Prêt à me lancer - quelques questions :)

techniques (FUT, FUE, BHT); docteurs (recommandés ou à éviter); conseils pré-op et post-op
Letsgow
Messages : 115
Inscription : 25 janv. 2023, 23:49

Message non lu

Hello Mike,

Je viens de regarder.

Il le prescrit depuis 2015 (depuis 8 ans). Et il n'est pas aussi catégorique que ton message.

Il dit "You might see more results from oral Minoxidil six months after starting. But I think over time they would be maybe roughly equivalent. And at some point Finasteride would win. But I never look at it as an either or. The only time would be if someone can't or won't take Finasteride then I would use solo therapy with oral Minoxidil. They work completely different and they are an ideal synergistic combination."

Donc pour lui :
1) Plus de résultats à court terme avec Minox oral
2) Effet équivalent à long terme, peut être Fina au dessus mais n'a jamais vraiment pu comparer en utilisation séparée
3) Utiliser les 2 à la fois est le combo parfait
4) Il a commencé à le prescrire en 2015 suite aux recherches de Roadney Sinclair
5) Il a de bons résultats et un taux faible d'effets secondaires.

Un passage intéressant aussi est sa façon de prescrire les traitements :
1) Pour les patients qui ne prennent qu'un traitement, il recommenderait de commencer avec du Finastéride en comprimés
2) Si le patient souhaite utiliser 2 traitements, le Dr expliquer les avantages et inconvénients de l'oral vs le spray. La majorité des patients dans cette configuration choisissent le Minoxidil Oral
3) Quand un patient utilise Finastéride + Minox spray et que ça fonctionne correctement depuis quelques temps, le Dr recommande de ne rien changer. Il va garder le Minox oral comme solution en cas de besoin.

Autre point intéressant évoqué : le succès + les effets secondaires sont "dose related". Ce Docteur semble recommander 1,25mg / jour par sécurité.
Mike10
Messages : 448
Inscription : 02 sept. 2021, 15:18

Message non lu

Letsgow a écrit : 14 avr. 2023, 10:53 Hello Mike,

Je viens de regarder.

Il le prescrit depuis 2015 (depuis 8 ans). Et il n'est pas aussi catégorique que ton message.

Il dit "You might see more results from oral Minoxidil six months after starting. But I think over time they would be maybe roughly equivalent. And at some point Finasteride would win. But I never look at it as an either or. The only time would be if someone can't or won't take Finasteride then I would use solo therapy with oral Minoxidil. They work completely different and they are an ideal synergistic combination."

Donc pour lui :
1) Plus de résultats à court terme avec Minox oral
2) Effet équivalent à long terme, peut être Fina au dessus mais n'a jamais vraiment pu comparer en utilisation séparée
3) Utiliser les 2 à la fois est le combo parfait
4) Il a commencé à le prescrire en 2015 suite aux recherches de Roadney Sinclair
5) Il a de bons résultats et un taux faible d'effets secondaires.

Un passage intéressant aussi est sa façon de prescrire les traitements :
1) Pour les patients qui ne prennent qu'un traitement, il recommenderait de commencer avec du Finastéride en comprimés
2) Si le patient souhaite utiliser 2 traitements, le Dr expliquer les avantages et inconvénients de l'oral vs le spray. La majorité des patients dans cette configuration choisissent le Minoxidil Oral
3) Quand un patient utilise Finastéride + Minox spray et que ça fonctionne correctement depuis quelques temps, le Dr recommande de ne rien changer. Il va garder le Minox oral comme solution en cas de besoin.

Autre point intéressant évoqué : le succès + les effets secondaires sont "dose related". Ce Docteur semble recommander 1,25mg / jour par sécurité.
Correct mais en gros il pense qd même que la Fina est plus effciace à long teme. Pourquoi tu penses qu'il sait pas comparer? Je pense que ce Dr doit certainement aussi avoir eu des patients qui prennent le Loniten seul.
Letsgow
Messages : 115
Inscription : 25 janv. 2023, 23:49

Message non lu

J'ai regardé le passage 24 minutes à 29 minutes du Docteur et ai retranscrit ses dires : il utilise "But I never looked at it as an either or" et "I think over time they would be maybe roughly equivalent".

