Projet de greffe d'un candidat pas idéal (28 ans Norwood 5)

techniques (FUT, FUE, BHT); docteurs (recommandés ou à éviter); conseils pré-op et post-op
Avatar de l’utilisateur
pictinto
Messages : 1054
Inscription : 12 juin 2022, 19:56
Localisation : Toulouse

Message non lu

Balsheme a écrit : 02 mai 2023, 14:28 @Pictinto Pour ce Docteur il faut prévoir un bon 10k par intervention à la Lutetia j'imagine ?
Le mieux c'est de voir avec lui, mais son tarif est effectivement de 5€ le greffon.
Après il faut prendre en compte un détail important, c'est le niveau d'expérience du praticien.
Un bon praticien va extraire les follicules avec un faible taux de transection.
La transection c'est ça :
Transection.jpg
Transection.jpg (31.45 Kio) Consulté 2908 fois
Dans les usines à greffe low cost de Turquie on va donc avoir des personnes très pressés qui vont se mettre à quatre sur la tête du patient pour aller le plus vite possible (afin d'être le plus rentable possible) et qui vont du coup avoir un taux de transection élevé.
C'est pourquoi les résultats sont différents entre 2000 grafts réalisé par un "top doc" et un 2000 grafts réalisé par du low cost.
Mais généralement ils sont malins, ils te disent qu'ils te faut énormément de greffons, comme ça, même s'ils travaillent comme des sagouins ils sont sûr d'avoir un résultat.

Balsheme a écrit : 02 mai 2023, 14:28 En tous cas le Dr. Meddeb est rassurant sur base des photos, qui me semblent bien représentatives de la réalité à la lumière du jour. Les témoignages du forum sont très encourageants.
Oui ça fait un moment que je traîne ici et les retours sont très positifs. 😉
Balsheme a écrit : 02 mai 2023, 14:28 Il a l'air pushy sur le finastéride, je comprends que c'est dans l'optique de maintenir les côtés et le vertex. Le vertex me parait déjà bien engagé, je me fait assez peu d'illusion sur la suite vu le schéma paternel - Mais pour autant pas près à risquer des ES.
Pour les traitements stabilisateurs Mousseigne sera pas super chaud pour la Fina (le connaissant il va direct te conseiller le Minox oral).
Le truc c'est que t'es encore un peu jeune. La vraie question c'est : est-ce que tu supportes la Fina ? Si oui c'est un vrai plus. Si tu as le moindre effet secondaire il vaut mieux arrêter.
Balsheme a écrit : 02 mai 2023, 14:28 Lutétia j'ai été surpris par la pauvreté du retour email, on dirait un retour automatique digne d'un site de voyage plutôt que d'avoir une approche de proximité et personnalisée dès le départ, au vu des prix pratiqués.
Moi en rendez-vous physique ils ont été très bien, on a bien pris le temps de parler de tout (bon après le mec était pas médecin, c'était un "conseiller").
Balsheme
Messages : 287
Inscription : 19 avr. 2023, 18:51

Message non lu

Il est certain qu'identifier un Dr au top avec beaucoup d'expérience est essentiel, lorsque l'on voit la différence de process entre les greffes de >5k€ et l'industrialisation des greffes faites par des petites mains dans les cliniques les plus médiatisées c'est affolant.

A 5€ le greffon ca pique, on est effectivement sur le très haut du panier - Si la prestation suit cela parait parfaitement cohérent. La question se pose versus un 1,2€ chez un Dr Meddeb malgré tout si les résultats sont proches.

Cela mérite une consultation en tous cas, notamment quand on voit les résultats impressionnants obtenus en patchy on sent la main de maitre.
Avatar de l’utilisateur
pictinto
Messages : 1054
Inscription : 12 juin 2022, 19:56
Localisation : Toulouse

Message non lu

Je viens de relire ton thread depuis le début, je ne suis pas médecin (ni devin) mais contenu de ton âge et de ton alopécie avancée , il me paraît opportun d'envisager sérieusement un traitement stabilisateur.
Il faut bien comprendre que l'alopécie peut évoluer.
Et si tu n'a pas de traitement stabilisateur et que tu as fait une greffe tu vas avoir tes primitifs qui vont continuer à tomber et cela risque (je dis bien "risque") de ne pas être harmonieux.

