La calvitie cause-t-elle une perte de cheveux quotidienne?

alex123
Messages : 2
Inscription : 03 juil. 2022, 13:18

Message non lu

Bonjour à tous, c'est mon premier post ici

Je me demandais si certains d'entre vous avaient des preuves quant à la validité du comptage de la quantité de cheveux perdue quotidiennement en tant qu'indicateur de l'efficacité d'un traitement pour la calvitie androgénique masculine? En d'autres mots, est-ce qu'on peut réellement se fier au nombre de cheveux que l'on perd à chaque jour pour établir si oui ou non notre perte capillaire est bien contrôlée?

La perte accentuée de cheveux peut définitivement être un signe d'effusion télogène, c'est bien établi. Mais pour la calvitie androgénique masculine, je ne suis pas certain que ce soit bien établi. Plusieurs hommes atteints mesurent leur perte quotidienne de cheveux en assumant que c'est un indicateur fiable du succès (ou non) d'un traitement, mais je n'ai pas réussi à trouver de réelles preuves scientifiques à ce effet, donc je me demandais si quelqu'un pourrait m'éclaircir là-dessus.

La calvitie androgénique cause définitivement une miniaturisation progressive des cheveux jusqu'à ce que le follicule devienne dormant et que le scalp devienne chauve, mais je ne suis pas certain qu'elle cause une augmentation significative de la mue des cheveux au quotidien, de là à pouvoir noter un changement significatif en mesurant la quantité de cheveux perdus à chaque jour.

Qu'en pensez-vous?
Ada
Messages : 42
Inscription : 02 juil. 2023, 22:33

Message non lu

Je me permets de relancer ce sujet car ce sont des questions que je me pose aussi 😉
Nicoodtl
Messages : 192
Inscription : 21 janv. 2020, 09:12

Message non lu

Je pense que c'est... Un indicateur, mais rien de plus. Une perte excessive de cheveux à chaque lavage / coiffage peut être un signe d'une alopécie, mais l'inverse n'est pas forcément vrai. Je n'ai jamais remarqué de perte anormalement haute en me douchant ou autre, pourtant je me dégarnissais doucement mais surement d'année en année. J'ai commencé des traitements il y a quelques temps, je n'ai pas remarqué de changement à ce niveau là non plus, et pourtant je me suis clairement redensifié.

Bref ça peut être une donnée intéressante mais pas déterminante, à mon sens.

Je prend souvent l'exemple de ma femme qui se brosse les cheveux chaque matin. Sur sa brosse elle récolte une grosse touffe de cheveux tous les jours depuis des années, pourtant elle a une densité impressionnante.

Si le nombre de cheveux qu'on perd au quotidien était un indicateur fiable, j'aurai une femme chauve depuis longtemps :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pictinto
Messages : 1067
Inscription : 12 juin 2022, 19:56
Localisation : Toulouse

Message non lu

Nicoodtl a écrit : 22 sept. 2023, 08:33 Je n'ai jamais remarqué de perte anormalement haute en me douchant ou autre, pourtant je me dégarnissais doucement mais surement d'année en année.
La même chose pour moi : mon lavabo ma douche ou mon oreiller n'étaient pas particulièrement rempli de cheveux et pourtant avant ma greffe j'avais un trou sur le vertex qui, comme l'a dit Nicoodtl, s'est fait petit à petit au fil des années.

Nicoodtl a écrit : 22 sept. 2023, 08:33 Bref ça peut être une donnée intéressante mais pas déterminante, à mon sens.
Tout à fait.
Nicoodtl a écrit : 22 sept. 2023, 08:33 Je prend souvent l'exemple de ma femme qui se brosse les cheveux chaque matin. Sur sa brosse elle récolte une grosse touffe de cheveux tous les jours depuis des années, pourtant elle a une densité impressionnante.
Si le nombre de cheveux qu'on perd au quotidien était un indicateur fiable, j'aurai une femme chauve depuis longtemps :mrgreen:
C'est exactement pareil pour ma compagne !😋
Ada
Messages : 42
Inscription : 02 juil. 2023, 22:33

Message non lu

Je pense que chaque alopécie a son mode d’expression, + trop de facteur a prendre compte d’un individu a l’autre. Y’a des gens qui perdent leurs cheveux sans jamais rien voir tomber. D’autres ont des chutes brusque et agressives et passe d’un Nordwood à l’autre en un temps relativement rapide.

En fait la question n’est pas la chute de cheveux mais qu’est-ce qui provoque la chute de cheveux ?

Si il y a une AAG alors oui une chute de cheveux agressive peut être inquiétante.

Je dis peut-être parce que la chute de cheveux peut être multifactorielle, AAG + EFFluvium+ derm Seb.

