Besoin de conseils - N3/N3V

techniques (FUT, FUE, BHT); docteurs (recommandés ou à éviter); conseils pré-op et post-op
MonsieurTricoire
Messages : 28
Inscription : 06 août 2022, 17:02

Message non lu

Salut à tous,

Merci d'avance à ceux qui me liront

Contexte :
Âge : 33 ans
Je perds mes cheveux depuis mes 20-21 ans, plutôt lentement. Au début (les 2-3 premières années), ce fût très difficile. Je ressentais cette alopécie naissante comme un véritable handicape, d'autant plus que j'avais les cheveux jusqu'aux épaules et que ça me plaisait bien ! Mais au fil du temps, et l'âge aidant, j'ai fini par le faire une raison. Je souffre moins de ma situation aujourd'hui, et pourtant mon crâne est bien plus clairsemé qu'à l'époque.

Mais bon !

Avec une situation financière plus confortable, l'envie de retrouver des cheveux et de la densité fait son petit bout de chemin... Voilà 6 mois que je consulte, me documente, demande des devis, etc. Bref, on est tous passé par là. Le dernier avis reçu, photos à l'appui bien sûr, provient du Dr Meddeb (et cela se recoupe avec d'autres observations/expertises) : Zone donneuse relativement faible (5000-6000 greffons max)

Ci-dessous état des lieux (avec une bonne lumière bien dégueu juste au-dessus) :
Image
Image
Image
Image

Le Dr Meddeb me semble êtes un bon compromis entre Professionnalisme et Tarif (Je souhaite une première greffe avec un budget max de 3500€ - et si possible éviter une usine turque)
EDIT : J'ai un bon feeling aussi avec COSMEDICA, même si c'est l'usine, j'ai l'impression que les résultats sont bons (taux de satisfaction élevé) - Je présume que la différence entre cette clinique et un intervenant tel que Meddeb se situe dans le soin apporté à la ZD.

Ca nous donne environ 2000-2500 greffons.
Question 1 : Est-ce que cela semble suffisant pour un résultat appréciable ? Je souhaite avant tout reprendre un peu les golfes et redensifier les zones clairsemés, quitte à rogner sur la ligne frontale.
Question 2 : La prise de finastéride ou de minoxidil est elle obligatoire en post-op ? Cela va-t-il avoir une influence capitale sur la greffe ? je suis très réticent à la prise de médicament ou de complément vitaminique mastoc. Quel combo efficace et plutôt léger me conseilleriez-vous ?
Question 3 : Pour ceux qui ont déjà subit la greffe, à partir de cb de mois vous êtes vous senti relativement serein vis à vis du regard des autres (marques, rougeurs, etc.)

Mon but et de réaliser l'intervention courant septembre, pour éviter de faire la goule en plein été

Merci pour vos réponses !

MT
Dernière modification par MonsieurTricoire le 23 févr. 2023, 14:05, modifié 2 fois.
Letsgow
Messages : 115
Inscription : 25 janv. 2023, 23:49

Message non lu

Hello, trop cool que tu te lances !

Et yes le Dr Meddeb semble être un super doc, c'est aussi mon constat :) As-tu fait une demande auprès du Dr Seffen ?

Pour répondre à tes questions :
1) Je ne saurai te dire et ferais confiance au doc ici !
2) Rien n'est obligatoire. Le Finastéride et le Minoxidil aident à ralentir ta calvitie. Tes cheveux greffés, eux, devraient rester dans le temps. Par contre ta calvitie continue et ces traitements favorisent leur préservation (mais il n'arrêtent pas complètelent le phénomène sur le long terme). Je suis, moi aussi, réticent aux traitements et suis en train de chercher le meilleur compromis. Toutefois je suis conscient que sans traitement, la calvitie va continuer. Les top docs conseillent de plus en plus le Minoxidil oral qui semble présenter des effets secondaires plus controlables que ceux obtenus avec le traitement au Finastéride. Le Mixoxidil topique n'est pas sans risque mais est utilisé depuis des décennies. Il est même possible de s'en procurer en pharmacie sans ordonnance. As-tu déjà pris un quelconque traitement depuis le début de ta calvitie ?

3) Je laisserai les greffés répondre :)

Cheers
MonsieurTricoire
Messages : 28
Inscription : 06 août 2022, 17:02

Message non lu

Letsgow a écrit : 23 févr. 2023, 09:22 Hello, trop cool que tu te lances !

Et yes le Dr Meddeb semble être un super doc, c'est aussi mon constat :) As-tu fait une demande auprès du Dr Seffen ?

As-tu déjà pris un quelconque traitement depuis le début de ta calvitie ?

