Minoxidil oral 1mg : Baisse de ma DFG rénale (taux de filtration glomérulaire) et arythmie cardiaque

AntoineY
Messages : 98
Inscription : 10 avr. 2023, 19:55

Message non lu

Bonjour à tous,

Je prends du minoxidil oral depuis 2 mois (avant j'étais en topique depuis plusieurs années) et ma dernière prise de sang montre une baisse significative de ma DFG suite à cette prise (-10 ml/min en deux mois - ce qui est très grand et m'inquiète peu...). Je suis passé de 100 à 90.

J'ai vu sur internet que ça peut être un effet secondaire du minox :
Expansion du volume sanguin

Volume sanguin-tasse en expansion

L'utilisation chronique de vasodilatateurs artériolaires entraîne une réduction prolongée de la pression artérielle. La diminution de la pression artérielle incite les glandes surrénales à sécréter de l'aldostérone pour favoriser la rétention de sodium et d'eau. De plus, la diminution de la pression artérielle entraîne une diminution du débit sanguin rénal et un taux de filtration glomérulaire réduit. La diminution du volume de filtrat augmente la capacité du rein à réabsorber le sodium et l'eau et entraîne une augmentation du volume sanguin.
De plus depuis ma prise de minox, lorsque je fais du sport assez intense, j'ai mon cœur qui a tendance à s'arrêter à repartir de manière aléatoire (je ne sens plus mes battements avec mon doigt sur ma gorge par exemple par moment) et cela s'accompagne d'une sensation "étrange" au niveau de ma poitrine (comme un petit etouffement). Je ne sais pas si c'est clair mais lorsque ces battements disparaissent, j'ai cette sensation au même moment... et quand ça repart la sensation disparait. Je crois que c'est de l'arythmie. A priori ça peut être bénin comme dangereux...

Ma tension a un peu baissé depuis ma prise de minox mais reste dans le vert. Mes battements ont "un peu" augmenté (je suis passé de 44-45 au repos à 47 au repos - j'ai un coeur qui bat très lentement car je fais bcp de sport et pas mal de cardio depuis longtemps).

Bon du coup j'ai arrêté et je vais en parler avec mon médecin qui m'a prescrit le médoc et un cardiologue pour savoir si ça peut passer ou s'il vaut mieux complètement arrêter.

En fait ce qui m'inquiète le plus c'est mes reins car l'arythmie je connais depuis que je prends du minox topique car ça m'arrivait déjà de temps en temps mais là c'est beaucoup plus souvent avec le minox oral (à chaque séance de sport, au repos cela ne me le fait pas). J'avais déjà fait des tests d'éforts et en avait parlé au médecins + cardiologue et ils m'avaient rassuré sur ce point.

Mais pour les reins, quelqu'un ici a-t-il déjà eu cela ? Est-ce revenu à la normal après ? En fait si je n'avais pas fait de prise de sang je n'aurais rien su de cette DFG...

Merci !
Dernière modification par AntoineY le 01 juin 2023, 13:58, modifié 1 fois.
La finastéride c'est le mal...ça fait pousser les seins, ça donne le cancer, ça détruit les os, le cerveau et le zizi ! ूाीू
Le Minox oral c'est le mal... ça bousille le coeur, ça fait gonfler le visage et les membres (mais pas le zizi !)
Letsgow
Messages : 115
Inscription : 25 janv. 2023, 23:49

Message non lu

Hello Antoine,

Merci pour ton témoignage. Je ne vais pas pouvoir t'aider par contre je suis super intéressé par la suite de ton traitement et les retours de tes médecins. C'est une super idée d'aller voir ton médécin + un cardiologue. C'est un généraliste qui t'a prescrit le Minox oral ? Et quel âge as tu ?

As-tu fait un EKG + prise de tension avant prise du Minox oral ?

A bientôt
AntoineY
Messages : 98
Inscription : 10 avr. 2023, 19:55

Message non lu

Bonjour et merci pour ta réponse,

Je te tiendrai au courant de ce que me diront les toubibs. Je vais en parler à celle qui m'a prescrit le minox oral lundi prochain (une clinique de transplantation de cheveux) et à ma généraliste dans quelques semaines et enfin au cardiologue dans 1-2 mois - car les délais sont très longs malheureusement !

Avant le minox oral j'avais fait électrocardiogramme + tests d'efforts + prise de tension sur 24h - tout était OK. Cela date d'un an lorsque j'étais sous minox topique.

Merci !
La finastéride c'est le mal...ça fait pousser les seins, ça donne le cancer, ça détruit les os, le cerveau et le zizi ! ूाीू
Le Minox oral c'est le mal... ça bousille le coeur, ça fait gonfler le visage et les membres (mais pas le zizi !)
AntoineY
Messages : 98
Inscription : 10 avr. 2023, 19:55

Message non lu

Bonjour,

Alors suite à l'arrêt du minox oral je n'ai plus d'arythmie au sport sur les séances bien cardio... j'ai retrouvé mon coeur normal en 2 jours !

Concernant les reins je n'ai jamais eu de problèmes auparavant et j'ai vu d'autres articles parlant de l'impact de la baisse de tension sur le débit des reins donc ça doit aussi être dû au minox. Je referai des tests sanguins quand je reverrai mon toubib...

Si je n'avais pas fait ces tests sur le reins je n'aurais rien su du tout ...