J’ai l’impression que c’est souvent les diffuses qui sont agressive en matière de chute de cheveux mais je peux me tromper.

C’est fou qu’on en sache si peut en 2023.
gillespom
Messages : 304
Inscription : 05 déc. 2022, 18:08

Message non lu

Intéressant ce post. Effectivement, de manière générale, j’ai quand même plutôt l’impression qu’une augmentation soudaine du nombre de cheveux qui tombent chaque jour provient plutôt d’un effluvium telogene. Je ne pense pas non plus que ce soit un bon indicateur de l’AAG.
Avatar de l’utilisateur
arthurSam2
Messages : 732
Inscription : 16 mai 2022, 20:12

Message non lu

Regarde le PDF en pièce jointe.

En gros, tu tires les cheveux sur une surface d'environ 4-6mm de diamètre (assez fort pour que cela soit inconfortable mais tu ne dois pas avoir de douleur) et si tu en tires plus que 2 alors cela signifie que tu es en phase de perte anormale de cheveux.
Conclusion
The study has newly quantified the hair pull test (normal#2 hairs) using pretest guidelines that fit our societal norms.
Pièces jointes
Hair-pull-test--Evidence-based-update-and-revision.pdf
(275.52 Kio) Téléchargé 24 fois
John coffe
Messages : 81
Inscription : 21 août 2023, 18:30

Message non lu

arthurSam2 a écrit : 23 sept. 2023, 20:30 Regarde le PDF en pièce jointe.

En gros, tu tires les cheveux sur une surface d'environ 4-6mm de diamètre (assez fort pour que cela soit inconfortable mais tu ne dois pas avoir de douleur) et si tu en tires plus que 2 alors cela signifie que tu es en phase de perte anormale de cheveux.
Conclusion
The study has newly quantified the hair pull test (normal#2 hairs) using pretest guidelines that fit our societal norms.
Merci a toi . Si c'est reel je suis dans la merde
Anthony64600
Messages : 218
Inscription : 15 nov. 2022, 01:23

Message non lu

Perdant 150 a 200 cheveux par jour , je suis concerné . Je pense que c'est un ET melangé a une alopécie comme nous tous .
Micro greffe des golfes 750 greffons - 07/23
- Lonoten 5mg
- minoxidil 1/S
- Finasteride 1mg/j en 2 prises
- levure de bière 1/J et compléments
- dermaroller 1/S
John coffe
Messages : 81
Inscription : 21 août 2023, 18:30

Message non lu

Anthony64600 a écrit : 24 sept. 2023, 22:24 Perdant 150 a 200 cheveux par jour , je suis concerné . Je pense que c'est un ET melangé a une alopécie comme nous tous .
On devrait essayer le ru
gillespom
Messages : 304
Inscription : 05 déc. 2022, 18:08

Message non lu

Anthony64600 a écrit : 24 sept. 2023, 22:24 Perdant 150 a 200 cheveux par jour , je suis concerné . Je pense que c'est un ET melangé a une alopécie comme nous tous .
S’il s’agit d’une chute réactionnelle + AAG sous-jacente, en théorie la perte due à l’ Effluvium Telogene devrait rentrer dans l’ordre et les cheveux repousser, si la cause est éliminée. Pour ce qui est de la perte due à ton AAG, celle-ci devrait être définitive.
Difficile de différencier les deux, peut-être que le diamètre des cheveux qui tombent est un indicateur (cf autre poste sur le forum)…
Daora97
Messages : 507
Inscription : 29 juil. 2020, 01:07

Message non lu

alex123 a écrit : 31 juil. 2022, 14:51 Bonjour à tous, c'est mon premier post ici

Je me demandais si certains d'entre vous avaient des preuves quant à la validité du comptage de la quantité de cheveux perdue quotidiennement en tant qu'indicateur de l'efficacité d'un traitement pour la calvitie androgénique masculine? En d'autres mots, est-ce qu'on peut réellement se fier au nombre de cheveux que l'on perd à chaque jour pour établir si oui ou non notre perte capillaire est bien contrôlée?

La perte accentuée de cheveux peut définitivement être un signe d'effusion télogène, c'est bien établi. Mais pour la calvitie androgénique masculine, je ne suis pas certain que ce soit bien établi. Plusieurs hommes atteints mesurent leur perte quotidienne de cheveux en assumant que c'est un indicateur fiable du succès (ou non) d'un traitement, mais je n'ai pas réussi à trouver de réelles preuves scientifiques à ce effet, donc je me demandais si quelqu'un pourrait m'éclaircir là-dessus.

La calvitie androgénique cause définitivement une miniaturisation progressive des cheveux jusqu'à ce que le follicule devienne dormant et que le scalp devienne chauve, mais je ne suis pas certain qu'elle cause une augmentation significative de la mue des cheveux au quotidien, de là à pouvoir noter un changement significatif en mesurant la quantité de cheveux perdus à chaque jour.

