Projet de greffe d'un candidat pas idéal (28 ans Norwood 5)

techniques (FUT, FUE, BHT); docteurs (recommandés ou à éviter); conseils pré-op et post-op
Balsheme
Messages : 287
Inscription : 19 avr. 2023, 18:51

Message non lu

Effectivement, le choix du Doc me parait être le plus essentiel étant sur l'autoroute tout droit vers un Norwood 7 à 35 ans si pas avant et sans potentiel de BHT vu ma pilosité. D'ailleurs parmi certains échanges on sent la concurrence d'un Doc à l'autre et les critiques peuvent rapidement fuser en faisant références aux ratés des uns et des autres évidement pas mis en avant sur les forum.

Donc si interventions il y a, je préfère être très clair sur la stratégie avant de faire le grand saut. L'intervention en elle même ne me stress pas le moins du monde, même les 4 mois d'enfer à passer avec une coupe médiocre j'accepte.

Mon vrai point de questionnement est davantage lié à mon potentiel réel pour le greffe. Dans quelle mesure 6000 greffons (si tenté que ma ZD les tienne) peuvent couvrir la tête sans donner un effet champ de poireaux. Le RDV de Juin devrait apporter pas mal de réponses.
PaulPoule
Messages : 1082
Inscription : 05 janv. 2020, 00:01

Message non lu

Si tu te diriges vraiment vers un NW7 je t'invite à chercher des témoignages de cas similaires (NW7) ayant eu des résultats vraiment probants (rendu naturel et LF et midscalp reconstitués) et qui se maintiennent même plusieurs années après.
Balsheme
Messages : 287
Inscription : 19 avr. 2023, 18:51

Message non lu

Si on prend la photo ci-dessous, la stratégie potentielle serait la suivante. Cela suggère que j'ai près de 7000 grafts en réserve, alors que je peux très bien être limité à 4000 d'où l'importance des RDV physiques à venir pour rendre concret et transposable en actions.

Les limites
- La zone donneuse
- Les réticences liées au finasteride par voie orale, ce sera en gel dans le meilleur des cas je pense
- Le potentiel réel pour une greffe compte tenu de la perte importante

1ère greffe (approx. 3300-4000 greffons)
- Densifier la zone bleue, en acceptant que la perte va progresser et qu'une 2ème sera nécessaire (quitte à densifier en patchy sur une petite deuxième)
- Le gros du travail sur les golfes et le mid scalp (zones verte et violette)
- Densifier la zone jaune sans toucher au dur du vertex, car même si déjà clairsemé la perte n'est pas totale et les Docs refuseront certainement d'intervenir à ce stade

2ème greffe (approx. 2000 greffons)
- Densifier la zone bleue pour de bon
- Focus vertex si le moment est opportun

3ème greffe (approx. 500-1000 greffons°
- Espérons que cela ne soit pas nécessaire mais je préfère être clair sur le fait que c'est une éventualité
- Greffer les côtés si la perte progresse en largeur, ce qui reste l'élément indéterminé à ce stade, autant le vertex on voit bien ou va la perte autant les côtés c'est la roue de la malfortune mais restons positifs
PaulPoule a écrit : 13 mai 2023, 00:22 Si tu te diriges vraiment vers un NW7 je t'invite à chercher des témoignages de cas similaires (NW7) ayant eu des résultats vraiment probants (rendu naturel et LF et midscalp reconstitués) et qui se maintiennent même plusieurs années après.
Effectivement, c'est d'ailleurs ce que je n'arrive pas à trouver avec Dr. Mousseigne par exemple et me fait penser que sur une première greffe il vaut peut être mieux aller du côté de MEDDEB ou Mr. CHEVEUX.
Pièces jointes
Surface de la perte à venir estimée à 150cm2
Surface de la perte à venir estimée à 150cm2
kiwik
Messages : 392
Inscription : 02 déc. 2022, 14:39

Message non lu

Il y a aussi des docs recommandés sur des forums américains qui font des grosses sessions sur des NW6-7, Zarev ou Pittella par exemple. Mais je crois que Zarev a une liste d'attente énorme.
Balsheme
Messages : 287
Inscription : 19 avr. 2023, 18:51

Message non lu

kiwik a écrit : 13 mai 2023, 08:38 Il y a aussi des docs recommandés sur des forums américains qui font des grosses sessions sur des NW6-7, Zarev ou Pittella par exemple. Mais je crois que Zarev a une liste d'attente énorme.
Effectivement Zarev a bien fait parler de lui sur YouTube avec des résultats impressionnants en prélevant plus de 10k greffons.

Merci du partage !
Balsheme
Messages : 287
Inscription : 19 avr. 2023, 18:51

Message non lu

Premier retour négatif d’une clinique, HLC en l’occurrence, qui considère que j’ai trop de cheveux miniaturisés et qu’une greffe n’aiderait pas à ce stade. Assez peu clair je trouve s’il s’agit du manque de potentiel de la ZD ou si c’est trop tôt.

