Projet de greffe d'un candidat pas idéal (28 ans Norwood 5)

techniques (FUT, FUE, BHT); docteurs (recommandés ou à éviter); conseils pré-op et post-op
Jeff-03
Messages : 56
Inscription : 07 déc. 2022, 16:46

Message non lu

Salut,
je vois qu'on s'est posé les mêmes questions (Budget, Docteur ou clinique contactées, stratégie à adopter)
On a le même âge avec une AAG moins prononcée que la tienne mais en ayant des zones clairsemées.
C'est fou et à la fois injuste de se dire que on est pas tous toucher pareil (dans le bon sens ou parfois le mauvais sens) et qu'on est destiné à finir NW7 ou pas ...
Effectivement des lors qu'on a un complexe c'est normal d'essayer de trouver la solution adaptée pour être bien dans sa peau.
Après toi je sais pas même moi j'ai du mal à etre objectif et de savoir quand ca a vraiment commencé sachant que j'ai un peu une ligne frontale en V, mais je dirais que ca évolue de façon très lente.
Balsheme
Messages : 287
Inscription : 19 avr. 2023, 18:51

Message non lu

Jeff-03 a écrit : 29 mai 2023, 22:48 Salut,
je vois qu'on s'est posé les mêmes questions (Budget, Docteur ou clinique contactées, stratégie à adopter)
On a le même âge avec une AAG moins prononcée que la tienne mais en ayant des zones clairsemées.
C'est fou et à la fois injuste de se dire que on est pas tous toucher pareil (dans le bon sens ou parfois le mauvais sens) et qu'on est destiné à finir NW7 ou pas ...
Effectivement des lors qu'on a un complexe c'est normal d'essayer de trouver la solution adaptée pour être bien dans sa peau.
Après toi je sais pas même moi j'ai du mal à etre objectif et de savoir quand ca a vraiment commencé sachant que j'ai un peu une ligne frontale en V, mais je dirais que ca évolue de façon très lente.
Dans mon cas je sais avoir conscientisé le fait que mes golfes reculaient à l'âge de 20 ans, donc je suppose que la perte s'est gentiment amorcée vers 19 ans. Jamais bon signe que ça commence aussi jeune d'ailleurs je suppose ...

Au delà de l'injustice liée à la perte plus ou moins importante et rapide, ou du fait que plus intimement l'AAG soit un sujet lié à la perte de contrôle sur une fatalité qui touche notre visage, je pense que c'est surtout l'inégalité des chances pour la greffe qui me frustre.

A un moment donné j'étais clair et confiant en me disait que la greffe serait une solution, comme si le cap à passer était le fait d'accepter d'en faire une. Mais qu'une fois la décision prise, la solution nous sauvera.
Puis une fois ce cap passé, on se renseigne, puis on se rend compte que faire une greffe c'est prendre le risque d'utiliser un ZD limitée, qui se miniaturise, finir avec des cicatrices tout en étant obligé de raser, sous traitement, ne pas pouvoir couvrir correctement, etc.

La perte est difficile à accepter, le fait que les solutions soient si limitées c'est le deuxième coup de poing pour les Norwood 7 en devenir.
Dernière modification par Balsheme le 31 mai 2023, 13:20, modifié 1 fois.
Balsheme
Messages : 287
Inscription : 19 avr. 2023, 18:51

Message non lu

Bon, à voir si cela prête à rire ou pleurer, mais non seulement j'avais potentiellement plus de cheveux lorsque je n'avais pas 1 an mais surtout mon implantation et l'épaisseur de mes cheveux étaient déjà risibles. :mrgreen:

Le club des personnes nées pour être chauves, bonjour.
Pièces jointes
IMG-6650.jpg
Jeff-03
Messages : 56
Inscription : 07 déc. 2022, 16:46

Message non lu

Balsheme a écrit : 31 mai 2023, 12:54
Dans mon cas je sais avoir conscientisé le fait que mes golfes reculaient à l'âge de 20 ans, donc je suppose que la perte s'est gentiment amorcée vers 19 ans. Jamais bon signe que ça commence aussi jeune d'ailleurs je suppose ...

