SIOLLAVEL : 3000 FUE • Clinica De Freitas • Valencia 🇪🇸 (Oct. 2020)

découvrez les résultats illustrés des membres du forum
Avatar de l’utilisateur
siollavel
Messages : 204
Inscription : 08 janv. 2020, 21:04

Message non lu

chevelu75 a écrit : 16 déc. 2021, 23:48 Bonjour,

Je pense pour ma part que tu as commis une erreur, ta perte va continuer, les primitifs vont tomber, c'est sûr !
Je veux aussi me faire opérer chez freitas, je pense que tu as bien choisi le chirurgien, avec erdogan tu risquais de tomber sur une équipe de bras cassés.
Si j'étais toi, j'attendrais de voir l'évolution même si ça dure des années, quand je vois ta coupe de face, c'est très bien fait et on ne se rend pas compte que tu as fait une greffe.

Bon courage par la suite
Message super constructif...

Entre 2019 et 2020 je suis allé voir des top docteurs comme Bisanga, Devroye et de Freitas pour bien me renseigner en amont sur mon alopécie et ma situation.

Mon choix c'est ensuite porté sur la Clinica de Freitas avec une intervention plusieurs mois après la prise de décision, je ne me suis clairement pas précipité.

Je ne sais pas si tu as lu l'ensemble de mon sujet mais je prend l'ensemble des médicaments préconisés par les Docteurs pour essayer de stabiliser ma chute le plus possible, je ne vois donc pas pourquoi j'aurai commis une erreur. Le fait que les primitifs continuent de tomber ce n'est pas une nouveauté dans le milieu de l'alopécie androgénétique, et je ne suis pas le 1er à faire une intervention malgré cela.

Je ne souhaite pas non plus me précipiter sur une 2ème intervention je prend mon temps, et je sais très bien également que ma zone donneuse est pas illimité.

J'ai aussi enfin compris que la résultat d'une greffe et le taux de repousse dépend beaucoup de notre cuir chevelu (fibrosé / un peu dur ou pas, si oui à quel degré, éventuelles folliculites, ...) et de comment il va supporter l'intervention et le post-opératoire, c'est bien plus complexe que de faire une intervention avec un top docteur et de tout respecter à la lettre malheureusement.

Merci en tout cas pour l'encouragement ;)
Clinica De Freitas
les 8 et 9 octobre 2020
Voir l'intervention : https://bit.ly/33QvQax
Avatar de l’utilisateur
Francisco
Messages : 213
Inscription : 20 mars 2020, 19:32

Message non lu

Thio a écrit : 17 déc. 2021, 10:31 Quelle erreur a-t-il commise d’après toi? Je ne vois pas trop
Ne prenez pas la peine de répondre à ses messages, ce mec est un troll (anciennement connu sous le seudo Norwood92)
Cardano
Messages : 132
Inscription : 21 août 2021, 22:59

Message non lu

siollavel a écrit : 15 oct. 2021, 16:09 Bonjour à tous,

Ci-joint quelques photographies à 12 mois :


01_face.jpg

02_face.jpg

03_face.jpg

04_cote.jpg

05_cote.jpg

06_dessus.jpg

07_dessus.jpg

08_dessus.jpg

09_dessus.jpg

10_face_voiture.jpg


Si je devais définir en une phrase mon résultat à 12 mois : l’effet couvrant et "volume" est là quand les cheveux sont dans de bonnes conditions (lavés, pas trop secs, …) et pas trop mal coiffés. Mais quand on soulève les cheveux la densité n’est pas au rendrez-vous malheureusement.

Je suis allé à la clinique à Valence pour le contrôle des 12 mois, j’ai trouvé que le rendez-vous a été très rapide, environ 5 minutes. Le docteur a regardé rapidement mes cheveux, il a réouvert mon dossier avec les photographies pré-op et autres informations, il a retrouvé une note comme quoi j’avais le cuir chevelu dur et fibrosé tout en précisant que mon taux de repousse était sûrement de 80% à cause de ça car ce type de cuir chevelu n’aide pas pour une très bonne repousse d'après-lui, puis il m’a directement proposé de faire une 2ème intervention pour le vertex avec 1 500 greffons et re-densifier avec 500/700 pour l’avant et le milieu, soit un total de 2 000 / 2 200 greffons.

Comme j’ai pu l’indiquer dans un précédent message il y a 1 an juste après l’intervention (message du 09 octobre 14h59), le chirurgien m’avait dit qu’il avait eu du mal à faire rentrer le stylet injecteur à plusieurs reprises, qu’il avait dû le changer régulièrement, sans m’en dire plus à ce moment.

