Minoxidil en comprimé Avis, étude, effets secondaires

gillespom
Messages : 298
Inscription : 05 déc. 2022, 18:08

Message non lu

arthurSam2 a écrit : 21 févr. 2023, 18:34
gillespom a écrit : 21 févr. 2023, 11:55 arthurSam2 tu prends du Minox oral toi? Quel est ton avis sur ce traitement? Merci!
Non moi je prends du topique 5% 2x / jour je n'ose pas passer à l'oral :D
Ce serait intéressant de savoir s'il est effectivement plus risqué de prendre du Lonoten à faible dose (1,25mg par exemple) que de mettre du Minoxidil topique 5% deux fois par jour. Si on considère que le Minox topique devient systémique au bout d'un moment, ce qui semble plus que probable, ça doit pas être évident.
Et si ce n'est pas plus risqué, je ne vois vraiment pas l’intérêt de mettre du Minox topique...
Dernière modification par gillespom le 22 févr. 2023, 16:55, modifié 1 fois.
geshua
Messages : 51
Inscription : 30 janv. 2018, 15:34

Message non lu

gillespom a écrit : 22 févr. 2023, 12:53 Et pas de d'accélération du rythme cardiaque, essoufflement, etc. ?
Tu as quel âge?
Non, rien de tout ça. Et j'ai 24 ans
Avatar de l’utilisateur
arthurSam2
Messages : 732
Inscription : 16 mai 2022, 20:12

Message non lu

gillespom a écrit : 22 févr. 2023, 13:43
arthurSam2 a écrit : 21 févr. 2023, 18:34
gillespom a écrit : 21 févr. 2023, 11:55 arthurSam2 tu prends du Minox oral toi? Quel est ton avis sur ce traitement? Merci!
Non moi je prends du topique 5% 2x / jour je n'ose pas passer à l'oral :D
Ce serait intéressant de savoir s'il est effectivement plus risqué de prendre du Lonoten à faible dose (1,25mg par exemple) que de mettre du Minoxidil topique 5% deux fois par jour. Si on considère que le Minox topique devient systémique au bout d'un moment, ce qui semble plus que probable, ça doit pas être évident.
Et si ce n'est pas plus risqué, je ne vois vraiment pas l’intérêt de mettre du Minox topique...
Si on considère que 10% du minox topique passe dans le sang alors 5% 2x par jour ça fait omme 1mg donc ça doit être pareil niveau ES
Letsgow
Messages : 115
Inscription : 25 janv. 2023, 23:49

Message non lu

Hello à tous,

Je reviens vers vous avec des éléments supplémentaires en échangeant avec le Dr Mousseigne :

1. Quid de prendre du Lonoten 5mg vs 2,5mg par exemple ? Selon le Docteur, il n'y a pas grand risque à prendre une dose de charge (5 mg).

2. Selon lui, cela vaut le coup de faire vérifier la pression artérielle et de faire un électrocardiogramme avant la prise de Lonoten pour avoir un point de référence.

3. Pour ce qui est de la longévité de l'efficacité du Lonoten : il y a, selon le Dr Mousseigne, dans toute thérapeutique au long cours un risque d'échappement thérapeutique. Il est selon lui hasardeux de comparer l'efficacité du Minoxidil oral à celle du Finasteride vu que le recul moyen sur le Minoxidil n'excède pas 2-3 ans (je pense comprendre ici qu'on n'a pas assez de données mais je vais demander des précisions).

J'espère que ça aidera !
Avatar de l’utilisateur
pictinto
Messages : 1058
Inscription : 12 juin 2022, 19:56
Localisation : Toulouse

Message non lu

Merci Letsgow de lui avoir demandé 👍
Letsgow
Messages : 115
Inscription : 25 janv. 2023, 23:49

Message non lu

Hello, j'ai eu un retour du Dr Mousseigne. Pour lui il est hasardeux de comparer l'efficacité du Finastéride avec le Lonoten car on ne dispose que de 2-3 ans de recul sur l'efficacité de ce dernier :)

Pour info j'ai regroupé tous les témoignages du Dr Mousseigne dans mon topic : viewtopic.php?f=6&t=17498&p=218977&sid= ... b3#p218977
Avatar de l’utilisateur
arthurSam2
Messages : 732
Inscription : 16 mai 2022, 20:12

Message non lu

Tu pourrais lui demander pourquoi on met l'oral en avant ces temps ci alors qu'il serait logique que le topique agisse mieux car il est directement appliqué sur le scalp !
geshua
Messages : 51
Inscription : 30 janv. 2018, 15:34

