Besoin de vos avis sur alopécie diffuse : greffe possible ?

Nadov
Messages : 25
Inscription : 23 sept. 2022, 21:10

Message non lu

Bonjour à tous,

Après de nombreuses semaines (ou devrais-je dire mois ? :mrgreen: ) passé à vous lire, j'ai décidé de sauter le pas, car mon cas commence à me ronger sérieusement, et j'ai besoin d'en parler, ainsi que de vous demander vos avis.

J'ai 31 ans, et je pense que ma calvitie a commencé à se développer lentement, mais surement depuis la fin de l'adolescence.
J'ai eu des hauts et des bas mais ces derniers temps cela m'obsède au point de faire des insomnies, et je n'arrive pas à continuer comme cela.

Voilà la chose qui me taraude le plus : mes golfs ne se dégarnissent pas vraiment, je garde ma ligne. A noter que j'ai toujours eu le front assez haut et ce point là ne me dérange pas forcément tant que j'ai des cheveux, mais si un jour je devais raser, cela ferait une sacrée tête d'oeuf si on double ça d'un visage allongé et d'un long nez :0238:

Au lieu d'avoir les golf vertex creusé, je pourrais plutôt parler d'affinement généralisé, qui s'empire d'année en année. Certes, les golfs et le vertex sont plus touché que le reste, mais je vois la différence : avant, lorsque je passais mes cheveux à la lumière, on ne voyait pas le crâne. Maintenant, oui.
J'ai pensé à une DUPA, mais je ne pense pas dans la mesure ou mes cheveux à l'arrière du crâne sont en excellente forme et narguent leurs voisins du dessus un peu plus chaque jour :lol:

A noter enfin que mon grand père à finis chauve jeune, mais alors sacrément jeune : à 24 ans, il n'avait déjà presque plus un cheveux sur le boulard, tandis que mon père à encore la crinière tellement fournie à 65 ans que j'en deviens jaloux :pt1cable:

Alors voici ma question : on m'a expliqué que l'alopécie diffuse est un cas complexe pour une greffe. Pensez-vous que mon cas est desepéré et que je dois attendre de les voir tomber avec l'âge ou que la greffe serait possible avec un top doc ? Je vous avoue qu'ayant toujours eu les cheveux long, cette chute est une vrai épreuve psychologique (mais je pense que vous savez ce que cela fait, n'est-ce pas ? ) et je n'arrive pas à me résoudre à me dire que je vais devoir être chauve.

Enfin, je ne prendrai pas le combo Minox/ fina car j'ai déjà esayé le minox : ca a été un désastre, j'ai eu de grosses cernes bleues et des grosses péliculles sur la tête et je refuse de tenter cela avec le Fina si les ES sont encore pire que le Minox. Donc le combo toxique (pour mon organisme) est out of the question.
Je prend déjà du Saw Palmeto, des gellules de graine de courge et de la biotine pour un résultat... discutable. :cry:

Ci dessous les photos et je vous remercie d'avance pour savoir ce que vous en pensez : serait-ce possible de tenter une greffe un jour, si je perd encore un peu ?
Merci d'avance, j'éspère que vos réponse m'économiseront une nouvelle nuit blanche à m'imaginer chauve. Je vous avoue que je n'en peux plus, cela me ronge tellement.... :pt1cable:

J'ai mis à la fin une image avec les cheveux humides, je peux reposter avec les cheveux totalement mouillés si besoin, même si je pense que les images parlent d'elles même !

Un grand merci pour vos réponses !!!
Pièces jointes
Capture d’écran 2022-09-24 à 16.15.26.png
307589357_846146173434019_4761536562554913960_n.jpg
307952279_651688469597356_7723929124743952898_n.jpg
307966123_420532693498497_6267923104410300504_n.jpg
308120536_785135076055096_3816225939496830408_n.jpg
308444352_5321023314692526_151156394785933277_n.jpg
Capture d’écran 2022-09-24 à 16.14.22.png
308278043_1245933796193635_4367446134196408902_n.jpg
Avatar de l’utilisateur
arthurSam2
Messages : 732
Inscription : 16 mai 2022, 20:12

Message non lu

Bonjour,

D'après moi (ce n'est que mon avis) pour la greffe il n'y a pas de problème tu peux surement récupérer une bonne touffe mais sans ralentir l'alopécie avec les médocs je ne sais pas si ça sera utile sur le long terme puisque tu parles de diffuse (voire même sur le court / moyen terme malheureusement ...) ?...