Ca fait beaucoup de probabilités dans la même phrase pour être une affirmation.

Pour info, j'ai recoupé la vidéo avec le Dr Mousseigne entre temps. Il m'a dit être d'accord sur le fait que le Minox oral soit plus efficace que le Fina sur les 6 premiers mois. Il pense aussi qu'il est plus efficace sur le long terme. Pour information, le Dr Mousseigne prescrit le Lonoten une quizaine de fois par semaine depuis 3 ans à ses patients.
Avatar de l’utilisateur
pictinto
Messages : 1014
Inscription : 12 juin 2022, 19:56
Localisation : Toulouse

Message non lu

Letsgow a écrit : 14 avr. 2023, 16:00 ...le Dr Mousseigne prescrit le Lonoten une quinzaine de fois par semaine depuis 3 ans à ses patients.
😯 La vache...
Ça commence à faire une bonne cohorte...
Letsgow
Messages : 115
Inscription : 25 janv. 2023, 23:49

Message non lu

Yes d'un point de vue données ça commence à causer :)
Mike10
Messages : 448
Inscription : 02 sept. 2021, 15:18

Message non lu

Letsgow a écrit : 14 avr. 2023, 16:00 J'ai regardé le passage 24 minutes à 29 minutes du Docteur et ai retranscrit ses dires : il utilise "But I never looked at it as an either or" et "I think over time they would be maybe roughly equivalent".

Ca fait beaucoup de probabilités dans la même phrase pour être une affirmation.

Pour info, j'ai recoupé la vidéo avec le Dr Mousseigne entre temps. Il m'a dit être d'accord sur le fait que le Minox oral soit plus efficace que le Fina sur les 6 premiers mois. Il pense aussi qu'il est plus efficace sur le long terme. Pour information, le Dr Mousseigne prescrit le Lonoten une quizaine de fois par semaine depuis 3 ans à ses patients.
Le Dr Cooley est un Dr réputé. Il ne va pas s'avancer comme ça en public sans études. Après son message est en gros comme m'eme clair. La Fina marche mieux sur le long terme et le Minox n'est que complémentaire à la Fina.
Letsgow
Messages : 115
Inscription : 25 janv. 2023, 23:49

Message non lu

Je n'ai aucun doute qu'il soit réputé.

En traduisant ce qu'il dit : "Je n'ai jamais vraiment comparé le Fina et le Minox oral séparément". "Je pense qu'à long terme Fina et Minox seraient peut être à peu près équivalents".

Je ne peux pas faire plus clair. A ce stade ça relève de la qualité de ma traduction dans ce cas 😅
Mike10
Messages : 448
Inscription : 02 sept. 2021, 15:18

Message non lu

Le Dr dit: "you might 6 months after starting see more results from oral minox, over time they would maybe roughly equivalent and then at some point Finansteride would win

au début le Minox est plus efficace, au fil du temps les 2 sont à peu près éuivalents et à un certain point le Finansteride est supérieur

j'espère que c'est enfin clair maintenant. sur le long terme la Fina est supérieur d'après le Dr. après ce n'est que l'avis d'un Dr. On verra bien pour la suite.
Balsheme
Messages : 287
Inscription : 19 avr. 2023, 18:51

Message non lu

Hello,
Ou en es-tu dans ta réflexion ? Tu te rapproche d'un choix de clinique ?

Suite à tes échanges avec les différents Docteurs, te semble-t-il envisageable de faire une / deux interventions sans traitements par la suite ? Ils semblent tous très formels sur le sujet et c'est également le plus gros point d'inquiétudes de mon côté (fina et autre par voie orale, no way).