Message non lu

arthurSam2 a écrit : 25 févr. 2023, 17:07 Tu pourrais lui demander pourquoi on met l'oral en avant ces temps ci alors qu'il serait logique que le topique agisse mieux car il est directement appliqué sur le scalp !
Moi j'aurais dit le contraire, la forme orale est censée être plus efficace car elle est systémique
Pareil que pour la fina, les comprimés oraux ont toujours été décrits comme plus efficaces que la version en gel (enfin il me semble)
Un avantage que le Dr Mousseigne avait invoqué en me le prescrivant c'était sa commodité, c'était plus simple, on s'embêtait moins. Et puis surtout il disait que moi avec mes cheveux longs, le spray aurait été impossible à appliquer...

Pour ma part j'en suis à 1 mois et 2 semaines de prise à 2,5 mg (5 mg un jour sur 2). Ma LF n'a jamais été dans un aussi sale état, et je crois que je me tape un bon shedding (j'ai toujours eu un effluvium télogène, quelles que soient les saisons donc difficile d'être sûr à 100% que c'est imputable au médoc mais bon...) sinon j'ai des minuscules poils très fins qui commencent à apparaître entre mes tempes et mes sourcils et mes cils ont vraiment pris en longueur et en épaisseur (c'est particulièrement flagrant sur ceux du bas). Signe donc que des choses commencent à bouger. J'envie vraiment les résultats qu'a décrits pictinto sur sa LF, j'espère avoir la même chance dans 2 mois... :)
Avatar de l’utilisateur
arthurSam2
Messages : 732
Inscription : 16 mai 2022, 20:12

Message non lu

geshua a écrit : 25 févr. 2023, 23:54
arthurSam2 a écrit : 25 févr. 2023, 17:07 Tu pourrais lui demander pourquoi on met l'oral en avant ces temps ci alors qu'il serait logique que le topique agisse mieux car il est directement appliqué sur le scalp !
Moi j'aurais dit le contraire, la forme orale est censée être plus efficace car elle est systémique
Pareil que pour la fina, les comprimés oraux ont toujours été décrits comme plus efficaces que la version en gel (enfin il me semble)
Je viens de voir que seulement 4% du minox topique passe dans les cheveux on est en fait très loin des 10% que je croyais. Cela peut expliquer effectivement l'intérêt de l'oral du coup...
Avatar de l’utilisateur
pictinto
Messages : 1058
Inscription : 12 juin 2022, 19:56
Localisation : Toulouse

Message non lu

geshua a écrit : 25 févr. 2023, 23:54 Ma LF n'a jamais été dans un aussi sale état, et je crois que je me tape un bon shedding
Courage, ça veut dire que ça marche😉, faut pas arrêter. Verdict dans 3 mois.
Letsgow
Messages : 115
Inscription : 25 janv. 2023, 23:49

Message non lu

arthurSam2 a écrit : 25 févr. 2023, 17:07 Tu pourrais lui demander pourquoi on met l'oral en avant ces temps ci alors qu'il serait logique que le topique agisse mieux car il est directement appliqué sur le scalp !
I am on it ;)


geshua a écrit : 25 févr. 2023, 23:54
arthurSam2 a écrit : 25 févr. 2023, 17:07 Tu pourrais lui demander pourquoi on met l'oral en avant ces temps ci alors qu'il serait logique que le topique agisse mieux car il est directement appliqué sur le scalp !
Moi j'aurais dit le contraire, la forme orale est censée être plus efficace car elle est systémique
Pareil que pour la fina, les comprimés oraux ont toujours été décrits comme plus efficaces que la version en gel (enfin il me semble)
Un avantage que le Dr Mousseigne avait invoqué en me le prescrivant c'était sa commodité, c'était plus simple, on s'embêtait moins. Et puis surtout il disait que moi avec mes cheveux longs, le spray aurait été impossible à appliquer...

