Mon expérience d'1 an du complément capillaire

Edaw92

Message non lu

Bonjour à tous,

Comme fait par certains de mes confrères, je vais vous délivrer mon expérience personnelle du complément capillaire.

Tout d'abord, mon alopécie était au stade 2.5 avec une perte de densité très légère avant que je mette mon complément capillaire. Je commençais à perdre mes cheveux, je voyais tous ces bg à la Johnny Depp ou Robert De Niro avoir de longs et beaux cheveux quand je regardais des classiques. J'ai donc commencé à me tâter à faire une greffe capillaire. Précisons que j'ai le cheveux frisé, étant d'origine maghrébine. Ils ne sont pas frisés comme les subsahariens mais assez frisés quand même.

Tout part d'une vidéo d'un chanteur de rai que j'écoutais beaucoup y a 4ans. J'écoutais beaucoup une musique que j'aimais bien, avec la vidéo du chanteur en direct (https://www.youtube.com/watch?v=v04Wx8cvR7A la voici pour les plus curieux). 2 ans plus tard, été 2021, je redécouvre ce chanteur avec de nouvelles vidéos. Et je découvre assez stupéfait que le mec a des cheveux beaucoup plus lisses. Beaucoup beaucoup plus densité. Et que ses cheveux sont une tuerie (https://www.youtube.com/watch?v=BUdZh9JE6S0 l'autre vidéo en question). Je commence à me poser de plus en plus de questions. A-t-il fait une greffe ? Ca me semble trop densifié pour que ça soit le cas. Trop lisse. J'essaie de mener mon enquête et je découvre les compléments capillaires.
Alors la question me taraude de plus en plus : est-ce que je ne porterais pas un complément capillaire également ? J'envisage de plus en plus de solutions et je tombe sur un prothésiste capillaire sur YT. Il est assez rassurant quant au fait que le complément capillaire colle bien et est indétectable. Sauter le pas me tente de plus en plus.
J'arrivais à la fin d'une expérience professionnelle et j'en débutais une autre la semaine d'après. Alors je décide de passer le cap : je porterai un complément capillaire !

Début octobre, je prends rdv avec le prothésiste en question. Vendredi soir, j'arrive assez tard chez lui et je commence donc ce loooong chemin du complément capillaire. Il faut savoir que j'avais des cheveux. Des longs cheveux bien frisés donc quand j'ai sauté le pas, la différence s'est vu notamment sur la densité (moins de trou dans la tête) et sur le lissage de mes cheveux. Donc mon alibi était tout trouvé : " j'ai fait un lissage brésilien / américain / au tanin ". Bref, j'ai sorti pas mal de conneries à l'époque et c'est passé auprès de tout le monde.
Déjà, pour vous raconter les 1ères semaines, tout ne s'est pas passé comme prévu. La colle sur la ligne frontale ne collait pas. Ca blanchissait assez rapidement et il fallait que je fasse des retouches tous les 4-5 jours (sans savoir les faire et sans avoir tous les outils convenable à faire une bonne retouche). Sachant que je débutais dans un nouveau poste, j'étais dans une période de stress total. Imaginez-vous : vous débutez dans un taf que vous ne connaissez pas. J'suis pas le plus à l'aise socialement et je dois, en plus, gérer des problèmes de lignes frontales qui blanchit, durcit. D'autant plus que j'avais opté pour une coupe en arrière, c'était la seule coupe qui m'allait et que je savais maîtriser au début. Ca a été un véritable carnage lors des 6 premières semaines. D'autant plus que mon prothésiste était pas mal pour faire une bonne coupe bien propre pour la ligne frontale mais il avait une façon de coller mon complément .. Comment vous dire. Il étirait mon complément capillaire sachant qu'il devait me le coller sur la tête. Donc forcément, le complément reprenait sa forme initiale mais avec la colle posé sur mon cuir chevelu, j'étais absolument tout rouge ! Vous voyez l'épreuve de Koh lanta, lorsqu'ils sont tous attachés par un élastique et qu'ils doivent pousser, pousser pour aller chercher la balise au plus loin ? Et lorsqu'ils lâchaient tout, l'élastique se distendait et revenait à sa forme initiale ? C'est pareil. Mon prothésiste le collait quand il était bien tendu... Et au bout de 1 semaine, le complément reprenait sa forme initiale. Les 1ères semaines étaient absolument un gros calvaire et j'en avais mal à la tête.

