Projet de greffe d'un candidat pas idéal (28 ans Norwood 5)

techniques (FUT, FUE, BHT); docteurs (recommandés ou à éviter); conseils pré-op et post-op
Balsheme
Messages : 287
Inscription : 19 avr. 2023, 18:51

Message non lu

Bonjour à tous,

Tout d'abord un immense merci pour les contributions de chacun sur ce forum que je parcours de loin depuis un moment - C'est très riche, parfois rassurant, parfois beaucoup moins, mais toujours terre à terre et de bon conseil.

Je fais appel à vos avis extérieurs afin d'avoir davantage d'éléments neutres et constructifs. Les cliniques contactées jusqu'à présent sont confiantes mais je les trouve light sur la partie stratégie de long terme à date et j'ai trouvé étonnamment difficile d'identifier les bons chirurgiens en dehors de ce forum.

L'objectif étant de faire une première greffe dans les 12 mois à venir.

Mon profil
- Age: J'arrive sur mes 28 ans
- Perte de cheveux depuis mes 20 ans
- Famille: Assez peu de chauve complet, sauf mon père :(
- Cliniques contactées: Lutetia, NHT, HLC, Meddeb, Mousseigne, Mr Cheveux
- Budget: On parle du visage, donc premium tant que possible, mais ayant besoin de plusieurs interventions certainement hors France pour éviter un budget final à 35k++
Objectif: Du compromis, très lucide sur mon potentiel de greffe vs zone à couvrir, mais un compromis quali et réfléchi

Réflexion personnelle
Je suis très lucide sur l'avancée et la largeur de ma calvitie, ainsi que sur le fait que je ne sois pas le candidat idéal pour une greffe. Cheveux fins, calvitie importante, jeune, peau clair sur cheveux bruns, peau sensible qui marque facilement.

Pour autant, comme beaucoup, j'ai du mal à simplement me résigner à l'idée qu'il n'y a pas de solution chirurgicale pour rémedier à cela. Pour être clair, j'accepte que cela va venir avec des compromis et j'ai fait le deuil de mes anciens cheveux il y a bien longtemps (seul avanatge à être touché jeune j'imagine).

En revanche, je me renseigne depuis plusieurs années et ai attendu patiemment d'arriver à un stade ou ma calvitie devient un fardeau trop important pour rester en inaction. Depuis des années j'ai une densité très faible, mais ce hair style cheveux plutôt longs et golfes marqués ne me dérange pas. En revanche plus aucun cheveux ou avoir constamment peur du vent devient problématique, surtout à cet âge la sans enfants.

Traitements
Aucun, je prends des vitamines et ai une très bonne hygiène de vie mais j'admets avoir un réel blocage avoir tout traitement par voie oral et ne pense pas m'orienter la dessus - En acceptant la contrepartie que cela implique.

Minoxidil en spray pourquoi pas, à voir dans quelle mesure mon cuir chevelu le tolère, mais plutôt une fois que le projet de greffe sera actée.

Stratégie
J'ai longtemps cru être capable d'attendre de tout perdre pour faire les greffes ensuite (il m'en faudra plusieurs, 2 ou 3). Mais finalement, j'arrive au stade ou je suis prêt à faire au moins 2 greffes, j'ai fais la paix avec ma réalité capillaire.

(1) Une première pour golf / mid scalp / densifier le vertex. En gros refaire la ligne frontale et densifier le reste en acceptant que la perte continue et que la densité reste moyenne. (2) Une seconde lorsque la perte sera plus stabilisée, notamment l'avant qui sera un vrai sujet. (3) La 3eme je n'y pense pas encore, ce sera si la ZD le permet et si la situation est critique pour densifier.

J'en suis à un stade ou je suis globalement serein à l'idée de finir avec des cheveux relativement moyens à 40 ans +, mais ou j'ai tendance à penser qu'être confiant avec ses cheveux sur la période 28-40 ans est plus important en terme de construction de vie, de couple, de rencontres, etc. A tord ou à raison et évidement sans négliger le long terme.

