Mike29 : 6041 FUT - Hattingen HT, Dr. Laura Muresanu (13-14/11/2019)

découvrez les résultats illustrés des membres du forum
Mike29
Messages : 16
Inscription : 22 avr. 2020, 17:13

Message non lu

Salut à tous,

Le Dr Muresanu m'avait gentiment demandé de partager mon expérience et je pense avoir assez de recul désormais.

J'ai choisi Hattingen sur les conseils d'un de mes amis qui a étudié en détail la question de la greffe de cheveux, au début comme la plupart je partais sur une FUE mais au vu de ma calvitie mon ami m'a convaincu de faire une FUT. Je ne regrette absolument pas ce choix qui s'impose comme une évidence absolue avec le recul.

J'avais une calvitie très significative, et j'ai un crane assez volumineux.

Pour le choix de la clinique je lui ai demandé ce qu'il pensait être le mieux, il m'a orienté vers cette Hattingen et c'est effectivement très bien.

J'ai pris rdv en début 2019, j'y suis allé pour une première visite en avril, j'ai rencontré Laura Muresanu, j'étais déjà décidé en y allant donc la visite sert surtout à rencontrer le Docteur et à visualiser la clinique. Pour ceux que ça intéresse ça ressemble un peu à un cabinet de dentiste. La clinique est dans une petite ville qui s'appelle Schaffhausen, attention c'est un ville très piétonne et il est difficile de se garer à un prix raisonnable.

J'y suis retourné les 13 et 14 novembre pour l'opération.

Le déroulé est le suivant:

Le 12/11:

Je prends mes quartiers à l'hôtel Kronenhof. C'est le moins mauvais hôtel de la ville, il est correct sans plus.

Le 13/11:

J'arrive à 7H et je rencontre Sever Muresanu, sympa, avec qui j'ai eu un bon contact. Tout se passe en anglais dans la mesure où je ne parle pas allemand.
Je n'étais pas spécialement stressé par l'opération, j'ai déjà subi des chirurgies plus importantes dans le passé.
Quelques photos avec le Dr Muresanu et on attaque ensuite l'opération, en premier lieu par l'anesthésie locale qui est désagréable, cela ressemble à une anesthésie dentaire sauf qu'il y a beaucoup plus de piqûres. Pénible mais largement supportable.
Une fois anesthésiée, une première bandelette est découpée à l'arrière du crane, je pense 10cm environ. On ne sent rien si ce n'est quand la cicatrice est refermée avec les agrafes où on sent que la peau se tend un bon coup. Cette phase prend une heure ou deux.
Ensuite les greffons sont extraits, donc il se passe rien pendant un moment, et l'implantation démarre. On ne sent rien, ce n'est pas désagréable - il faut néanmoins rester longtemps allongé sur le ventre. Comme cela dure longtemps (jusqu'à 16h ou 17h environ), il y a d'autres anesthésies au fur et à mesure.
Ensuite retour à l'hôtel.

Nuit du 13 au 14/11:

Je suis à l'hôtel, je prends les cachets qui m'ont été donné par Laura Muresanu.
Je n'ai pas spécialement mal, j'essaye de dormir mais les agrafes sont gênantes et je me provoque bêtement un petit saignement en m'allongeant sur le dos. J'abandonne l'idée de dormir allongé et j'essaye de dormir assis, mais j'ai réussi à dormir 30 minutes max. La nuit est longue, quelques douleurs, mais pas insupportable.

Journée du 14/11:

Retour à la clinique, la cicatrice est réouverte et prolongée des deux côtés. Le déroulé est identique.
L'opération s'achève vers 16h30 de mémoire, donc 17H d'opérations sur deux jours en tout.
Durant cette deuxième journée j'ai eu des douleurs plus rapidement que la première, et j'ai eu plus d'anesthésie. J'ai senti que la seconde nuit allait être plus difficile et je ne me suis pas trompé.

Nuit du 14 au 15/11:

En un mot: aie.
L'effet de l'anesthésie s'estompe vers 08h30 et une douleur intense s'installe.
J'ai pris tous les cachets que l'on m'a donné et même de ceux que j'avais amenés, j'ai pris 4 grammes de paracetamol sur 24H, le maximum quoi.
Si vous vous retrouvez dans ma situation n'hésitez pas: tramadol direct. C'est le seul qui m'a soulagé un peu vers 4h du matin, j'aurai dû le prendre avant.
Je n'ai pas dormi une minute cette nuit là.

