Alopécie diffuse avancée

anonymanimal
Messages : 11
Inscription : 27 juin 2022, 13:49

Message non lu

Bonjour à tous,

Je regarde le forum depuis quelques temps, et je trouve les témoignages très bons. Merci pour la qualité du contenu !

Voilà mon cas : j’ai 29 ans, j’ai une alopécie diffuse qui a commencé il y a 1 an et demi, avec une perte de bien 60% du volume en cet espace de temps (donc très aggressive). Je n'ai pas de partie glabre pour l'instant, l'alopécie est très généralisée et semble toucher aussi en partie la couronne et les côtés, ce qui me rend la possibilité d’une greffe compliquée. Le vertex reste plus touché que les autres parties malgré tout, mais rien n’est épargné.
Mon père et mon oncle sont chauves, mais ont commencé progressivement à perdre leurs cheveux à partir de 30 ans jusqu’à 45 ans, mais selon une échelle de Norwood. Leurs couronnes restent relativement fournies.

Je constate des cheveux tomber dans la douche et parfois en journée en passant ma main dedans. La chute est très variable, tantôt forte, tantôt modérée. Surtout, je constate de tout petits cheveux (5mm) sur mon bureau blanc, assez nombreux, et cela me donne l’impression que mes cheveux “forts” tombent, laissant place à ces minuscules cheveux qui à leur tour tombent très vite et laissent un vide derrière eux, comme un cycle ultra accéléré - mais je ne souhaite pas m’avancer trop loin en supposition, je suis preneur d’avis.

Sur la qualité des cheveux eux-mêmes : j’ai toujours eu les cheveux fins et qui graissent très vite, et je les ai toujours lavé tous les jours. J’ai toujours utilisé des shampoing doux. Depuis 2 ans, j’ai également quelques pellicules grasses que je traitais jusqu’ici avec Sébiprox régulièrement, et récemment avec Nizoral.

J'ai également fait une dermopigmentation il y a 2 mois, qui est déjà très peu visible : j'ai le cuir chevelu sensible et il semble que le tatouage s'est étiolé très rapidement.

Voici le traitement que je suis :
- Minoxidil en mousse depuis 1 mois, une fois par jour, le soir. Jusqu’ici, j’en ai mis par période (une fois 6 mois, arrêt de 3 mois, reprise pour 4 mois, arrêt de 1 mois, reprise 1 mois). Je ne souhaite pas arrêter cette fois-ci.
- Lonoten depuis quelques jours : minoxidil oral qui m’a été prescrit pour avoir des effets plus probants que le topique. Je m’en méfiais jusqu’à maintenant, mais vue la situation, je prends ce risque-là. J’abandonnerai progressivement le minoxidil topique.
- Finastéride 0,5mg depuis 1 mois. Je n’ai pas voulu en prendre jusqu’à maintenant, connaissant les ES potentiels, mais j’ai aussi décidé de prendre le risque pour conserver ce qu’il me reste, le changement brutal étant aussi difficile à supporter. Pas d’ES à date.
- PRP : j’ai fait une première séance il y a quelques jours pour essayer, et j’en ferai deux autres dans les 2 mois qui viennent, comme le veut la procédure classique. Je n’attends pas spécialement quelque chose, je mets simplement “tous les cheveux dans la bataille”.
- Complément alimentaires à base de vitamines (B, E), biotine et fer une fois par jour. Sans effet probant.

Voici les photos, plus bas, sur cheveux secs et cheveux mouillés.

Je suis preneur d’avis ou de témoignages similaires à mon cas, sur les causes et traitements potentielles, recommandations…
Merci d’avance pour votre aide !
Pièces jointes
IMG_3826.jpg
IMG_3828.jpg
IMG_3837.jpg
IMG_3840.jpg
IMG_3822_bis.jpg
Avatar de l’utilisateur
Eugenix hair science
Messages : 291
Inscription : 13 juil. 2019, 07:15

Message non lu

You can benefit greatly with the use of medications as you have already started. However, keep in mind that you don't leave the medications in between as the hair that have cone due to medications will fall off once you leave it. You are doing everything that is required and necessary. There is nothing else that you need.
Eugenix Hair Sciences, India
Nicoodtl
Messages : 192
Inscription : 21 janv. 2020, 09:12

Message non lu

Hello,

J'ai la même chose, au même stade je pense et ce depuis mes 27 ans. Le gros avantage c'est que je suis blond, donc ça me fait une sorte de "tricopigmentation" naturelle donc cheveux propre et bien coiffés ça se voit pas beaucoup.

