Prêt à me lancer - quelques questions :)

techniques (FUT, FUE, BHT); docteurs (recommandés ou à éviter); conseils pré-op et post-op
Letsgow
Messages : 115
Inscription : 25 janv. 2023, 23:49

Message non lu

Merci pour ton message :) Ce qui est difficile sur ces sujets, c'est que les médecins ont un devoir de conseil mais sont aussi là pour faire du business. Ce n'est pas simple d'avoir un avis purement neutre !

Pour le Minox, j'en ai pris de 2012 à 2019 sur un rythme de 1 fois par jour.
J'ai arrêté 6 mois en 2019, ai vu mes golfes remonter et ai repris depuis de manière assidue, toujours 1 fois par jour.

Je ne me souviens pas avoir vu du shedding.

J'ai toujours peur des effets à long terme... Je me dis que prendre un médoc qui se diffuse sûrement dans le sang, ça doit pas être le truc plus de sain du monde pour le corps...Mais bon moi non plus je ne suis pas médecin.
Letsgow
Messages : 115
Inscription : 25 janv. 2023, 23:49

Message non lu

Hello à tous,

Je continue mes réflexions à force de bouquiner tous les forums FR et étrangers !

J'ai aussi eu l'occasion de rencontrer Dr Mousseigne cette semaine et voulais vous faire un retour.

J'ai vraiment aimé l'échange et je conseille à tout le monde de consulter un top doc comme lui pour poser vos questions même si vous ne poursuivez pas la greffe avec.

Ce qui ressort de notre échange :

- Dr Mousseigne me conseille 3000 greffons (approche plus conservatrice que tous les autres docs jusqu'ici) pour conserver ma ZD étant donné mon âge.
Soit 1000 greffons au vertex et 2000 greffons sur la LF.

- Il conseille la prise de Lonoten 5mg dans mon cas pour essayer de redensifier le dessus, le vertex et ralentir la calvitie.

- Je lui ai fait part de mes doutes concernant le Fina. Il les partage et n'en prescrit plus.

- Quant aux ES du Lonoten : le plus courant est l'hypertrichose qui touche principalement les mains, le visage et les cils. Un patient ayant pris du Minoxidil topique pendant des années risque moins d'ES selon lui -> plutôt rassurant dans mon cas. Quand je lui ai demandé si ce n'était pas risqué de prendre un antihypertenseur sur le long terme, il m'a indiqué qu'on devenait plus "tendus" avec l'âge et que la dose était peu élevée. Il a vu des patients avec des ES plus ennuyants que l'hypetrichose mais aucun ES grave ni irréversible. L'hypertrichose semble être irréversible cependant.

- Il me conseille d'essayer Lonoten pendant 3 mois et d'aviser. Il faut, selon lui, continuer quelque temps le Minoxidil topique tout en démarrant la prise de Lonoten.

- Stock de Lonoten : il est au courant des ruptures de stocks et envoie ses patients dans une pharmacie proche de son cabinet qui en fabrique elle-même (plus cher que la version générique produite en série).


Pour les gens qui souhaitent mon point de vue sur le Dr Mousseigne : il connaît son job. Il opère depuis 2004, a donné des cours à plusieurs top docs souvent cités sur ce forum et a été l'un des premiers à prescrire le Lonoden pour la perte de cheveux. D'ailleurs il en prend lui-même.

C'est une personne cash, taquin / blagueur. Ne pas être trop sensible / susceptible en venant chez lui selon moi (ce n'est que mon point de vue).

Pour ce qui est du prix, on est sur le haut du panier. Cela ne rentre pas dans mon budget, mais j'avoue y réfléchir car :
- Le doc est expérimenté
- Je vis à Paris
- Il est ultra réactif par mail
- Il peut greffe sans tout raser...

Je vous tiens au courant de la suite :)
Avatar de l’utilisateur
pictinto
Messages : 1070
Inscription : 12 juin 2022, 19:56
Localisation : Toulouse

Message non lu

Merci pour ton message, très instructif..., je savais pas qu'il en prenait lui même ce coquin 😅
Letsgow
Messages : 115
Inscription : 25 janv. 2023, 23:49

Message non lu

Avec plaisir pictinto ! haha oui il en prend ! D'ailleurs on continue d'échanger par mail (ça c'est top !) et je lui ai posé d'autres questions auxquelles je viens d'avoir mes réponses :

1. Dr Mousseigne conseille de poursuivre le traitement au Minoxidil topique pendant 1 mois et demi tout en démarrant le Lonoten. Puis stopper le spray ensuite.

