35 ans - Je me lance, fina ? Greffe ?

Bushido
Messages : 7
Inscription : 11 nov. 2022, 15:07

Message non lu

Merci à tous pour vos avis francs !

Je partais plutôt sur une optique d'une greffe histoire de profiter encore un temps d'une tignasse, quitte à raser quand ça serait vraiment foutu. Mais à vous lire, les cicatrices ne sont pas anodines. Donc quitte à partir sur une greffe, il faut s'y tenir... Du coup on va oublier la greffe pour l'instant.

L'étape médicamenteuse est donc incontournable en traitement de première intention. J'ai une boite de Fina et une de Minox qui trainent dans mon placard depuis cet hiver. Je n'y ai pas touché.

On connait tous les ES du Fina. Me connaissant, au moindre truc qui déconne, je vais plus ne penser qu'à ça. Donc si je me lance, ce ne sera pas sans avoir pris mes précautions avant. Au moins faire une prise de sang avant puis pendant le traitement pour surveiller mes taux de DHT par exemple...

Le problème c'est qu'il n'y a pas de protocole particulièrement recommandé pour sécuriser un peu le traitement. On parle quand même d'une molécule qui est en vente depuis un bout de temps maintenant, et tu as l'impression que ça reste un peu la lotterie, sans rien autour pour anticiper et limiter la casse.

Reste le Minox, mais tout seul, ça m'a l'air inutile.

J'ai entendu parler du CosmeRNA, qui vient d'ailleurs tout juste de sortir. J'ai fait une commande ce matin pour 6 mois de traitement. Je vais tester ça, on verra bien. La médecine coréenne est loin d'être à la traine, je mise là dessus.

Je vois bien que le doute subsiste quant à la réussite d'une greffe pour un cas avancé comme le mien. Personnellement, je reste persuadé que ça donnerait un résultat satisfaisant: l'épaisseur de mes cheveux me sauve vraiment. Mais il faut déjà résoudre le problème de la chute.
Matty-McKibben a écrit : 26 nov. 2022, 16:58 Enfin je pense que attendre d'être Norwood 4/5/6/7 pour penser à une greffe et traitement est inconscient.
Alors je suis peut-être pointilleux, mais sur le terme "inconscient" je ne suis absolument pas d'accord. Ça ne me semble pas déconnant de vouloir se lancer sur le tard. Ce que je trouve inconscient, ce sont parfois des membres très jeunes qui ont à peine perdu (s'il est avéré qu'ils perdent vraiment leurs cheveux), font une fixette là dessus, et veulent mettre le paquet direct pensant échapper aux conséquences.

Le truc c'est que quand tu commences à te renseigner, il faut déjà réussir à bien filtrer l'information et bien peser les pour et les contre, parce qu'ici ou sur n'importe quel autre espace de discussion, il y a autant d'avis différents que de membres. Ensuite quand tu commences à voir les options possibles tu as: un traitement à prendre à vie avec ES à la clé (et pas des moindres) et/ou une greffe hors de prix qui, même avec toute la bonne volonté du monde, peut rater. En partant de cette base, c'est compréhensible qu'on soit pas super chaud, et qu'on préfère attendre un peu.
Matty-McKibben
Messages : 403
Inscription : 23 août 2022, 12:36

Message non lu

Salut bushido, merci de ta réponse.

Cependant je suis pas d'accord.. A partir du moment où tu es Norwood 3 c'est déjà inesthétique.

Je suis encore Norwood 1,5 doucement vers le 2, personne ne pense que j'ai une calvitie. Mais ça fait déjà 3 ans que j'ai remarqué que ça avançait.. Certe très doucement, mais sûrement. Quel est l'intérêt que j'attends que ça se voit pour me poser des questions par exemple ?

Ici dans ce cas je précises bien se poser des questions pas sauter sur tous les traitement imaginables. Comme tu le dis il faut trrrres bien s'informer.

Le mieux à faire pour moi, si je devais donner un conseil à ceux qui nous lisent . Si vous voyez un petit éclaircissement commencez déjà à vous renseigner sans tomber dans la paranoïa.