« Based on the photos we think that a hair transplant in your case is not recommended. You have a lot of miniaturized hair on top and donor area. A hair transplant would bring no improvement at this time.

We encourage you to go to a dermatologist and inform you about finasteride and minoxidil. These drugs can help to strengthen the thinned hair at the top area. However, these drugs should be taken at least 6-12 months to see an effect. After that, we could re-evaluate your case again. »
Balsheme
Messages : 287
Inscription : 19 avr. 2023, 18:51

Message non lu

Balsheme a écrit : 14 mai 2023, 19:37 Premier retour négatif d’une clinique, HLC en l’occurrence, qui considère que j’ai trop de cheveux miniaturisés et qu’une greffe n’aiderait pas à ce stade. Assez peu clair je trouve s’il s’agit du manque de potentiel de la ZD ou si c’est trop tôt.

« Based on the photos we think that a hair transplant in your case is not recommended. You have a lot of miniaturized hair on top and donor area. A hair transplant would bring no improvement at this time.

We encourage you to go to a dermatologist and inform you about finasteride and minoxidil. These drugs can help to strengthen the thinned hair at the top area. However, these drugs should be taken at least 6-12 months to see an effect. After that, we could re-evaluate your case again. »
D'après HLC la ZD parait trop miniaturisée pour un projet de greffe viable. On a parfois envie de fermer les yeux et de se dire que la réalité sera différente, mais c'est intéressant d'avoir de la nuance, surtout au vue de ma perte de cheveux. Un peu gonflant de se dire qu'un simple "intervention > résultats probants" n'est pas garanti, mais cela fait parti du jeu ...

Vivement le RDV en live avec Dr MOUSSEIGNE qui donnera de vrais éléments pour pouvoir déterminer tout ça.
PaulPoule
Messages : 1082
Inscription : 05 janv. 2020, 00:01

Message non lu

Rien n'est garanti en chirurgie, au moins réjouis-toi qu'ils se soient montrés honnêtes !
Balsheme
Messages : 287
Inscription : 19 avr. 2023, 18:51

Message non lu

PaulPoule a écrit : 18 mai 2023, 09:30 Rien n'est garanti en chirurgie, au moins réjouis-toi qu'ils se soient montrés honnêtes !
Effectivement j’apprécie la démarche, plutôt que d’être dans une pure logique commerciale.
Ce qui est plus étonnant c’est de passer d’un top Doc qui voit >5-6000 greffons à un autre qui ne voit pas de potentiel, mais comme toute intervention médicale c’est sujet à interprétation.

D’autant que leur point est valable, préparer la chirurgie avec une année de traitement est certainement un facteur clé de succès. Mais pas enthousiasmant.

On verra à Paris début Juin pour la stategie et la réalité du potentiel.
Balsheme
Messages : 287
Inscription : 19 avr. 2023, 18:51

Message non lu

Pour continuer de documenter l'avant greffe potentielle, si la ZD le permet, j'ai retrouvé des photos de 2017 lorsque le sabot s'était décroché et que j'avais été rasé quasiment à blanc. C'est cet accident de tondeuse qui m'a poussé à réduire les côtés et augmenter le dessus pour cacher la perte d'ailleurs. :twisted:

Doux souvenir ou les golfes étaient partis mais le vertex était quasiment parfait. Cela permet de voir comment la ZD a évolué dans le temps et peut être un élément intéressant pour les Docteurs.

Plus les années passent et plus la longueur sur le dessus a augmenté. :mrgreen:
Pièces jointes
ZD en Septembre 2017
ZD en Septembre 2017
Ligne frontale en 2017
Ligne frontale en 2017
ZD en Avril 2023
ZD en Avril 2023
IMG-6309.jpg (49.6 Kio) Consulté 1871 fois
Balsheme
Messages : 287
Inscription : 19 avr. 2023, 18:51

Message non lu

Echange avec le Dr. LUPANZULA aujourd'hui, j'ai beaucoup aimé son réalisme et sa volonté de définir un projet uniquement sur base d'une analyse en live. Cela change de ceux qui proposent >4000uf en one-shot avec 2 photos en main.

Prochaine étape est de rencontrer Dr MOUSSEIGNE à Paris prochainement et selon l'échange je verrai si je souhaite rencontrer les top Doc en Belgique.

Comme tous il me recommande vivement de commencer le minoxidil au plus vite. @pictinto il recommande d'ailleurs le Lonoten également, même si je pense commencer par le topic en mousse pour démarrer.