Je ne sais pas si la toubib qui m'a prescrit le minox va baisser la dose surtout que peut être que le topique que je prends est plus efficace que de baisser la dose ! Je lui poserai la question ...
La finastéride c'est le mal...ça fait pousser les seins, ça donne le cancer, ça détruit les os, le cerveau et le zizi ! ूाीू
Le Minox oral c'est le mal... ça bousille le coeur, ça fait gonfler le visage et les membres (mais pas le zizi !)
AntoineY
Messages : 98
Inscription : 10 avr. 2023, 19:55

Message non lu

J'ai vu mon toubib qui m'a prescrit le minox et en effet la baisse de DFG sur les reins vient bien du minoxidil cela est dû au fait qu'il y a une baisse de tension donc le flux sanguin est moins élevé et cela joue sur le fonctionnement des reins.

Du coup il me conseille de tester à 0.5mg oral associé à 1x 1ml topique / jour. Cela apportera un plus par rapport à du topique total 2x 1ml / jour.

En cas d'ES au cœur il me conseille d'abandonner et de rester sur le topique uniquement 2x/jour. Si pas d'ES sur le cœur, vérifier que la DFG est OK dans les mois à venir. Sinon arrêter l'oral.

Voilà pensez donc bien à vérifier votre DFG si vous prenez du minox oral car une baisse de la DFG ne donne pas forcement de symptômes !
La finastéride c'est le mal...ça fait pousser les seins, ça donne le cancer, ça détruit les os, le cerveau et le zizi ! ूाीू
Le Minox oral c'est le mal... ça bousille le coeur, ça fait gonfler le visage et les membres (mais pas le zizi !)
Hairnet
Messages : 1753
Inscription : 22 déc. 2019, 12:43

Message non lu

En 2 mois de minox oral tu as vu des résultats sur tes cheveux ?
AntoineY
Messages : 98
Inscription : 10 avr. 2023, 19:55

Message non lu

Non rien ... Toi tu en prends ?
La finastéride c'est le mal...ça fait pousser les seins, ça donne le cancer, ça détruit les os, le cerveau et le zizi ! ूाीू
Le Minox oral c'est le mal... ça bousille le coeur, ça fait gonfler le visage et les membres (mais pas le zizi !)
Letsgow
Messages : 115
Inscription : 25 janv. 2023, 23:49

Message non lu

Merci pour ton retour Antoine. Comment obtiens-tu du 0,5mg en comprimé ? Tu découpes le comprimé de 5mg en 10 ? 😅
AntoineY
Messages : 98
Inscription : 10 avr. 2023, 19:55

Message non lu

Letsgow a écrit : 02 mai 2023, 08:49 Merci pour ton retour Antoine. Comment obtiens-tu du 0,5mg en comprimé ? Tu découpes le comprimé de 5mg en 10 ? 😅
C'est mon pharmacien qui me les commande.
La finastéride c'est le mal...ça fait pousser les seins, ça donne le cancer, ça détruit les os, le cerveau et le zizi ! ूाीू
Le Minox oral c'est le mal... ça bousille le coeur, ça fait gonfler le visage et les membres (mais pas le zizi !)
Letsgow
Messages : 115
Inscription : 25 janv. 2023, 23:49

Message non lu

Je ne savais même pas que ça existait. Ils le font surplace ou c'est une boîte de Lonoten générique ?
AntoineY
Messages : 98
Inscription : 10 avr. 2023, 19:55

Message non lu

Salut, alors pour info suite à l'arrêt du minox oral ma DFG est remontée dans la normale... cool :-)
La finastéride c'est le mal...ça fait pousser les seins, ça donne le cancer, ça détruit les os, le cerveau et le zizi ! ूाीू
Le Minox oral c'est le mal... ça bousille le coeur, ça fait gonfler le visage et les membres (mais pas le zizi !)
Letsgow
Messages : 115
Inscription : 25 janv. 2023, 23:49

Message non lu

Merci pour ton retour Antoine. As-tu remplacé le Minox oral par un autre traitement ?
AntoineY
Messages : 98
Inscription : 10 avr. 2023, 19:55

Message non lu

Je suis retourné au topique du coup et j'ai commandé CosmeRNA que je devrais recevoir aujourd'hui. Je vais l'appliquer avec une pipette de 1ml sur l'ensemble de mon scalp et ensuite masser ma tête avec un masseur en silicone comme quelqu'un a expliqué le faire ici. Cela me semble une bonne idée car comme cela le produit ne sera pas absorbé par la peau de mes doigts et mon scalp sera massé... Je vais faire la même chose avec le minoxidil désormais (au lieu de l'étaler avec mes doigts).
La finastéride c'est le mal...ça fait pousser les seins, ça donne le cancer, ça détruit les os, le cerveau et le zizi ! ूाीू
Le Minox oral c'est le mal... ça bousille le coeur, ça fait gonfler le visage et les membres (mais pas le zizi !)
Greg
Messages : 54
Inscription : 22 févr. 2014, 15:20

Message non lu

Hello Antoine,
Du coup, tu as stoppe definitivement le minox oral ?
J’espere que tout va mieux ! :)
AntoineY
Messages : 98
Inscription : 10 avr. 2023, 19:55

Message non lu

Greg a écrit : 01 nov. 2023, 22:28 Hello Antoine,
Du coup, tu as stoppe definitivement le minox oral ?
J’espere que tout va mieux ! :)
Oui nickel merci !
La finastéride c'est le mal...ça fait pousser les seins, ça donne le cancer, ça détruit les os, le cerveau et le zizi ! ूाीू
Le Minox oral c'est le mal... ça bousille le coeur, ça fait gonfler le visage et les membres (mais pas le zizi !)
Répondre

Revenir à « Minoxidil & molécules en application locale »