Au delà de l'injustice liée à la perte plus ou moins importante et rapide, ou du fait que plus intimement l'AAG soit un sujet lié à la perte de contrôle sur une fatalité qui touche notre visage, je pense que c'est surtout l'inégalité des chances pour la greffe qui me frustre.

A un moment donné j'étais clair et confiant en me disait que la greffe serait une solution, comme si le cap à passer était le fait d'accepter d'en faire une. Mais qu'une fois la décision prise, la solution nous sauvera.
Puis une fois ce cap passé, on se renseigne, puis on se rend compte que faire une greffe c'est prendre le risque d'utiliser un ZD limitée, qui se miniaturise, finir avec des cicatrices tout en étant obligé de raser, sous traitement, ne pas pouvoir couvrir correctement, etc.

La perte est difficile à accepter, le fait que les solutions soient si limitées c'est le deuxième coup de poing pour les Norwood 7 en devenir.
Je vois que les retours de Tiktak t'ont fait peur, chaque cas est différent, il s'est fait opéré dans une clinique turc c'est un peu le loto, tout dépend comment ca était fait mais je vais pas m'avancé vu que je n'en sais rien mais parfois le choix des cliniques est légitime
Tu te projettes déjà comme un futur NW7 ?
Balsheme
Messages : 287
Inscription : 19 avr. 2023, 18:51

Message non lu

Jeff-03 a écrit : 31 mai 2023, 17:51
Balsheme a écrit : 31 mai 2023, 12:54
Dans mon cas je sais avoir conscientisé le fait que mes golfes reculaient à l'âge de 20 ans, donc je suppose que la perte s'est gentiment amorcée vers 19 ans. Jamais bon signe que ça commence aussi jeune d'ailleurs je suppose ...

Au delà de l'injustice liée à la perte plus ou moins importante et rapide, ou du fait que plus intimement l'AAG soit un sujet lié à la perte de contrôle sur une fatalité qui touche notre visage, je pense que c'est surtout l'inégalité des chances pour la greffe qui me frustre.

A un moment donné j'étais clair et confiant en me disait que la greffe serait une solution, comme si le cap à passer était le fait d'accepter d'en faire une. Mais qu'une fois la décision prise, la solution nous sauvera.
Puis une fois ce cap passé, on se renseigne, puis on se rend compte que faire une greffe c'est prendre le risque d'utiliser un ZD limitée, qui se miniaturise, finir avec des cicatrices tout en étant obligé de raser, sous traitement, ne pas pouvoir couvrir correctement, etc.

La perte est difficile à accepter, le fait que les solutions soient si limitées c'est le deuxième coup de poing pour les Norwood 7 en devenir.
Je vois que les retours de Tiktak t'ont fait peur, chaque cas est différent, il s'est fait opéré dans une clinique turc c'est un peu le loto, tout dépend comment ca était fait mais je vais pas m'avancé vu que je n'en sais rien mais parfois le choix des cliniques est légitime
Tu te projettes déjà comme un futur NW7 ?
Si tu regardes les photos de mon vertex sur les pages précédentes de ce post, il y a assez peu de place aux doutes concernant mon futur Norwood 6 ou 7.

En revanche aucune crainte liée à des posts d'autrui, j'avance tranquillement dans ma réflexion en rencontrant MOUSSEIGNE ce vendredi et peut être Lupanzula prochainement. Ma force est de ne pas avoir d'attentes démesurées, je me contente d'une densité très moyenne depuis des années et cela me convient, donc pas besoin de 60uf par cm2 en cas de greffe.
Jeff-03
Messages : 56
Inscription : 07 déc. 2022, 16:46

Message non lu

[/quote]

Si tu regardes les photos de mon vertex sur les pages précédentes de ce post, il y a assez peu de place aux doutes concernant mon futur Norwood 6 ou 7.

