Avis sur calvitie

techniques (FUT, FUE, BHT); docteurs (recommandés ou à éviter); conseils pré-op et post-op
CraneLisse
Messages : 5
Inscription : 30 oct. 2022, 23:31

Message non lu

Bonjour,
J'ai 28ans et j'ai commencé à doucement perdre des cheveux il y a 4ans je pense. J'ai commencé à me raser a blanc durant la période COVID et je pense que l'environnement a pas mal accélérer la chute.

Je me suis renseigné sur les greffes et je pense tenter l'aventure, mais avant j'aimerais avoir vos avis sur l'état des cheveux et ce qui est réalisable. Bien entendu je vais consulter un professionnel mais en attendant, je pense qu'il y a beaucoup de personnes avec de l'expérience ici :)

Dans un premier temps, pensez vous qu'il n y a que la ligne frontale de faisable pour l'instant ? On remarque bien que le dessus est plus clairsemé/fin que les côté et l'arrière.

Et que pensez vous de la zone donneuse ? Je suis à 20jours de pousse depuis mon dernier rasage a blanc.

Dernière question pour laquelle je trouve des avis et images contradictoires. Supposons que la greffe ne fonctionne pas , et que je décide de reprendre le style boule à zéro. Est-ce que la zone donneuse risque d'être horrible a voir ?

Désolé pour toute ces questions, je suis dans la période d'hésitations après trop d'heures sur le forum :)

PS: sur la zone donneuse on peut voir un trou blanc. C'est une ancienne cicatrice qui m'a coûté un point de suture.
Pièces jointes
IMG_20221118_204055.jpg
IMG_20221118_204020.jpg
IMG_20221118_204112.jpg
Azzaro
Messages : 42
Inscription : 15 févr. 2018, 05:54

Message non lu

Salut

Je suis pas chirurgien..

Je suppose que tu prend pas de traitement ?

Je pense ds 1 premier temps refaire ta ligne frontale en restant conservateur pour garder des cartouches..

Pour 2/3 et vertex très légèrement affiné mais correcte
Peut etre songer a mettre minoxidil et ou finasteride (perso contre fina)
Mais ne pas toucher a ces zones car tu risques d abîmé les cheveux sains autour

Puis selon l évolution de ton AAG refaire une seconde greffe pour le vertex et 2/3. Dans qq années voir le plus tard possible

Enfin concernant ta ZD si tu refait ta ligne frontale et que le travail est bien
Seul un oeil d expert pourrait s en apercevoir !!
CraneLisse
Messages : 5
Inscription : 30 oct. 2022, 23:31

Message non lu

Salut, merci pour la réponse.

Alors non pas de traitement, le fina me fait bien trop peur. Pour le minox, un docteur me l'a déconseillé car "le jour ou tu arrêtes, la chute reprend et plus vite".
Du coup j'ai commencé un régime vitamine B8 + shampoing doux ph neutre et huile type coco le soir pour les démangeaisons et autre. En espérant que ca ralentisse la chute.


ok du coup golf et attendre l'évolution ou non...
Azzaro
Messages : 42
Inscription : 15 févr. 2018, 05:54

Message non lu

Oui moi c est la stratégie que j aurais adapté.
Niskeus
Messages : 164
Inscription : 23 oct. 2022, 17:16

Message non lu

Franchement , j'opterais sans hésiter Dutastéride ( et non fina) et minox direct.

Je vais te dire un truc, j'ai 36 ans et j'ai commencé à avoir un recul ( très lent) de mes golfes à 17 ans....tout doucement...

J'ai été dés l'age de 23 ans à trainer sur les forums Calvitie de doctissimo...j'ai bcp lu de sujet et c'était toujours pareil dans les discussion : La peur totallement folle et infodée de la finastéride et meme du minox pour certains...

Au final...quand on lisait ceux qui commencait fina...ba la majorité disaient regretté d'avoir attendu et eu peur si longtemps...Qu'au final, ca passait bien !
J'ai fait pareil qu'eux, je me suis dit : merde, c'est un traitement agrée, on y va ! J'ai pris duta, ca m'a vite remis les cheveux en place et niquel !

Effet secondaire ? Un peu moins de volume éjaculatoire ! c'est tout ! Erection 10/10 et aucun soucis avec les meufs !

