Demande conseils concernant post-greffe : position de nuit optimale et type de casquette ?

techniques (FUT, FUE, BHT); docteurs (recommandés ou à éviter); conseils pré-op et post-op
SenatorCalvitius
Messages : 12
Inscription : 13 sept. 2022, 13:00

Message non lu

Bonjour la communauté,

Ma première greffe est pour bientôt et je me pose toujours quelques questions sur la gestion post-op des premiers jours, et en fait surtout des premières nuits.

Ce forum est réellement top et m'a bien aidé sur tout un tas de sujets autour des greffes, et j'ai bien sûr trouvé déjà aussi ici et là sur certaines discussions ici quelques infos sur ces points en particulier mais, sauf erreur de ma part (et désolé si j'ai effectivement raté d'éventuelles discussions qui parleraient de ce point en long, en large et en travers, auquel cas un grand merci d'avance à qui voudra bien me pointer vers les discussions concernées), je n'ai encore rien trouvé en termes de conseils ou recommandations très précis sur ce qui fonctionne, ne fonctionne pas, est recommandé ou, au contraire, est à éviter en matière de (i) configuration / position idéale de nuit et (ii) type de casquette conseillée à la sortie du bloc opératoire.

Pour détailler un poil plus mes interrogations :


1. Configuration et position idéales recommandées durant la nuit

Tout d'abord, j'imagine et crois comprendre qu'il est conseillé de dormir assis sur son lit en tailleur ou alors jambles pliées avevc les genoux remontant vers le menton (ou alors en restant plus simplement assis sur un fauteuil), dos au mur, avec un/des oreillers entre le mur et le dos pour un minimum de confort.

Toutefois, qu'en est-il du soutien de tête au niveau de la ZD ? Faut-il éviter absolument tout contact physique du cuir chevelu (ZD, ZR, couronne, bref tout autour du crâne) avec quoi que ce soit le ou les premiers jours / nuits post-op ou peut-on quand même reposer l'arrière du crâne ou au moins la base du crâne à l'arrière (en y calant un oreiller / coussin) quand on dort - ou du moins quand on essaie de dormir - entre chaque pulvérisation de spray d'eau thermale la 1ère nuit par exemple ?

Voici par exemple un schéma qui illustre un peu les questions que je me pose :


Config position assise post-op
Config position assise post-op


Sans maintien aucun à l'arrière du crâne pendant 2 jours / nuits ou plus, j'imagine - mais je me trompe peut-être - qu'on finit avec un cou en titane et/ou courbaturé comme jamais, non ?...


2. Choix du coussin de voyage

Pour le trajet retour en avion (car greffe à l'étranger), et éventuellement aussi en complément durant les nuits en position assise (cf. #1 ci-dessus), j'ai commandé ce modèle "non classique" de coussin de voyage (actuellement en attente de livraison) : https://www.amazon.fr/dp/B07MB2MT64?psc ... ct_details

Il s'agit d'un coussin à mémoire de forme, non gonflable donc, qui peut être réversible (cf. visuel "position avant"), ce qui semblerait permettre de se reposer en posant le menton sur le coussin, donc avec la tête penchée en avant et donc a priori de pouvoir dormir / reposer la tension dans le cou sans que quoi que ce soit ne touche (ou alors pas beaucoup) le cuir chevelu (ZD, ZR, etc.).

=> Qu'en pensez-vous ? Utile ? Pas utile ? Uniquement pour le vol ? Pour la/les première(s) nuit(s) post-op aussi ?...