Au bout de 6 semaines, je décide de passer par une autre prothésiste capillaire. Lorsqu'elle m'enlève le complément, j'étais tout rouge. Ensanglantée. C'était affreux. Je me demande encore comment j'ai fait pour tenir ça. Elle m'explique la raison et me dit qu'avec elle, ça va aller mieux aller. Et en effet, ça allait mieux avec elle, c'était ma prothésiste jusqu'à la fin. Néanmoins, après coup, elle n'étais pas très doué pour me faire une bonne ligne frontale. Elle était un peu à la chie dans quoi... Quand je vois quelques photos aujourd'hui, ma ligne frontale pouvait fortement varié :lol:
Comme c'était l'hiver, c'était assez light comme situation. Je ne faisais que des retouches 1 fois par semaine (pendant 1h environ). Et mon entretien durait 6-7 semaines. C'était assez cool.

Est-ce que mon entourage a remarqué que j'avais un complément capillaire ? Alors je vais vous surprendre mais pratiquement personne n'a remarque que j'avais un complément. Et pourtant, j'ai le cheveux très frisé sur le côté. Après coup, c'était hyper visible... Mais personne ne m'a fait la réflexion. Tout le monde avait remarqué le côté lisse et un peu plus de densité (pour la densité, je disais que je faisais du PRP pour densifier tout ça). La seule personne ayant remarqué mes cheveux c'est mon meilleur pote (que j'avais très peu vu à ce moment là). Si la 1ère fois que je l'ai vu il n'avait rien remarqué, les quelques fois que je l'ai croisé, il m'a tapé quelques réflexions " waaaaa la postiche ??? c'est ouf " . Dieu merci, on ne se faisait que de se croiser parce que je n'aurais pas pu affronter son regard plus que ça. Une fois, ma collègue avait vu ma ligne frontale psk le complément était un peu plus abîmé et elle m'a dit " on dirait que tu as des faux cheveux " . J'ai évité de croiser son regard pendant plusieurs jours avant de changer de complément quelques jours plus tard.
Et sinon, je l'avais dit à ma grande soeur (qui, au final, vu qu'elle est tombée dans une dépression récente, l'a dit à ma mère et sûrement de la famille), un plan cul et une amourette des réseaux que je côtoie depuis 5-6 ans sans que ça soit concret pour diverses raisons.

Est-ce que c'est facile de vivre avec un complément ? Absolument pas. J'étais obsédé par mes cheveux. J'aimais vraiment me regarder dans la glace avec ses cheveux (j'expliquerai plus tard cette sensation). Mais on vire à l'obsession. A chaque déplacement, vous avez la peur. La peur que quelqu'un remarque que vous portez un complément capillaire (et je dis bien complément... psk on refuse de se dire que c'est une perruque !!). La peur que celui se décolle sur les côtés. La peur que vous ouvriez les fenêtres et qu'il se décolle, bien que ça n'arrive jamais et qu'il y a aucune chance que ça arrive. La peur d'aller de se baigner. D'ailleurs, on ne se baigne plus psk on peut l'abîmer. Calculer ses vacances, ses déplacements avec le prochain RDV avec votre prothésiste, qui doit coller avec VOTRE emploi du temps et SON emploi du temps. Financièrement... Psk un complément, ça coûte de l'argent. Et quand certains mois vous n'avez pas trop d'argent et que vous devez mettre 270€ de côté pour votre complément, ça fait chier !!!
Il faut se dire qu'on doit changer de complément tous les 3 mois. Entre la couleur qui s'éclaircit rapidement (j'ai pas trop eu ce problème, habitant dans le Nord de la France), la ligne frontale qui s'abîme rapidement... Porter un complément a un coût qu'il faut prévoir.
Le pire truc perso, c'était la sensation de gratter !!!! Si j'ai dit qu'en hiver ça allait, à partir de l'été, ça a été un enfer. Au bout de 2 semaines, on se gratte. Mais pas comme on se gratterait le bras, psk c'est impossible de se faire. On se gratte en tapotant sur le crâne. Eventuellement, on va se grattouiller avec le bout du doigt (sans l'ongle, sinon ça déchire le complément) et un tout petit peu pour se soulager. C'est simple, quand on a un complément, retirer son complément pour pouvoir se gratter la tête est la meilleure sensation du monde. Plus que la petite mort ou quand vous allez pisser après vous être retenu pendant 4h !

