DANTE : 3400 FUE - Dr Fares Seffen - Maj M11

découvrez les résultats illustrés des membres du forum
Avatar de l’utilisateur
Dante
Messages : 24
Inscription : 07 janv. 2018, 13:16

Message non lu

Bonjour à tous les membres

Tout d'abord, merci à tous les contributeurs, qui se sont donnés la peine de poster leurs expériences.
Un énorme plus pour la confiance et sauter le pas :)

Profil
Age: 29 ans tout juste
Norwood: 3V
Prise de médoc: Finastéride depuis 2 mois, 3mg/semaine. Pas d'effets indésirables constatés, chute à priori bien ralentie mais encore trop tôt pour se prononcer.
Minox 7 jours après l'opération sur la zonne donneuse, 1 fois/jour

J'ai choisi le docteur Seffen pour plusieurs raisons:
-quelques cas documentés sur le forum, notamment celui de Casa (félicitations d'ailleurs!), qui m'ont rassuré
-docteur francophone ayant fait ses études à Lyon
-petit cabinet à taille humaine qui opère un patient par jour
-très grande réactivité dans les échanges mail
-très bon rapport greffons/prix

Je boucle mon opération avec le docteur fin mai, pour un passage le 27-28 juillet.
Aucuns problèmes pour le COVID quand j'y suis allé, à voir comment ça évolue
Le docteur avait prévu 3800 greffons aux vues de mes photos mais lors de la consultation le matin de l'intervention, il m'annonce plutôt 3000-3500 greffons du fait d'une miniaturisation de la ZD

Le docteur a une approche rationnelle et conservatrice des possibilités.
Il préfère prélever uniquement dans la safe zone où tous les greffons sont en bonne santé, tout en préservant cette zone au maximum pour une éventuelle seconde opération dans les prochaines années

Premier jour:
1600 greffons prélevés et implantés sur la ligne frontale et les golfes

Deuxième jour:
1800 greffons prélevés et implantés sur le mid-scalp antérieur

Très bonne cicatrisation (le PRP a sans doute aidé, même si encore peu d'études vraiment bétons sur l'efficacité)
Aucunes douleurs, pas de tiraillements ou saignements les jours suivant l'opé.
J'ai la chance d'avoir une bonne résistance à la douleur et une cicatrisation rapide :)

Sur la clinique, le docteur et ses assistantes:
-des pros, efficaces, à l'écoute, dans un environnement de travail nickel et confortable pour le patient.
les piqûres d’anesthésie sont très supportables (je dirais 2-3/10 en terme de douleurs)

La clinique est située dans un quartier calme et assez européen de Tunis avec tout le panel d'hôtels/airbnb imaginables

Pour la suite,
on verra si le combo minox/fina permet de stabiliser/étoffer le mid-sclap postérieur/postérieur
Sinon une opé de 1500-2000 UF sur cette zone pour densifier devraient suffire.
Wait and see :)


Place aux photos:
juste avant l'opé
avant.jpg
côté.jpg
vertex.jpg
j+8
arrière.JPG
J+8.jpeg
Dernière modification par Dante le 20 juin 2021, 15:50, modifié 2 fois.
Norwood 3V
Finastéride 3mg/semaine depuis juin 2020
Avatar de l’utilisateur
AlessandroGSP
Messages : 1063
Inscription : 04 avr. 2019, 21:46

Message non lu

3400 FUE ça me parait bien par rapport à ta calvitie, ça va déjà donner une bonne amélioration normalement. Si les traitements fonctionnent peut-être que ca pourra même t'éviter d’y repasser...Est-ce que le docteur a réalisé lui-même les incisions et les prélèvements des greffons ?


Bon post-op prends bien soin de tes greffons ! :)
Avatar de l’utilisateur
nevergiveup
Messages : 401
Inscription : 20 juil. 2020, 12:42
Localisation : Lille

Message non lu

Hello!

