35 ans - Je me lance, fina ? Greffe ?

Bushido
Messages : 1
Inscription : 11 nov. 2022, 15:07

Message non lu

Bonjour !

Pour présenter un peu mon parcours, j’ai commencé à perdre mes cheveux il y a 10 ans.

C’est dans la tranche 25-30 ans que le “M” frontal a commencé à bien se dessiner. Déjà à l’époque, je m'étais renseigné. Mais faire une greffe hors de prix et/ou prendre un médoc à vie avec effets secondaires potentiels à la clé… Je me suis dit, on verra quand je serai plus vieux.

Aujourd’hui, j’ai donc 35 ans. La chute a continué tout ce temps, de façon plutôt lente, mais malgré tout régulière.

J’arrive à un stade où je ne peux plus garder ma routine habituelle. Soit je me donne les moyens pour sauvegarder ce qu’il reste, soit je me résigne à tout raser d’ici mes 40 ans. Et vous pensez bien que si je suis venu ici, c’est que je ne suis absolument pas prêt pour la seconde option.

Pour décrire un peu mon état d’esprit, je ne suis pas marié, et je compte m’expatrier dans les années à venir, ce qui implique de carrément refaire ma vie en fait. J’aimerais donc en profiter encore un peu. Si j’arrivais à gagner 10 ou 15 ans, ce serait déjà pas mal ! A 50 berges, avec déjà 3 gosses, je pense que mon point de vue sera tout autre…

Voici les photos.
20221108_095954.jpg
20221108_184909.jpg
20221108_095845.jpg
VideoCapture_20221108-100327.jpg
Comme vous pouvez le constater, je suis bien attaqué. Après, les photos sont bien évidemment prises en pleine lumière pour qu’on voit bien l’étendue des dégâts. Dans la vie de tous les jours, je ne m’estime pas si mal loti que ça.

Côté famille, bon c’est pas fou ! Un grand-père NW6 depuis très jeune, l’autre NW4-5 plutôt à partir de 50 ans. Mon père s’est bien maintenu, mais passé la soixantaine, ça a bien chuté. Après j’ai aussi des oncles qui ont gardé de bonnes tignasses à 60+, donc bon.

Parlons stratégie maintenant.

Au départ je comptais partir uniquement sur une greffe, n’étant pas trop chaud pour la médication au vu des ES. Sauf que, je constate, au fil de mes lectures, qu’envisager une greffe sans prise de finastéride, reste risqué. Surtout dans mon cas. J’ai une perte lente, mais régulière, depuis déjà des années, qui ne s’est toujours pas stabilisée. Du coup, je vais tenter le coup, on verra bien.
D’ici quelques jours, je passe donc voir un dermato, pour faire un premier bilan, et surtout, commencer un traitement à la fina. J’espère qu’il acceptera de m’en prescrire.

Dans un second temps, je réaliserai une greffe chez un top doc, très probablement au plat pays.

J’ai d’ailleurs transmis les photos ci-dessus à 3 docteurs par email, pour voir ce qu’il était possible de faire. Je vais aussi faire une ou deux consultations physiques en début d’année prochaine histoire d’avoir des avis détaillés. En attendant, voici les retours que j’ai eus:

Dr Feriduni: 3000-3500 greffons en FUE pour traiter le devant, et une deuxième greffe optionnelle de 2000 pour traiter le vertex
Dr Bisonga: 4000 greffons en FUE pour reconstruire la ligne frontale et densifier la région frontale
Dr Lupanzula: 3500 greffons pour la zone frontale et seconde greffe de 3000 pour le vertex + midscalp, en FUE toujours


Sans surprise, minimum 3000 greffons pour traiter la région frontale. Concernant le vertex, pour l’instant, je vais laisser tomber. Si vraiment je réalise un parcours sans faute, perte stoppée, densité de fou etc… là on verra. Comme les cartouches sont limitées, mieux vaut être sûr de son coup.

Du coup, ya du boulot! Mais j’ai au moins un atout, que m’a confirmé le Dr Feriduni par mail: j’ai une densité franchement pas dégueu au niveau de la ZD. Je pense vraiment que ça peut donner un bon résultat.

Du coup j’ai une question: la FUE laisse-t-elle des grosses cicatrices ? A priori non. Mais certains témoignages ne sont pas clairs et laissent entendre que ça peut être le cas… Parce que si je me lance dans une greffe, et que mon cas s’aggrave dans 10 ou 20 ans, j’aimerai ne pas me sentir obligé non plus de persister jusqu’au dernier greffon.