En gros l'objectif est de couvrir la perte, garder un style de cheveux plutôt longs et coiffés (sauf sur les années post op) mais travailler à plusieurs reprise dessus malgré le fait que la perte ne soit pas stabilisée. Au rythme ou ca va je devrais attendre jusqu'à mes 32 ans pour intervenir en ayant n'autre choix que ne me tondre eet cette étape je préfère l'éviter et intervenir avant, sur les 28/29 ans donc.

Les retours à distance de cliniques parlent de 4000 greffons potentiels, ZD assez faible donc. Pas encore effectué de RDV physique donc à prendre avec des pincettes.

Questions

- Au vue des photos, un projet de greffe semble-t-il incohérent voir impossible?
- Cela vous semble-t-il beaucoup trop tôt ?
- Une stratégie golf / mid scal / vertex suivi de avant / densification est-elle ahurissante par rapport à attendre de vraiment stabiliser la perte de cheveux ?
- Ne pas prendre de traitement pour compléter une greffe est-il dramatique ? Ou est-ce simplement un compromis important mais qui n'empêche pas des résultats probants ?
- Y a-t-il des Dr vraiment mis en avant sur le forum en dehors de ceux citer précédemment ?
- J'ai la sensation que les retours sur les cliniques en France sont mitigés, en tous cas pas à la hauteur du prix, est-ce le cas ?

En vous remerciant grandement !

PS: Cheveux coupés à 8mm sur les côtés sur les photos en PJ
Pièces jointes
IMG-6309.jpg
IMG-6309.jpg (49.6 Kio) Consulté 25986 fois
IMG-6368.jpg
IMG-6367.jpg
IMG-6366.jpg
Dernière modification par Balsheme le 20 mai 2023, 10:49, modifié 4 fois.
MaxPyla
Messages : 74
Inscription : 04 avr. 2023, 09:21

Message non lu

Hello @Blasheme

A ta place je ferais en 2 temps :
- Une première opération sur avant / dessus, mais attention, il t'en faudra beaucoup genre 4000. Donc clinique à l'étranger, en France je ne connais aucune clinique qui fait ca.
- Une seconde opération pour vertex et densification

Ca te donnera 10 ans, à ce moment là la science aura avancé et tu pourras t'en générer avec ton smartphone des cheveux

ps : tes cheveux sont pas si fins, ca couvre bien je trouve malgré la perte que tu as
Avatar de l’utilisateur
arthurSam2
Messages : 732
Inscription : 16 mai 2022, 20:12

Message non lu

Une bonne FUT chez Eugenix et c'est réglé : https://www.hairrestorationnetwork.com/ ... w6/page/4/
Balsheme
Messages : 287
Inscription : 19 avr. 2023, 18:51

Message non lu

MaxPyla a écrit : 26 avr. 2023, 10:12 Hello @Blasheme

A ta place je ferais en 2 temps :
- Une première opération sur avant / dessus, mais attention, il t'en faudra beaucoup genre 4000. Donc clinique à l'étranger, en France je ne connais aucune clinique qui fait ca.
- Une seconde opération pour vertex et densification

Ca te donnera 10 ans, à ce moment là la science aura avancé et tu pourras t'en générer avec ton smartphone des cheveux

ps : tes cheveux sont pas si fins, ca couvre bien je trouve malgré la perte que tu as
Merci pour ton retour - Effectivement j'ai la chance de pouvoir me coiffer de façon très efficace depuis des années, seuls le vent et les spots lumineux pile poil au dessus sont mes ennemis.

En revanche même MyBodyMoon n'ose pas me proposer une greffe à 4000 greffons d'un coup, de peur d'endommager la ZD. J'attends un échange avec le Dr Meddeb et certainement Champs Elysées et/ou Lutetia à Paris pour faire mon choix et voir si une première intervention autour des 2000/3000 greffons est possible tout en me laissant du potentiel pour une seconde.