Le 15/11:

Dans la matinée la douleur commence à disparaître mais j'ai la visite à la clinique où la cicatrice est nettoyée, et du coup la douleur réapparaît.
J'ai de nouveau mal dans l'après-midi mais cela s'arrange progressivement.

Nuit du 15 au 16/11:

Moins de douleurs, mais je n'ai qu'une envie c'est de rentrer chez moi d'autant que je suis venu seul.
Je n'ai eu aucun mal à conduire malgré les 3 nuits blanches et je suis rentré à Marseille d'une traite.

Bilan de l'opération:

Haircount: FUT on 13-14.11.2019
Grafts: Hairs:
1. 720 720
2. 2769 5538
3. 1754 5382
4. 758 3032
------------------------------
Total: 6041 14672
Rate 2,42

Les suites:

Les croûtes sont tombées tranquillement après la douche à partir de J+5, les dernières ont mis presque un mois pour tomber.
La cicatrice s'est progressivement améliorée, elle est désormais TOTALEMENT INVISIBLE.
L'opération d'enlevage des agrafes est un peu désagréable, j'en avais 60 en tout, mon médecin me les a enlevé en deux fois.
Une fois les agrafes enlevées, ça va beaucoup mieux.
Au bout de 4 mois, on ne sent plus de tension dans le cuir chevelu. C'est redevenu comme avant.


Voilà le roman photo:

Avant l'opération, la boule de billard:

Image

Image

Image

Après l'opération, un oedeme de fou (qui disparaît en 4 jours, pas de stress):

Image

Deux semaines après l'opération:

Image

Trois semaines après l'opération, la cicatrice:

Image

Le bandana en élasthanne très pratique que la clinique m'a fourni, je l'ai gardé pendant 2 mois environ, obligé pour le travail:

Image

J+ 2 mois:

Image

J+3mois:

Image

J+4mois:

Image

J+4mois et demi (repousse spectaculaire):

Image

J+5mois (résultat final pas atteint mais déjà très satisfaisant):

Image

Image

En conclusion: c'est une très bonne clinique avec beaucoup de personnel, sa réputation n'est pas usurpée.
Je conseille à ceux qui ont besoin de beaucoup de greffons de se tourner vers la FUT, même s'il faut serrer les dents pendant quelques heures ça vaut le coup.

Je mettrai d'autres photos plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Oscarito
Messages : 60
Inscription : 25 févr. 2017, 17:01

Message non lu

Résultat très propre ...et beaucoup de marge de progression dans les mois à venir ! Toujours au top Hattingen
guardo
Messages : 110
Inscription : 30 nov. 2015, 17:29

Message non lu

Bonjour,

Je me permets quelques questions:

1) 6000 UF, joli prélèvement. Aviez-vous fait beaucoup d'exercices pré-op' pour la laxité ou avez-vous naturellement un cuir chevelu souple ?

2) Ils n'ont pas flippé à l’hôtel, quand ils vous ont vu avec un œdème ?

3) Combien vous reste t-il d'UF en FUT pour l'avenir ?

4) Prends-tu de la finasteride ?


Et une remarque: je reste pantois devant le dénigrement de la FUT sur les forums français. 0n voit sur cette opération (et sur bien d'autres) que l'on peut tirer 6000 UF et plus en entamant à peine la réserve en FUE. Commencer par une FUT, puis terminer en combinant FUT/FUE est le seule moyen d'atteindre les 10 000 UF capables de mater une calvitie sévère...
Avatar de l’utilisateur
Tylerdurden987
Messages : 436
Inscription : 30 mars 2014, 23:31

Message non lu

super résultat! j'ai ma deuxième opé prévue chez eux début juin mais avec le confinement je sais pas comment ça se passe...
Mike29
Messages : 16
Inscription : 22 avr. 2020, 17:13

Message non lu

guardo a écrit : 25 avr. 2020, 15:21 Bonjour,

Je me permets quelques questions:

1) 6000 UF, joli prélèvement. Aviez-vous fait beaucoup d'exercices pré-op' pour la laxité ou avez-vous naturellement un cuir chevelu souple ?