2. Il est possible de diminuer la dose de Lonoten et de passer le traitement à 2,5mg / jour. Contrairement à la Finastéride, un traitement à moindre dosage provoquerait moins d'ES.

3. Il recommande un suivi médial régulier pour vérifier la pression artérielle et le rythme cardiaque si on lance un traitement au Lonoten

4. Après avoir lu sur un forum anglais le témoignage d'un patient qui a vu une apparition des poches sous les yeux, j'ai demandé au Dr Mousseigne ce qu'il en pensait. Il indique qu'il y a parfois un peu de rétention palpébrale le matin au niveau des yeux ainsi qu'au niveau des phalanges.

J'espère que ça aidera :)
MonsieurTricoire
Messages : 28
Inscription : 06 août 2022, 17:02

Message non lu

Salut Letsgow
Je viens de voir ton post, le mien est un peu plus haut.
On a pour ainsi dire un profile assez proche. Ca se trouve on se croisera en Tunisie en septembre ;)
Letsgow
Messages : 115
Inscription : 25 janv. 2023, 23:49

Message non lu

Hello à tous, j'ajoute quelques points suite à mes multiples échanges avec le Dr Mousseigne.
Ça commence à faire pas mal de retour d'expérience intéressants sur les traitement donc je souhaite tout regrouper sur ce thread.

Quelques remarques du Dr Mousseigne :

1. Quid de prendre du Lonoten 5mg vs 2,5mg par exemple ? Selon le Docteur, il n'y a pas grand risque à prendre une dose de charge (5 mg).

2. Il préconise de faire vérifier la pression artérielle et de faire un électrocardiogramme avant la prise de Lonoten pour avoir un point de référence.

3. Pour ce qui est de la longévité de l'efficacité du Lonoten : il y a, selon le Dr Mousseigne, dans toute thérapeutique au long cours un risque d'échappement thérapeutique. Il est selon lui hasardeux de comparer l'efficacité du Minoxidil oral à celle du Finasteride vu que le recul moyen (sur le Minoxidil oral) n'excède pas 2-3 ans.

4. Version gel du Fina : pour lui, c'est le même médicament que la version orale avec des ES qui sont aussi possibles. Il arrête de prescrire ce médicament car les effets sont difficiles à prédire sur le long terme et qu'il a de bons résultats avec Lonoten pour moins d'ES.

5. Pour l'impact du Lonoten sur la synthèse du collagène : quand je lui ai posé la question il m'a demandé si je faisais de la compétition sportive. Je lui ai répondu que non. Dr Mousseigne nage beaucoup lui aussi et n'a pas vu d'impact. Cela peut poser problème pour des sportifs de haut niveau qui pourraient voir leurs performances altérées.

6. Pour son post de mai 2019 au sujet de la Finastéride, je lui ai posé la question. Il m'a dit "il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis". Après son post n'était pas non plus très élogieux à propos du Fina. Il était plutôt dans la prudence.

7. Minoxidil spray : pour le Dr Mousseigne, on a assez de recul pour savoir que ça ne marche pas très bien sur le long terme du fait d'un échappement thérapeutique.

8. Lonoten vs Finastéride : " je pense que la tolérance et l"efficacité du Minox oral (Lonoten) est meilleure que celle du Finasteride"

J'espère que ça aidera :)


Les prochaines étapes de mon côté : je vais voir un dermato pour lui demander ce qu'il en pense. Mon médecin traitant ne connait pas l'utilisation du Lonoten pour endiguer la calvitie. Il connait la Finastéridie et m'a dit "qu'il faut surveiller mais que le médicament est bien connu et maitrisé avec des effets réversibles..."
Jeff-03
Messages : 57
Inscription : 07 déc. 2022, 16:46

Message non lu

Letsgow a écrit : 16 févr. 2023, 22:05 Hello à tous,

Je continue mes réflexions à force de bouquiner tous les forums FR et étrangers !

J'ai aussi eu l'occasion de rencontrer Dr Mousseigne cette semaine et voulais vous faire un retour.

J'ai vraiment aimé l'échange et je conseille à tout le monde de consulter un top doc comme lui pour poser vos questions même si vous ne poursuivez pas la greffe avec.

Ce qui ressort de notre échange :

- Dr Mousseigne me conseille 3000 greffons (approche plus conservatrice que tous les autres docs jusqu'ici) pour conserver ma ZD étant donné mon âge.
Soit 1000 greffons au vertex et 2000 greffons sur la LF.