Voilà, sinon j’attends vos avis et remarques. Merci de m’avoir lu !
Nicoodtl
Messages : 142
Inscription : 21 janv. 2020, 09:12

Message non lu

Hello,

Effectivement il est généralement conseillé d'aborder la médication avant d'envisager la greffe, surtout que tu te diriges vers un gros Norwood. Certaines personnes ont même des repousses impressionnantes (les mieux lotis) sous Fina / Minox. Ca permet également de savoir si tu es sensibles aux éventuels ES, et dans quelles mesures tu réagis aux produits. Cela permettant également aux docs d'envisager la meilleure stratégie possible pour une greffe éventuelle.

Pour te donner un exemple, voilà le résultat que certaines personnes arrivent à obtenir avec la médicamentation en environ 1 an : https://www.reddit.com/r/tressless/comm ... noxidil_5/

Inutile de préciser que dans son cas, la stratégie d'une greffe a drastiquement évolué entre le début de sa prise et les résultats post fina/minox. Attention tout le monde ne réagira pas aussi bien, il fait parti des chanceux, mais qui sait dans ton cas ?

Donc si tu n'es pas trop pressé pour ta greffe, à ta place j'envisagerai Fina / Minox (et éventuellement dermaroller en plus) pendant 6 mois/1 an afin de voir ce que ça donne et aviser ensuite.

Pour tes questions sur la greffe je n'en suis pas encore à ce stade là et ne suis donc pas suffisamment renseigné pour te répondre.
arthurSam2
Messages : 214
Inscription : 16 mai 2022, 20:12

Message non lu

Si tu as l'argent regarde du côté des FUT avec Hattingen en Suisse ils font des trucs de follie
remyparis
Messages : 1155
Inscription : 25 janv. 2014, 11:46
Contact :

Message non lu

les 3 : fina, fue et minox
Lupanzula Fue 2600 Tiers frontal (Dec 2010)
Lupanzula Fue Patchy 400 Tiers frontal (Dec 2015)
Lupanzula Fue Patchy 500 Tiers frontal (5 Jan 2017)
Lupanzula Fue Patchy Sourcils 200 (2 nov 2020)
Lupanzula Fue Patchy 790 Tiers Frontal Tempes 28 avril 2022
Fina-Minox5-. 8-) :crete: :chapeau:
Journaliste Reporter d'image - Educateur sentimental -
>> VOD FUE https://lecoachdeparis.com/produit/kit- ... reffe-fue/
nikos38
Messages : 5
Inscription : 21 nov. 2022, 09:14

Message non lu

Bonjour Bushido, qu'est ce que tu as choisi finalement?
Jean77
Messages : 38
Inscription : 24 sept. 2022, 08:04

Message non lu

Hello,

Je pense que la greffe est envisageable, mais de toute manière, l'utilisation du Finastérid et du Minoxidil sera indispensable pour préserver au maximum les cheveux non gréffés.
Je suis dans une situation à peu près similaire à la tienne, pour le moment, je favorise la voie médicamenteuse pour stabiliser la chute et pourquoi pas regagner un peu de cheveux.
Au bout de 2 mois de traitement avec le Finastérid + Minoxidil + Forcapil + Silicium organique, j'ai la chute qui a très fortement ralenti.

Bon courage camarade
PaulPoule
Messages : 773
Inscription : 05 janv. 2020, 00:01

Message non lu

Bushido a écrit : 16 nov. 2022, 15:15 Du coup j’ai une question: la FUE laisse-t-elle des grosses cicatrices ?[/b] A priori non. Mais certains témoignages ne sont pas clairs et laissent entendre que ça peut être le cas…
Ça dépend de deux choses : la taille du punch utilisé et la jugeote de celui qui le tient. Donc compare les travaux des différents chirurgiens pour te faire une idée. Dans tous les cas les cicatrices se verront si tu rases la ZD (vaut mieux laisser 1 cm, pour être grossièrement empirique).
Leboncoindu93
Messages : 29
Inscription : 17 mars 2022, 19:17