A ce stade pour le Doc ce sera purement une question de croisement entre feeling et budget, parce qu'entre une moyenne à 5k chez Meddeb ou Advanced Hair et du >15k en France ou Belgique on commence quand même à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
pictinto
Messages : 1014
Inscription : 12 juin 2022, 19:56
Localisation : Toulouse

Message non lu

Balsheme a écrit : 24 mai 2023, 16:09 Comme tous il me recommande vivement de commencer le minoxidil au plus vite. @pictinto il recommande d'ailleurs le Lonoten également, même si je pense commencer par le topic en mousse pour démarrer.
👍😉
Je ne t'apprend rien mais comme tu le sais il faut faire attention quand on passe du topique à l'oral.

Pour ma part je n'étais pas contre le topique mais ayant un terrain à dermite (+ rougeurs sur le crâne dès que j'ai une contrariété), j'avais peur des démangeaisons et du côté "irritant" du Minox.
Du coup quand le Dr Mousseigne m'a proposé l'oral ça me semblait un bon compromis.
Quand tu le verras en juin poses lui la question justement pour passer du topique à l'oral avec les bonnes préconisations. 😉
Balsheme
Messages : 287
Inscription : 19 avr. 2023, 18:51

Message non lu

pictinto a écrit : 25 mai 2023, 22:48
Balsheme a écrit : 24 mai 2023, 16:09 Comme tous il me recommande vivement de commencer le minoxidil au plus vite. @pictinto il recommande d'ailleurs le Lonoten également, même si je pense commencer par le topic en mousse pour démarrer.
👍😉
Je ne t'apprend rien mais comme tu le sais il faut faire attention quand on passe du topique à l'oral.

Pour ma part je n'étais pas contre le topique mais ayant un terrain à dermite (+ rougeurs sur le crâne dès que j'ai une contrariété), j'avais peur des démangeaisons et du côté "irritant" du Minox.
Du coup quand le Dr Mousseigne m'a proposé l'oral ça me semblait un bon compromis.
Quand tu le verras en juin poses lui la question justement pour passer du topique à l'oral avec les bonnes préconisations. 😉
Effectivement et les résultats du Lonoten semblent bons pour la partie capillaire. A voir, j'aimerais éviter que mon coeur passe de 55 à 95bpm au repos, donc cela reste une question de balance ES ressentis vs ES réels vs bénéfices.

De toutes façons, je pense que si l'analyse de la ZD montre que je n'ai pas le potentiel d'UF nécessaire pour couvrir une partie raisonnable du crâne (>6000 donc), j me ferai peut être une raison et tenterai la tondeuse. En espérant ne pas en arriver là. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pictinto
Messages : 1014
Inscription : 12 juin 2022, 19:56
Localisation : Toulouse

Message non lu

Après tout n'est pas tout noir et tout n'est pas tout blanc.
Une greffe c'est pas forcément revenir à Norwood 1.

Tu peux tout à fait avoir comme projet de rééquilibrer, d'harmoniser pour faire quelque chose d'esthétique.

Mais bien évidement, et c'est normal..., on a tous envie de retrouver une chevelure de dingue. C'est finalement plus psychologique pour voir ce que l'on est prêt à accepter, prêt à perdre.
Balsheme
Messages : 287
Inscription : 19 avr. 2023, 18:51

Message non lu

pictinto a écrit : 26 mai 2023, 10:28 Après tout n'est pas tout noir et tout n'est pas tout blanc.
Une greffe c'est pas forcément revenir à Norwood 1.

Tu peux tout à fait avoir comme projet de rééquilibrer, d'harmoniser pour faire quelque chose d'esthétique.

Mais bien évidement, et c'est normal..., on a tous envie de retrouver une chevelure de dingue. C'est finalement plus psychologique pour voir ce que l'on est prêt à accepter, prêt à perdre.
Tout à fait, je vois certains témoignages de personnes dégoutées de leurs résultats quand je me contenterai de 75% de ce qu'ils ont. :mrgreen:

L'objectif reste le même, une densité correcte sans espérer la lune, juste pas un champs de poireaux, appuyée par une LF conservatrice mais pas au milieu du crâne pour autant. Ma seule crainte c'est le vertex, surtout vu mon pattern de perte, le reste on peut toujours s'arranger.

Anyway affaire à suivre, je donnerai des nouvelles après le RDV avec Dr MOUSSEIGNE et verrai si je souhaite rencontrer LUPANZULA en Juin. Sur cette base la, on sera clair pour mettre en place la stratégie et partager le parcours du combattant.

Un choix va également être lié au budget:
- Mousseigne c'est peut être pouvoir faire un patchy sur le dessus, mais 20k de budget pour plus d'insertion sociale pendant 6 mois c'est cher payé
- Lupanzula c'est aussi le top, aussi cher, mais dont j'ai beaucoup aimé l'approche conservatrice en visio
- Meddeb ou Mr Cheveux c'est l'entre deux avec des Doc étrangers solides mais à distance, pour un budget total sur la première greffe <7-8k
Répondre

Revenir à « Informations générales sur la greffe folliculaire »