3. Des casquettes et des hommes

Je ne porte jamais de casquette d'habitude. Le chirurgien que je vais voir recommande le port d'une "grande casquette propre et haute" à la sortie du bloc (pour les déplacements à l'extérieur). Je comprends naturellement l'idée d'une protection minimale quand on se trouve dans les transports etc mais ça ressemble concrètement à quoi une casquette "haute", "large", "qui ne touche pas les greffons" ? ...Genre une casquette sur coussin d'air ? :mrgreen: :?:

Par exemple, lorsque je cherche des casquettes que j'essaie de trouver "hautes" / "grandes" / "larges", je ne sais pas trop quoi chercher et me fie simplement à l'impression que j'en ai d'après les photos fournies sur les pages d'achat, comme avec les modèles suivants par exemple :

- a) https://www.amazon.fr/Interstellar-Fire ... 270&sr=8-8
- b) https://www.amazon.fr/Flex-fit-Casquett ... 70&sr=8-18
- c) https://www.amazon.fr/Bakicey-Casquette ... 70&sr=8-52
- etc....

=> Qu'en pensez-vous ? Si quelqu'un pouvait m'indiquer idéalement des liens vers des modèles très concrets de casquettes qui conviendraient, des références de casquettes à chercher, le type de commerce où les trouver (s'il s'agit de casquettes aux caractéristiques spécifiques et non trouvables n'importe où), je lui en serais très reconnaissant !

Bref un grand merci d'avance à tous ceux qui sont déjà passés par là et qui auraient des conseils à partager sur ces points précis :chinese: :chinese: :chinese:
Avatar de l’utilisateur
arthurSam2
Messages : 732
Inscription : 16 mai 2022, 20:12

Message non lu

Attention aussi à attacher tes bras pendant la nuit sinon tu vas te gratter sans t'en rendre compte, ou te réveiller en prenant conscience trop tard que tu es en train de te gratter tes greffons ! Tu peux par exemple attacher tes bras dans un oreiller comme ça la sensation de tirage te réveillera avant le fatidique grattage et le temps que tu te détaches les bras ton cerveau aura pris en compte le danger et tu auras sauvé quelques précieux greffons !
Vlad
Messages : 23
Inscription : 03 janv. 2023, 10:26

Message non lu

arthurSam2 a écrit : 16 mars 2023, 12:40 Attention aussi à attacher tes bras pendant la nuit sinon tu vas te gratter sans t'en rendre compte, ou te réveiller en prenant conscience trop tard que tu es en train de te gratter tes greffons ! Tu peux par exemple attacher tes bras dans un oreiller comme ça la sensation de tirage te réveillera avant le fatidique grattage et le temps que tu te détaches les bras ton cerveau aura pris en compte le danger et tu auras sauvé quelques précieux greffons !
Un brin moqueur et pas très bienveillant mais oui c'est rigolo.
Reste que je comprends qu'on se pose ce genre de questions, toutes les personnes ne sont pas égales face à leur angoisses, questionnements.
SenatorCalvitius
Messages : 12
Inscription : 13 sept. 2022, 13:00

Message non lu

Vlad a écrit : 16 mars 2023, 14:05
arthurSam2 a écrit : 16 mars 2023, 12:40 Attention aussi à attacher tes bras pendant la nuit sinon tu vas te gratter sans t'en rendre compte, ou te réveiller en prenant conscience trop tard que tu es en train de te gratter tes greffons ! Tu peux par exemple attacher tes bras dans un oreiller comme ça la sensation de tirage te réveillera avant le fatidique grattage et le temps que tu te détaches les bras ton cerveau aura pris en compte le danger et tu auras sauvé quelques précieux greffons !
Un brin moqueur et pas très bienveillant mais oui c'est rigolo.
Reste que je comprends qu'on se pose ce genre de questions, toutes les personnes ne sont pas égales face à leur angoisses, questionnements.
Quand j'ai vu le degré de précision et de psychose transparaissant dans certains échanges sur le forum, je me suis dit que mes questionnements sur ces points avaient toute leur place ici 😁. Visiblement ce genre de quête de détails a franchi la ligne rouge du coupage de cheveux en 16 max tel que prôné officieusement sur ce forum. L'insertion du schéma a tué le game, je reconnais, mais je suis un visuel que voulez-vous ahah. Comme tu dis, on n'est pas tous égaux face à nos angoisses et questionnements et je reconnais que la réponse d'Arthur Sam était drôle 🙂. Aucune malveillance perçue perso en tout cas, et je m'en tiendrai donc à dormir debout et à porter un bob pastis 51 🙃👍
Avatar de l’utilisateur
arthurSam2
Messages : 732
Inscription : 16 mai 2022, 20:12