Message non lu

Salut,

Pour moi, tu as un norwood trop élevé pour envisager une greffe, je suis comme toi, j'ai 37 ans, j'ai tenté la fina, malheureusement j'ai eu des effets secondaires atroces, j'ai stoppé au bout d'une semaine, j'envisageais également une greffe, je suis allé à la clinique de koray erdogan en turquie, j'ai vu le docteur lupanzula en belgique, tous ne m'ont pas convaincu, j'avais à l'époque beaucoup plus de cheveux que maintenant et ils n'ont pas pris en compte ma perte continue, si j'étais passé au billard, alors aujourd'hui je serai en train de vouloir subir une seconde greffe. Je suis sur le forum depuis 7 ans, j'en ai vu des résultats, je ne sais pas si tu es sur le forum depuis longtemps mais crois moi sur parole, je n'ai jamais vu un résultat satisfaisant avec des norwood élévés, pire encore, ce sont des résultats catastrophiques pour la majorité. Au niveau des traitements, d'après ce que j'ai lu sur le forum ces 7 dernières années, les gens arrêtent les traitements au bout d'un certain temps, sur la durée, il n'y a pas d'avantages mais des inconvénients.
Si je devais te conseiller, je t'aurais dis, essaye les médicaments même si je suis contre, tu vois ce que cela donne, si tu as des effets secondaires, arrête immédiatement !
Au niveau de la greffe, au vu de tes photos, je te déconseille mais ça n'est que mon avis, je suis à peu près au même norwood que toi, je cache la misère avec mes cheveux restants, j'aurais aimer faire une greffe, mais le risque que le résultat soit satisfaisant est quasi nul, au bout d"un certain âge, je pense qu'il faut accepter, même si c'est dur mentalement. Une greffe, tu ne peux plus faire marche arrière et si le résultat est nul, tu vas refaire une greffe pour essayer de réparer, dans tous les cas, tu auras perdu ton argent, du temps et tu garderas des cicatrices. Si jamais tu es décidé à subir une greffe, je te conseille tout d"abord de sélectionné la méthode fue, c'est moins visible que fut qui laisse une cicatrice géante derrière ton crâne et de bien choisir ton docteur, évite à tout prix la turquie, ce n'est plus l'eldorado, ce sont des usines. Si je devais te conseiller un docteur, je choisirai, hattingen, il a des résultats honnêtes, faut compter 20000 euros pour une greffe de ton calibre.

Bon courage.
arthurSam2
Messages : 214
Inscription : 16 mai 2022, 20:12

Message non lu

Une FUE dans ce cas ça va te demander de prélever partout sur l'arrière tu auras plein de cheveux implantés qui vont tomber par la suite le mieux c'est de faire une FUT qui en plus te donnera des greffons plus denses et plus solides ! Regarde ce que Hattingen en Suisse fait comme miracles en FUT !
Matty-McKibben
Messages : 38
Inscription : 23 août 2022, 12:36

Message non lu

Salut,

Vu ton stade et ton âge, il faut obligatoirement prendre des traitements et surtout fina... Après au moins 1 bonne grosse année et demi pour être sûr qu'il y a une stabilisation, tu peux songer à la greffe.

Bien sûr, il faut bien s'informer avant sur les inconvénients et les risques des traitements et greffes qui ne sont pas à prendre à la légère. On a que un corps.

Leboncoindu93, je te rejoins sur certains points. Mais tu me sembles très frustré et critique. Je pense qu'il faut quand même avoir un discours modéré, car il y a aussi beaucoup de cas heureux qui ont retrouvé une seconde vie.

II y a un juste milieu, les traitements peuvent être très dangereux, mais pour d'autres très bien fonctionné. C'est a chacun de bien réfléchir à ce qu'il faut.

C'est idiot de dire qu'il faut s accepter chauve. Si tu es une 6-7/10 physiquement et que la calvitie te rend laid (désolé de la franchise), alors que tu as envie de plaire ou que ça fait partie de ta vie (mannequin, acteur, autres boulots qui demande un physique) pourquoi ne pas tenter en ayant bien réfléchie ?

Maintenant oui, si le crâne chauve te va bien comme Statham, Bruce Willis et autres on se' fou ou si tu es un Daron en famille tranquille marié depuis 10 ans avec la femme qu'il aime ou encore quelqu un ne faisant pas attention à son physique car ne veut pas spécialement plaire.