En revanche aucune crainte liée à des posts d'autrui, j'avance tranquillement dans ma réflexion en rencontrant MOUSSEIGNE ce vendredi et peut être Lupanzula prochainement. Ma force est de ne pas avoir d'attentes démesurées, je me contente d'une densité très moyenne depuis des années et cela me convient, donc pas besoin de 60uf par cm2 en cas de greffe.
[/quote]

Oui je vois, effectivement Mousseigne te diras ce qu'il en pense sans filtre et ce qui pourrait être envisagé, je l'ai rencontré fin janvier aussi.
Balsheme
Messages : 287
Inscription : 19 avr. 2023, 18:51

Message non lu

RDV avec le Dr. Mousseigne effectué, globalement:
  • Epaisseur des cheveux correcte dans la ZD, plutôt bonne nouvelle
  • Pas de patchy possible sur le dessus au vu de la zone à couvrir
  • En revanche densité très moyenne à priori, pas une bonne nouvelle du tout, mais "on devrait pouvoir pécho 5000 greffons quand même" pour citer le Doc
  • Etre limité à 5000 fait quand même réfléchir, parce qu'en tant que futur Norwood 7 si le taux de repousse est moyen c'est road to champs de poireaux même si on voit parfois de superbes résultats à 5000 pour l'ensemble de la tête si on accepte une densité très moyenne sur le vertex. Cela veut également dire que sur une intervention à 3500uf je n'ai pas le droit à l'erreur, cette cartouche est essentielle
Il m'a prescrit du Lonoten, si je comprends bien il en prescrit systématiquement. Il y croit dur comme fer et considère ce traitement comme une révolution. Il est très clair la-dessus. Après 3 mois l'idée sera de le revoir, déterminer si je réponds bien au traitement et si cela augmente le potentiel de maintient des natfis et de projet de greffes dans son ensemble.

De mon côté même si j'ai toujours été contre les traitements, je pense essayer. En revanche pas sur les 5mg recommandés que je trouve élevés mais plutôt partir sur 2,5mg puis 1,25 en cas d'ES.

Ma crainte est liée au duvet qui va être stimulé. J'ai toujours été très peu poilu, et ca me va très bien aucune envie que cela change, par contre comme tout homme j'ai l'armée de duvet en attente au dessus des sourcils / ventre / épaules etc. Invisible aujourd'hui, mais s'ils se renforcent ca peut être la merde ma foi ! A voir si au moins la barbe; les cils et les sourcils (pas le duvet à côté) peuvent en bénéficier positivement.

J'ai un peu l'impression d'être une nouvelle souris dans une cellule de test et que ces traitements ont forcément des effets plus conséquents que ce que l'on ressent et perçoit. Mais bon, c'est soit la tondeuse assumée soit la prise d'actions à ce stade.
Letsgow
Messages : 115
Inscription : 25 janv. 2023, 23:49

Message non lu

On est dans une configuration tellement similaire (âge, calvitie, docs, traitement), c'est dingue !

J'en suis au même stade que toi : franchir le pas vers le Minox Oral. Mais tellement flippé des ES sur la santé générale à long terme...

Ce serait plus simple si on perdait pas nos cheveux hein ;)

Courage pour la suite, je te suis de près
Balsheme
Messages : 287
Inscription : 19 avr. 2023, 18:51

Message non lu

Letsgow a écrit : 05 juin 2023, 16:14 On est dans une configuration tellement similaire (âge, calvitie, docs, traitement), c'est dingue !

J'en suis au même stade que toi : franchir le pas vers le Minox Oral. Mais tellement flippé des ES sur la santé générale à long terme...

Ce serait plus simple si on perdait pas nos cheveux hein ;)

Courage pour la suite, je te suis de près
L'acceptation ...
Comme le disait Joe Rogan, l'énorme coup dur lié à la calvitie c'est d'expérimenter un tel manque de contrôle sur une fatalité qui touche notre visage. D'autant qu'on prend plusieurs vagues de frustration et ne pas être un candidat optimal du tout en est une supplémentaire.

J'arrive déjà à comprendre le soulagement de ceux qui passent le cap de la tondeuse et mette ça derrière eux, parce que plus on se renseigne et plus c'est prenant comme la réalité s'impose à nous.