Lors de la visite des 3 mois il avait indiqué que la repousse serait sûrement de 85 / 90% sans en dire plus non plus, puis lors du contrôle à 6 mois il avait dit que tout allait bien, qu’il fallait rester patient.

Je lui ai demandé aussi lors de ce dernier contrôle des 12 mois la semaine dernière si ça pouvait encore pousser un peu et il a répondu que oui, qu’il fallait encore patienter quelques mois.

Il estime ma zone donneuse à encore 3 700 greffons disponibles comme ça en ayant regardé très rapidement, et qu’une 2ème intervention ne pourra qu’améliorer le résultat même si j’ai un cuir chevelu « dur » / « fibrosé ».

Je n’ai pas eu beaucoup plus d’information au sujet de ce « soucis » d’ailleurs. L’infirmière qui s’occupe du PRP à la Clinique Holsttein m’a dit qu’ils voyaient pas mal de patients avec ce soucis quand même, et que c’était génétique que l’on pouvait rien y faire (si j’ai bien compris).

Ce qui est assez intriguant c’est que personne en parle nul part sur internet, le forum, les sites des autres cliniques, de ce soucis de cuir chevelu dur et fibrosé…

Ah oui aussi, le Docteur déconseille un peu la tricopigmentation effet densité pour mon vertex, si c’est pas super bien fait ça peut endommager mes primitifs qu’il reste à cet endroit apparemment, il avait pas l'air vraiment pour ce genre de technique qui peut pourtant faire patienter un peu avant une autre intervention et recouvrir comme il faut le cuir chevelu clairsemé sur une petite partie.

De mon côté j’aurai éventuellement été partant pour une retouche en non-rasé avec un peu de greffons pour l’avant (genre 700) + tricopigmentation effet densité pour le vertex, mais je suis assez hésitant quand même sur le fait d’aller remettre 2000 greffons prochainement alors que j’ai un stock assez limité derrière, et aussi avec ce fameux cuir chevelu dur / fibrosé qui empêche un taux de repousse normal apparemment. Ça fait hésiter un peu, surtout sans plus d'informations la dessus. Ça fait bizarre aussi de se dire que 500 greffons sur les 3000 n'ont potentiellement pas pris (20%), et que ça pourrait refaire pareil avec la 2ème intervention.

Comme quoi même en choisissant un des meilleurs chirurgiens, en suivant à la lettre le post-op, en prenant tous les médicaments recommandés et en faisant toutes les séances de PRP recommandées on peut ne pas obtenir un résultat vraiment optimal comme on peut le voir sur d'autres patients ou ses vidéos Youtube.

J'ai essayé d'être le plus précis et transparent possible lors de ce périple de 12 mois ! :) Sans remettre non plus en cause les compétences de cette clinique très renommée.
Salut,

Pour moi, il te dit que c'est mieux de ne pas faire trico effet densité parce qu'il veut que tu depenses pour une 2ème chirurgie chez eux.
Le truc de ton cuir chevelu, je ne crois pas trop que ca soit comme ca, je pense qu'ils n'ont pas bien faite l'operation et ils sont obligés de se justifier avec des arguments.
Si tu fais une 2ème greffe, tu verras que surement tu auras très bons résultats cette fois ci.
Concernant ta ZD, je la vois très bien, moi je fais 2 greffes avec une ZD moins bien que toi et cela ne se voit pas, sauf à l'oeil d'un expert peut-être.
Thio
Messages : 38
Inscription : 22 sept. 2020, 19:03

Message non lu

Siollavel,

Vas tu faire une deuxième intervention ? Chez Freitas ? Est ce que d’ailleurs ils vont faire un geste commercial compte tenu du faible taux de repousse ?
Avatar de l’utilisateur
siollavel
Messages : 204
Inscription : 08 janv. 2020, 21:04

Message non lu

Pour l’instant je suis un peu perplexe.

Je pense que je vais d’abord essayer de prendre un peu de temps pour comprendre pourquoi mon cuir chevelu aurait éventuellement réagi comme ça, et comparer avec d’autres avis médicaux.

D’après vous, est-il normal de sentir encore fréquemment voir constamment des petits picotements légers et une sensation de cuir chevelu « sensible » 1 an après la greffe ?
Clinica De Freitas
les 8 et 9 octobre 2020
Voir l'intervention : https://bit.ly/33QvQax
Avatar de l’utilisateur
Belgianfueguy
Messages : 666
Inscription : 15 févr. 2020, 23:50

Message non lu

Hello mister P,

Je pense que c'est une bonne idée de prendre l'avis d'autres pro. Ca va te permettre d'en savoir plus et surtout la stratégie à adopter pour la suite. Nous ne sommes pas tous égaux devant la greffe et notre idéal ne se fait pas en une seule fois. Je pense que ces cas là sont rare. En tout cas je reste convaincu que c'est mieux qu'avant et qu'il faudra certainement une petite retouche pour que tu sois comblé.