Si ça peut te rassurer, sans aucun traitement à 32 ans ça n'a quasiment pas bougé depuis mes 27 ans. Alors que la chute a été agressive entre mes 25 et 27 ans.

Je pense qu'avec tout ce que tu prends, tu vas forcément avoir des beaux résultat. De mon côté je n'ose pas essayer car justement comme ça semble pour l'instant stabilisé j'ai peur de faire pire que mieux. Mais ton cas m'intéresse donc si tu peux donner des nouvelles régulièrement ça m'intéresse !

Le seul "soucis" c'est que comme tu commences tout en même temps, tu vas avoir du mal à savoir ce qui est efficace ou ne l'est pas et donc à potentiellement arrêter certains produits pour ne garder que les plus efficaces à mon avis.
anonymanimal
Messages : 11
Inscription : 27 juin 2022, 13:49

Message non lu

Bonjour à tous, et merci Nicoodtl pour ta réponse que je ne vois que maintenant.

Une mise à jour :
- 7 mois de finastéride que j'ai augmenté à 0.75mg au bout de 2 mois
- 6 mois de lonoten, qui a complètement remplacé le minoxidil topique
- 3 séances de PRP sur les mois de juin, juillet, août. La recommendation est d'attendre 6 mois entre la dernière et la suivante

Concernant l'état de ma chevelure, voilà ce que je note : après un shedding important les 2 premiers mois d'usage du lonoten, ça a fini par se stabiliser. J'ai constaté beaucoup de repousses , surtout au niveau des golfes, où je voyais clairement mes cheveux repousser. J'ai aussi constaté un épaississement de mes cheveux, parallèlement à la perte des cheveux fins qui sont tombés progressivement. Je dirais que j'ai perdu en densité capillaire, mais mes cheveux étant globalement plus épais, la balance est positive.

Depuis un peu plus de deux mois, je constate cependant une chute importante de cheveux "forts", c'est à dire de cheveux épais, sous la douche, après la douche... et chaque fois que je me passe la main dans les cheveux, j'en trouve 3 ou 4 entre les doigts. Le shedding avait tendance à faire tomber les cheveux les plus fins, cette fois-ci c'est un peu différent. Globalement, j'ai l'impression que mes cheveux se clairsèment progressivement, mais ce n'est pas choquant, ces cheveux ont l'air de repousser, même si la chute est inquiétante.

Enfin, mes cheveux sont devenus plus bouclés sur les derniers mois, conséquence certainement du lonoten. Ils ont tendance à être légèrement moins gras qu'avant. Je reste néanmoins obligé de les laver tous les jours et je continue la routine ketoconazole / T gel / shampoing doux au sel .
J'ai arreté les compléments alimentaires au sortir de l'automne et je prends maintenant uniquement du fer occasionnellement. Je reprendrai les compléments pour le printemps car ça semble plus efficace de faire des cures de 3 mois pendant les inter-saisons, disent toutes les sources.

Concernant la finastéride : aucun ES, si ce n'est l'esprit un peu patraque et mélancolique ces derniers temps, mais difficile de l'attribuer à la molécule. En tout cas, ça ne semble pas efficace sur moi. J'ai par ailleurs une alopécie diffuse particulière, et le cheveu affiné sur la couronne également, une alopécie plutôt féminine, et j'ai lu par ci par là que la finastéride ne fonctionnait pas toujours dans ces cas-là. Difficile de dire aussi si la finastéride a un rôle à jouer dans l'amélioration ou à minima le maintien de ma chevelure, mais comme je continue à les perdre, et que son action principale est de stopper la chute, je ne pense pas que ça marche.
Je vais certainement réduire la dose à 0.5mg, et peut être à 0.25mg plus tard, en fonction de l'évolution, et de vos retours éventuels.