Greffe
Si je peux effectivement aller jusqu'à 5000 greffons et qu'ils prennent bien, je peux potentiellement quand même faire un truc acceptable avec une LF conservatrice et un vertex moyen. En gros profiter du bloc 30-35 ans avec une première greffe focus avant et mid scalp, puis tenter celle de la dernière chance pour l'arrière et densifier. Après si la couronne descend sur les côtés c'est la merde et on finit avec une iroquoise. :crete:

Traitement
Pour ce qui est du LONOTEN, d'un côté je suis réticent et de l'autre je me dit que par rapport à 2 cuites / semaine, fumer et ne pas faire de sport c'est potentiellement moins nocif. Ca ne vaut rien comme raisonnement, mais ces comportements sociaux restent courants même si on nous met en garde et on se pose pour autant infiniment moins de questions que sur ces traitements. Typiquement des palpitations cardiaques post cuite j'en ai ressenti plus d'une fois et je considérais ca "normal", alors qu'une gueule de bois on parle d'être HS pendant des heures.

Si un traitement nous faisais ça on arrêterait immédiatement à moins que ce soit une question de vie ou de mort. Hors la on, j'y, retourne. Donc c'est une balance bénéfices risques ou on veut bien la mettre.

Next step
Donc je suis en train de me convaincre de tester sur 3-6 mois comme recommandé, on prenant plutôt 2,5mg/jour et si des ES se font ressentir on stop. Avec un peu de chance aucun impact à long terme mais juste une mauvaise expérience à court terme. Finasteride je n'irai jamais en revanche, c'est très clair pour moi. Evidement si un jour on se rend compte que l'on a été mal informé, c'est autre chose et cela soulèvera du juridique.

Ce qui m'embête pour le Lonoten, c'est que mes cheveux actuels sont déjà énormément tombés. Donc je le fait pour optimiser le vertex et la ZD, mais je suis déjà bien attaqué derrière.
Letsgow
Messages : 115
Inscription : 25 janv. 2023, 23:49

Message non lu

Tu as songé à démarrer le Minox Oral à 1,25mg/j ? Je vois pas mal cette dose dans les forums anglo-saxons...Et je me dis que commencer bas n'est pas plus mal. Le seul sujet : comment se procurer cette dose à moins de couper un comprimé en 4 😅

Le Lonoten a l'air d'impacter principalement Vertex et mid scalp. Dans ton cas c'est parfait non ?
Balsheme
Messages : 287
Inscription : 19 avr. 2023, 18:51

Message non lu

Letsgow a écrit : 05 juin 2023, 19:13 Tu as songé à démarrer le Minox Oral à 1,25mg/j ? Je vois pas mal cette dose dans les forums anglo-saxons...Et je me dis que commencer bas n'est pas plus mal. Le seul sujet : comment se procurer cette dose à moins de couper un comprimé en 4 😅
J'y ai pensé, le problème c'est que je n'ai trouvé que des comprimés de 10mg. Et le couper 8 fois est impossible, déjà le couper 4 fois pour 2,5mg je sens la galère arriver.

Mais effectivement que ce soit els forums ou vidéos youtubes anglo saxonnes les doses préconisées sont bien inférieures à celles que l'on voit passer sur le forum.
Letsgow a écrit : 05 juin 2023, 19:13 Le Lonoten a l'air d'impacter principalement Vertex et mid scalp. Dans ton cas c'est parfait non ?
Tout à fait, c'est en complément d'une greffe potentielle et voir si je peux gagner du temps face à la calvasse infernale. Je suis bien conscient que le combat est déjà perdu pour le vertex, mais on peut peut être gagner 5 années cruciales et optimiser la réussite de la première greffe et pourquoi pas de la récupération de la ZD.

La prochaine question sera au budget que je souhaite accorder à la greffe. N'avoir que peu de cartouches donne autant de crédit à aller chez les meilleurs que d'aller chez des Advanced Hair Clinic ou Meddeb qui prennent pour 4 fois moins cher compte tenu du fait que les résultats seront de toutes façons moyens. A voir. Mais 20k€ pour un résultat de toutes façons moyen ca fait réfléchir.
Letsgow
Messages : 115
Inscription : 25 janv. 2023, 23:49

Message non lu

Pour le Lonoten : il existe des "coupes comprimés" sur Amazon (ou ailleurs). Pour couper en 4, je pense que ça se fait. Je ne sais pas quelle tronche ont les comprimés de Lonoten. Bizarre que tu ne puisses pas te fournir en 5mg. Il me semble que ces comprimés sont de nouveaux en stock dans les pharmacies.