Et effectivement, gagner du temps ...
Andsi.
Messages : 273
Inscription : 03 déc. 2020, 15:15

Message non lu

Salut l'ami je trouve ta zone donneuse plutôt correcte et le calibre de tes cheveux a l'air satisfaisant pour pouvoir faire une greffe esthétique...

Par contre je te conseillerais pas de faire directement 4000 greffons d'un coup je te conseille de faire maximum 3000 sur la partie frontale et un peu sur le middle avec 3000 greffons... comme ça tu vois comment la greffe prends sur toi comment elle réagit comment ta peau réagit...

Tu pourras largement adapter une coupe pour couvrir ton vertex après la 1er opération

Pour le choix de tes clinique sur Paris je trouve pas que ce soit adapté pour ton cas étant donné qu'il y a quand même une bonne zone à couvrir et ça serait top que tu es un vrai suivi avec le même doc si tu fais une 2eme greffes et là si tu vas vers Paris et bien tu peux être sûr que ça sera pas le cas .... tu seras pas important à leurs yeux...
MaxPyla
Messages : 74
Inscription : 04 avr. 2023, 09:21

Message non lu

@Balsheme j'ai fait à Racine Carrée à Levallois moi, la formule à 3500 euros avec 500 en plus pour 2 séances de PRP.

Trop tôt pour me prononcer sur la réussite ou pas car ca date d'1 mois à peine. Par contre les 2 infirmières qui m'ont opéré ont été débauchées à la clinique des champs élysées. Recherche bien sur ce forum, mais à mon avis soit tu fais une top clinique à l'étranger soit tu fais une clinique francaise pas chère. Sur le forum, si tu tapes clinique racine carrée, tu verras un. patient qui a fait 3400 en 1 fois, ce qui semble être le max que j'aie vu en France.
Contacte les pour savoir ce qu'il en est, le rdv médical de cadrage coûte 60€.
MaxPyla
Messages : 74
Inscription : 04 avr. 2023, 09:21

Message non lu

Mais crois moi, 2000 greffons la seule chose que tu auras c'est de la déception. 3000 c'est déjà mieux. Mais aller chercher les 4000 serait vraiment nickel. Voilà le poste en question de @kiwik, demande lui ce qu'il en pense ? viewtopic.php?f=7&t=17475
Balsheme
Messages : 287
Inscription : 19 avr. 2023, 18:51

Message non lu

Mon questionnement / doute autour de l'état actuel de ma calvitie est lié à la zone avant, le petit rond de cheveux qui survie. Sans ca j'aurais déjà certainement planifié ma greffe, et en même temps le faire trop tôt c'est prendre le risque qu'ils ne puissent pas réellement densifier cette zone et se retrouver avec un trou à l'avant au milieu pendant plusieurs mois.

A voir si les cheveux natifs sont suffisamment espacés pour permettre l'implantation de cheveux greffés, ce serait l'idéal.
Andsi. a écrit : 26 avr. 2023, 12:36 Salut l'ami je trouve ta zone donneuse plutôt correcte et le calibre de tes cheveux a l'air satisfaisant pour pouvoir faire une greffe esthétique...

Par contre je te conseillerais pas de faire directement 4000 greffons d'un coup je te conseille de faire maximum 3000 sur la partie frontale et un peu sur le middle avec 3000 greffons... comme ça tu vois comment la greffe prends sur toi comment elle réagit comment ta peau réagit...

Tu pourras largement adapter une coupe pour couvrir ton vertex après la 1er opération

Pour le choix de tes clinique sur Paris je trouve pas que ce soit adapté pour ton cas étant donné qu'il y a quand même une bonne zone à couvrir et ça serait top que tu es un vrai suivi avec le même doc si tu fais une 2eme greffes et là si tu vas vers Paris et bien tu peux être sûr que ça sera pas le cas .... tu seras pas important à leurs yeux...
Merci pour le retour, toujours encourageant de voir que la ZD et cheveux sont à priori corrects en photos. La déception de cette dernière année a été le vertex que je n'attendais pas descendre si bas et sera un challenge supplémentaire plus tard.