Message non lu

Mais je ne rigole pas moi je me suis réellement attaché les bras :cheers: Et j'ai bien fait car je me suis réveillé plusieurs fois avec mon bras en train de chercher à aller gratter ma tête !! :pt1cable:
Bon j'aurais dû rien dire ... :1whistling:
SenatorCalvitius
Messages : 12
Inscription : 13 sept. 2022, 13:00

Message non lu

arthurSam2 a écrit : 16 mars 2023, 18:19 Mais je ne rigole pas moi je me suis réellement attaché les bras :cheers: Et j'ai bien fait car je me suis réveillé plusieurs fois avec mon bras en train de chercher à aller gratter ma tête !! :pt1cable:
Bon j'aurais dû rien dire ... :1whistling:
Ah ??! Euuh... sérieusement ?... :? :mrgreen: Cela dit, paraît que pas mal de gens mentionnent en effet des démangeaisons de degrés divers... :reading: Bon... je sens que ces premiers jours et nuits post-op vont pas etre franchement jouasses :geek:, je vais découvrir comme tout le monde déjà passé par là :D

Et pour les casquettes :chapeau: : des avis sur les modèles qui s'y prêtent ? (j'imagine en fait que, plutôt qu'une casquette grande / haute, c'est en fait une casquette rigide qui est plutôt recommandée, pour éviter que le bazar s'affaisse de suite sur les greffons et vienne tous les toucher au lieu de les protéger de tout menace extérieure ;)...)
Dernière modification par SenatorCalvitius le 18 mars 2023, 12:56, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
arthurSam2
Messages : 732
Inscription : 16 mai 2022, 20:12

Message non lu

Il y a des casquettes taille xxl sur amazon
SenatorCalvitius
Messages : 12
Inscription : 13 sept. 2022, 13:00

Message non lu

arthurSam2 a écrit : 17 mars 2023, 15:34 Il y a des casquettes taille xxl sur amazon
Je vais regarder de ce côté là, merci :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
pictinto
Messages : 1014
Inscription : 12 juin 2022, 19:56
Localisation : Toulouse

Message non lu

Hello SenatorCalvitius ,

Le sujet du sommeil m'avait beaucoup inquiété moi aussi, j'avais fais un petit retour ici.
Bonne lecture.
😉
SenatorCalvitius
Messages : 12
Inscription : 13 sept. 2022, 13:00

Message non lu

pictinto a écrit : 18 mars 2023, 20:11 Hello SenatorCalvitius ,

Le sujet du sommeil m'avait beaucoup inquiété moi aussi, j'avais fais un petit retour ici.
Bonne lecture.
😉
Je vais y jeter un oeil, merci pictinto ! ;) :thumbsup:
Niskeus
Messages : 164
Inscription : 23 oct. 2022, 17:16

Message non lu

Perso ca a été très simple, mon chir, Dr Meddeb, m'a dit : Vous pouvez dés la première nuit dormir sur le dos !!!

Donc...j'ai dormi sur le dos !

Au bout de 4 jours je dormais presque sur le ventre mais sans c'était mon front qui était contre l'oreillé, pas ma tête ! Il m'a dit que c'était ok sans problème.
Peut etre que ca venait du fait que je n'avais eu "que" 2712 greffons ?
SenatorCalvitius
Messages : 12
Inscription : 13 sept. 2022, 13:00

Message non lu

Niskeus a écrit : 22 mars 2023, 10:26 Perso ca a été très simple, mon chir, Dr Meddeb, m'a dit : Vous pouvez dés la première nuit dormir sur le dos !!!