Continue en tout cas à faire vivre ton témoignage, ça ne fera qu'aider les personnes qui se renseignent :)
Trois pelés et un tondu trouvent que c'est tiré par les cheveux.

P
Avatar de l’utilisateur
siollavel
Messages : 204
Inscription : 08 janv. 2020, 21:04

Message non lu

Hello!

Merci pour ton avis, oui vu que mon cas semble un peu compliqué je pense aller revoir quelques top-docteurs Belges en début d'année 2022 + le Docteur de Freitas pour savoir si mon cuir chevelu est en bon état après cette 1ère intervention (lors des différents contrôles à Valence le Docteur a toujours dit que c'était clean / ok mais bon avec ces sensations de picotements / sensibilité je préfère bien contrôler), savoir si ce 1er résultat moyen est vraiment bien dû à ce cuir chevelu légèrement "dur / fibrosé" (ou alors autre chose), et si une 2ème intervention est jouable sur cette zone tout en ayant un taux de repousse normal cette fois.

Peut-être que la technique avec injecteurs (Lion, Choï, DHI, ...) n'est pas l'idéal avec mon cuir chevelu et peut-être qu'une FUE un peu plus classique comme peu le faire le Docteur BISANGA se prêtera mieux à ma situation, je ne sais pas. Ayant un peu de mal à obtenir des précisions sur mon cas avec la Clinique de Freitas, avoir plusieurs avis ne fera sûrement pas de mal.

Oui je souhaite toujours partager mon expérience même si mon résultat n'est pas (encore) celui espéré :)
Clinica De Freitas
les 8 et 9 octobre 2020
Voir l'intervention : https://bit.ly/33QvQax
nono31
Messages : 188
Inscription : 26 mars 2015, 15:25

Message non lu

Je dois me faire opérer prochainement au sein de la clinique et j'avoue ton témoignage me refroidit un peu. Je ne sais plus quoi faire je pensais que le dr et la clinique avaient excellente presse ds la communauté.
Avatar de l’utilisateur
siollavel
Messages : 204
Inscription : 08 janv. 2020, 21:04

Message non lu

nono31 a écrit : 23 déc. 2021, 12:11 Je dois me faire opérer prochainement au sein de la clinique et j'avoue ton témoignage me refroidit un peu. Je ne sais plus quoi faire je pensais que le dr et la clinique avaient excellente presse ds la communauté.

Salut nono31,

Cette clinique est renommée et ce docteur est une pointure dans le domaine, mon témoignage refroidira sûrement certaines personnes mais il prouve que même en faisant tout comme il faut à tous les niveaux on est pas tous égaux avec une greffe malheureusement, je dois faire parti des quelques cas « compliqués ».
Dernière modification par siollavel le 26 déc. 2021, 19:25, modifié 1 fois.
Clinica De Freitas
les 8 et 9 octobre 2020
Voir l'intervention : https://bit.ly/33QvQax
tom.mic
Messages : 248
Inscription : 06 mars 2019, 23:37

Message non lu

siollavel a écrit : 26 déc. 2021, 10:36
nono31 a écrit : 23 déc. 2021, 12:11 Je dois me faire opérer prochainement au sein de la clinique et j'avoue ton témoignage me refroidit un peu. Je ne sais plus quoi faire je pensais que le dr et la clinique avaient excellente presse ds la communauté.

Salut nono31,

Cette clinique est renommée et ce docteur est une pointure dans le domaine, mon témoignage refroidiront certaines personnes c’est sûr mais il prouve que même en faisant tout comme il faut à tous les niveaux on est pas tous égaux avec une greffe malheureusement, je dois faire parti des quelques cas « compliqués ».
La greffe de cheveux n'est pas une science exact et ton témoignage en est la preuve. Il faut prendre en compte le facteur génétique et physiologique qui est peut être le principal facteur de réussite d'une greffe...
Thio
Messages : 38
Inscription : 22 sept. 2020, 19:03

Message non lu

Hello Siollavel

Où en es-tu ? Est-ce qu’il y a eu une amélioration depuis ta dernière update ?
nono31
Messages : 188
Inscription : 26 mars 2015, 15:25

Message non lu

Oui des News ?
Avatar de l’utilisateur
Belgianfueguy
Messages : 666
Inscription : 15 févr. 2020, 23:50

Message non lu

Mais oui Mr P? Où en es-tu?
Trois pelés et un tondu trouvent que c'est tiré par les cheveux.

