Baisse efficacité Fina et minoxidil

ProblemeDeTouffe
Messages : 180
Inscription : 10 août 2018, 09:31

Message non lu

Bonsoir tout le monde,

Il me semble avoir vu mentionné de temps à autre une baisse d'efficacité de la finastéride et du minoxidil après quelque temps.
J'aimerais savoir si vous auriez des témoignages un peu précis là dessus du genre :
- quelle traitement prenez vous qui a vu son efficacité baisser
- après combien de temps l'efficacité a baissé
- quel dosage aviez vous (surtout pour la fina mais je sais que certains prennent des doses différentes pour le minox)
- à quel point l'efficacité a changé
- qu'avez vous fait pour régler ce soucis
- aviez vous fait une greffe par le passé (pour mettre en perspective les changement que vous avez constaté)

Perso j'ai rien noté de tel mais je ne suis qu'à 2-3 mois de traitement

Merci :D
Hairnet
Messages : 1753
Inscription : 22 déc. 2019, 12:43

Message non lu

😂😂😂 tu peux pas avoir une baisse de l’efficacité du traitement sans en avoir eu les effets mdr . T’es un ouf
ProblemeDeTouffe
Messages : 180
Inscription : 10 août 2018, 09:31

Message non lu

J'ai déjà les effets, je perd pas grand chose, et je demande pour le futur, pas pour maintenant, donc non rien de ouf là dedans
Hairnet
Messages : 1753
Inscription : 22 déc. 2019, 12:43

Message non lu

Oui mais ta pas encore les vrai effets . Dans 2 ou 3 mois tu va perdre encore moins et tu va avoir un chevelure plus jolie
Hairnet
Messages : 1753
Inscription : 22 déc. 2019, 12:43

Message non lu

Après la baisse des effets c’est propre à chacun aussi
Avatar de l’utilisateur
Logo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1258
Inscription : 26 févr. 2012, 16:16
Localisation : Ile-de-France

Message non lu

Bonjour,

[sujet déplacé dans la section finasteride]

S'agissant du finastéride, il existe plusieurs études cliniques menées sur du long terme (avec des limitations présentées quant à leur méthodologie et leur échantillon).
Elles constatent qu'en général les effets de la molécule persistent avec le temps, notamment les deux suivantes qui sont effectuées sur 10 ans :
Selon la première (je traduis) : "Dans 21 % des cas, la poursuite du traitement au-delà de 5 ans a donné de meilleurs résultats [même si] le résultat après la première année peut aider à prédire l'efficacité du traitement. Cette efficacité n'a pas diminué au fil du temps ; en fait, une grande proportion des sujets n'ont pas connu de changements après 1 an, l'amélioration s'est faite dans le temps, maintenant une tendance positive."
Selon la deuxième (je traduis) : "les proportions de patients observant une amélioration (score ≥ 5) et une prévention de la progression de la maladie (score ≥ 4) étaient respectivement de 91,5% et 99,1%. La classification s'est améliorée d'environ 1 niveau sur l'échelle Norwood-Hamilton".

Sources :
1 - Rossi, A., Cantisani, C., Scarnò, M., Trucchia, A., Fortuna, M. C., & Calvieri, S. (2011). Finasteride, 1 mg daily administration on male androgenetic alopecia in different age groups: 10-year follow-up. Dermatologic therapy, 24(4), 455–461. https://doi.org/10.1111/j.1529-8019.2011.01441.x
2 - Yanagisawa M, Fujimaki H, Takeda A, Nemoto M, Sugimoto T, et al. (2019) Long-term (10-year) efficacy of finasteride in 523 Japanese men with androgenetic alopecia. Clin Res Trials 5: DOI: 10.15761/CRT.1000273
3 - Finasteride Male Pattern Hair Loss Study Group (2002). Long-term (5-year) multinational experience with finasteride 1 mg in the treatment of men with androgenetic alopecia. European journal of dermatology : EJD, 12(1), 38–49.
4 - Price, V. H., Menefee, E., Sanchez, M., & Kaufman, K. D. (2006). Changes in hair weight in men with androgenetic alopecia after treatment with finasteride (1 mg daily): three- and 4-year results. Journal of the American Academy of Dermatology, 55(1), 71–74. https://doi.org/10.1016/j.jaad.2005.07.001

Concernant le minoxidil, il existe moins, semble-t-il, d'études réalisées sur le long terme.
Celle que j'ai trouvée, établie sur 5 ans, fait un constat différent que pour le finastéride, à savoir que l'effet du minoxidil, sous forme topique, décroit avec le temps.
Elle observe que (je traduis) : "Après 4 ans 1/2 à 5 ans, il y avait en moyenne 2,3 fois plus de cheveux non miniaturisés qu'au départ. Cela semble assez linéaire : si la perte se poursuivait à ce rythme (un GROS « si »), il faudrait alors quelque chose comme *16 ans* pour retomber complètement aux valeurs de référence, en moyenne."
Cette décroissance de l'effet bénéfique serait dû au fonctionnement du minoxidil, en partie méconnu, et notamment la manière dont il affecte le processus de cycle anagène/télogène.

A noter que lors de la mesure intermédiaire au bout de 2 ans et 9 mois de traitement (qui a donné lieu à une première parution), les auteurs avaient observé la plus grande efficacité de la posologie de 2 fois par jour par rapport à celle d'1 fois par jour.

Source : Olsen, Weiner, Amara, and DeLong.(1990). Five-year follow-up of men with androgenetic alopecia treated with topical minoxidil. Journal of the American Academy of Dermatology, 22 : 643-6.

Cordialement,
Modérateur
Charte du forum : viewtopic.php?f=6&t=307
Mettre des photos : viewtopic.php?f=26&t=1429
Restriction messagerie : viewtopic.php?f=26&t=1699
Effort sur l'orthographe : viewtopic.php?f=26&t=2845
Courriel : [email protected]
ProblemeDeTouffe
Messages : 180
Inscription : 10 août 2018, 09:31

Message non lu

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée !
Répondre

Revenir à « Finastéride & molécules par voie orale »