Au final, tu te leves le matin, tu gobes ta fina sans te poser de question et tu vis ta vis...le soir, avant de te coucher minox sur le crane et basta !!

Pkoi se prendre la tete à intérioriser la chose ? La majorité de ceux qui ont pris fina ou duta le disent : les forums c'est une catastrophe car bcp font peur et entretiennent une peur avec fina.

Avec fina c'est simple : Certaines personnes peuvent avoir une baisse de libido, ca peut etre lié à une testo trop basse de base, soit tu règles ca, soit, au pire si tu te rends compte que ce médoc te réussi pas et bien...tu l'arrêtes, et voila :)

Ne perds pas de temps et d'argent avec les alternatives naturelles : Y'en a pas ! Le saw palmetto agit comme la fina en plus léger donc te fera aussi des ES si jamais tu devais en avoir avec DUTA. Crois mois, ca va faire plus de 20 ans que je suis sur les forums de chute des cheveux, des tas de molécules meme au marcher noir ont été testées....Actuellement le meilleur deal reste Dutasteride et minox.

j'ai arrêté fina après 5 ans et je suis passé sous Dutastéride, c'est plus puissant et...aucun effet secondaire en dehors du volume éjaculatoire réduit...je prends ça depuis 6 ans, ma chute est stoppée et mes cheveux sont épais, je peux donc me coiffer correctement sans "calvitie visible", je vais maintenant sereinement faire une FUE pour retourner un NW0 :)

Mon conseil, vu ta photo, c'est de respirer un bon coup et de te détendre et songer à tester Duta + dermaroller + minox....Tu risques quoi à tester ? Sauf si tu veux finir chauve...n'oublie pas qu'une fois que tu n'as plus rien, c'est trop tard ! La chute des cheveux ca se traite quand sa tombe, pas quand y'a pu rien.
Avatar de l’utilisateur
tiktak
Messages : 151
Inscription : 31 janv. 2018, 10:34

Message non lu

Au niveau pécunier ça a aussi un coût, sur 13 ans :

- 200 euro par an de minox
- 200 de dutasteride
= 400

5200 sur 13 ans + la greffe fue dans les 3000 si voyage en Turquie

8200 euro .. et ça n'est pas terminé avec la poursuite des traitements et une éventuelle nouvelle greffe.

Ce qui fait beaucoup d'argent, sachant qu'à la quarantaine les personnes qui ont encore des cheveux sur le crâne sont plus l'exception que la règle ... à 50 ans encore davantage.

---

"Dernière question pour laquelle je trouve des avis et images contradictoires. Supposons que la greffe ne fonctionne pas , et que je décide de reprendre le style boule à zéro. Est-ce que la zone donneuse risque d'être horrible a voir ?"

Oui, tu ne pourras plus faire de boule à zéro et la calvitie va continuer à évoluer, on te parlera alors de dermopigmentation, une technique qui consiste à se faire tatouer le crâne pour soit densifier ta chevelure ou dissimuler la greffe effectuée, pour 3000 euro le crâne entier, avec des retouches à faire tous les 3 ans.

Sinon le résultat sera sympa (sans doute moins ce que tu imagines, tu ne retrouveras pas l'état de ta chevelure d'avant) mais dans un horizon de 5 ans, la problématique se reposera avec cette fois ci en plus la présence des cheveux greffés et l'impossibilité de te raser le crâne.

J'avais lu un peu partout à l'époque que la fue était une technique miracle qui ne laissait aucune trace contrairement à la fut et j'avais pensé (à tort), que greffe + fina = tranquillité. La fina n'est pas un médicament miraculeux et la greffe donne des résultats sur le court terme. Si t'as une vision long terme, au niveau coût + évolution de ta chevelure, d'expérience il vaut mieux éviter. Si tu vas voir les photos présentées sur les sites des chirurgiens, il y en a aucun qui présente des photos 5 ans ou 10 ans plus tard ... ou l'état du crâne après rasage de cheveux. Uniquement des nouveaux greffés dans le pic de leur forme, aucune mention des white dots ... ils vont présenter une solution parfaite.