Cependant, la greffe est souvent conseillée comme un dernier recours, et comme tu as encore une belle chevelure tu peux essayer les solutions en topique (sans effet secondaire avec les doses citées) pour voir l'effet sur une petite année :
  • ou /et encore le pyrilutamide (je dis et car le fina/duta réduit la dht alors que le pyrilutamide empêche la dht de se fixer sur les follicules donc on peut voir cela comme quelque chose de complémentaire) 0.5% 2x/jour (https://www.youtube.com/watch?v=5XQfHilc54Y, https://www.reddit.com/r/tressless/comm ... ilutamide/) mais c'est cher 120eur/mois (https://actifolic.com/product/pyrilutamide/). Certains disent que 0.5% une seule fois par jour donne des résultats mais je pense qu'ils se trompent car si on regarde les résultats statistiques du papier de recherche la p-value n'est pas significative à cette dose et ne différentie pas un réel résultat d'un effet placebo. Plusieurs personnes disent qu'en une semaine le pyrilutamide à stoppé leur chute !
Sinon il existe le trichotest (https://fr.fagron.com/fr/fagron-trichotesttm) pour cibler les médicaments (pas forcément uniquement ceux agissant sur les hormones...) qui fonctionneront le mieux sur toi (200eur - https://www.drletournel.com/, je suis passé chez elle cette semaine). Ça peut, peut-être, te donner des pistes ... Mais à priori il faut compter une bonne somme encore une fois, souvent de l'ordre de 50-100EUR/mois sur les solutions médicamenteuses proposées...

Plus je me renseigne sur les opportunités médicamenteuses et plus je me rends compte que j'aurais dû me lancer il y a 25 ans mais tous les médecins/dermatos que j'ai rencontré à l'époque étaient plus dans l'état d'esprit d'assumer la calvitie (on me disait que j'étais un homme, un vrai, -moi- au moins ... et que je devais être fier de perdre mes cheveux... bref du grand n'importe quoi). Aujourdh'ui avec toutes les solutions et les recherches cliniques récentes qui existent je trouve cela vraiment triste de ne pas tenter le coup.

Bonne chance pour la suite !
Nadov
Messages : 25
Inscription : 23 sept. 2022, 21:10

Message non lu

Merci beaucoup pour ta longue réponse :wave:
Je vais me renseigner sur le traitement médicamenteux même si j'ai beaucoup d'appréhensions à prendre un médicament toute ma vie et sachant ce que le minoxidil m'a fait quelques mois auparavant...
Je me posais aussi beaucoup de questions sur la greffe puisque j'ai lus que dans le cas d'une alopécie diffuse, la greffe était bien plus compliquée à faire, voir inenvisageable...

Est-ce vrai ou y aura t'il un espoir le jour si je me lance un jour ?
Avatar de l’utilisateur
arthurSam2
Messages : 732
Inscription : 16 mai 2022, 20:12

Message non lu

Je pense que sur les diffuses le soucis c'est d'implanter entre les cheveux donc je te conseille de voir un vrai pro pour éviter qu'un médecin lambda ne détruise tes primitifs....

Pkoi pas demander l'avis de Bisanga par exemple ... La Belgique n'est pas loin !
Nadov
Messages : 25
Inscription : 23 sept. 2022, 21:10

Message non lu

Je comptais passer par la Belgique justement...
Je compte aussi aller voir le Dr Lupanzula, mais j'ai entendu dire que ce dernier prescrivait souvent de la Fina avant greffe, ce qui me pose vraiment problème...
Avatar de l’utilisateur
arthurSam2
Messages : 732
Inscription : 16 mai 2022, 20:12

Message non lu

Après c'est toi qui décide je ne pense pas qu'il te fermera la porte pour ça !
Nadov
Messages : 25
Inscription : 23 sept. 2022, 21:10

Message non lu

Petite update : j'ai pris rendez vous avec le Dr Lupanzula sur Paris pour faire une première consultation et qu'il me dise ou j'en suis et si la greffe est envisageable d'ici quelques temps / année.

