Comment s'observe la perte de cheveux ?

Loveras
Messages : 1
Inscription : 28 sept. 2022, 21:48

Message non lu

Bonjour à tous !

C'est mon premier post ici donc j'en profite pour une petite présentation sommaire.
Jérémy, 31 ans (1991).

Je n'avais jamais prêté plus attention à mes cheveux que ça jusqu'alors, mais désormais, la psychose s'empare de moi.
De ma vie, je n'ai eu que 4 réflexions sur mes cheveux.
A 25 ans première réflexion de ma vie : tu te dégarnies
A 28 ans 2ème : Toi aussi tu es bien creusé
A 30 ans 3ème : Ca se dégarni
A 31 la dernière en date et qui fait mal : 2 collègues chauves de 55/60 ans qui me disent " tu suis nos pas"

Jusqu'à ma 3ème réflexion, je n'ai absolument jamais prêté une quelconque attention à celles ci, mais vraiment aucune.

Quand je regarde des photos de moi (je ferais un post un peu plus dédié), je me rends compte que depuis mon adolescence (16/17 ans, j'ai presque les mêmes golfes bien creusés.
Et en soit, ces golfes ne me dérangent ABSOLUMENT PAS. J'ai tellement vécu avec eux depuis petit que ça fait parti de moi et j'ai presque envie de dire que je les apprécie et qu'ils font mon "charme". Mon père a d'ailleurs stricto sensu les mêmes et ce depuis son adolescence également : conclusion, c'est notre implantation dans la famille. ( A savoir qu'aucun cas que ce soit coté paternel ou maternel de calvitie, simplement grand père paternel qui a 55/60 ans a pas mal perdu sur le dessus mais tardivement).

Néanmoins, la dernière réflexion datant d'il y a 3 semaines par mes collègues m'a fait un éléctro choc et depuis, je ne fais qu'analyser mes cheveux, les prendre dans tous les sens, et prendre peut être conscience. Comme je le disais, les golfes, je m'en moque éperdument. Par contre, je dessus et le vertex, là ça me préoccupe.
Et je n'avais JAMAIS ô grand jamais pris le temps de m'y attarder à l'analyser auparavant.
Et là du coup je regarde tous les jours sous toutes les coutures. Et je m'aperçois qu'en effet, je manque pas mal de densité et quelques "trous".

Attention, je précise également que je ne suis pas le mieux loti génétiquement avec des cheveux EXTREMEMENT FINS, blonds, et peu denses, ce qui accentue donc très largement le phénomène.

Le bilan est posé, les photos viendront sur un futur post où je veux bien tout montrer, détailler et recueillir vos conseils.

Mais pour lors, ma question principale porte sur la perte de cheveux en elle même.
En effet, je n'ai jamais, constaté de pertes de cheveux au point que cela puisse me préoccuper. J'entends par là que depuis 10 ans, même en essayant de regarder de près, je n'ai jamais vu que ce soit dans la douche, sur l'oreiller, sur la brosse à cheveux etc... des cheveux tomber.
Evidemment, quand je prends ma douche il y en a bien 4 ou 5 qui tombent et sur l'oreiller 2 ou 3 qui trainent. Mais jamais je me suis dis "oh une petite touffe.

Mais aujourd'hui, je cherche à savoir si je suis réellement en phase de perte depuis 10 ans ou si c'est réellement juste mon implantation couplé à la caractéristique de mes cheveux (fins blonds et peu denses) qui me font penser cela.

Donc vous, lorsque vous avez commencé à perdre, est ce que les touffes étaient vraiment "remarquables" ou non ?
Ou comme moi simplement une petite dizaine cumulée dans la journée entre douche oreiller et brosse ?

Je vous remercie d'avance et reviendrait dans un prochain poste pour montrer un peu mon scalp avec des photos de plus de 10 ans à aujourd'hui pour prendre vos conseils.

Merci d'avance à tous de m'avoir lu jusqu'ici !
Avatar de l’utilisateur
arthurSam2
Messages : 732
Inscription : 16 mai 2022, 20:12

Message non lu

Impossible de prédire l'avenir... Si tu as bien une calvitie, personne ne pourra savoir si tu deviendras complètement chauve ou pas...

Peut-être que toi ta calvitie est stoppée... mais on ne peut jamais savoir si c'est juste pour une 10ene d'années ou pour la vie...

Souvent il y a des grosses poussées de pertes autour de la 30ene, puis c'est la 40ene puis la 50ene et après la 60ene. Entre ces poussées la chute est limitée et certains ne le voient même pas car ils n'y prêtent pas attention, et hop en 1 an tu perds plein de cheveux !

La seule solution est de freiner (je dis bien freiner et pas stopper malheureusement ...) sa chute avec minox + fina et quand ca ne suffit plus il faut passer au duta, car les effets du fina ne durent pas ... enfin ça dépend des personnes ... et sur certaines personnes cela n'a aucun effet malheureusement... Il existe le trichotest (test ADN) pour savoir quels sont les médicaments qui marchent sur une personne.