Je suis bien plus jeune que toi mais j’ai une calvitie qui se dirige vers celle que tu as (grands golfes et midscalp abimé) même si je dois avoir un norwood de moins que toi. J’ai les mêmes cheveux que toi.

Je suivrai ton thread jusqu’à sa finalité, moi qui prévoit d’aller voir le docteur Seffen d’ici 6 mois à 3 ans. Bonne repousse et félicitations!!! J’espère aue ça va te changer la vie.

Très propre la ZR
PaulPoule
Messages : 1082
Inscription : 05 janv. 2020, 00:01

Message non lu

Vu le rendu à J+8 tu cicatrises en effet très vite ! Voilà qui promet !
Avatar de l’utilisateur
Dante
Messages : 24
Inscription : 07 janv. 2018, 13:16

Message non lu

Merci pour vos commentaires

Oui, je suis surpris par la cicatrisation plus que rapide. Un vrai Sayan! : :dbz:

je mets toutes les chances de mon côté avec la Fina (même si pas fan de ce truc, mais on a rien sans rien et des traitements prometteurs ont l'air de poindre leur nez) et minox
+ bonne alimentation, boulot pas trop stressant et en extérieur, pas trop d'alcool et un peu de sport

le docteur fait toutes les étapes cruciales, à savoir les incisions dans la ZR et ZD, après ce sont les infirmières qui extraient et implantent.
Les infirmières sont tops, comme je l'ai dit, ultra pro, rapides et efficaces comme une lame de bistouri (comparaison appropriée) et très patientes.
Norwood 3V
Finastéride 3mg/semaine depuis juin 2020
Avatar de l’utilisateur
james333
Messages : 1547
Inscription : 08 avr. 2012, 09:43

Message non lu

Bon post op! En effet tu te rétablis très vite!
31 ans diffuse: Fina 3mg/semaine, alostil mousse, nizoral, needling, ail topique, MSM
-Début de perte 2011 (NW2 21 ans)
-Privilégie le naturel au chimique (si c'est possible)
2011: minox> arret forcé ap 6 mois> fiasco: de nw2 à nw3v
2012-2016: stable en nw3v diffu avec (+1g/jour de chaque): racine ortie+courge
2016: dégradation > saw palm+courge+reishi
2017: minox mousse+nizoral
2018: vertex en baisse> fina 0.25mg/j
12/18: microneedling
26/04/19: stable > FUE 1800 Dr Seffen
Avatar de l’utilisateur
Dante
Messages : 24
Inscription : 07 janv. 2018, 13:16

Message non lu

Bonsoir à tous,

Petit update à M+1 et 10 jours

La ZD se remet bien, pas de marques et de trous visibles sur la zone.

La ZR n'est quasi plus "rosacée" , je n'ai pas l'impression d'avoir subi un shockloss sur les primitifs. A voir quand mes cheveux déjà existants repousseront un peu plus entre M+2 et M+3 avant l'apparition des nouveaux venus!

J'aime bien utiliser la crème Cicaplast sur la ZR pour accélérer la cicatrisation et nourrir le cuir chevelu avec la vitamine B5 contenue dedans.
J'utilise aussi un gel nettoyant sans savon Avène sur cette zone, avec de la crème Effaclar Duo pour l'apparition des petits boutons.
J'ai l'impression que cette routine est efficace.
Il y a évidemment pléthore de produits similaires sur d'autres marques, donc à vous de voir en fonction de vos préférences :chinese:

Place aux photos:
face.jpg
dos.jpg
vertex.jpg

On voit clairement que le vertex est bien attaqué, en plus de la fina à 3mg/semaine, j'ai recommencé le minox sur cette zone 1x/jour
Mais je ne me fais pas d'illusions, à moins d'un alignement des planètes avec un super taux de repousse/prise de densité des cheveux miniaturisés sur cette zone grâce aux traitements médicamenteux, il faudra refaire un tour sur le billard. ;)


Bonne repousse aux patients du docteur Seffen (et tous les autres bien sur) qui sont passés en juillet-août :)
Norwood 3V
Finastéride 3mg/semaine depuis juin 2020
Chearp
Messages : 68
Inscription : 04 juin 2013, 12:00

Message non lu

Hello Dante,

Je te suis de peu étant passé chez Fares mi Août et en suis donc à peu près au même stade que toi.

