Perte de cheveux et maladie de la thyroïde

Jean77
Messages : 48
Inscription : 24 sept. 2022, 08:04

Message non lu

Bonjour à tous,

Je me permets de faire un petit post pour vous informer de la corrélation possible entre une perte de cheveux et une thyroïdie.

Je me suis inscris sur le forum en septembre 2022, car j'ai constaté progressivement une perte de mes cheveux et sourcils.

J'ai donc consulté un médecin spécialisé dans les greffes de cheveux qui m'a prescris dans un premier temps du finastérid et qui m'a également conseillé de le combiner avec le Minoxidil.

J'ai 45 ans et mon état de santé n'était pas au top depuis plusieurs années car grosse fatigue générale, trouble de la mémoire, trouble de l'humeur, psoriasis, anxiété, troubles digestifs, perte des cheveux et sourcils, éssouflement lorsque je montais les escaliers, mauvaise mine, vraiment pas au top...
Mais ayant des enfants en bas âge qui se réveillaient plusieurs fois par nuit et ayant également travaillé de nuit pendant 2 ans, je mettais ma fatigue sur le compte de ces faits et non pas à une quelconque maladie.

Le Finastérid a finalement agravé ma situation et je l'ai donc arrêté au bout de 3 mois (fin décembre 2022), puis j'ai fait des analyses de sang et examens médicaux.
Le médecin généraliste m'a diagnostiqué non seulement des apnées du sommeil très élevées mais également une hypo thyroïdie, ce qui est rare chez l'homme et donc c'est systèmatiquement une maladie auto-immune chez l'homme (thyroïdie de Hashimoto).

La thyroïde a un rôle essentiel dans le fonctionnement de l'organisme car elle régule l'ensemble du fonctionnement des organes par les hormones qu'elle sécrète.
Donc lorsqu'elle est défaillante, la baisse du taux d'hormone entraîne un ralentissement général du fonctionnement de l'organisme et sans traitement la maladie engendre des risque d'infarctus (car ralentissement du rythme cardiaque) voire anévrismes (car augmentatin du choléstérol +++).
Cette maladie touche généralement les femmes ménauposées (6%-7% de la population féminine) et elle est rare chez l'homme (1% de la population masculine).
Cette maladie n'est pas réverssible mais l'on peut très facilement corriger l'absence d'hormone de la thyroïde en prenant des hormones de substitution à vie sous forme de médicaments.
Le bon dosage varie entre chaque patient et prend un peu de temps avant que le médecin arrive à le trouver mais ensuite la vie redevient à la normale :D

Attention, je ne suis pas en train de vous dire que tous les hommes qui perdent les cheveux sur le forum sont atteint de thyroïdie :mrgreen: , mais si jamais vous avez une très grosse fatigue et certains des symptômes sités plus haut, ca vaut le coup d'en parler à son médecin et de faire une prise de sang pour faire un dosage des hormones thyroïdiennes.
C'est une maladie qui évolue lentement et donc il n'est pas souvent facile de faire le lien entre les symptômes et la maladie.

Je continue de prendre du Minoxidil, en espérant un petit coup de pouce pour mes cheveux, mais dans tous les cas, la santé passe avant les cheveux.

Bien à vous
Jean
Avatar de l’utilisateur
pictinto
Messages : 1056
Inscription : 12 juin 2022, 19:56
Localisation : Toulouse

Message non lu

Hello Jean,

Merci pour ton témoignage, je ne connaissais pas le lien possible avec la thyroïde.
Effectivement 1% chez l'homme c'est rare...mais tu as raison d'en parler, surtout si un examen permet de le détecter.

Je te souhaite le meilleur pour la suite.
Jean77
Messages : 48
Inscription : 24 sept. 2022, 08:04

Message non lu

Merci, le problème c'est qu'on ne peut pas facilement faire le lien entre les symptômes et la maladie, surtout qu'elle est rare chez l'homme.
Après ma mère en est atteint, il y a peut-être donc un facteur héréditaire.
Mais c'est vrai que lorsqu'on perd ses cheveux, on ne va pas penser à ça...
clemerie
Messages : 209
Inscription : 01 juil. 2016, 10:01

Message non lu

Bonjour Jean77, merci pour ce retour ainsi que pour ce petit point prévention car beaucoup ne savent effectivement pas que plusieurs causes peuvent entraîner une perte de cheveux. Peut-être devriez-vous contacter l'association AVFIN ?
Jean77
Messages : 48
Inscription : 24 sept. 2022, 08:04

Message non lu

clemerie a écrit : 15 mars 2023, 12:04 Bonjour Jean77, merci pour ce retour ainsi que pour ce petit point prévention car beaucoup ne savent effectivement pas que plusieurs causes peuvent entraîner une perte de cheveux. Peut-être devriez-vous contacter l'association AVFIN ?
Salut,

Ma maladie était présente avant la prise du Finastéride, car j'avais déjà tous les symptômes mais en fait, j'ignorais être malade.
Je m'étais habitué à être dans cet état de fatigue permanent car mes enfants se réveillant régulièrement la nuit, je n'avais pas souvent de bonnes nuits complètes...

La seule chose que je peux dire concernant le Finastéride c'est qu'il a peut-être amplifié, exacerbé mon état, du coup, je ne pense pas que ca soit nécessaire de prévenir l'AVFIN.

Par contre, je souhaite informer ici le plus grand nombre sur le fait que la perte de cheveux peut-être la conséquence d'une pathologie et que donc il ne faut pas forcément se focaliser que sur ses cheveux mais que rencontrer son médecin et peut-être faire des analyses de sang, ca serait pas bête.
Du moins, ca permet de faire de la prévention.
Répondre

Revenir à « Discussions générales sur la perte des cheveux »