Dilemne : Lupanzula, Bisanga ou Hattingen?

techniques (FUT, FUE, BHT); docteurs (recommandés ou à éviter); conseils pré-op et post-op
musigny
Messages : 16
Inscription : 11 mai 2023, 19:51

Message non lu

Bonjour,
je lis le forum depuis plus d'un an et remercie l'ensemble des contributeurs pour la qualité des discussions qui m'a permis d'orienter mon choix dans ma future greffe.

Après avoir envisagé la Turquie, j'ai finalement pris la décision d'axer mon choix sur 3 top chirurgiens : Lupanzula, Bisanga et Hattingen.
Pour la petite histoire, j'avais rencontré le Dr Mousseigne à Paris en décembre dernier.
Je n'ai aucun reproche à son encontre mais j'ai un peu moins accroché qu'avec les 3 autres praticiens. Question de feeling.

Mon cas:
41 ans
Norwood 3 voire 4
perte de cheveux depuis mes 27/28 ans autour des golfes d'abord puis le front qui se dégarni petit à petit. J'ai noté une accélération de la perte il y a 2 à 3 ans.
J'avais démarré la fina il y'a 15 ans et trop d'ES donc j'ai vite arrêté.
Depuis 1 mois, je suis sous saw palmetto (365 mg par jour) et je viens de démarrer il y a 10 jours minox oral 2.5 mg.
Légère douleur testiculaire (droit) pendant 10 jours qui s'est totalement dissipé depuis.
EK.jpg
EK 2.jpg

Mes attentes:
Redéfinir la ligne frontale et redessiner légèrement les golfes.
Je veux un effet naturel et que la greffe soit indétectable.
J'avais la tentation de descendre légèrement ma ligne frontale mais je pense plutôt privilégier une densification sur le dessus du crâne ainsi que le mid scalp.

Rencontres avec les chirurgiens:
Je me suis rendu à Bruxelles il y a 10 jours.
J'ai commencé avec le dr Lupanzula.
Très bon accueil de l'équipe.
Très bonne discussion avec le docteur qui a ausculté ma zone donneuse : une densité de 70 à 75 avec un total de greffons estimés à 9000.
Nous nous mettons rapidement d'accord sur un tracé.
Je cherche à combler légèrement les golfes et m'indique que c'est possible mais que cette zone est gourmande en greffon de 1 cheveu.
Le dr estime le nombre de greffons à 3500.
Il pense que le résultat sera bon car j'ai très peu de contraste entre la couleur de mes cheveux et celle de ma peau.
1 session sur 2 jours est nécessaire.

Ensuite, direction le dr Bisanga.
Belles installations et une équipe souriante, très bonne impression générale.
Après quelques photos, le dr estime le nombre de greffons à 3.000.
1 session sur 1 jour est possible, ce qui me semble être un avantage.

En visio avec le dr Muresanu - Hattingen:
Echange en anglais.
Même si un échange virtuel n'est pas aussi chaleureux qu'une rencontre physique, j'ai eu ici un très bon feeling avec le docteur.
J'ai apprécié sa philosophie et la façon dont l'échange a été mené.
Il estime également le nombre de greffons à 3500 et me recommande de renforcer un peu le mid scalp qui a tendance à s'affiner.
On sent qu'il attache une énorme importance au côté naturel. J'ai notamment retenu une phrase lorsqu'il me disait qu'il fallait que l'ensemble soit harmonieux et naturel même si la calvitie devait progresser et que je décidais de ne plus refaire de greffe à l'avenir.
Il m'a invité à prendre rdv en Suisse pour approfondir la discussion et pour envisager un tracé.
1 session sur 2 jours.

Dates de la greffe:
Tous m'ont confirmé une disponibilité pour mi-novembre ce qui est capital pour moi en raison de contraintes professionnelles.

Prix:
Un critère évidemment très important mais pas décisif non plus.
Je suis encore en attente de la proposition de Hattingen mais sans rentrer dans les détails, le Dr Lupanzula m'a fait la meilleure offre (10% moins cher que le dr Bisanga).