2) Ils n'ont pas flippé à l’hôtel, quand ils vous ont vu avec un œdème ?

3) Combien vous reste t-il d'UF en FUT pour l'avenir ?

4) Prends-tu de la finasteride ?


Et une remarque: je reste pantois devant le dénigrement de la FUT sur les forums français. 0n voit sur cette opération (et sur bien d'autres) que l'on peut tirer 6000 UF et plus en entamant à peine la réserve en FUE. Commencer par une FUT, puis terminer en combinant FUT/FUE est le seule moyen d'atteindre les 10 000 UF capables de mater une calvitie sévère...
Salut,

A la base il n'était prévu que 4500, mais effectivement j'ai un cuir chevelu exceptionnellement souple. Je pense que cela vient d'une habitude ancienne que j'aie, qui consiste à me passer machinalement la main dans les cheveux en faisant bouger le cuir. Du coup ils ont été à l'aise pendant le prélèvement, (et même surpris je pense) parce qu'à la fin ils m'ont demandé si j'avais fait les exercices de laxité qu'ils m'avaient conseillés de faire en avril (je ne les avais pas fait).

Lors de la visite en avril, on m'a clairement averti que c'était difficile de savoir combien le prélèvement allait donner d'implants, et que le nombre visé était seulement un objectif. J'avais donné carte blanche à la clinique pour faire au mieux.

Pendant l'opération le 2ème jour, à un moment donné il est devenu clair que le prélèvement allait permettre de faire plus d'implants que prévu, ils m'ont demandé si je voulais toujours continuer au-delà des 4500, et nous avons fini par dépasser 6000.

S'agissant de l'oedeme, l'hôtel fait parti de ceux référencés par la clinique donc je pense qu'ils ont l'habitude. De toutes façons il s'est manifesté le soir du 2ème jour, j'avais payé d'avance, et le petit déjeuner est en libre service. Donc je n'ai rencontré quasiment personne.

Pour le nombre d'UF restant je n'ai pas idée, mais dans la mesure où je ne vois pas la différence à l'oeil nu entre avant et après l'opération sur l'arrière du crâne, je pense que ça doit aller.

Je ne prends pas de finastéride.

Entièrement d'accord sur ta remarque pour la FUT, je comprends que la FUE fasse moins peur, mais à un moment donné quand il faut couvrir tout le crâne il faut se donner les moyens.
ricous16
Messages : 120
Inscription : 21 sept. 2019, 15:31

Message non lu

Félicitation pour ta greffe qui s'annonce très prometteuse. C'est la première fois que je vois une FUT faite sur 2 jours chez hattingen même sur du 6000 greffons, ou je me trompe. La clinique t a donné la raison ou bien c'est un nouveau procédé ?
Mike29
Messages : 16
Inscription : 22 avr. 2020, 17:13

Message non lu

ricous16 a écrit : 26 avr. 2020, 17:16 Félicitation pour ta greffe qui s'annonce très prometteuse. C'est la première fois que je vois une FUT faite sur 2 jours chez hattingen même sur du 6000 greffons, ou je me trompe. La clinique t a donné la raison ou bien c'est un nouveau procédé ?
On m'a donné le choix, en me disant qu'il valait mieux faire sur deux jours.
S'il avait fallu tout faire sur un jour cela aurait été vraiment très long, on aurait fini à 22h ou plus. Mais d'un autre côté j'aurai sans doute moins eu de douleurs.
Au final pour ça comme pour le reste j'ai laissé l'équipe décider pour moi.
ricous16
Messages : 120
Inscription : 21 sept. 2019, 15:31

Message non lu

Mike29 a écrit : 26 avr. 2020, 18:12
ricous16 a écrit : 26 avr. 2020, 17:16 Félicitation pour ta greffe qui s'annonce très prometteuse. C'est la première fois que je vois une FUT faite sur 2 jours chez hattingen même sur du 6000 greffons, ou je me trompe. La clinique t a donné la raison ou bien c'est un nouveau procédé ?
On m'a donné le choix, en me disant qu'il valait mieux faire sur deux jours.
S'il avait fallu tout faire sur un jour cela aurait été vraiment très long, on aurait fini à 22h ou plus. Mais d'un autre côté j'aurai sans doute moins eu de douleurs.
Au final pour ça comme pour le reste j'ai laissé l'équipe décider pour moi.
D'accord et pour la reprise du sport ?
Mike29
Messages : 16
Inscription : 22 avr. 2020, 17:13