Donc...j'ai dormi sur le dos !

Au bout de 4 jours je dormais presque sur le ventre mais sans c'était mon front qui était contre l'oreillé, pas ma tête ! Il m'a dit que c'était ok sans problème.
Peut etre que ca venait du fait que je n'avais eu "que" 2712 greffons ?
Désolé pour le délai et merci pour le retour :).

"...sur le ventre mais sans c'était mon front..." -> il y a un mot qui a sauté on dirait ici, non ?

Quand tu dis que ton front, et non ta tete, etait sur l'oreiller (quand tu dormais sur le ventre), dans mon esprit, le front fait partie de la tête ;p mais j'imagine que tu veux dire que tu avais le nez dans l'oreiller et que ton cuir chevelu, et donc tes greffons nouvellement implantés, dépassaient de l'oreiller et ne touchaient peut-être finalement rien ?...

Bref, au final, j'y suis passé il y a 10 jours et... je n'ai pas encore osé retourner dans un lit depuis :D... C'est pourtant pas l'envie qui manque mais j'ai tendance à beaucoup gesticuler la nuit et sachant, pour ne citer qu'un exemple, que les sports de contact sont déconseillés avant un mois, je me dis, peut-être bêtement, et sans forcément aller jusqu'à considérer mon oreiller comme l'ultime sparring partner chaque nuit, que se retourner plein de fois dans un lit entraîne forcément des frottements entre greffons et l'oreiller / les draps. Donc pour l'instant, je me suis arrangé une config de nuit sur un fauteuil rembourré inclinable (-> je ne dors que sur le dos depuis 10 jours). Bon en soi dormir sur le dos, c'est ce que les kinés et chiropracteurs conseillent mais niveau confort, c'est pas le Pérou.

Je pense retrouver un vrai lit et revenir à des nuits normales bientôt mais j'ai encore quelques hésitations. Si le prix d'une greffe réussie implique 2 ou 3 nuits de plus relativement pourries, ça vaut le coup.

Je regardais de nouveau "les tutos de Winslegue" il y a quelques jours sur ses 2 greffes. Le protocole semble globalement le même d'une clinique à l'autre mais quand on rentre dans le détail, de réelles différences existent (par exemple, chez Lutetia visiblement, en tout cas a l'epoque des greffes de Winslegue et si j'ai bien suivi les videos de ce dernier, il semble que la clinique ne suggere(ait) de dormir sur le dos "que" les 5 premiers jours ou conseille le premier jour de ne pulveriser la solution saline sur le cuir chevelu que toutes les 30 a 45 mn, sans avoir a tenir ce rythme la premiere nuit post-op.... mais bon c'est un autre sujet).
Niskeus
Messages : 164
Inscription : 23 oct. 2022, 17:16

Message non lu

10 jours sans te mettre dans un lit ? Mon gars c'est largement bon pour dormir sur le ventre :D
Tes greffons ont pris et sont sécurisés !
SenatorCalvitius
Messages : 12
Inscription : 13 sept. 2022, 13:00

Message non lu

Niskeus a écrit : 04 avr. 2023, 11:25 10 jours sans te mettre dans un lit ? Mon gars c'est largement bon pour dormir sur le ventre :D
Tes greffons ont pris et sont sécurisés !
Ouf alors ! :D
xpspro
Messages : 44
Inscription : 10 nov. 2022, 09:50

Message non lu

Hello SenatorCalvitius,

Du coup tu as pris quoi comme casquette ? :lol:
Je suis en pleine recherche d'un couvre-chef, j'hésite entre une casquette et un bob..

Sinon pour le coussin de voyage, tu as gardé celui donné (https://www.amazon.fr/dp/B07MB2MT64?ref ... tails&th=1) ?
Il est bien ? tu recommandes ?

Merci,
Répondre

Revenir à « Informations générales sur la greffe folliculaire »