Qu'en pensez-vous?
Ce qui compte c'est pas le nombre de cheveux que tu perds, mais a quel pour ton crâne et de plus en plus visible, tes cheveux de plus en plus fin ou t'as ligne frontale de plus en plus reculée

Bon après si tu perds 300 cheveux par jour, tous les jours effectivement c'est aussi un problème lol
seb717
Messages : 12
Inscription : 13 déc. 2023, 08:41

Message non lu

gillespom a écrit : 25 sept. 2023, 08:06
Anthony64600 a écrit : 24 sept. 2023, 22:24 Perdant 150 a 200 cheveux par jour , je suis concerné . Je pense que c'est un ET melangé a une alopécie comme nous tous .
S’il s’agit d’une chute réactionnelle + AAG sous-jacente, en théorie la perte due à l’ Effluvium Telogene devrait rentrer dans l’ordre et les cheveux repousser, si la cause est éliminée. Pour ce qui est de la perte due à ton AAG, celle-ci devrait être définitive.
Difficile de différencier les deux, peut-être que le diamètre des cheveux qui tombent est un indicateur (cf autre poste sur le forum)…
Bonjour,
Je me permets de relancer le sujet car j'ai une perte multi-factorielle d'après mon dermato (début d'AAG + ET+ dermatite) qui s'est déclenchée brutalement pour moi. La chute diffuse s'est arrêtée soudainement au bout d'un mois et demi et avant même de commencer le minoxidil. Pourtant je trouve quand même la texture de mes cheveux plate et sèche un peu partout. Est-ce un symptome de l'ET et est-ce que les cheveux vont retrouver un meilleur aspect ou bien est-ce dû à l'AAG? Et de manière générale combien de temps met-on pour se remettre complètement d'un ET?
Merci!
gillespom
Messages : 304
Inscription : 05 déc. 2022, 18:08

Message non lu

Hello Seb,
Si ta chute de cheveux s’est déclenchée brutalement de manière diffuse et s’est arrêtée quelques semaines après, il s’agit probablement d’un ET en effet.
Si tu as vraiment constaté une différence niveau densité c’est que l’ET devait être assez violent quand même.
Y a-t-il eu un élément déclencheur (choc émotionnel ou autre) ?
Si c’est bien le cas et que tout est rentré dans l’ordre, tu devrais constater une repousse dans les prochains mois. Pour l’AAG sous-jacente, c’est une autre histoire…
J’ai vu que tu prenais du Minox oral. C’est ton dermato qui t’a prescrit ça ? Après avoir détecté un ET ? L’efficacité du Minox (oral ou topique) dans les cas d’ET est pas super claire. J’avais vu quelques études sur le sujet mais je ne sais pas trop ce que ça vaut…
seb717
Messages : 12
Inscription : 13 déc. 2023, 08:41

Message non lu

gillespom a écrit : 14 déc. 2023, 09:19 Hello Seb,
Si ta chute de cheveux s’est déclenchée brutalement de manière diffuse et s’est arrêtée quelques semaines après, il s’agit probablement d’un ET en effet.
Si tu as vraiment constaté une différence niveau densité c’est que l’ET devait être assez violent quand même.
Y a-t-il eu un élément déclencheur (choc émotionnel ou autre) ?
Si c’est bien le cas et que tout est rentré dans l’ordre, tu devrais constater une repousse dans les prochains mois. Pour l’AAG sous-jacente, c’est une autre histoire…
J’ai vu que tu prenais du Minox oral. C’est ton dermato qui t’a prescrit ça ? Après avoir détecté un ET ? L’efficacité du Minox (oral ou topique) dans les cas d’ET est pas super claire. J’avais vu quelques études sur le sujet mais je ne sais pas trop ce que ça vaut…
Bonjour gillespom, pour la densité je ne suis pas à 100% sûr mais j'ai quand même cette impression de cheveux plats et ternes... Aucune idée pour l'élément déclencheur, est-il possible que le diagnostic m'ait soulagé, je veux dire le fait de savoir enfin ce que j'ai?
J'ai constaté ces derniers jours qu'il y'avait quand même des petits cheveux sur mon coussin mais plus du tout de longs cheveux comme avant, est-ce normal, est-ce l'AAG en pleine action ou bien le début d'un effet shedding? J'ai commencé le minox oral il y a 20 jours mais je n'ai encore pas ressenti d'effets positifs ou négatifs. Et oui c'est mon dermato espagnol (je vis à madrid) qui me l'a prescrit mais j'imagine que c'était pour mon AAG plus que pour mon ET...
Répondre

Revenir à « Discussions générales sur la perte des cheveux »