Voici quelques photos sur cheveux secs et mouillés. A bientôt à tous !
Pièces jointes
IMG_5618.jpg
IMG_5619.jpg
IMG_5622.jpg
IMG_5638.jpg
IMG_5639.jpg
IMG_5640.jpg
Anthony64600
Messages : 203
Inscription : 15 nov. 2022, 01:23

Message non lu

Bonjour,

trés interessant ton cas. je vais le suivre car je pense etre un niveau en dessous mais je suis diffus aussi . J'ai perdu sur le golfe de droite. Je ne sais pas trop comment le recuperer.
Pour le lonoten, tu n'as pas eu d'ES ???
j'ose pas car je fais beaucoup de sport et j'ai peur que ca ai des incidences sur mon cœur.
Micro greffe des golfes 750 greffons - 07/23
- Lonoten 5mg
- minoxidil 1/S
- Finasteride 1mg/j en 2 prises
- levure de bière 1/J et compléments
- dermaroller 1/S
anonymanimal
Messages : 11
Inscription : 27 juin 2022, 13:49

Message non lu

Merci Anthony ! Pas d'ES notable avec le lonoten non. Je fais aussi du sport (pas non plus des masses) et rien à noter dans la performance
Avatar de l’utilisateur
arthurSam2
Messages : 732
Inscription : 16 mai 2022, 20:12

Message non lu

Bonsoir,

Si tu veux savoir quels sont les médicaments qui seront efficaces sur toi alors passe un test ADN trichotest : https://fr.fagron.com/fr/fagron-trichotesttm

Bon courage
Anthony64600
Messages : 203
Inscription : 15 nov. 2022, 01:23

Message non lu

moi j'ai fait un test ADN, j'attend le retour.
Je communquerais dessus sur mon post.
Je veux bien to retour sur le PRP ainsi que le lonoten. Si ca marche mieux que le minoxidil j'ai bien envie de commencer.
Pour ma part je suis à 3/4 de cachet de fina et peu d'ES, j'en ai eu un peu et je suis très attentif à ca. Cependant moins on pense aux ES et moins on a de pb (sauf en cas de douleur dans ce cas on ne peux rien faire, mais pour l'instant je ne suis pas concerné). J'attend bcp du test genetique et du produit qui sera fait en pharmacie.
Pour ton cas y'a de belles améliorations, je suis beaucoup moins touché que toi mais ca reste diffus tout de même, donc ton cas m'iinteresse vraiment beaucoup. Merci pour ces photos positives
Micro greffe des golfes 750 greffons - 07/23
- Lonoten 5mg
- minoxidil 1/S
- Finasteride 1mg/j en 2 prises
- levure de bière 1/J et compléments
- dermaroller 1/S
anonymanimal
Messages : 11
Inscription : 27 juin 2022, 13:49

Message non lu

Le PRP je pense a fait du bien et a bien boosté au début. J'avais une chute beaucoup moins important à cette époque et si c'est difficile de l'attribuer, je pense que le PRP y est pour quelque chose.
Le lonoten me semble bien plus efficace que le minoxidil topique. L'épaississement des cheveux et les repousses lui sont certainement attribué. Le shedding est plus important, preuve que ça fonctionne mieux, en tout cas sur moi.
Je suis curieux de voir les résultats de ton test ADN. Je t'avoue être un peu dubitatif là dessus, j'ai du mal à imaginer qu'on arrive à bien identifié ce qu'il faut. Par exemple, si c'est une alopécie androgénétique, est-ce' que c'est identifié, et est-ce que la DHT est vraiment mise en cause ou d'autres facteurs existent ? (ex : la testostérone "pure" semble aussi avoir un impact sur la chute de cheveux).
Anthony64600
Messages : 203
Inscription : 15 nov. 2022, 01:23