Alors je veux pas te faire flipper et je suis conscient que je prends un cas extrême mais cette vidéo t'explique le soucis :

Dernière modification par pictinto le 03 sept. 2023, 16:37, modifié 1 fois.
Balsheme
Messages : 287
Inscription : 19 avr. 2023, 18:51

Message non lu

Merci du partage et point d'attention. Car effectivement, et c'est un point essentiel à prendre en compte dans une stratégie de greffe, c'est l'une des raisons qui fait que j'ai longtemps attendu avant d'envisager une greffe et continue de temporiser sur plusieurs mois. En revanche, faire tamponner mon foie et risquer des ES à vie ...

Le Saw Palmetto combiné avec des vitamines me tente bien. Je tenterai surement le traitement par voie orale mentionné par le Dr. MOUSSEIGNE quelques mois avant la greffe pour voir comment je réagis et préparer au maximum les cheveux, mais l'idée d'un traitement à vie me rebute complètement je l'admets bien. Disons que je le vois comme une béquille, que l'on est prêt à garder jusqu'à ce que l'on fasse sa paix avec ce qui peut être fait pas dame nature.

Là ou mon objectif n'est pas si ambitieux c'est que je rêve nullement d'une chevelure parfaite, mais de quoi tenir 10-15 ans sans complexe et peut permanente du vent, tout en ayant des cheveux corrects. Et au pire à 45 ans on rase à quelques mm et voit ce que cela donne.

Ma calvitie
Autant de face avec la bonne lumière, on peut donner l'illusion que tout va bien, mais en réalité j'ai déjà perdu la plupart de mes cheveux primitifs sur le dessus. L'étape suivante et déjà bien amorcée est le vertex, et la finale dans longtemps j'espère sera les côtés. Mes cheveux font jusqu'à 12 cm sur le dessus par endroit, en photo on peut avoir l'illusion qu'il en reste pas mal mais sous la lumière on voit bien qu'ils se battent en duel.

Concrètement, si je perds les cheveux à l'avant je sais que je ne me supporterai plus et voudrais intervenir immédiatement. Je ne suis pas loin de ce stade, peut être une année maximum, donc autant prendre les devants et organiser une greffe d'ici 5-8 mois pour être dans le pipe.

La vraie difficulté c'est le vertex si la zone s'étend et c'est souvent pour le vertex que la médication est quasi obligatoire pour espérer des résultats cohérents ...

Ma stratégie
Si on prend les photos en PJ, l'objectif sera d'intervenir sur l'ensemble de la zone rouge tout en définissant une ligne frontale conservatrice. J'ai toujours eu un grand front et une LF haute, donc pas un soucis. Minimum 3500, si ce n'est >4000 comme recommandé par Dr. Meddeb pour couvrir une telle zone.

L'idée est donc de d'ores et déjà densifier la partie avant, le rond ou il reste des cheveux, pour éviter d'y retourner dans 1 an. C'est ce qui me faisait douter initialement, mais on me confirme qu'ils peuvent densifier sans tuer les natifs si tout va bien.

Vu la zone à couvrir, je le ferai en deux temps, une première greffe pour zone avant / golfs / mid sclap (2/3 de la tête) et une seconde dans 1-2 ans pour le vertex et pourquoi pas redensifier le rond à l'avant. Plus que les cheveux natifs mes points d'inquiétudes sont liés à (1) une greffe qui ne prend pas, c'est rare mais cela arrive et (2) une ZD finalement trop abimée pour une 2eme (voir 3eme) greffe car ma peau a toujours été très sensible et un point d'attention chez moi.
Pièces jointes
Zone rouge à greffer
Zone rouge à greffer
IMG-6392 (1).jpg (33.62 Kio) Consulté 2871 fois
Zone bleue 2nd greffe
Zone bleue 2nd greffe
L'escroquerie de la lumière, photo prise le même jour que les autres ...
L'escroquerie de la lumière, photo prise le même jour que les autres ...
Le vertex qui ne fait pas rêver non plus
Le vertex qui ne fait pas rêver non plus
Avatar de l’utilisateur
pictinto
Messages : 1054
Inscription : 12 juin 2022, 19:56
Localisation : Toulouse

Message non lu

Je comprends...
Juste une remarque : si tu fais un greffe et que tout se passe bien (ce que je te souhaite), tu vas réellement apprécier de retrouver des cheveux (c'est normal, c'est le but).
Par contre j'ai de sérieux doutes sur le fait qu'à 45 ans tu sois prêt à tout perdre et te raser le crâne.
Je te le dis...45 ans c'est pas vieux...
Moi perso je vis ma meilleure vie en ce moment. 😊
Et pour l'instant ça te parait loin (normal) mais je te garantie qu'arriver vers la quarantaine tu souhaiteras continuer l'expérience. C'est pour cela qu'à mon humble avis tu devrais reconsidérer l'idée de prendre un traitement stabilisateur. Personne ne te mettra le couteau sous la gorge si tu arrêtes dans...5 ans (je dis ça au pif), ou même dans 2 ans.... Surtout que tu as dis que tu étais prêt à tout raser dans 10 ans...