Un autre solution est de prendre un comprimé tous les 2 jours. Par exemple, si tu veux doser 1,25mg à partir de 5mg. Tu coupes ton comprimé de 5mg en 2. Tu prends une moitié tous les 2 jours 😅. Pour ce qui est de la dose, je trouve les médecins assez évasifs. Dr Mousseigne insiste pour me dire qu'il n'y a pas de risque de commencer avec une dose de charge à 5mg. Lupanzula pareil. Il m'a dit que 1,25mg/j est la dose prescrite pour les femmes.
Mais personne ne répond à la question "Pourquoi ne pas commencer à 1,25mg et aviser ?" D'autant plus que le Lonoten est dose dependant. Donc 1,25mg/j limiterait carrément les ES.

Pour les greffes et les prix : tout comme toi, je m'étais mis un budget limite et je visais Meddeb ou Seffen. Mais avec le temps, je me dis qu'on a qu'une vie et que quelques milliers d'euros de plus pour s'assurer une ZD propre et une greffe qui marche (et jolie !), c'est quand même pas mal.

Maintenant il faut trouver les 15k€. Et ça c'est une autre paire de manches !
Balsheme
Messages : 287
Inscription : 19 avr. 2023, 18:51

Message non lu

Letsgow a écrit : 05 juin 2023, 21:27 Pour le Lonoten : il existe des "coupes comprimés" sur Amazon (ou ailleurs). Pour couper en 4, je pense que ça se fait. Je ne sais pas quelle tronche ont les comprimés de Lonoten. Bizarre que tu ne puisses pas te fournir en 5mg. Il me semble que ces comprimés sont de nouveaux en stock dans les pharmacies.
J'en ai bien un donc je vais couper avec.
Letsgow a écrit : 05 juin 2023, 21:27 Un autre solution est de prendre un comprimé tous les 2 jours. Par exemple, si tu veux doser 1,25mg à partir de 5mg. Tu coupes ton comprimé de 5mg en 2. Tu prends une moitié tous les 2 jours 😅. Pour ce qui est de la dose, je trouve les médecins assez évasifs. Dr Mousseigne insiste pour me dire qu'il n'y a pas de risque de commencer avec une dose de charge à 5mg. Lupanzula pareil. Il m'a dit que 1,25mg/j est la dose prescrite pour les femmes.
Mais personne ne répond à la question "Pourquoi ne pas commencer à 1,25mg et aviser ?" D'autant plus que le Lonoten est dose dependant. Donc 1,25mg/j limiterait carrément les ES.
Effectivement, d'autant que les % d'ES par tranche de 1mg par jour semblent assez conséquents. J'ai tout de même la sensation qu'il y a une phase de teste à ciel ouvert, peu encadré, autour du LONOTEN qui repose sur la conviction de quelques Docteurs. Je ne dis pas que c'est mal, au contraire on ouvre des perspectives pour des traitements différentes que la Fina et cela peut être une révolution un jour.
Letsgow a écrit : 05 juin 2023, 21:27 Pour les greffes et les prix : tout comme toi, je m'étais mis un budget limite et je visais Meddeb ou Seffen. Mais avec le temps, je me dis qu'on a qu'une vie et que quelques milliers d'euros de plus pour s'assurer une ZD propre et une greffe qui marche (et jolie !), c'est quand même pas mal.

Maintenant il faut trouver les 15k€. Et ça c'est une autre paire de manches !
Indépendamment du prix c'est la différence réelle de résultat entre les exemples du forum passés chez les top Doc vs les Doc "du milieu" qui font quand même le process seul. Typiquement Advanced Hair Clinic je vois bien peu de monde sur le forum, par contre c'est un seul Doc qui fait l'entièreté du processus en DHI sans aide d'une equipe technique donc comme les top Doc.
Balsheme
Messages : 287
Inscription : 19 avr. 2023, 18:51

Message non lu

Petit update, pas encore passé le cap du Lonoten qui me motive toujours peu. A voir si j'arrive à prendre 2,5mg tous les deux jours cet été pour tester.