J'updaterai ce topic pour ceux qui sont intéressé par le premier contact et savoir comment cela se passe.
Nadov
Messages : 25
Inscription : 23 sept. 2022, 21:10

Message non lu

Up, pour d'autres avis please
Daora97
Messages : 507
Inscription : 29 juil. 2020, 01:07

Message non lu

arthurSam2 a écrit : 24 sept. 2022, 18:45 Bonjour,

D'après moi (ce n'est que mon avis) pour la greffe il n'y a pas de problème tu peux surement récupérer une bonne touffe mais sans ralentir l'alopécie avec les médocs je ne sais pas si ça sera utile sur le long terme puisque tu parles de diffuse (voire même sur le court / moyen terme malheureusement ...) ?...

Cependant, la greffe est souvent conseillée comme un dernier recours, et comme tu as encore une belle chevelure tu peux essayer les solutions en topique (sans effet secondaire avec les doses citées) pour voir l'effet sur une petite année :
  • ou /et encore le pyrilutamide (je dis et car le fina/duta réduit la dht alors que le pyrilutamide empêche la dht de se fixer sur les follicules donc on peut voir cela comme quelque chose de complémentaire) 0.5% 2x/jour (https://www.youtube.com/watch?v=5XQfHilc54Y, https://www.reddit.com/r/tressless/comm ... ilutamide/) mais c'est cher 120eur/mois (https://actifolic.com/product/pyrilutamide/). Certains disent que 0.5% une seule fois par jour donne des résultats mais je pense qu'ils se trompent car si on regarde les résultats statistiques du papier de recherche la p-value n'est pas significative à cette dose et ne différentie pas un réel résultat d'un effet placebo. Plusieurs personnes disent qu'en une semaine le pyrilutamide à stoppé leur chute !
Sinon il existe le trichotest (https://fr.fagron.com/fr/fagron-trichotesttm) pour cibler les médicaments (pas forcément uniquement ceux agissant sur les hormones...) qui fonctionneront le mieux sur toi (200eur - https://www.drletournel.com/, je suis passé chez elle cette semaine). Ça peut, peut-être, te donner des pistes ... Mais à priori il faut compter une bonne somme encore une fois, souvent de l'ordre de 50-100EUR/mois sur les solutions médicamenteuses proposées...

Plus je me renseigne sur les opportunités médicamenteuses et plus je me rends compte que j'aurais dû me lancer il y a 25 ans mais tous les médecins/dermatos que j'ai rencontré à l'époque étaient plus dans l'état d'esprit d'assumer la calvitie (on me disait que j'étais un homme, un vrai, -moi- au moins ... et que je devais être fier de perdre mes cheveux... bref du grand n'importe quoi). Aujourdh'ui avec toutes les solutions et les recherches cliniques récentes qui existent je trouve cela vraiment triste de ne pas tenter le coup.

Bonne chance pour la suite !
La rapidité de l'évolution ne dépend pas du tout du type d'alopécie (diffuse ou Norwood classique) par contre
Daora97
Messages : 507
Inscription : 29 juil. 2020, 01:07

Message non lu

Nadov a écrit : 11 oct. 2022, 19:48 Up, pour d'autres avis please
Tu en es où avec ton rdv ?
Nadov
Messages : 25
Inscription : 23 sept. 2022, 21:10

Message non lu

Daora97 a écrit : 11 oct. 2022, 21:26
Nadov a écrit : 11 oct. 2022, 19:48 Up, pour d'autres avis please
Tu en es où avec ton rdv ?
J'ai rdv le 2 février à Paris.
Je vous tiendrai informé de comment ca se passe, comment il évalue ma situation (pour les gens qui ont une alopécie diffuse et qui se posent des questions.)

Et s'il faut opérer, je le ferai très certainement l'année pro et ferai un topic également pour ceux que ca intéresse. Greffer des trous sur les golfes et une diffuse, je pense que ce n'est pas la même chose.
Mais j'aimerai avoir des avis la dessus : est-ce possible de faire une greffe pour une alopécie diffuse ?

merci
jrd14
Messages : 717
Inscription : 27 juin 2016, 19:29

Message non lu

Nadov a écrit : 14 oct. 2022, 13:46
Daora97 a écrit : 11 oct. 2022, 21:26
Nadov a écrit : 11 oct. 2022, 19:48 Up, pour d'autres avis please
Tu en es où avec ton rdv ?
J'ai rdv le 2 février à Paris.
Je vous tiendrai informé de comment ca se passe, comment il évalue ma situation (pour les gens qui ont une alopécie diffuse et qui se posent des questions.)