ça ressemble à ça

Image
CraneLisse
Messages : 5
Inscription : 30 oct. 2022, 23:31

Message non lu

tiktak a écrit : 29 nov. 2022, 01:48
Oui, tu ne pourras plus faire de boule à zéro et la calvitie va continuer à évoluer, on te parlera alors de dermopigmentation, une technique qui consiste à se faire tatouer le crâne pour soit densifier ta chevelure ou dissimuler la greffe effectuée, pour 3000 euro le crâne entier, avec des retouches à faire tous les 3 ans.

Sinon le résultat sera sympa (sans doute moins ce que tu imagines, tu ne retrouveras pas l'état de ta chevelure d'avant) mais dans un horizon de 5 ans, la problématique se reposera avec cette fois ci en plus la présence des cheveux greffés et l'impossibilité de te raser le crâne.

...

ça ressemble à ça

Image
Merci pour la réponse.
Ce que tu montre sur la photo c'est pas une boule à zéro (non?) pour moi à zéro c'est au rasoir super lisse. Est-ce que dans ce cas on verra encore les points blancs?
Autant je peux tester le fina/duta autant ne pas avoir de porte de secours (boule à zero/rasoir) je peux pas ^^
Avatar de l’utilisateur
tiktak
Messages : 151
Inscription : 31 janv. 2018, 10:34

Message non lu

Bonsoir,

C'est une photo du net, si tu veux en voir davantage, tu peux faire une recherche avec comme mots clés "white dot fue", autre exemple :

Image

Personnellement j'en avais pas connaissance, jamais mentionné par le docteur ou son représentant avant que je fasse l'opération. Comme toi, je pensais qu'au pire en cas d'avancé je raserais le crâne, j'ai découvert plus tard la problématique lorsque je me suis effectivement rasé le crane deux ans après l'opération. :?
CraneLisse
Messages : 5
Inscription : 30 oct. 2022, 23:31

Message non lu

oui j'ai cherché mais je trouve pas du rasage (rasoir) mais bon ca a pas l'air joli joli. En gros c'est prendre le risque de l'opération et avoir des cheveux et être dans la merde si ca foire. Soit accepter et retourner au crane rasé...
Niskeus
Messages : 164
Inscription : 23 oct. 2022, 17:16

Message non lu

tiktak a écrit : 29 nov. 2022, 01:48 Au niveau pécunier ça a aussi un coût, sur 13 ans :

- 200 euro par an de minox
- 200 de dutasteride
= 400

5200 sur 13 ans + la greffe fue dans les 3000 si voyage en Turquie

8200 euro .. et ça n'est pas terminé avec la poursuite des traitements et une éventuelle nouvelle greffe.

Ce qui fait beaucoup d'argent, sachant qu'à la quarantaine les personnes qui ont encore des cheveux sur le crâne sont plus l'exception que la règle ... à 50 ans encore davantage.

---

"Dernière question pour laquelle je trouve des avis et images contradictoires. Supposons que la greffe ne fonctionne pas , et que je décide de reprendre le style boule à zéro. Est-ce que la zone donneuse risque d'être horrible a voir ?"

Oui, tu ne pourras plus faire de boule à zéro et la calvitie va continuer à évoluer, on te parlera alors de dermopigmentation, une technique qui consiste à se faire tatouer le crâne pour soit densifier ta chevelure ou dissimuler la greffe effectuée, pour 3000 euro le crâne entier, avec des retouches à faire tous les 3 ans.

Sinon le résultat sera sympa (sans doute moins ce que tu imagines, tu ne retrouveras pas l'état de ta chevelure d'avant) mais dans un horizon de 5 ans, la problématique se reposera avec cette fois ci en plus la présence des cheveux greffés et l'impossibilité de te raser le crâne.

J'avais lu un peu partout à l'époque que la fue était une technique miracle qui ne laissait aucune trace contrairement à la fut et j'avais pensé (à tort), que greffe + fina = tranquillité. La fina n'est pas un médicament miraculeux et la greffe donne des résultats sur le court terme. Si t'as une vision long terme, au niveau coût + évolution de ta chevelure, d'expérience il vaut mieux éviter. Si tu vas voir les photos présentées sur les sites des chirurgiens, il y en a aucun qui présente des photos 5 ans ou 10 ans plus tard ... ou l'état du crâne après rasage de cheveux. Uniquement des nouveaux greffés dans le pic de leur forme, aucune mention des white dots ... ils vont présenter une solution parfaite.

ça ressemble à ça

Image
Euh...