Pour ma part j'en suis à 1 mois et 2 semaines de prise à 2,5 mg (5 mg un jour sur 2). Ma LF n'a jamais été dans un aussi sale état, et je crois que je me tape un bon shedding (j'ai toujours eu un effluvium télogène, quelles que soient les saisons donc difficile d'être sûr à 100% que c'est imputable au médoc mais bon...) sinon j'ai des minuscules poils très fins qui commencent à apparaître entre mes tempes et mes sourcils et mes cils ont vraiment pris en longueur et en épaisseur (c'est particulièrement flagrant sur ceux du bas). Signe donc que des choses commencent à bouger. J'envie vraiment les résultats qu'a décrits pictinto sur sa LF, j'espère avoir la même chance dans 2 mois... :)
La prise un jour sur 2 t'a été prescrite ainsi ?
Et pour les cils, c'est choquant / moche ? Dr Mousseigne m'a parlé de cet effet assez récurrent semble-t-il

Trop cool que tu aies des résultats en tout cas :)
geshua
Messages : 51
Inscription : 30 janv. 2018, 15:34

Message non lu

pictinto a écrit : 26 févr. 2023, 18:50
geshua a écrit : 25 févr. 2023, 23:54 Ma LF n'a jamais été dans un aussi sale état, et je crois que je me tape un bon shedding
Courage, ça veut dire que ça marche😉, faut pas arrêter. Verdict dans 3 mois.
J'espère !!! Après j'ai toujours perdu énormément de cheveux au moment du shampooing/coiffage... donc j'ai un peu de mal à être sûr que c'est un shedding 100% dû au Lonoten
Mais les effets secondaires sur la pousse des poils sont bien là eux ! C'est plutôt bon signe non ? J'imagine que les effets du minox commencent à se faire sentir en premier par une hypertrichose aux alentours d'1 mois et ensuite par une pousse des cheveux aux alentours de 3, non ? Étant donné les cycles du poil et du cheveux ?
geshua
Messages : 51
Inscription : 30 janv. 2018, 15:34

Message non lu

Letsgow,
En fait le Dr Mousseigne voulait que je dévisse les gélules de 5 mg pour prendre une moitié tous les jours. Mais comme la pharmacie où il m'a envoyé n'a que des comprimés insécables, le pharmacien m'a dit de prendre 5 mg 1 jour sur 2, apparemment ça revient au même et Mousseigne a acquiescé...

Pour les cils non, ce n'est pas choquant ni moche, au contraire c'est assez esthétique ! Ça intensifie le regard ahah, mais ça reste assez discret, on ne dirait pas non plus que j'ai mis du mascara quoi :D
Letsgow
Messages : 115
Inscription : 25 janv. 2023, 23:49

Message non lu

arthurSam2 a écrit : 25 févr. 2023, 17:07 Tu pourrais lui demander pourquoi on met l'oral en avant ces temps ci alors qu'il serait logique que le topique agisse mieux car il est directement appliqué sur le scalp !

Hello Arthur,

J'ai posé là question au Dr Mousseigne qui m'a gentiment répondu après des dizaines d'échanges de mails.

A nouveau, je conseille à quiconque le peut de prendre rdv avec lui, c'est vraiment cool de pouvoir bénéficier de son expérience !

Pour lui, le Minoxidil spray ne marche pas bien et fait l'objet d'un échappement thérapeutique à plus ou moins long terme (+ un passage systémique).
Il ajoute à ça la contrainte de le prendre, la possible mauvaise dispersion dans les cheveux et dans le cuir chevelu lorsqu'il est mal appliqué (ainsi que le rendu cheveux gras).

Il n'a jamais dit que le Minoxidil oral donnait des résulats miraculeux. Mais il lui parait évident de passer à la version orale pour améliorer l'efficacité.

Il a aussi insisté sur le fait de surveiller la tension artérielle et le rythme cardiaque. Car contrairement au Finastéride (et à la Duta), le Minoxidil est "dose dependant".

Personnellement le Dr m'a convaincu. Je vais probablement commencer la prise de Lonoten 5mg tous les 2 jours, ce qui s'apparente à 2,5 mg.

Belle soirée !
Avatar de l’utilisateur
pictinto
Messages : 1058
Inscription : 12 juin 2022, 19:56
Localisation : Toulouse

Message non lu

geshua a écrit : 26 févr. 2023, 23:33 Mais les effets secondaires sur la pousse des poils sont bien là eux ! C'est plutôt bon signe non ? J'imagine que les effets du minox commencent à se faire sentir en premier par une hypertrichose aux alentours d'1 mois et ensuite par une pousse des cheveux aux alentours de 3, non ? Étant donné les cycles du poil et du cheveux ?
Là je saurais pas te dire par rapport aux poils.
Ce que j'ai toujours entendu c'est le shedding qui est bon signe.
Mais après instinctivement j'aurais tendance à penser comme toi oui. 🙂
Répondre

Revenir à « Minoxidil & molécules en application locale »