En comparaison à la mienne, ta ZR est super clean à ce stade et puisque j'allais justement commencer des soins complémentaires à M+1, c'est l'occasion de partager nos approches.

Je pensais pour ma part appliquer de l'aloe vera pour hydrater en ZR mais aussi pour son action anti bactérienne et ainsi éviter les petites infections et boutons qui surviennent habituellement à ce stade, je te dirai ce que ça donne.

La ZD est également super propre et ne laisse apparaître aucun trou visible malgré le peu de longueur à ce stade, le prélèvement tous les 3 greffons est une bonne approche semble t'il.

Bref, tout ça me paraît de bonne augure pour la suite !
Wait & see :chinese:
Norwood 3V
Finasteride :
1mg/Jour pendant 2 mois
0,5mg/Jour pendant 4 mois
2,75mg/Semaine pendant 2 mois
1,75mg/Semaine aujourd'hui
Biotine - 5 mg/J pendant 6 mois
MSM soufre - 1g/J
Ginkgo Biloba - 1g/J
Vitamine C - 170 mg/J
Vitamine D3 - 1000 UI/J
Zinc - 22mg/J pendant 6 mois
Avatar de l’utilisateur
Dante
Messages : 24
Inscription : 07 janv. 2018, 13:16

Message non lu

Hello Chearp,

L'aloe Vera marche aussi très bien.
J'en ai utilisé un qui est non pasteurisé (que tu dois conserver au frigo du coup) au mois d'août pour hydrater lors des journées chaudes.
Il faut que j'en rachète mais je n'en ai pas trouvé dans la pharmacie là où j'habite.

On a quasi le même cas toi et moi, quoiqu'un peu plus touché devant pour toi (avec 12 ans de plus, c'est normal!) et le docteur a fait le même tracé et nombre de greffons.

Je ne me fais pas de soucis, on est passé entre de bonnes mains et les techniques de greffes sont vraiment pointues et optimisées pour une bonne repousse de nos jours
Norwood 3V
Finastéride 3mg/semaine depuis juin 2020
Chearp
Messages : 68
Inscription : 04 juin 2013, 12:00

Message non lu

C'est juste Dante, le procédé s'est bien standardisé ces dernieres années et j'ai comme toi guère de craintes sur la suite.

Avant l'approche était propre à chaque praticien et parfois plus qu'hasardeuse, j'ai par exemple eu en 2015 une proposition de greffe du vertex avec 1500-2000 greffons pour 14 000€ par un doc Français, qu'en serait-il dans 5 ans quand ma LF et mid scalp se seraient fait la mâle avec un capital en ZD insuffisant pour recouvrir le tout !?! :kiki: Pas jojo..

Désormais avec le recul et la création de groupes de travail comme le FUE institute notamment, il y a un un vrai partage sur les retours d'expériences et une capitalisation sur les pratiques qui permet d'avoir une approche performante tout en stimulant l'innovation, ça permet vraiment de se projeter plus sereinement je trouve.

Pour l'aloe en effet il faut la préférer fraîche pour conserver ses propriétés et tu pourras en trouver sans peine dans les shop bio, j'ai acheté la mienne chez Biocoop par exemple.