Message non lu

Il ne faut pas trop en attendre des miracles de ce test mais il permet de dire les molécules qui fonctionnement le mieux et cells qui ne fonctionnent pas.
Finalement ca permet de pas prendre des trucs inutiles. Maintenant c'est pas un miracle non plus, moi c'est diffus comme toi. Alors bon moi on vois rien pour l'instant mais j'aimerais bien que ca reste comme ca .
Je vais peut etre faire du PRP alors comme toi . Je vais pour l'instant rester au minoxidil.
Mais ca fait plaisir de voir des cas un peu idetiques. Je te reviens avec mes resultats, je te dirais ce qui m'a ete proposé.
Micro greffe des golfes 750 greffons - 07/23
- Lonoten 5mg
- minoxidil 1/S
- Finasteride 1mg/j en 2 prises
- levure de bière 1/J et compléments
- dermaroller 1/S
anonymanimal
Messages : 11
Inscription : 27 juin 2022, 13:49

Message non lu

Bonjour à tous, petite mise à jour.
- 10 mois de finastéride, je suis repassé à 0,5mg par crainte des ES. Tout va bien de ce côté là.
- 9 mois de lonoten, qui a complètement remplacé le minoxidil topique
- 3 séances de PRP sur les mois de juin, juillet, août. Une 4ème faite en mars
- Microneedling de temps en temps

Je continue à perdre beaucoup de cheveux sous la douche et dans la journée. La densité de ma chevelure a baissé depuis la dernière màj, sans que je puisse vraiment l'expliquer. Il me semble que la PRP a été aussi pour beaucoup dans les repousses d'il y a quelques mois. J'ai donc décidé de faire une quatrième séance en mars.
Mon cuir chevelu me semble aussi moins souple qu'avant.
Je continue le traitement et j'espère que tout se re-stabilisera.
Pièces jointes
IMG_6428.jpg
IMG_6429.jpg
IMG_6430.jpg
IMG_6432.jpg
IMG_6434.jpg
IMG_6435.jpg
IMG_6436.jpg
Youn93
Messages : 14
Inscription : 07 avr. 2023, 16:05

Message non lu

Je suis dans le même état cheveux ultra fin et grosse diffusion sur la tete, je vais commencer le fina dès demain mais quand je vois ton résultat j’ai peu d’espoir pour moi
anonymanimal
Messages : 11
Inscription : 27 juin 2022, 13:49

Message non lu

Après l’un dans l’autre @Youn93, j’ai pendant un an au moins maintenu et légèrement amélioré la situation, et au vu de la vitesse à laquelle ça s’aggravait à l’époque c’est un bon résultat. Maintenant, c’est difficile de l’attribuer au lonoten, finasteride ou PRP
Avatar de l’utilisateur
Pienol
Messages : 115
Inscription : 18 déc. 2021, 16:31

Message non lu

Je trouve le résultat assez impressionnant par rapport aux premières photos... Je ne sais pas si la lumière ou la longueur ont joué, mais pour moi le gain est net. :)
37 ans (perte de cheveux depuis mes 25 ans).
Norwood 2,5 (AAG diffuse).


Protocole suivi depuis mai 2023 :
- Traitement anti-chute : Replenology ALRV5XR, complément alimentaire, shampoing, après-shampoing et nutriment (1x / j.)
- Microneedling : Dermapen (1x / sem.)
- Masque : Furterer Complexe 5 (1x / sem.)
Anthony64600
Messages : 203
Inscription : 15 nov. 2022, 01:23

Message non lu

Hello, je vais commencer le lonoten et je voulais savoir si il y avait un shadding ? Sachant que je met du minox deja mais en local . En vrai je suis pas pret pour un shadding donc si il y a j'arrete direct .
Micro greffe des golfes 750 greffons - 07/23
- Lonoten 5mg
- minoxidil 1/S
- Finasteride 1mg/j en 2 prises
- levure de bière 1/J et compléments
- dermaroller 1/S
Répondre

Revenir à « Discussions générales sur la perte des cheveux »