Et s'il faut opérer, je le ferai très certainement l'année pro et ferai un topic également pour ceux que ca intéresse. Greffer des trous sur les golfes et une diffuse, je pense que ce n'est pas la même chose.
Mais j'aimerai avoir des avis la dessus : est-ce possible de faire une greffe pour une alopécie diffuse ?

merci
Bonsoir,

Oui il est possible de greffer une alopécie diffuse. Cela demande un travail particulièrement méticuleux mais c'est bien évidemment possible.

Par contre , selon moi , et contrairement à tes propres observations, tu ne présentes pas les signes d'une alopécie diffuse.
Tu parles que tes golfes ne se dégarnissent plus et que tu as gardé ta ligne frontale mais moi ce que je constate c'est que tes tempes, tes golfes et ta ligne frontale sont déjà très reculés et faibles en densité. C'est ce qui explique que tu la vois , à présent, peu évoluer ( tu n'as plus grand chose à perdre dans ces zones). Mais à terme , tu te destines , classiquement, vers l'échelle 4a de la classification Norwood/Hamilton.
La longueur de tes cheveux ainsi que ton contraste peau/cheveux , qui est plutôt favorable; permet de garder une couverture esthétique favorable pour le moment, et c'est peut-être qui ce t'a induit en erreur. Mais le fait que tu es encore une ligne frontale ne fait pas de ton cas une alopécie diffuse.
Une "vraie" alopécie diffuse s'évaluer avec la classification de Ludwig ( normalement destinée aux AAG féminines).
Nadov
Messages : 25
Inscription : 23 sept. 2022, 21:10

Message non lu

jrd14 a écrit : 15 oct. 2022, 22:03
Nadov a écrit : 14 oct. 2022, 13:46
Daora97 a écrit : 11 oct. 2022, 21:26

Tu en es où avec ton rdv ?
J'ai rdv le 2 février à Paris.
Je vous tiendrai informé de comment ca se passe, comment il évalue ma situation (pour les gens qui ont une alopécie diffuse et qui se posent des questions.)

Et s'il faut opérer, je le ferai très certainement l'année pro et ferai un topic également pour ceux que ca intéresse. Greffer des trous sur les golfes et une diffuse, je pense que ce n'est pas la même chose.
Mais j'aimerai avoir des avis la dessus : est-ce possible de faire une greffe pour une alopécie diffuse ?

merci
Bonsoir,

Oui il est possible de greffer une alopécie diffuse. Cela demande un travail particulièrement méticuleux mais c'est bien évidemment possible.

Par contre , selon moi , et contrairement à tes propres observations, tu ne présentes pas les signes d'une alopécie diffuse.
Tu parles que tes golfes ne se dégarnissent plus et que tu as gardé ta ligne frontale mais moi ce que je constate c'est que tes tempes, tes golfes et ta ligne frontale sont déjà très reculés et faibles en densité. C'est ce qui explique que tu la vois , à présent, peu évoluer ( tu n'as plus grand chose à perdre dans ces zones). Mais à terme , tu te destines , classiquement, vers l'échelle 4a de la classification Norwood/Hamilton.
La longueur de tes cheveux ainsi que ton contraste peau/cheveux , qui est plutôt favorable; permet de garder une couverture esthétique favorable pour le moment, et c'est peut-être qui ce t'a induit en erreur. Mais le fait que tu es encore une ligne frontale ne fait pas de ton cas une alopécie diffuse.
Une "vraie" alopécie diffuse s'évaluer avec la classification de Ludwig ( normalement destinée aux AAG féminines).
Merci beaucoup de ta réponse, vraiment.
Par rapport à ce que tu dis, j'ai toujours eu le front haut, et j'ai toujours eu cette ligne frontale.
Mon père a exactement la même, quand on est l'un a côté de l'autre c'est vraiment flagrant.

Je pense que tu as raison sur le fait que mon AAG peut être celle que tu décris, mais concernant la ligne frontale à proprement parlé, elle n'a pas bougé, juste éclaircie.

Je vous tiendrais informé à ce sujet une fois que j'aurais vu Mr Lupanzula
Répondre

Revenir à « Discussions générales sur la perte des cheveux »