La partie du vertex en haut de la tête pas trop de soucis, celle qui donne à l'arrière est forcément beaucoup plus visible, mais c'est la vie.

Effectivement, les devis recus des top cliniques à Paris sont alignés avec ce que l'on peut lire, 12000 EUR pour maximum 2000 greffons placés à l'avant sans trop de stratégie derrière. Surement idéal lorsque l'on est une personne connue suivi aux petits oignons pour de l'optimisation.
MaxPyla a écrit : 26 avr. 2023, 15:07 @Balsheme j'ai fait à Racine Carrée à Levallois moi, la formule à 3500 euros avec 500 en plus pour 2 séances de PRP.

Trop tôt pour me prononcer sur la réussite ou pas car ca date d'1 mois à peine. Par contre les 2 infirmières qui m'ont opéré ont été débauchées à la clinique des champs élysées. Recherche bien sur ce forum, mais à mon avis soit tu fais une top clinique à l'étranger soit tu fais une clinique francaise pas chère. Sur le forum, si tu tapes clinique racine carrée, tu verras un. patient qui a fait 3400 en 1 fois, ce qui semble être le max que j'aie vu en France.
Contacte les pour savoir ce qu'il en est, le rdv médical de cadrage coûte 60€.
Je vais m'intéresser à cette clinique et suivre votre évolution - Je n'hésiterai pas à te tenir informé si je décide d'aller la bas pour voir l'évolution de chacun. Les retours semblent plutôt bons et cela à le mérite d'être en France en cas de problèmes, même si les recours sont certainement massivement limités.
MaxPyla a écrit : 26 avr. 2023, 15:09 Mais crois moi, 2000 greffons la seule chose que tu auras c'est de la déception. 3000 c'est déjà mieux. Mais aller chercher les 4000 serait vraiment nickel. Voilà le poste en question de @kiwik, demande lui ce qu'il en pense ? viewtopic.php?f=7&t=17475
Merci pour le lien, cela va être un suivi très intéressant ! Je prends également note pour l'objectif à 3000 greffons et éviter une densité trop faible dans l'ensemble.
Balsheme
Messages : 287
Inscription : 19 avr. 2023, 18:51

Message non lu

Premier retour du Dr. Meddeb qui recommande une session de 2 jours pour 4500 greffons en une fois.

C’est assez déroutant de voir des analyses photos sortir 3900 grafts maximum dans une clinique puis 7000 grafts dans une autre. L’une proposant 2000/3000 grafts maximum en une fois pour préserver la ZD et l’autre 4500 en une fois.

Mais intéressant de voir les différentes approches.

Je vais me renseigner pour prendre le RDV chez Racine Carrée et voir la différence.
Avatar de l’utilisateur
pictinto
Messages : 1058
Inscription : 12 juin 2022, 19:56
Localisation : Toulouse

Message non lu

Hello

Comme tu peux le voir dans ma signature j'ai également été tenté par Lutetia, mais leur calcul au cheveu et non pas au greffon me parait trompeur.
Si tu as la possibilité d'aller en France je ne peux que te conseiller le Dr Bruno Mousseigne.

Si tu es curieux d'en savoir plus sur ce top doc français assez discret sur les réseaux (en comparaison de Lutetia), tu trouveras beaucoup d'infos sur ce forum et notamment les témoignages en dessous.
Upmental
Yololo
Tabt
Trazonmale

😊
MaxPyla
Messages : 74
Inscription : 04 avr. 2023, 09:21

Message non lu

@Balsheme 4500 greffons c'est top tu devrais le faire à mon avis ! Racine carrée je pense qu'ils n'iront pas au dessus de 3500. Après, c'est selon si tu veux aller à l'étranger ou rester en France
Balsheme
Messages : 287
Inscription : 19 avr. 2023, 18:51

Message non lu

pictinto a écrit : 02 mai 2023, 07:32 Hello

Comme tu peux le voir dans ma signature j'ai également été tenté par Lutetia, mais leur calcul au cheveu et non pas au greffon me parait trompeur.
Si tu as la possibilité d'aller en France je ne peux que te conseiller le Dr Bruno Mousseigne.