Enfin je dis ça sans manque de respect. Juste être pro fina inconscient est incorrect. Mais être défaitiste et fataliste alors que des gens veulent s en sortir n'est pas beaucoup mieux
Leboncoindu93
Messages : 29
Inscription : 17 mars 2022, 19:17

Message non lu

Rien
Dernière modification par Leboncoindu93 le 26 nov. 2022, 04:11, modifié 1 fois.
Leboncoindu93
Messages : 29
Inscription : 17 mars 2022, 19:17

Message non lu

arthurSam2 a écrit : 25 nov. 2022, 16:48 Une FUE dans ce cas ça va te demander de prélever partout sur l'arrière tu auras plein de cheveux implantés qui vont tomber par la suite le mieux c'est de faire une FUT qui en plus te donnera des greffons plus denses et plus solides ! Regarde ce que Hattingen en Suisse fait comme miracles en FUT !
Il est vrai que la fut donne un meilleur rendu mais hélas elle laisse une cicatrice énorme, la peau du crâne est tiré vers l'arrière, il y a cette sensation d'inconfort.
PaulPoule
Messages : 773
Inscription : 05 janv. 2020, 00:01

Message non lu

Matty-McKibben a écrit : 25 nov. 2022, 20:56 C'est idiot de dire qu'il faut s accepter chauve. Si tu es une 6-7/10 physiquement et que la calvitie te rend laid (désolé de la franchise), alors que tu as envie de plaire ou que ça fait partie de ta vie (mannequin, acteur, autres boulots qui demande un physique) pourquoi ne pas tenter en ayant bien réfléchie ?
Tout simplement parce qu'il y a des cas (NW 5 ou 6) où la greffe a plus de chances d'échouer que de réussir, c'est ce que dit LBC93 ! Et les traces laissées en ZR et ZD sont indélébiles, donc l'argument "il suffit de raser" ne tient pas.
Matty-McKibben
Messages : 38
Inscription : 23 août 2022, 12:36

Message non lu

PaulPoule a écrit : 26 nov. 2022, 12:04
Matty-McKibben a écrit : 25 nov. 2022, 20:56 C'est idiot de dire qu'il faut s accepter chauve. Si tu es une 6-7/10 physiquement et que la calvitie te rend laid (désolé de la franchise), alors que tu as envie de plaire ou que ça fait partie de ta vie (mannequin, acteur, autres boulots qui demande un physique) pourquoi ne pas tenter en ayant bien réfléchie ?
Tout simplement parce qu'il y a des cas (NW 5 ou 6) où la greffe a plus de chances d'échouer que de réussir, c'est ce que dit LBC93 ! Et les traces laissées en ZR et ZD sont indélébiles, donc l'argument "il suffit de raser" ne tient pas.
Salut Paulpoule,

Oui j'avais écrit en ayant "bien réfléchie" j'entends par là bien s'informer sur la globalité du sujet greffe. Les cicatrices en font partie ;).

Pour ça que j'ai aussi écrit que j'étais d'accord sur certaines choses avec leboncoin et également écrit qu'il faut être sûr d'une stabilisation avant greffe et donc d'attendre un bon moment (j'aurais peut être du préciser, si il y a un bon moment, car oui il se peut que les traitements fonctionnent pas et il faut voir si ils sont supporte pendant limite 2 ans selon moi, mais je suis pas médecins capillaire. Juste ça me paraît être responsable quand on sait que le minox peut perdre en efficacité et/ou la fina non supporte).

Jamais je ne tiendrais le discours qu'il suffit de raser. Bien sûr il y a la trichopigmentation pour ensuite cacher les cicatrices, mais c'est un autre sujet comportant encore d'autres risques à prendre en compte.

Enfin je pense que attendre d'être Norwood 4/5/6/7 pour penser à une greffe et traitement est inconscient. Donc je ne serais pas du genre a conseiller une greffe à ce stade les yeux fermés.
PaulPoule
Messages : 773
Inscription : 05 janv. 2020, 00:01

Message non lu

Matty-McKibben a écrit : 26 nov. 2022, 16:58
Jamais je ne tiendrais le discours qu'il suffit de raser. Bien sûr il y a la trichopigmentation pour ensuite cacher les cicatrices, mais c'est un autre sujet comportant encore d'autres risques à prendre en compte.
:thumbsup:

Je ne te fais pas de procès d'intention (comme on dit sur les plateaux TV), je profitais de l'occasion pour tordre le coup à une idée reçue vu qu'on était sur le sujet de "tout envisager".
Répondre

Revenir à « Discussions générales sur la perte des cheveux »