Dr Meddeb m'a également proposé >4000 greffons, ce qui semble élevé et pour autant quand on voit ses résultats sur le forum il arrive (1) à conserver une super ZD tout en (2) obtenant une bonne densité sur le haut grâce au nombre de greffons.
Letsgow
Messages : 115
Inscription : 25 janv. 2023, 23:49

Message non lu

Hello !
J'ai eu moins de temps récemment pour réfléchir à tout ça :) Globalement, mes réflexions se portent surtout sur le traitement. J'ai du mal à franchir le pas vers la prise de Lonoten qui est pour moi la seule solution envisageable à court terme. Mais les différents avis négatifs de mes dermato et médecins généralistes me font douter. Et je vois CosmeRNA arriver donc j'ai un peu d'espoir de pouvoir éviter des médocs qui impactent la tension artérielle...

Pour le doc, mon choix n'est pas arrêté non plus. J'aime beaucoup la démarche du Dr Mousseigne, il est le plus conservateur en nombre de greffons et est très réactif dans nos échanges. Mais le budget à prévoir est au dessus de mes moyens à court terme. Alors j'envisage peut être de ne greffer que la LF dans un premier temps et voir comment le dessus (qui commence à être diffus) et le vertex évoluent. Si je ne devais pas passer par Dr Mousseigne, j'irais probablement me tourner vers Meddeb. Rien de sûr pour le moment :)
Meddeb m'a aussi proposé 4000 greffons mais après avoir parlé au Dr Mousseigne, au Dr Lupanzula + un échange par mail avec l'équipe du Dr Feriduni, je n'irai pas prélever 4000 greffons en une seule opération au risque de foutre ma ZD en l'air.
Balsheme
Messages : 287
Inscription : 19 avr. 2023, 18:51

Message non lu

Effectivement on reconnait bien là l'approche des différents Docteurs. Meddeb semble toujours préconiser une nombre de greffons assez important pour favoriser une densité élever, par contre cela laisse peu de place à une deuxième chance si cela ne prend pas.

On en est effectivement au meme stade niveau réflexion que ce soit greffe ou Lonoten. Difficile de prendre ces décisions quand c'est un pari sur la santé, même si on est pas du tout risk advserse sur l'ensemble des autres sujets de la vie étrangement.

Super résultat chez Meddeb avec des cheveux semblables aux nôtres, évidement à prendre avec des pincettes car ce n'est qu'un témoignage parmi d'autres après tout:

viewtopic.php?f=7&t=16740
Letsgow
Messages : 115
Inscription : 25 janv. 2023, 23:49

Message non lu

Yes je le suis aussi, très bons résultats :) Je ne sais pas ce qui lui reste comme cartouches par contre. Car avec 4000 greffons déjà prélevés, son mid scalp est encore un peu diffus et le vertex est à combler. Ca risque d'être gourmand en greffons
Balsheme
Messages : 287
Inscription : 19 avr. 2023, 18:51

Message non lu

Letsgow a écrit : 06 juin 2023, 21:36 Yes je le suis aussi, très bons résultats :) Je ne sais pas ce qui lui reste comme cartouches par contre. Car avec 4000 greffons déjà prélevés, son mid scalp est encore un peu diffus et le vertex est à combler. Ca risque d'être gourmand en greffons
Avec 1500 greffons et un peu de compromis sur la densité il devrait pouvoir avoir un résultat très sympa sur le vertex et harmoniser l'ensemble.

Le risque réside dans la progression de la perte aussi bien au niveau du vertex que des couronnes. Les couronnes typiquement j'ai tendance à peu y penser, mais quand on voit des cas à la Michel Fuguin on se dit qu'il ne faut pas les négliger ... Ce qui montre également que même un budget illimité ne permet pas de faire des folies quand il s'agit de la greffe.
ZeRock
Messages : 7
Inscription : 22 juin 2023, 12:23

Message non lu

Bonjour Letsgow,
Merci pour ton retour de réflexion.
Quels sont les tarifs de ces différentes cliniques et notamment Mousseigne?
Avatar de l’utilisateur
pictinto
Messages : 1014
Inscription : 12 juin 2022, 19:56
Localisation : Toulouse

Message non lu

Pour le Dr Mousseigne c'est 5€ le greffon.
Répondre

Revenir à « Informations générales sur la greffe folliculaire »