Message non lu

ricous16 a écrit : 26 avr. 2020, 19:23 D'accord et pour la reprise du sport ?
Je fais pas mal de sport et j'ai donc résilié mon abonnement à la salle avant d'aller me faire opérer afin de ne pas être tenté.
J'ai fait le maximum de sport la semaine avant l'opération.
Ensuite rien pendant un mois.
2-3 séances de vélos au bout d'un mois sans forcer, de toutes façons on sent qu'il se passe quelque chose au niveau de la tête si on insiste.
Laura Muresanu m'avait rigoureusement interdit le geste du push-up pendant 3 mois, du coup j'ai complètement abandonné la muscu pendant 3 mois.
J'ai pris du poids (environ 3 kilos de graisse) mais la masse musculaire n'a pas fondu, donc quelque part ça permet de faire une pause.
ricous16
Messages : 120
Inscription : 21 sept. 2019, 15:31

Message non lu

Mike29 a écrit : 26 avr. 2020, 19:36
ricous16 a écrit : 26 avr. 2020, 19:23 D'accord et pour la reprise du sport ?
Je fais pas mal de sport et j'ai donc résilié mon abonnement à la salle avant d'aller me faire opérer afin de ne pas être tenté.
J'ai fait le maximum de sport la semaine avant l'opération.
Ensuite rien pendant un mois.
2-3 séances de vélos au bout d'un mois sans forcer, de toutes façons on sent qu'il se passe quelque chose au niveau de la tête si on insiste.
Laura Muresanu m'avait rigoureusement interdit le geste du push-up pendant 3 mois, du coup j'ai complètement abandonné la muscu pendant 3 mois.
J'ai pris du poids (environ 3 kilos de graisse) mais la masse musculaire n'a pas fondu, donc quelque part ça permet de faire une pause.
D'accord donc au bout de 3 mois on peut reprendre la muscu sans problème pour la cicatrice ?
Mike29
Messages : 16
Inscription : 22 avr. 2020, 17:13

Message non lu

Oui sans problème
PaulPoule
Messages : 1082
Inscription : 05 janv. 2020, 00:01

Message non lu

Résultat impressionnant pour J+6 mois ! As-tu des photos de la cicatrice ?
Mike29
Messages : 16
Inscription : 22 avr. 2020, 17:13

Message non lu

Image
Avatar de l’utilisateur
Fab69000
Messages : 1130
Inscription : 08 août 2017, 17:24
Localisation : Lyon

Message non lu

Ca doit vraiment te changer la vie.

C'est agréable de voir des cas de FUT. enfin "agréable" je me comprends !

Oui le mixe FUT puis FUE c'est le top selon moi. Mais je ne peux pas accepter une cicatrice personnellement car je sais que je couperai court mes cheveux plus tard!
Prévision de greffe 25 ans :
http://www.international-hairlossforum. ... f=4&t=8662

Greffe
http://www.international-hairlossforum. ... t=fab69000
17-18 septembre 2018 Dr Rudi De Reys - Belgique - 2330 greffons
21 Octobre 2019 Dr Rudi De Reys - Belgique - 1060 Greffons

Traitement:
Monxidil 5 % : 2014 - 2019
Fina 0,5mg/jour : 11/03/2018
Avatar de l’utilisateur
Carmen-HattingenHT
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 214
Inscription : 16 nov. 2012, 10:33

Message non lu

Bonjour Mike 29,

L'évolution est très positive à 5 mois post-op. Les cheveux vont encore gagner en épaisseur ce qui rendra l'effet visuel de la greffe encore meilleur.

Merci pour le suivi et à bientôt.
Carmen Représentante Hattingen Hair
E-mail: [email protected]
Tel/WhatsApp: +32.495.76.96.35

Site internet: http://www.hattingenhair.com
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/@HattingenHairClinic

"Je ne suis pas docteur, mes avis ne sont pas des recommandations médicales"
Répondre

Revenir à « Témoignages de patients »