Les points positifs ? Je kiffais vraiment cette époque. Cette sensation de glisser ses mains dans les cheveux, de pouvoir se coiffer les cheveux en arrière... La petite mèche qui tombe sur le front et qui donne un air très Leonardo Di caprio dans Titanic... On se trouve beau. Surtout quand on se laisse pousser la barbe. Psk des mecs qui ont des cheveux beaux, lisses, denses et longs et qui ont une barbe fourni, c'est très très rare. Vous remarquerez qu'on est dans une écrasante majorité de : soit le mec a une barbe bien fournie mais a une alopécie / chauve. Ou alors il a de longs cheveux sans barbe. Et le peu ayant les 2, bah ils ont le cheveu plutôt bouclé / frisé. On a vraiment la sensation de se sentir unique.
Aujourd'hui encore, quand je parle avec une nouvelle femme, je lui envoie des photos de mes cheveux quand j'avais le complément. Vous vous en doutez bien qu'on n'y voit absolument que du feu. Et les retours sont très, très positifs. Si je dois voir la personne, je dis que j'ai coupé mes cheveux psk ça fait " plus bonhomme " d'avoir les cheveux courts (bon, y'en a eu que 2). Je porte généralement une casquette psk je vais très prochainement faire une tricopigmentation. Psk au final, le revers de la médaille, c'est ça. C'est le passage d'avoir des cheveux trop beau, trop dense, trop bien .. A une alopécie ayant grandi entre temps, cheveux frisé, très très fin avec le crâne qui apparaît de plus en plus. J'ai du mal à assumer le retour à la réalité des choses et je porte tous les jours une casquette. Même en famille.

Voilà maintenant 11 mois que je l'ai retiré. Je l'avais retiré temporairement en octobre, n'ayant plus de boulot. Je voulais laisser respirer mon cuir chevelu pendant quelques semaines. Je devais partir en vacances mi - novembre et je voulais le remettre avant de partir en vacances. Mais ma prothésiste n'était pas dispo. J'ai donc décidé d'y aller en me rasant littéralement la tête. Pendant 3 mois, j'ai laissé respirer mon cuir chevelu.
Je l'ai remis en février mais ça m'a vite saoulé. Je ne bossais pas donc je voulais reprendre le rythme et si ça n'allait pas, je pouvais l'enlever. Mais les entretiens réguliers, le fait que ça gratte, se poser la question " pourquoi mon complément se décolle rapidement " ... J'ai rapidement perdu la motivation. C'est vraiment contraignant.

Pour résumer, je ne regrette pas de l'avoir mis pendant 1 an. Ca m'a permis de vivre de belles sensations d'un mec qui a des cheveux bien lisses. Bien denses. Même si aujourd'hui je suis en couple et que je ne cherche plus spécialement une meuf, ça me permet quand même de montrer des photos de moi avec ces cheveux. Et on me dit souvent que ça me va trop bien mais comme j'ai dit précédemment, je joue la carte du " un homme, ça a la barbe et les cheveux courts ". Ca calme les ardeurs quand on me dit de laisser pousser mes cheveux. L'expérience était enrichissante mais vraiment, vraiment trop contraignante. Et elle m'a été permise en pleine transition professionnelle. J'ai bossé pendant 1 an avec un complément, dans un nouveau taf et quand mon contrat s'est terminé, je l'ai retiré. Mon ex-patron m'a contacté en juin pour un poste et je n'ai même pas voulu y répondre. D'une psk j'ai mes raisons mais le fait de retourner à ce taf, sans mon complément y joue. Donc si quelqu'un veut sauter le pas, peut-être que son expérience sera différente de la mienne psk moi j'avais un taf où je pouvais me permettre de tout lâcher et que j'allais lâcher dans quelques mois.

Je compte prochainement faire une tricopigmentation. On m'a signalé que c'était encore un peu tôt pour une greffe, vu que j'ai tout le crâne qui se dégarnit, sans une zone vraiment dégarni non plus. Et plutôt que de faire une greffe, étant dans une période de ma vie où mes cheveux tombent pas mal, je préfère opter pour une tricopigmentation et attendre la greffe d'ici 3-5 ans, lorsque je commencerai à perdre ma tricopigmentation.

Comme je vous ai dit, j'ai retiré mon complément il y a 1 an donc j'ai peut-être oublié pas mal de détails dans mon résumé. J'avais envie de partager mon expérience psk depuis que je l'ai retiré, je n'ai raconté ça à personne. J'avais besoin de l'exprimer et si je peux l'exprimer tout en me rendant utile à des personnes, ça me fait plaisir.
PaulPoule

Message non lu

Témoignage complet et instructif, merci !
Regarde attentivement les posts de paingris avant de te lancer dans la pigmentation, tu apprendras pas mal de trucs.
ThomasBarre54

Message non lu

T'as vraiment vécu une sacrée aventure avec ton complément capillaire ! Dingue comment un truc pareil peut influencer notre confiance en soi. Perso, je te soutiens peu importe ton choix. L'essentiel c'est que tu te sentes bien dans ta peau. Et merci d'avoir partagé ton expérience, ça donne une vraie perspective sur le sujet. Courage pour la suite !
Répondre

Revenir à « Produits camouflants & perruques »