Choix:
C'est là que ça se corse!
J'ai eu un très bon feeling avec les 3 chirurgiens et l'heure est venu de faire un choix.
J'ai conscience d'avoir ciblé uniquement des top docs et que le résultat chez les 3 devrait être satisfaisant.

J'accueillerais avec plaisir vos commentaires, merci par avance.
AntoineY
Messages : 98
Inscription : 10 avr. 2023, 19:55

Message non lu

Intéressant quelque soit ton choix j'ai hâte de voir ton résultat ! Tiens nous au courant !
La finastéride c'est le mal...ça fait pousser les seins, ça donne le cancer, ça détruit les os, le cerveau et le zizi ! ूाीू
Le Minox oral c'est le mal... ça bousille le coeur, ça fait gonfler le visage et les membres (mais pas le zizi !)
Elchauvo75
Messages : 363
Inscription : 10 oct. 2022, 08:22

Message non lu

Je dirais Bisanga sans hésiter.
PaulPoule
Messages : 1101
Inscription : 05 janv. 2020, 00:01

Message non lu

"il fallait que l'ensemble soit harmonieux et naturel même si la calvitie devait progresser et que je décidais de ne plus refaire de greffe à l'avenir." --> il y a ici un témoignage de greffe Hattingen remontant à plusieurs années, tu pourras juger sur pièce de la bonne tenue ou non de la greffe dans le temps.
Hairnet
Messages : 1757
Inscription : 22 déc. 2019, 12:43

Message non lu

PaulPoule a écrit : 16 mai 2023, 09:35 "il fallait que l'ensemble soit harmonieux et naturel même si la calvitie devait progresser et que je décidais de ne plus refaire de greffe à l'avenir." --> il y a ici un témoignage de greffe Hattingen remontant à plusieurs années, tu pourras juger sur pièce de la bonne tenue ou non de la greffe dans le temps.
Si la greffe ne tient pas ça n’est en aucun cas la greffe du chirurgien. Le chirurgien soit implanter les cheveux . Au moment où ils ont repousser le chirurgien a bien fait son taf . Le reste c’est toi et ton métabolisme
Hairnet
Messages : 1757
Inscription : 22 déc. 2019, 12:43

Message non lu

Doit être pas soit …
Balsheme
Messages : 287
Inscription : 19 avr. 2023, 18:51

Message non lu

Voit-on une différence notable entre les topDoc et des Doc mis en avant sur le forum type MEDDEB ? Des témoignages du forum rien ne ressort vraiment en ce sens, si ce n'est une stratégie généralement plus conservatrice chez les top Doc, qui semble tout à fait louable pour limiter le risque de greffes ratées, l'évolution de la perte, etc.
musigny
Messages : 16
Inscription : 11 mai 2023, 19:51

Message non lu

J'ai vu les résultats de chirurgiens hors UE type Meddeb ou d'autres réputés en Turquie et effectivement, certains ont d'excellents résultats mais pour ma part, je ne concevais pas de prendre l'avion pour faire une chirurgie.

Actuellement, un de mes points d'interrogation porte sur la durée des sessions.
Les dr Lupanzula et Hattingen implantent 3500 greffons en deux jours alors que le dr Bisanga peut le faire en un jour.

Je considère cela comme un avantage car certes le jour de l'implantation risque d'être long et éprouvant mais cela permet d'éviter de subir une nouvelle anesthésie et de devoir rester un jour supplémentaire sur place.
macwire
Messages : 161
Inscription : 06 févr. 2012, 08:26

Message non lu

Personnellement j'essaie de contacter le dr Bisanga depuis 2 ou 3 semaines et je n'ai pas de réponses, est-ce qu'il t'a répondu dans des délais plus au moins longs également ? Ou dois je m'inquiéter que mon message ne soit pas parvenu ? (Pas de réponses dans mes spams)
musigny
Messages : 16
Inscription : 11 mai 2023, 19:51