Sinon j'arrive à M1 dans 3 jours, j'updaterai aussi avec des photos sur mon thread, tu verras que ma repousse en ZD est moins rapide que la tienne il me semble et que tout les graft greffés sont pas encore tombés
Norwood 3V
Finasteride :
1mg/Jour pendant 2 mois
0,5mg/Jour pendant 4 mois
2,75mg/Semaine pendant 2 mois
1,75mg/Semaine aujourd'hui
Biotine - 5 mg/J pendant 6 mois
MSM soufre - 1g/J
Ginkgo Biloba - 1g/J
Vitamine C - 170 mg/J
Vitamine D3 - 1000 UI/J
Zinc - 22mg/J pendant 6 mois
hudhud
Messages : 38
Inscription : 19 août 2020, 10:29

Message non lu

Salut,

vous avez acheté quelle marque d'aloe vera ? je ne trouve que des gels à 98% ou des jus à boire à 100% :|
je ne sais pas si le gel 98% convient quand il reste quelques cheveux
Avatar de l’utilisateur
Dante
Messages : 24
Inscription : 07 janv. 2018, 13:16

Message non lu

hudhud a écrit : 14 sept. 2020, 18:52 Salut,

vous avez acheté quelle marque d'aloe vera ? je ne trouve que des gels à 98% ou des jus à boire à 100% :|
je ne sais pas si le gel 98% convient quand il reste quelques cheveux
Hello hudhud,

le gel des laboratoires Aragan dermo-gel
Norwood 3V
Finastéride 3mg/semaine depuis juin 2020
hudhud
Messages : 38
Inscription : 19 août 2020, 10:29

Message non lu

Dante a écrit : 14 sept. 2020, 19:48
hudhud a écrit : 14 sept. 2020, 18:52 Salut,

vous avez acheté quelle marque d'aloe vera ? je ne trouve que des gels à 98% ou des jus à boire à 100% :|
je ne sais pas si le gel 98% convient quand il reste quelques cheveux
Hello hudhud,

le gel des laboratoires Aragan dermo-gel
Merci à toi Dante !
Chearp
Messages : 68
Inscription : 04 juin 2013, 12:00

Message non lu

Hello les gars,

Perso j'utilise du gel à boire pure à 99.27% (Cf. Photo).
Je me dis que qui peut le plus peut le moins et qu'on est là sur un produit brut naturel donc peu de chance de se tromper. Ce qui est pratique c'est qu'étant très fluide et liquide, je l'applique avec le pulvérisateur fourni par le Dr Seffen.

Par contre je pensais qu'il était non chauffé et je me rends compte que ce jus est pasteurisé, donc on perd quand même une partie des vitamine B et C du produit, c'est regrettable... Mais à la fois l'avantage c'est que les germes pathogènes sont éliminés, c'est peut être plus sécurisant sur une zone fraîchement greffée, bénéfices /risque donc à considérer, sinon prendre des feuilles d'aloe fraîches serait encore mieux !

J'ai d'ailleurs remarqué que depuis que j'applique abondamment ce gel 2 à 3 fois par jour, la zone greffée devient de moins en moins rosée...
Pièces jointes
IMG_20200915_160350.jpg
Norwood 3V
Finasteride :
1mg/Jour pendant 2 mois
0,5mg/Jour pendant 4 mois
2,75mg/Semaine pendant 2 mois
1,75mg/Semaine aujourd'hui
Biotine - 5 mg/J pendant 6 mois
MSM soufre - 1g/J
Ginkgo Biloba - 1g/J
Vitamine C - 170 mg/J
Vitamine D3 - 1000 UI/J
Zinc - 22mg/J pendant 6 mois
Chearp
Messages : 68
Inscription : 04 juin 2013, 12:00

Message non lu

Salut Dante,

Alors ça avance comment chez toi, bien j'espère ? Prêt pour une mise à jour prochainement ! 😁
Norwood 3V
Finasteride :
1mg/Jour pendant 2 mois
0,5mg/Jour pendant 4 mois
2,75mg/Semaine pendant 2 mois
1,75mg/Semaine aujourd'hui
Biotine - 5 mg/J pendant 6 mois
MSM soufre - 1g/J
Ginkgo Biloba - 1g/J
Vitamine C - 170 mg/J
Vitamine D3 - 1000 UI/J
Zinc - 22mg/J pendant 6 mois
Répondre

Revenir à « Témoignages de patients »