Minox c'est 19€ les 3 mois, ca fait moins 80 € à l'année !
Duta ? Et ben l'avodart est remboursé par la sécu...je paye aucune boite ;)
Avatar de l’utilisateur
tiktak
Messages : 151
Inscription : 31 janv. 2018, 10:34

Message non lu

Bonsoir,

ça doit dépendre sans doute du minoxidil que tu achètes, 80 euro ça m'étonne, sur biovea (je ne sais pas ce que ça vaut maintenant, mais je me fournissais autrefois sur ce site) et ça tournait plutôt autour de 60 les 6 mois (il me semble). Celui en mousse est plus cher, je suis partie de cette base (je ne connais pas la différence entre celui en mousse et en liquide, tu auras peut être la réponse).

J'ai arrêté le minox au bout de 6 ans, à cause de migraines et également de démangeaisons sur le crâne. Côté esthétique ça générait des pellicules, le minoxidil liquide étant composé en grande partie d'alcool, ce qui irrite le cuir chevelu (à moins que ça soit des résidus du produit).
jrd14
Messages : 717
Inscription : 27 juin 2016, 19:29

Message non lu

Niskeus a écrit : 01 déc. 2022, 23:00
tiktak a écrit : 29 nov. 2022, 01:48 Au niveau pécunier ça a aussi un coût, sur 13 ans :

- 200 euro par an de minox
- 200 de dutasteride
= 400

5200 sur 13 ans + la greffe fue dans les 3000 si voyage en Turquie

8200 euro .. et ça n'est pas terminé avec la poursuite des traitements et une éventuelle nouvelle greffe.

Ce qui fait beaucoup d'argent, sachant qu'à la quarantaine les personnes qui ont encore des cheveux sur le crâne sont plus l'exception que la règle ... à 50 ans encore davantage.

---

"Dernière question pour laquelle je trouve des avis et images contradictoires. Supposons que la greffe ne fonctionne pas , et que je décide de reprendre le style boule à zéro. Est-ce que la zone donneuse risque d'être horrible a voir ?"

Oui, tu ne pourras plus faire de boule à zéro et la calvitie va continuer à évoluer, on te parlera alors de dermopigmentation, une technique qui consiste à se faire tatouer le crâne pour soit densifier ta chevelure ou dissimuler la greffe effectuée, pour 3000 euro le crâne entier, avec des retouches à faire tous les 3 ans.

Sinon le résultat sera sympa (sans doute moins ce que tu imagines, tu ne retrouveras pas l'état de ta chevelure d'avant) mais dans un horizon de 5 ans, la problématique se reposera avec cette fois ci en plus la présence des cheveux greffés et l'impossibilité de te raser le crâne.

J'avais lu un peu partout à l'époque que la fue était une technique miracle qui ne laissait aucune trace contrairement à la fut et j'avais pensé (à tort), que greffe + fina = tranquillité. La fina n'est pas un médicament miraculeux et la greffe donne des résultats sur le court terme. Si t'as une vision long terme, au niveau coût + évolution de ta chevelure, d'expérience il vaut mieux éviter. Si tu vas voir les photos présentées sur les sites des chirurgiens, il y en a aucun qui présente des photos 5 ans ou 10 ans plus tard ... ou l'état du crâne après rasage de cheveux. Uniquement des nouveaux greffés dans le pic de leur forme, aucune mention des white dots ... ils vont présenter une solution parfaite.

ça ressemble à ça

Image
Euh...

Minox c'est 19€ les 3 mois, ca fait moins 80 € à l'année !
Duta ? Et ben l'avodart est remboursé par la sécu...je paye aucune boite ;)
Bonsoir,

L'avodart est remboursé ( et peut-être même juste partiellement) par la sécu lorsqu'il est prescrit dans le cadre d'un traitement contre l'hypertrophie bénigne de la prostate. Et je ne suis pas certain que légalement, en France, l'avodart soit même autorisé à la prescription dans le cadre d'une AAG.
C'est à savoir avant de faire naïvement l'apologie de ce traitement.
Niskeus
Messages : 164
Inscription : 23 oct. 2022, 17:16

Message non lu

Je ne le paye pas depuis des années :)
Mon doc me fait une ordo Avodart, sans mention et basta.
Répondre

Revenir à « Informations générales sur la greffe folliculaire »