Tricopigmentation ou Micropigmentation à votre avis ?

Daniel didier
Messages : 18
Inscription : 01 juil. 2022, 10:54

Message non lu

Bonjour,

Je viens à votre rencontre car j'ai eu l'occasion de parcourir quelques postes sur le sujet où je me suis rendu compte des doutes, des peurs et des incompréhensions largement justifiées sur ces deux techniques.

On va jouer directement carte sur table, je suis un opérateur qui pratique en Belgique et spécialisé dans la micropigmentation capillaire, fondateur de Tricopigmentation-hainaut et de Dermo-hair, je voue une passion à ce beau métier ou l'art prend tout son sens.

Confronté aujourd'hui de plus en plus à la négligence de beaucoup de centre ou opérateur je comprends les craintes et réticences de certaines personnes, je ne suis pas ici pour faire des consultations, juger ou critiquer le travail de certaine personne mais juste vous apporter mon expérience dans un domaine que je maitrise parfaitement.
Depuis trois ans je reçois de plus en plus de personnes pour des réparations, des tricopigmentations ou micropigmentations ratées c'est devenu trop courant à mon goût.

Dans la majorité des cas c'est lié à la qualité de main de l'opérateur, manque d'expérience souvent lié à une formation trop rapide et incomplète.
Il faut savoir qu'une formation dépasse rarement plus d'une semaine, sauf dans quelques rares cas, alors qu'en travaillant régulièrement il faut un à deux ans pour obtenir une qualité de main suffisante et pouvoir développer son coté artistique ( surtout en effet rasé ).

Tricopigmentation ou micropigmentation (SMP) ?

La grosse différence réside dans la qualité des pigments ; nous aurons des pigments dit inorganiques (pigments de synthèse ) pour la tricopigmentation alors qu'en micropigmentation ce sera des pigments organiques . ( carbone pur )

Les pigments inorganiques sont bien moins stables dans le temps et la durée. ( ils virent généralement vers le gris bleu ou gris vert ) à l'inverse les pigments organiques sont très stables et ont une longue durée de vie.

Dans les techniques ; en effet rasé c'est à l'aiguille et au dermographe pour les deux techniques, quelques différences au niveau des aiguilles mais ce n'est pas ça qui rentre en ligne de compte sur la qualité finale, la main et le coté artistique de votre opérateur est bien plus important.

Par contre pour la densité ( dans les cheveux ) en micropigmentation on conserve le même matériel que pour un effet rasé, pratiquement le même travail.

Densité en tricopigmentation : Souvent réalisée au roller ( 64 aiguilles ) , mauvaise maitrise du placement du pigment au niveau du derme ce qui occasionne dans plus de 90% des cas des taches irréversibles. ( technique à fuir évidement ).

Voila dans les grandes lignes un petit éclaircissement sur les deux méthodes qui devrait vous aider dans vos futures choix.

Mon sentiment aujourd'hui sur les deux techniques : avec la micropigmentation nous sommes passé de l'âge de pierre à notre ère ( même si les deux existent depuis plus de 25 ans ) ou d'un simple vêtement à de la haute couture, si c'est pratiqué par un opérateur confirmé vous pouvez sans soucis vous lancez.
Dans tous les cas il est facile avec google aujourd'hui de vérifier la maîtrise et le travail de quelqu'un, les bons opérateurs sont plus rares que les mauvais et sont aussi dans des gammes de prix supérieurs.

Voici quelques photos de nos réalisations et de ce que nous appelons un effet hyper réaliste et naturel.

Au plaisir de vous venir en aide si besoin.

Didier.
www.tricopigmentation-hainaut.be
Pièces jointes
micropigmentation effet rasé.jpg
20220329_151704_20220416205249594.jpg
Screenshot_20210128_190634_edit_433947178565032.jpg
micropigmentation densité femme.jpg
Dernière modification par Daniel didier le 01 juil. 2022, 16:21, modifié 1 fois.
paingris
Messages : 248
Inscription : 13 déc. 2020, 01:41

Message non lu

Bonjour à vous.
Absolument d'accord avec vous !

En ce qui me concerne, mon futur praticien a environ 10 ans d'expérience, et tous les retours sont positifs donc a priori je ne me fais pas de souci.

On ne devient pas dermographiste après une formation de deux semaines !

Après en Belgique les prix sont très élevés. (4 000 euros environ pour une tête complète + 1000 euros les retouches par exemple à Namur, même si c'est de qualité c'est exorbitant). En France on tourne plutôt autour de 2 500 euros pour la tête complète + 500 euros les retouches.

Un prix élevé n'est pas toujours synonyme d'un bon résultat.

Chez men's ink par exemple, le travail est d'une très bonne qualité et le tarif est encore moins cher qu'en France.
Daniel didier
Messages : 18
Inscription : 01 juil. 2022, 10:54

Message non lu

Sujet important !

Vous parlez de prix mais je ne vois pas ou j'ai évoqué le moindre prix dans mon poste ! ceci dit la qualité à effectivement un coût et c'est lié directement au temps que l'on passe et aux compétences de l'opérateur.

Avez-vous la moindre idée en heure pour une (belle) micropigmentation, les impositions et taxes sont en plus différentes dans chaque pays !

Je pense qu'au niveau des taxes la Belgique est le pays d'Europe le moins bien placé, c'est comme comparé une greffe en Belgique par rapport à la Turquie ou dès votre retour vous perdez la totalité de vos garanties sur les problèmes que vous pourriez rencontrer par la suite.

La réflexion heureusement n'est pas la même chez tout le monde ;) .

Pour preuve : 21 ans et une alopécie universelle, là on peut réellement parler de travail pharaonique ( tête complète et sourcils ), chez nous ces cas sont courants et les prix identiques aux procédures classiques ! un juste retour à mon sens .

On n'aime ou pas c'est ma vision et surtout une belle passion et un équilibre parfait .
Pièces jointes
micropigmentation Belgique prix.jpg
Répondre

Revenir à « Tricopigmentation - Dermopigmentation »