Côté greffe je mets en stand by étant toujours en plein déménagement et encore du mal à projeter. Mais j'ai bien envie d'aller rencontrer LUPANZULA (et pourquoi pas d'auttres) en Belgique pour terminer mon tours des Docteurs. J'avais beaucoup aimé l'échange en visio et son approche conservatrice, à date j'ai un penchant pour lui.

J'ai lu qu'on est sur environ 3€ du greffon, à confirmer, ce qui me parait plus raisonnable que les 5€ et plus ailleurs.
Balsheme
Messages : 287
Inscription : 19 avr. 2023, 18:51

Message non lu

Hello les amis !

Petit update du soir, j'ai décidé de donner une chance au LONOTEN et commencer la prise à 2,5mg / jour. En cas d'ES je réduirais à 2,5mg / 2 jours ou arrêterait.

J'ai eu un déclic ce weekend, contexte classique de soirée avec des collègues ou j'ai échangé sur la frustration liée à la perte de cheveux et deux d'entre eux m'ont fait réagir. En me disant simplement " tu as l'air de beaucoup trop penser; give it a try et tu t'adaptes aux effets", pragmatique. D'autant que ma perte s'est accélérée ces derniers temps.

1. L'un de ces collègues a une peau et des cheveux absolument parfaits, mes deux "complexes". Il a fait deux choses que je n'ai jamais osé faire, roacutane à 16/17 ans et a commencé la finastéride dès l'âge de 17 ans car commençait à avoir une AAG. Résultat il est parfait aujourd'hui et n'a jamais eu d'ES. En bref, il a pris le taureau par les cornes et a eu des résultats. Alors il le paiera peut être très cher un jour pour la finastéride, nul ne le sait, mais ses résultats sont indéniables.

2. Un autre collègue, qui lui a pris un traitement récemment pour la peau. Il est littéralement devenu "chauve" en quelques semaines partant de cheveux parfaits et avait une libido au plafond en permanence. Par chauve j'entends un vertex à 50% de densité tout au plus vs 100% quelques semaines avant ca.
Il a simplement arrêté le traitement et ses cheveux sont revenus parfaitement à la normale en un mois et j'ai pu le constater pour travailler tous les jours avec lui. J'ai même cru qu'il avait fait une greffe ou autre tant c'est redevenu comme avant.

3. Ces derniers temps j'ai eu un shedding accéléré, le visage un peu puffy / gonflé le matin et de l'acnée que je n'avais plus depuis un moment, sans pour autant prendre le moindre taitement. Si j'avais été sous lonoten je l'aurais accusé à tord. Etrangement cela me créé un sentiment de confiance, ou je mets le nocebo de côté et gère l'idée que la plupart des choses arrivent même sans traitements, qu'il faut savoir faire la part des choses.

En bref, je n'incite personne à commencer avec ce post. La leçon c'est que l'inaction n'apportera rien et que les personnes qui tentent le coup peuvent avoir des résultats ou simplement arrêter et reprendre leur vie.

Je me dit juste que je regrette depuis des années de ne pas avoir fait roacutane étant jeune et que j'aurais aujourd'hui une peau quasi parfaite si je l'avais fait. Maintenant a bientôt 30 ans c'est encore un sujet alors que plus personne n'a d'acnée à cet âge la. Aujourd'hui j'ai l'impression d'être bloqué parce que roacutane et perte de cheveux ne font pas bon ménage et de devoir faire un choix; ce que j'aurais pu régler sans inaction.

Donc ce soir, on démarre et on fait le bilan petit à petit. Et si un jour j'abandonne l'idée de LONOTEN et de greffe, ce sera l'occasion de faire roacutane même à 35 balais.
Répondre

Revenir à « Informations générales sur la greffe folliculaire »