RAPPELS SUR LES DIFFERENTES TECHNIQUES D’UNE DE GREFFE DE CHEVEUX /HAİRMEDİCO - Dr ARSLAN Musbeh

techniques (FUT, FUE, BHT); docteurs (recommandés ou à éviter); conseils pré-op et post-op
Avatar de l’utilisateur
Hairmedico
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 156
Inscription : 29 août 2012, 20:57
Localisation : Istanbul/Turquie
Contact :

Message non lu

RAPPELS SUR LES DIFFERENTES TECHNIQUES D’UNE DE GREFFE DE CHEVEUX

Il existe deux méthodes différentes dans le domaine de la greffe capillaire :

– La Technique FUT (Follicular Unit Transplantation) : Il s’agit de l’ancienne technique à bandelette. Une bandelette de peau avec cheveux est prélevée à l’arrière de la tête, afin d’obtenir des follicules pileux qui seront ensuite implantés sur les zones dégarnies. Cette technique laisse une cicatrice linéaire visible à l’arrière de la tête.

– La Technique FUE (Extraction d’Unité Folliculaire): C’est la méthode la plus moderne, efficace, sans cicatrice visible laissant seulement de minuscules points blanc pratiquement invisibles à l’arrière de la tête qui seront cachés par les cheveux voisins.
« L’aspect de la cicatrice sur la zone donneuse est donc un critère important qui permettra aux patients de faire le choix de la technique ».
Qu’est-ce que la greffe de cheveux méthode FUE?
La greffe de cheveux technique FUE (Extraction d’Unité Folliculaire) est une technique de prélèvement des greffons un par un à l’arrière de la tête qui est une zone génétiquement codé ou les cheveux ne tombent jamais. Le prélèvement des greffons se fait à l’aide d’un micro-punch fin (de 0,7 à 0,9 mm de diamètre en fonction de la qualité du cheveu) directement de la zone donneuse à l’arrière de la tête. Cette technique permet d’obtenir plusieurs milliers de greffons de 1 à 3 cheveux chacun qui seront ensuite réimplantés un par un le plus serrés possible sur la zone receveuse. Cette intervention se fait sous anesthésie locale, elle est sans douleur et le résultat est définitif.

Déroulement des étapes greffe de cheveux FUE

1-Prélèvent des greffons:
« La zone donneuse (zone à l’arrière de la tête où sont extraits les greffons) est limitée »:
Le nombre de follicules à prélever est déterminé en fonction de l’âge du patient, de l’évolution potentielle de sa calvitie, de la capacité limitée ou non de la zone donneuse… Le but n’est pas de prélever à tout prix un nombre spectaculaire de greffons, peu importe l’âge du patient, son niveau d’alopécie, ou la capacité de la zone donneuse. Il faut faire attention aux arguments mis en avant sur certains sites internet et dans certains centres d’implants capillaires qui sont souvent accrocheurs mais ne reflètent pas toujours la réalité!

Le prélèvement des greffons se fait de façon manuelle ou motorisé au niveau de la couronne préalablement rasée. On extrait ainsi directement des greffons contenant de 1 à 3 cheveux chacun qui sont stockés provisoirement dans une solution de conservation avant d’être implantés sur la zone receveuse. L’étape du prélèvement est la plus longue, elle dure plusieurs heures pour plusieurs milliers de greffons.
Les follicules qui sont extraits de la zone donneuse NE REPOUSSENT PLUS sur cette zone (ou en très faible quantité si une partie du bulbe est restée dans le cuir chevelu) puisqu’ils sont déplacés avec les racines! Chaque patient a un stock limité de cheveux qui pourront être prélevés et implantés sur plusieurs séances de greffes de cheveux. Il faut donc que le médecin analyse bien la progression de la calvitie du patient afin de prévoir éventuellement d’autres séances dans le futur.

2- Préparation de la zone receveuse / L’implantation des greffons
Cette étape consiste à réaliser sur la zone dégarnie, de nombreuses petites incisions d’environ 1 millimètre de largeur appelées fentes ou slits à l’aide d’une microlame en saphir qui agresse beaucoup moins le cuir chevelu et permet une cicatrisation rapide). Les incisions doivent être faites par le médecin spécialiste de l’implant capillaire qui connait les actes pour la profondeur des incisions, le sens de repousses pour chaque zone et planning de la densité et distribution des greffons.

3-Implantation des Greffons
« Il existe plusieurs techniques d’implantation des greffons : Pincettes ou Stylo implanteur connu aussi sous le nom DHI (Direct Hair Transplantation) » :

1-FUE greffe de cheveux avec technique d’implantation pincette ou forceps.
Elle consiste à placer très délicatement les micro-greffons un par un dans les incisions (préalablement faites par le médecin) à l’aide d’une micro-pincette ou forceps. Chaque greffon est inséré dans les incisions de façon parfaitement ancrée et stabilisée de telle sorte que seule la partie superficielle des cheveux reste visible en surface. Les greffons de 1 cheveu sont de préférence placés sur la ligne frontale, ceux contenant plus de 2 cheveux sont placés en milieu et plus à l’arrière.

2- FUE greffe de cheveux avec technique d’implantation stylo CHOÏ (DHI).
La technique Direct Hair Implant (DHI) est la méthode d’implantions à l’aide d’un stylo implanter appelé aussi stylo Choï.
Le stylo implanteur contient une aiguille ou le follicule est placé pour être injecté directement dans la zone d’implantation. L’implantation peut se faire entre les cheveux existants sans rasage des cheveux sur la zone receveuse notamment pour la greffe de cheveux femmes et pour les patients qui souhaitent faire une greffe de cheveux sans rasage de la zone receveuse. Sachez que pour cette Technique les soins après greffe et lavages sont plus difficiles pour les patients. En effet, les cheveux existants se collent aux croutes qui se forment et peuvent déplacer les greffons de leurs emplacements et donc de les endommager!

La mise en place des greffons avec stylo par un Médecin spécialiste de l’implant capillaire et une équipe médicale qui doit avoir le savoir-faire pour l’utilisation des outils et le placement des greffons dans les stylos implanteurs. Pour l’implantions du stylo Choï, une équipe plus nombreuse est nécessaire pour le placement des greffons dans les stylos. Le matériel utilisé doit être à usage unique, c’est pour cela la technique DHI coûte plus cher que la technique FUE pincettes.

Le médecin pourra vous dire si cette méthode est applicable ou non pour chacun de ses patient en fonction du niveau de la calvitie et de la qualité des cheveux.

Durée de l’intervention Greffe de Cheveux FUE
La durée de l’intervention greffe de cheveux FUE, dépend en grande partie du temps mis pour recueillir les greffons. Il faut compter au total entre 7-8 heures d’intervention pour environ 4000 greffons.


Explications données par le Dr ARSLAN Musbeh
Chirurgien Spécialiste des traitements de la calvitie et Greffe Capillaires.
Formateur au Diplôme Universitaires à l’Université Claude Bernard à Lyon en France

Greffe de Cheveux en Turquie Dr ARSLAN Musbeh HAİRMEDİCO.jpg
HAIRMEDICO
DR ARSLAN Musbeh
Médecin Spécialiste de la Greffe de Cheveux
Medecin Francophone
Website : https://www.hairmedico.com/
Instagram : @hairmedico
Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCng7sk ... ciRRN9KLSA
WhatsApp : +90 530 442 99 60
Répondre

Revenir à « Informations générales sur la greffe folliculaire »