Ce qui est bien à faire aussi je trouve c'est se raser le crâne alors qu on à encore beaucoup de cheveux pour voir ce qu'on "risque" et la on sera plus sur de l'avenir et de prendre un choix plus éclairé pour son esthétique.

Après chacun a son idée sur la beauté mais ça reste quand même assez général.. A partir de norwood 4 (déjà pour moi 3 c'est très limite, mais c'est moi), c'est inesthétique et il vaut mieux rase et go musculation.
Mon sujet sur le Minoxidil Oral : viewtopic.php?f=16&t=16842
Mon sujet Finastéride : viewtopic.php?f=15&t=17536

Je ne suis pas médecin et je donne uniquement mon avis vis à vis de ce que je trouve pertinent.

N'oubliez jamais que aucun avis forum ne remplace un médecin spécialiste pour ce qui est traitement et Effets secondaires, ainsi que pour la greffe de cheveux, mais n'offre que des pistes ;)
Avatar de l’utilisateur
pictinto
Messages : 1070
Inscription : 12 juin 2022, 19:56
Localisation : Toulouse

Message non lu

Matty-McKibben a écrit : 05 mai 2023, 08:40 Quel est l'intérêt que j'attends que ça se voit pour me poser des questions par exemple ?
Ce n'est pas tout à fait comme ça que ça fonctionne.
Parfois la vie nous réserve quelques surprises, bonnes ou mauvaises, comme : se marier, faire des enfant, changer de pays, se réconcilier avec sa famille, divorcer, perde son boulot, avoir sa femme qui a un cancer,...et du coup, il y a des choses que l'on laisse de côté.
On peut se réveiller un matin et décider de changer les choses, et c'est tant mieux, mais il peut arriver que l'on soit aspiré dans le tourbillon de la vie et que l'on ne se rende pas compte tout de suite que, par exemple : on commençait à perdre ses cheveux.

Je ne cherche pas à troller, mais juste apporter un peu de nuance dans vos deux derniers messages parce que je pense que vous avez raison tous les deux.
Bushido
Messages : 7
Inscription : 11 nov. 2022, 15:07

Message non lu

Matty-McKibben a écrit : 05 mai 2023, 08:40Quel est l'intérêt que j'attends que ça se voit pour me poser des questions par exemple ?
Ah mais je ne préconise en aucun cas d'attendre exprès. Ce n'est pas là où je voulais en venir. Je disais juste que vouloir prendre les choses en main sur le tard n'avait rien d'inconscient. Il y a plein de raisons qui peuvent te pousser à remettre ça à plus tard. Et vu qu'on ne parle pas d'une pathologie grave, ça peut se comprendre.

Sur tout le cheminement à faire avant de commencer un traitement adéquat, c'est très facile d'abandonner en cours de route. Je l'expliquais un peu dans mon précédent post, mais la recherche d'informations quand tu es novice, c'est déjà compliqué: il faut assimiler tout le vocabulaire, comprendre ce qu'on lit (mécaniques des traitements etc), et se forger une opinion alors qu'il y a autant d'avis différents que de membres etc.

Quand tu surmontes ça et que tu y voies plus clair les options sont: des traitements à prendre à vie avec probables ES et/ou une greffe hors de prix. Sachant qu'aucune de ces options n'offre un résultat garanti. Là aussi ça rebute.

Aujourd'hui la doctrine générale sur les traitements, qui m'a été confirmée dans ce topic, est assez claire: d'abord Fina pour stabiliser, puis greffe si besoin. Quand j'ai fait mes premières démarches il y a 6/7 ans c'était loin d'être aussi clair. C'est aussi pour ça que je n'ai pas insisté à l'époque. Rétrospectivement, peut-être que si j'avais su à l'époque ce que je sais aujourd'hui j'aurais commencé la Fina, qui sait.

Et aussi, comme le mentionne Pictinto, il y a les aléas de la vie effectivement.
Répondre

Revenir à « Discussions générales sur la perte des cheveux »