Je me permets d'insister parce que j'étais exactement dans le même cas que toi : "Pas de médocs". Et j'y croyais dur comme fer.
Puis à force de passer ici, de lire des témoignages, de voir des mecs prendre de la Fina pendant des années (y a un thread ici), ou de lire des infos sur le Minox ( qui est une molécule que l'on connaît depuis très longtemps)....ben : j'ai évolué sur ça ( y a que les cons qui changent pas d'avis).

Continue à faire tes recherches ici sur le forum, c'est une vraie mine d'or, le moteur de recherche est assez bien foutu, tu pourras alors prendre une décision avec un avis éclairé. 😉
Balsheme
Messages : 287
Inscription : 19 avr. 2023, 18:51

Message non lu

pictinto a écrit : 03 mai 2023, 09:56 Je comprends...
Juste une remarque : si tu fais un greffe et que tout se passe bien (ce que je te souhaite), tu vas réellement apprécier de retrouver des cheveux (c'est normal, c'est le but).
Par contre j'ai de sérieux doutes sur le fait qu'à 45 ans tu sois prêt à tout perdre et te raser le crâne.
Je te le dis...45 ans c'est pas vieux...
Moi perso je vis ma meilleure vie en ce moment. 😊
Et pour l'instant ça te parait loin (normal) mais je te garantie qu'arriver vers la quarantaine tu souhaiteras continuer l'expérience. C'est pour cela qu'à mon humble avis tu devrais reconsidérer l'idée de prendre un traitement stabilisateur. Personne ne te mettra le couteau sous la gorge si tu arrêtes dans...5 ans (je dis ça au pif), ou même dans 2 ans.... Surtout que tu as dis que tu étais prêt à tout raser dans 10 ans...

Je me permets d'insister parce que j'étais exactement dans le même cas que toi : "Pas de médocs". Et j'y croyais dur comme fer.
Puis à force de passer ici, de lire des témoignages, de voir des mecs prendre de la Fina pendant des années (y a un thread ici), ou de lire des infos sur le Minox ( qui est une molécule que l'on connaît depuis très longtemps)....ben : j'ai évolué sur ça ( y a que les cons qui changent pas d'avis).

Continue à faire tes recherches ici sur le forum, c'est une vraie mine d'or, le moteur de recherche est assez bien foutu, tu pourras alors prendre une décision avec un avis éclairé. 😉
L'élément déclencheur pour beaucoup sur la prise de médicament est l'arrivée de la greffe et la volonté de consolider et optimiser les résultats. J'en ferai surement partie ... Et tu as entièrement raison sur l'approche.

Jusqu'à présent je me rend compte que je n'étais pas particulièrement complexé, et que ce n'est toujours pas le cas. J'y ai toujours beaucoup pensé, mais pas au point de passer à de la médication, alors que certains démarrent dès leurs 20 ans - Ce qui m'aurait surement fait gagner des années sur le vertex cela dit, mais au détriment de quoi, difficile à dire.

Je vais regarder tout cela de près et ne doute pas que les Doc ne manqueront pas de m'encourager ! D'autant que lorsque le vertex est aussi touché, la greffe seule semble ne jamais vraiment suffire pour un Norwood 5-7 en étant jeune car compliqué à greffer.
Balsheme
Messages : 287
Inscription : 19 avr. 2023, 18:51

Message non lu

Premier échange en visio avec le Dr. Meddeb, approche carrée et très rassurant. Il fait l’extraction et les inserts pour l’orientation et son équipe technique implante l’après midi. J’ai beaucoup aimé l’échange.

Il recommande effectivement le Lonoten lui aussi a priori, plus que le finasteride.

J’ai contacte Dr Mousseigne et j’attends un retour pour organiser un RDV. J’hésite encore selon la stratégie que chacun proposera. L’avantage de Mousseigne étant de pouvoir le faire de façon plus discrète, quitte à intervenir 2-3 fois sur plusieurs années avec moins de greffons par intervention, mais bien plus cher.
Balsheme
Messages : 287
Inscription : 19 avr. 2023, 18:51

Message non lu

Rendez-vous pris pour le 2 Juin avec Dr Mousseigne, qui me permettra de définir le potentiel réel de la ZD et définir une stratégie plus claire.