Concernant le nombre de cheveux qui tombent, cela n'a aucune signification car avec la calvitie, même si tu en a "juste" 10 qui tombent par jour, ça suffira à te déplumer car le problème c'est qu'il ne repousseront pas contrairement aux autres personnes ...

La perte de cheveux sinon s'observe aussi quand tu as une touffe sur les côtés gauche et droite de la tête qui se dégage au bout d'un moment : cela signifie que les cheveux à gauche et à droite poussent "plus vite" que les autres (qui eux ne poussent plus...) et donc que tu es en train de te dégarnir...
PaulPoule
Messages : 1082
Inscription : 05 janv. 2020, 00:01

Message non lu

Regarde tes ascendants, notamment N+2 (grands-pères), pour avoir une idée de l'avenir.
Avatar de l’utilisateur
arthurSam2
Messages : 732
Inscription : 16 mai 2022, 20:12

Message non lu

Sinon la forme du crâne donne aussi un indicateur car certaines formes de crâne ont davantage tendance à exercer des forces en surface ce qui entraîne des calvities, par exemple les forme de crâne d'oeufs. Ces tensions engendrent une inflammation et une augmentation de la DHT dans les follicules.

C'est la theorie des tensions sur le crâne qui a refait surface il y a quelques années après de nouvelles recherches scientifiques : https://perfecthairhealth.com/scalp-tension-hair-loss/

Du coup certains se font des massages réguliers pour atténuer ces tensions !

C'est vrai que les mecs qui ont des crânes plutôt plats sont jamais chauves ... :mrgreen:

C'est un peu bizarre cette theorie ça me fait penser au courant de la morphopsychologie au début du 20eme siècle utilisé par la police qui consistait à mesurer les caractéristiques du visage pour classer des personnes comme criminels ...
Avatar de l’utilisateur
AlessandroGSP
Messages : 1063
Inscription : 04 avr. 2019, 21:46

Message non lu

Avant de perdre tes cheveux tu peux voir qu’ils vont s’affiner de plus en plus avant de tomber, c’est ce qu’on appelle la miniaturisation. J’avais été chez Bisanga en consultation qui m’avais observé la zone donneuse avec une sorte de caméra zoomante, et il m’a refusé comme patient car j’avais un taux de miniaturisation de +35% dans la zone donneuse.
Tu peux faire ce genre d’examen pour être sûr, de memoire le software s’appelle Dermolab ou un truc dans le genre.

Sinon tu as le robot de Koray (K Bot) qui doit pouvoir analyser tout ça, tu peux aussi faire un simple tricogramme mais je crois que c’est moins précis. En général la miniaturisation peut se voir aussi à l’œil nu avec un expert, mais si t’es es à ce stade c’est pas bon signe...

Bon courage, tiens nous au courant !
PaulPoule
Messages : 1082
Inscription : 05 janv. 2020, 00:01

Message non lu

AlessandroGSP a écrit : 03 oct. 2022, 21:06 J’avais été chez Bisanga en consultation qui m’avais observé la zone donneuse avec une sorte de caméra zoomante, et il m’a refusé comme patient car j’avais un taux de miniaturisation de +35% dans la zone donneuse.
Wow, et tu es à quel stade Norwood ?
Avatar de l’utilisateur
arthurSam2
Messages : 732
Inscription : 16 mai 2022, 20:12

Message non lu

Y'a pas à dire c'est pas en France qu'on ferait ce genre d'analyse avant une greffe... Ici ils s'en foutent tant qu'ils touchent leur fric !

Il sont forts ces Belges !
siphna
Messages : 31
Inscription : 29 avr. 2020, 18:43

Message non lu

AlessandroGSP a écrit : 03 oct. 2022, 21:06 Avant de perdre tes cheveux tu peux voir qu’ils vont s’affiner de plus en plus avant de tomber, c’est ce qu’on appelle la miniaturisation. J’avais été chez Bisanga en consultation qui m’avais observé la zone donneuse avec une sorte de caméra zoomante, et il m’a refusé comme patient car j’avais un taux de miniaturisation de +35% dans la zone donneuse.
Tu peux faire ce genre d’examen pour être sûr, de memoire le software s’appelle Dermolab ou un truc dans le genre.

Sinon tu as le robot de Koray (K Bot) qui doit pouvoir analyser tout ça, tu peux aussi faire un simple tricogramme mais je crois que c’est moins précis. En général la miniaturisation peut se voir aussi à l’œil nu avec un expert, mais si t’es es à ce stade c’est pas bon signe...

Bon courage, tiens nous au courant !
Bisanga m'avait également refusé si je ne tentais pas minox oral + prp + fina ... future N7 chute diffuse et doute sur la minaturisation derrière (pas 35% quand même) Au final tu as fais quoi ? Greffe chez quelqu'un d'autres ?
Répondre

Revenir à « Discussions générales sur la perte des cheveux »