- Il conseille la prise de Lonoten 5mg dans mon cas pour essayer de redensifier le dessus, le vertex et ralentir la calvitie.

- Je lui ai fait part de mes doutes concernant le Fina. Il les partage et n'en prescrit plus.

- Quant aux ES du Lonoten : le plus courant est l'hypertrichose qui touche principalement les mains, le visage et les cils. Un patient ayant pris du Minoxidil topique pendant des années risque moins d'ES selon lui -> plutôt rassurant dans mon cas. Quand je lui ai demandé si ce n'était pas risqué de prendre un antihypertenseur sur le long terme, il m'a indiqué qu'on devenait plus "tendus" avec l'âge et que la dose était peu élevée. Il a vu des patients avec des ES plus ennuyants que l'hypetrichose mais aucun ES grave ni irréversible. L'hypertrichose semble être irréversible cependant.

- Il me conseille d'essayer Lonoten pendant 3 mois et d'aviser. Il faut, selon lui, continuer quelque temps le Minoxidil topique tout en démarrant la prise de Lonoten.

- Stock de Lonoten : il est au courant des ruptures de stocks et envoie ses patients dans une pharmacie proche de son cabinet qui en fabrique elle-même (plus cher que la version générique produite en série).


Pour les gens qui souhaitent mon point de vue sur le Dr Mousseigne : il connaît son job. Il opère depuis 2004, a donné des cours à plusieurs top docs souvent cités sur ce forum et a été l'un des premiers à prescrire le Lonoden pour la perte de cheveux. D'ailleurs il en prend lui-même.

C'est une personne cash, taquin / blagueur. Ne pas être trop sensible / susceptible en venant chez lui selon moi (ce n'est que mon point de vue).

Pour ce qui est du prix, on est sur le haut du panier. Cela ne rentre pas dans mon budget, mais j'avoue y réfléchir car :
- Le doc est expérimenté
- Je vis à Paris
- Il est ultra réactif par mail
- Il peut greffe sans tout raser...

Je vous tiens au courant de la suite :)
Salut, je suis passé fin janvier chez lui donc pas très longtemps avant toi et mon avis est comme le tien, d'ailleurs tout ce qu'il t'as dis il me l'a dit aussi concernant la prise de lonoten et d'attendre d'abord 3 puis 6 mois ducoup ca fait 1 mois que j'en prends et je n'ai pas noté d'ES.
Letsgow
Messages : 115
Inscription : 25 janv. 2023, 23:49

Message non lu

Merci pour ton message Jeff. Comptes-tu utiliser le Lonoten à vie ? As-tu déjà vu une densification en 1 mois ?
Jeff-03
Messages : 57
Inscription : 07 déc. 2022, 16:46

Message non lu

Letsgow a écrit : 24 févr. 2023, 21:42 Merci pour ton message Jeff. Comptes-tu utiliser le Lonoten à vie ? As-tu déjà vu une densification en 1 mois ?
Alors si ce n'est pas nocif au long terme pour la santé oui car c est pas contraignant à prendre. Et je pense que une fois commencer si on arrête on peut perdre l efficacité du produit.
En 1 mois non car je pense qu il faut bien minimum 3 mois voir 6 pour vois les résultats comme il m'avait expliqué.
J'avais juste envoyé un message au docteur car je lui disais retrouver bcp de cheveux quand j allais à la douche ou dans le lavabo quand je me peignais et il a répondu que c était un signe d efficacité donc bonne nouvelles.
Letsgow
Messages : 115
Inscription : 25 janv. 2023, 23:49

Message non lu

Merci pour ton message. Je suis toujours un peu flippé de prendre un médicament fait pour traiter l'hypertension artérielle à vie, mais bon 😅

Yes tu dois être en phase de shedding, très bon signe quant à son efficacité sur toi !
Jeff-03
Messages : 57
Inscription : 07 déc. 2022, 16:46

Message non lu

Letsgow a écrit : 25 févr. 2023, 16:52 Merci pour ton message. Je suis toujours un peu flippé de prendre un médicament fait pour traiter l'hypertension artérielle à vie, mais bon 😅

Yes tu dois être en phase de shedding, très bon signe quant à son efficacité sur toi !
Je comprends tes doutes, on en a tous mais je pense que c'est dans de rare cas... pour te dire je fais du sport, du tennis donc un sport d'endurance alors j'en pratique pas en haut niveau mais bon ca aurait pu etre nocif hors je n'ai rien ressenti d'inhabituel niveau cardiaque.
La 1ere fois que j'en ai pris dans l'heure j'ai eu l'impression davoir comme des palpitations mais je pense que c'était du à l'anxiété de connaitre les ES et je n'ai plus jamais rien eu.