Message non lu

Je les avais contacté via leur site en leur envoyant des photos de mon crâne.
Je n'ai plus en tête le délai de réponse mais n'ai pas le souvenir d'avoir dû attendre spécialement longtemps.
PaulPoule
Messages : 1101
Inscription : 05 janv. 2020, 00:01

Message non lu

Hairnet a écrit : 16 mai 2023, 10:01
Si la greffe ne tient pas ça n’est en aucun cas la greffe du chirurgien. Le chirurgien soit implanter les cheveux . Au moment où ils ont repousser le chirurgien a bien fait son taf . Le reste c’est toi et ton métabolisme
Justement si le doc est pas trop con il évite de prélever là où la miniaturisation a commencé pour éviter ce genre de problème :ange:
macwire
Messages : 161
Inscription : 06 févr. 2012, 08:26

Message non lu

musigny a écrit : 17 mai 2023, 07:41 Je les avais contacté via leur site en leur envoyant des photos de mon crâne.
Je n'ai plus en tête le délai de réponse mais n'ai pas le souvenir d'avoir dû attendre spécialement longtemps.
Je l'ai contacté en français alors que le site est en anglais, je suppose qu'il est francophone non ? à part ça je ne vois pas trop le soucis. Sans doute que c'est une période où ils sont full ou bien en vacances. Je vais attendre 1 semaine et je recommencerai.
Avatar de l’utilisateur
arthurSam2
Messages : 732
Inscription : 16 mai 2022, 20:12

Message non lu

PaulPoule a écrit : 17 mai 2023, 09:08
Hairnet a écrit : 16 mai 2023, 10:01
Si la greffe ne tient pas ça n’est en aucun cas la greffe du chirurgien. Le chirurgien soit implanter les cheveux . Au moment où ils ont repousser le chirurgien a bien fait son taf . Le reste c’est toi et ton métabolisme
Justement si le doc est pas trop con il évite de prélever là où la miniaturisation a commencé pour éviter ce genre de problème :ange:
Sauf quand le nombre de greffons à prendre est trop grand (>2000-2500 en FUE) il n'a pas d'autre choix que d'aller ailleurs que dans la zone safe ! Et du coup les greffons tombent avec le temps si pas de médication...d'où l'intérêt de vérifier qu'on est pas sensible aux ES du finastéride sinon ça devient problématique de faire ce genre de greffe...
Balsheme
Messages : 287
Inscription : 19 avr. 2023, 18:51

Message non lu

musigny a écrit : 16 mai 2023, 21:42 J'ai vu les résultats de chirurgiens hors UE type Meddeb ou d'autres réputés en Turquie et effectivement, certains ont d'excellents résultats mais pour ma part, je ne concevais pas de prendre l'avion pour faire une chirurgie.

Actuellement, un de mes points d'interrogation porte sur la durée des sessions.
Les dr Lupanzula et Hattingen implantent 3500 greffons en deux jours alors que le dr Bisanga peut le faire en un jour.

Je considère cela comme un avantage car certes le jour de l'implantation risque d'être long et éprouvant mais cela permet d'éviter de subir une nouvelle anesthésie et de devoir rester un jour supplémentaire sur place.
3500 greffons en une seule journée cela semble vraiment rapide, peut être trop. Il doit y avoir une raison pour que la quasi totalité des Doc ne prélèvent pas plus de 2000-2500 greffons par jour maximum je suppose.
musigny
Messages : 16
Inscription : 11 mai 2023, 19:51

Message non lu

Je me suis interrogé également et ai appelé la clinique à ce sujet aujourd'hui.
On m'a répondu que c'était une prestation tout à fait ordinaire pour eux de réaliser jusqu'à 3500 greffons par jour.

Ma décision n'est pas encore prise mais je dois reconnaître que c'est un facteur qui pourrait faire pencher la balance en faveur du dr Bisanga.
Répondre

Revenir à « Informations générales sur la greffe folliculaire »