Ma première greffe est pour bientôt et je me pose toujours quelques questions sur la gestion post-op des premiers jours, et en fait surtout des premières nuits.
Ce forum est réellement top et m'a bien aidé sur tout un tas de sujets autour des greffes, et j'ai bien sûr trouvé déjà aussi ici et là sur certaines discussions ici quelques infos sur ces points en particulier mais, sauf erreur de ma part (et désolé si j'ai effectivement raté d'éventuelles discussions qui parleraient de ce point en long, en large et en travers, auquel cas un grand merci d'avance à qui voudra bien me pointer vers les discussions concernées), je n'ai encore rien trouvé en termes de conseils ou recommandations très précis sur ce qui fonctionne, ne fonctionne pas, est recommandé ou, au contraire, est à éviter en matière de (i) configuration / position idéale de nuit et (ii) type de casquette conseillée à la sortie du bloc opératoire.
Pour détailler un poil plus mes interrogations :
1. Configuration et position idéales recommandées durant la nuit
Tout d'abord, j'imagine et crois comprendre qu'il est conseillé de dormir assis sur son lit en tailleur ou alors jambles pliées avevc les genoux remontant vers le menton (ou alors en restant plus simplement assis sur un fauteuil), dos au mur, avec un/des oreillers entre le mur et le dos pour un minimum de confort.
Toutefois, qu'en est-il du soutien de tête au niveau de la ZD ? Faut-il éviter absolument tout contact physique du cuir chevelu (ZD, ZR, couronne, bref tout autour du crâne) avec quoi que ce soit le ou les premiers jours / nuits post-op ou peut-on quand même reposer l'arrière du crâne ou au moins la base du crâne à l'arrière (en y calant un oreiller / coussin) quand on dort - ou du moins quand on essaie de dormir - entre chaque pulvérisation de spray d'eau thermale la 1ère nuit par exemple ?
Voici par exemple un schéma qui illustre un peu les questions que je me pose :
Sans maintien aucun à l'arrière du crâne pendant 2 jours / nuits ou plus, j'imagine - mais je me trompe peut-être - qu'on finit avec un cou en titane et/ou courbaturé comme jamais, non ?...
2. Choix du coussin de voyage
Pour le trajet retour en avion (car greffe à l'étranger), et éventuellement aussi en complément durant les nuits en position assise (cf. #1 ci-dessus), j'ai commandé ce modèle "non classique" de coussin de voyage (actuellement en attente de livraison) : https://www.amazon.fr/dp/B07MB2MT64?psc ... ct_details
Il s'agit d'un coussin à mémoire de forme, non gonflable donc, qui peut être réversible (cf. visuel "position avant"), ce qui semblerait permettre de se reposer en posant le menton sur le coussin, donc avec la tête penchée en avant et donc a priori de pouvoir dormir / reposer la tension dans le cou sans que quoi que ce soit ne touche (ou alors pas beaucoup) le cuir chevelu (ZD, ZR, etc.).
=> Qu'en pensez-vous ? Utile ? Pas utile ? Uniquement pour le vol ? Pour la/les première(s) nuit(s) post-op aussi ?...
3. Des casquettes et des hommes
Je ne porte jamais de casquette d'habitude. Le chirurgien que je vais voir recommande le port d'une "grande casquette propre et haute" à la sortie du bloc (pour les déplacements à l'extérieur). Je comprends naturellement l'idée d'une protection minimale quand on se trouve dans les transports etc mais ça ressemble concrètement à quoi une casquette "haute", "large", "qui ne touche pas les greffons" ? ...Genre une casquette sur coussin d'air ?

Par exemple, lorsque je cherche des casquettes que j'essaie de trouver "hautes" / "grandes" / "larges", je ne sais pas trop quoi chercher et me fie simplement à l'impression que j'en ai d'après les photos fournies sur les pages d'achat, comme avec les modèles suivants par exemple :
- a) https://www.amazon.fr/Interstellar-Fire ... 270&sr=8-8
- b) https://www.amazon.fr/Flex-fit-Casquett ... 70&sr=8-18
- c) https://www.amazon.fr/Bakicey-Casquette ... 70&sr=8-52
- etc....
=> Qu'en pensez-vous ? Si quelqu'un pouvait m'indiquer idéalement des liens vers des modèles très concrets de casquettes qui conviendraient, des références de casquettes à chercher, le type de commerce où les trouver (s'il s'agit de casquettes aux caractéristiques spécifiques et non trouvables n'importe où), je lui en serais très reconnaissant !
Bref un grand merci d'avance à tous ceux qui sont déjà passés par là et qui auraient des conseils à partager sur ces points précis