Cheers
Non pas d’investigation chez Dr Seffen - Mais je vais la faire ! Rien à perdre après tout

J'avais pris du propecia (finasteride) quelques mois et très franchement, je n'ai pas ressenti d'ES particulier. Mais je ne souhaite pas renouveler la prise de ce type de médoc.
Pourquoi pas du complément en vitamine ou du saw palmetto (et encore, avec posologie la plus espacée possible !)
Avatar de l’utilisateur
pictinto
Messages : 1070
Inscription : 12 juin 2022, 19:56
Localisation : Toulouse

Message non lu

Hello MonsieurTricoire,

Bienvenue sur le forum 😊. Letsgow t'as bien répondu : Meddeb ou Seffen pour les petits budgets. 👍
Concernant les traitements stabilisateurs il est normal d'avoir de l'appréhension, ce forum est une mine d'or d'informations : avec le moteur de recherche et quelques mots clés tu devrais pouvoir te faire ton propre avis.
À mon humble avis et je le sais de plusieurs sources : il n'y a absolument aucun risque à se compléter en vitamines (sauf comme le disait Metronomy si tu abuses du Novaphane).
Par contre il ne faut pas s'attendre à des miracles, de même qu'il est tout à fait possible que ton alopécie ne soit absolument pas du à une avitaminose (c'est même plutôt rare...).
Concernant la question 3 : 10 jours pour moi (voir mon témoignage en signature 😋) mais je ne représente pas du tout la majorité des greffés qui ont eu la tête rasée.
MonsieurTricoire
Messages : 28
Inscription : 06 août 2022, 17:02

Message non lu

pictinto a écrit : 23 févr. 2023, 21:24
Par contre il ne faut pas s'attendre à des miracles, de même qu'il est tout à fait possible que ton alopécie ne soit absolument pas du à une avitaminose (c'est même plutôt rare...).
Vu la tronche du paternel, il y a peu de chance en effet :D
MonsieurTricoire
Messages : 28
Inscription : 06 août 2022, 17:02

Message non lu

Letsgow a écrit : 23 févr. 2023, 09:22 Hello, trop cool que tu te lances !

Et yes le Dr Meddeb semble être un super doc, c'est aussi mon constat :) As-tu fait une demande auprès du Dr Seffen ?

Cheers
Pour info je viens de recevoir une proposition du Dr Seffen, encore plus attractif en terme de tarifs que Dr Meddeb et un peu plus de dispo
Entre les deux mon cuire balance :D
Letsgow
Messages : 115
Inscription : 25 janv. 2023, 23:49

Message non lu

Dr Seffen est super sympa ! Il prend le temps de tout expliquer par note vocale (j'adore ce format). J'ai pas mal poncé le forum et les feedbacks sont bons depuis quelques années. Quelques doutes sur les topics qui datent de 7-8 ans mais on peut aussi imaginer qu'il a progressé.

J'aime beaucoup son point de vue sur les traitements. Il m'a dit ne pas être pour la poursuite du traitement au Fina au delà de un an. Il est favorable au Lonoten ensuite tout comme la plupart des top docs.
MonsieurTricoire
Messages : 28
Inscription : 06 août 2022, 17:02

Message non lu

Salut tout le monde,
je remonte le Topic pour une question supplémentaire. Je compte limiter l'intervention à 2500 greffons (et donc avant tout redensifier les zones clairsemées du dessus et rogner au max sur la zone frontale)
Dans le cas ou la ZD est relativement épargnée et avec cette quantité, un œil avisé remarquera-t-il quelque chose ? Disons dans la perspective ou la zone donneuse serait rasée à 2-3mm.
Merci !
Avatar de l’utilisateur
pictinto
Messages : 1070
Inscription : 12 juin 2022, 19:56
Localisation : Toulouse

Message non lu

Généralement on dit qu'il faut garder 6 mm sur la zone donneuse.
Mais ici certains te diront qu'ils ont des undercuts sans soucis. C'est très variable d'une personne à l'autre, et surtout : d'une clinique à l'autre.
On a vu beaucoup de zones donneuses massacré par des cliniques low cost turque. Donc effectivement le choix d'un bon doc qui préservera ta ZD sera un critère à prendre en compte.
MonsieurTricoire
Messages : 28
Inscription : 06 août 2022, 17:02

Message non lu

pictinto a écrit : 13 mars 2023, 22:28 Généralement on dit qu'il faut garder 6 mm sur la zone donneuse.
Mais ici certains te diront qu'ils ont des undercuts sans soucis. C'est très variable d'une personne à l'autre, et surtout : d'une clinique à l'autre.
On a vu beaucoup de zones donneuses massacré par des cliniques low cost turque. Donc effectivement le choix d'un bon doc qui préservera ta ZD sera un critère à prendre en compte.
Ah d'accord, merci pour les infos !
J'ai pris rdv en automne avec le Dr Seffen en Tunisie. Les retours sont plutôt positifs. La seule chose surprenante c'est le peu de visibilité sur les autres forums anglais.
Répondre

Revenir à « Informations générales sur la greffe folliculaire »