Je suis encore en hésitation entre faire les 2/3 avant uniquement, en rasant tout plutôt à la Dr Meddeb, ou densifier l'ensemble avec 3500-4000 greffons pourquoi pas en patchy si possible avec Dr Mousseigne. Nous verrons !
PaulPoule
Messages : 1101
Inscription : 05 janv. 2020, 00:01

Message non lu

Le patchy laisse des traces (comme des bandes de zones prélevées) donc oublie l'option de raser à l'avenir.
Et on rappelle que raser après une greffe montrera les traces en ZR et en ZD, donc se dire "au pire je rase" est une fausse bonne idée !
Balsheme
Messages : 287
Inscription : 19 avr. 2023, 18:51

Message non lu

PaulPoule a écrit : 11 mai 2023, 09:31 Le patchy laisse des traces (comme des bandes de zones prélevées) donc oublie l'option de raser à l'avenir.
Et on rappelle que raser après une greffe montrera les traces en ZR et en ZD, donc se dire "au pire je rase" est une fausse bonne idée !
Comment ca concernant le patchy ? Si le prélèvement sur la ZD est fait de facon classique avec les côtés rasés en présverant le dessus uniquement, les cicatrices devraient être identiques ? Ou es-ce que cela entraine plus de traces sur le dessus également ?

Effectivement il y aura forcément des cicatrices - Ce que j'ai voulu exprimé est plus la volonté d'avoir une chevelure correcte, en ayant conscience qu'il n'y aura jamais de retour à la densité d'avant. Quand on a fait toute sa vingtaine avec des cheveux qui chutent on est certaiment plus serein vis à vis du compromis.
Balsheme
Messages : 287
Inscription : 19 avr. 2023, 18:51

Message non lu

Sinon petite mise à jour,
  • RDV pris avec Dr MOUSSEIGNE pour début Juin
  • Visio faite avec Dr Meddeb, bon échange mais pas grand chose à déclarer si ce n'est toujours un projet >4000 greffons sur les 2/3 avant
  • RDV avec Mr. Cheveux, bien passé, pas grand chose à dire non plus si ce n'est target 3300-3500 greffons pour densifier l'ensemble si possible, en dehors du vertex qui n'est pas assez dégagé
    Je trouve étonnament peu de retours d'anciens greffés avec eux ou avec leur clinique partenaire, c'est un des éléments qui m'interroge
  • En attente d'échange avec Dr Feriduni et HLC - A voir si SEFFEN peut être une bonne option également
Projet de faire la greffe dans les mois à venir, en tous cas de quoi être correct pour l'été 2024 tout en pouvant skier en Décembre-Février 2024. Sans rush, en définissant birn la stratégie, le budget et surtout ... le Doc.
kiwik
Messages : 398
Inscription : 02 déc. 2022, 14:39

Message non lu

Pour la FUE patchy et la ZD, tu peux regarder ce témoignage :
viewtopic.php?f=7&t=16778
Balsheme
Messages : 287
Inscription : 19 avr. 2023, 18:51

Message non lu

kiwik a écrit : 11 mai 2023, 17:32 Pour la FUE patchy et la ZD, tu peux regarder ce témoignage :
viewtopic.php?f=7&t=16778
Avec un rasage à la peaky blinder, qui est plus ou moins ma coupe actuelle de tous les jours, on devrait pouvoir limiter l'aspect bandelette.
kiwik
Messages : 398
Inscription : 02 déc. 2022, 14:39

Message non lu

Tant mieux ! Mais n'hésite pas à lui poser la question quand tu le verras en juin pour être bien sûr :)

J'ai l'impression que tu prends vraiment ton temps pour consulter beaucoup de docs qui ont bonne réputation : tu pourras être satisfait d'un choix bien réfléchi ! Dans tous les cas, avec toutes les cliniques que tu as listées, tu seras entre de bonnes mains.
Avatar de l’utilisateur
pictinto
Messages : 1054
Inscription : 12 juin 2022, 19:56
Localisation : Toulouse

Message non lu

kiwik a écrit : 12 mai 2023, 15:43 J'ai l'impression que tu prends vraiment ton temps pour consulter beaucoup de docs qui ont bonne réputation : tu pourras être satisfait d'un choix bien réfléchi ! Dans tous les cas, avec toutes les cliniques que tu as listées, tu seras entre de bonnes mains.
Tout à fait. 😉
Répondre

Revenir à « Informations générales sur la greffe folliculaire »