Si tu es curieux d'en savoir plus sur ce top doc français assez discret sur les réseaux (en comparaison de Lutetia), tu trouveras beaucoup d'infos sur ce forum et notamment les témoignages en dessous.
Upmental
Yololo
Tabt
Trazonmale

😊
Merci pour le retour, je vais regarder ces différents témoignages de près ! Cela à l'avantage d'être en France et les retours semblent très bons, ne serait-ce que pour une consultation pour y voir plus claire.
Balsheme
Messages : 287
Inscription : 19 avr. 2023, 18:51

Message non lu

MaxPyla a écrit : 02 mai 2023, 12:33 @Balsheme 4500 greffons c'est top tu devrais le faire à mon avis ! Racine carrée je pense qu'ils n'iront pas au dessus de 3500. Après, c'est selon si tu veux aller à l'étranger ou rester en France
La question centrale se portera sur la ZD, comme il me faudra 2 si ce n'est 3 greffes vu l'étendue de ma perte et refus de prendre du finasteride.
Raccine Carrée plus je me renseigne et plus j'ai des doutes, notamment au vu du tracé de certaines lignes frontales ...

Rendez vous pris avec le Dr. MEDDEB pour le 31 Mai en visio, cela me laisse le temps d'en programmer un en France notamment avec Dr. Mousseigne.
Aucun créneau avant le 31/05 pour une visio avec Dr. Meddeb.

Cette première greffe sera capitale puisque définira ma nouvelle ligne frontale et va porter les espoirs de revoir une chevelure un petit peu plus dense, tout en restant réaliste sur les attentes. L'enjeu est d'éviter le tondeuse dans 5 ans avec un ZD défoncée et une densité au dessus à pleurer. :mrgreen:

D'un côté hâte de la faire et de l'autre ces quelques mois d'attente vont confirmer le choix et permettre de perdre un peu plus de cheveux au cap des 28 ans. Pas plus mal pour faire ca propre une première fois.
Avatar de l’utilisateur
pictinto
Messages : 1058
Inscription : 12 juin 2022, 19:56
Localisation : Toulouse

Message non lu

Balsheme a écrit : 02 mai 2023, 12:53 Merci pour le retour, je vais regarder ces différents témoignages de près ! Cela à l'avantage d'être en France et les retours semblent très bons, ne serait-ce que pour une consultation pour y voir plus claire.
Effectivement le Dr Mousseigne a pas mal de bouteille, et même si tu ne vas pas chez lui pour l'opération, prendre son avis sera toujours bénéfique. 👍
Balsheme
Messages : 287
Inscription : 19 avr. 2023, 18:51

Message non lu

@Pictinto Pour ce Docteur il faut prévoir un bon 10k par intervention à la Lutetia j'imagine ?


En tous cas le Dr. Meddeb est rassurant sur base des photos, qui me semblent bien représentatives de la réalité à la lumière du jour. Les témoignages du forum sont très encourageants.

Il a l'air pushy sur le finastéride, je comprends que c'est dans l'optique de maintenir les côtés et le vertex. Le vertex me parait déjà bien engagé, je me fait assez peu d'illusion sur la suite vu le schéma paternel - Mais pour autant pas près à risquer des ES.

Lutétia j'ai été surpris par la pauvreté du retour email, on dirait un retour automatique digne d'un site de voyage plutôt que d'avoir une approche de proximité et personnalisée dès le départ, au vu des prix pratiqués.
Mr Cheveux j'ai beau relancé, j'ai eu le droit à une annulation du 1er rdv et plus aucun retour ensuite. Rien de dramatique.
Répondre

Revenir à « Informations générales sur la greffe folliculaire »