C'est ce qui me rassure oui, l'avantage c'est qu'il est joignable facilement donc ca rassure, car c'est vrai que quand tu retrouve plusieurs cheveux (des petits et grands) sous la douche alors que j'en retrouvais peu voir rarement...
Letsgow
Messages : 115
Inscription : 25 janv. 2023, 23:49

Message non lu

Hello,

J'ai pu échanger avec Dr Mousseigne hier au sujet du Minoxidil oral qui est le traitement que je considère le plus parmi toutes les options. Voilà le résumé :

1) Différence de concentration Minox Oral vs Spray :

Il existe une différence de concentration dans le sang 75 fois supérieure entre le Minoxidil spray et le Minoxidil oral 1h après sa prise : le Dr Mousseigne m'a indiqué que c'était normal. Le Minoxidil spray arrive dans le sang localement en traversant la peau, d'où la faible concentration dans les prises de sang. Et c'est selon lui totalement voulu : la version spray a été créée pour minimiser les ES auprès d'une large population de patients. Les fabricants ont tout simplement souhaité éviter un % trop important de personnes touchées par les ES comme le Lonoten est plus "puissant". Le problème, pour lui, est que le Minox spray ne fonctionne pas bien à court moyen/terme pour lutter contre la perte de cheveux.

2) Risque d'épanchement péricardique :

Dr Mousseigne m'a expliqué qu'il y a des risques dans toute prise de médocs. Il a lu l'article en question sur la femme victime d'un épanchement péricardique suite à la prise de Lonoten à 1,25mg/j. Pour lui, il est possible qu'il y ait eu un terrain allergique au médicament. Il m'a expliqué que ce type de réaction grave peut aussi arriver avec des produits agréés et répandus comme la xylocaïne. Le tout est de surveiller de près son traitement.

3) Problème rénal :

Une personne a ouvert sur le forum avant-hier un topic pour expliquer une baisse de sa DFG. Dr Mousseigne m'a expliqué là aussi qu'il se pourrait qu'un dysfonctionnement rénal ait existé avant la prise de Lonoten. On attend les résultats des docteurs de ce membre du forum pour en savoir plus.

4) Diurétique

Le Dr Mousseigne conseille un diurétique après avoir testé le traitement en cas de rétention d'eau. Il recommande le Spironolactone et déconseille le Furosémide.

5) Prise sublinguale

Il m'a expliqué qu'il pensait la prise sublinguale inutile vis à vis d'une prise normale. Il ne voit pas en quoi cela changerait quelque chose.

Enfin il a insisté sur le fait que le problème du Lonoten est le risque encore mal évalué d'échappement thérapeutique, moins présent avec le Finastéride.

Mais il ne prescrit plus ce dernier du fait des ES difficiles à contrôler sur le long terme.

Il m'a aussi dit que tout traitement est une prise de risque à évaluer individuellement. Il m'a reco 2,5mg / jour pour démarrer.

Perso, je suis encore en réflexion. Je ne décide jamais à chaud.

Mais il m'a donné envie d'essayer (peut être même à 1,25 mg comme je suis averse au risque quand il s'agit de la santé :))

J'espère que ça aidera !
Mike10
Messages : 474
Inscription : 02 sept. 2021, 15:18

Message non lu

Je pense que ces conseils du Dr sur le Loniten sont judicieux. J'ai récemment entendu un avis d'un Dr réputé qui presscrit le Loniten depuis plus de 10 ans (et pas comme les autres Dr depuis 2 ans). Selon ce Dr l'efficacité sur le long term de la Fina est supérieur au Loniten.
Letsgow
Messages : 115
Inscription : 25 janv. 2023, 23:49

Message non lu

Merci Mike pour ton message. Est-il indiscret de te demander quel Doc t'a dit ça ?
Je ne savais pas que certains Docteurs prescrivaient le Lonoten depuis plus de 3-4 ans...
Mike10
Messages : 474
Inscription : 02 sept. 2021, 15:18

Message non lu

Répondre

Revenir à « Informations générales sur la greffe folliculaire »