P
Avatar de l’utilisateur
siollavel
Messages : 204
Inscription : 08 janv. 2020, 21:04

Message non lu

Salut à tous,

Désolé pour ces longs mois de silence mais j’ai un peu déconnecté du forum…

Aujourd’hui à +24 mois pas d’évolution depuis les 12 mois si ce n’est que mes quelques soucis au cuir chevelu de l’hiver dernier qui ont durés quelques mois se sont terminés en avril/mai 2022 (démangeaisons assez importantes, picotements voir fourmillements sur le cuir chevelu dans la zone greffée, de la sensibilité assez importante au passage d’une brosse, des sensations légères de chaleur parfois également…). Mon soucis de petits boutons rouges dans la zone receveuse (folliculite) s’est terminé également au printemps.

Comment c’est arrivé ? Bonne question, j’ai connu une forte période de stress sur une journée début septembre plusieurs semaines avant le début de ces symptômes et soucis, et c’est aussi survenu quelques semaines après une séance de PRP à la clinique mais je n’ai jamais eu de soucis comme ça lors des précédentes séances…

J’ai dû aller voir un dermatologue dans ma ville en fin d’année dernière pour ces soucis, il m’avait prescrit un traitement assez costaud à base de Riffafine et Tolexine car il suspectait un début de folliculite décalvante (maladie inflammatoire du cuir chevelu) mais sans en être sûr, ça y ressemblait en tout cas.

J’ai aussi été suivi pendant quelques mois à Paris par le Docteur Pierre Bouhanna (expert des pathologies du cuir chevelu) pour étudier mon cas, effectuer une micro-biopsie dans la zone inflammée pour vérifier que je n’avais pas de maladie de type Alopécie Frontale Fibrosante ou Lichen Plan Pilaire car de rares cas d’AFF et LPP réveillés après une greffe de cheveux existent, mais tant mieux le résultat s’est révélé négatif.

Pendant cette période hivernale compliquée j’ai eu l’impression de perdre un peu de cheveux greffés et de la densité (dû à l’inflammation peut-être), mais ça semble être revenu ou presque comme avant mes soucis je pense :

IMG_2524.jpg
IMG_2526.jpg
IMG_2567.jpg
IMG_2531.jpg
IMG_2532.jpg
IMG_2536.jpg
IMG_2539.jpg
IMG_2540.jpg
IMG_2541.jpg
IMG_2544.jpg
IMG_2706.jpg
IMG_2708.jpg
IMG_2707.jpg

Le Docteur de Freitas l’a constaté en juin dernier lors d’un nouveau contrôle pendant quelques jours de vacances à Valence et m’a dit qu’il fallait rester zen et que ça allait normalement revenir, pas de raison que les greffons soient « morts » à cause des inflammations et soucis de cet hiver. Lors de ce dernier contrôle le Docteur m’a redit que ma zone donneuse est bonne et que l’on peut prélever une nouvelle fois sans problème.

Autre point que je peux vous notifier : en mai 2022 lors d’un rapide passage en Belgique je suis retourné voir le Docteur BISANGA pour qu’il étudie mon cuir chevelu et ma 1ère greffe (j’en ai profité pour effectuer une séance de PRP + Mésothérapie Dutastéride, ils font les 2 en même temps là-bas c’est plus efficace d’après-eux, et je n’ai pas eu de soucis post session), et il constate une « forte miniaturisation en zone donneuse (15/20%) malgré la médication ». Il a utilisé une caméra de dermatologue de type trichoscope, il me l’avait déjà un peu dit lors d’une 1ère consultation avec lui en septembre 2019. D’après ce Docteur je suis loin d’un bon taux de repousse de 85/90% avec ma 1ère greffe. Il ne recommande pas de 2ème intervention tout de suite, il faut d’abord réussir à luter contre cette miniaturisation et stabiliser mon alopécie, je suis encore un peu trop jeune pour lui. Il semble être d’ailleurs le seul à parler clairement de miniaturisation en zone donneuse j’ai l’impression.

Du coup je me demande si on m’a tout simplement pas implanté des follicules miniaturisés et qui ont pas trop tenus, ou qui ont du mal à repartir, qui sont faibles, je ne le saurai jamais vraiment je pense.

Il y a ce post sur le forum ou des personnes semblent avoir le même problème que moi, une greffe qui ne tient pas après 10/12 mois et quelques complications :

viewtopic.php?f=7&t=16606

Ou qui ne semble pas bien prendre :

viewtopic.php?f=7&t=12897&hilit=Greffe+ratée&start=15

Je commence à prendre conscience qu’avec le faible résultat de cette 1ère intervention, ma zone donneuse qui est désormais limitée ainsi que la chute qui semble se poursuivre tranquillement sur le middle et vertex malgré la médication assez forte, les possibilités restantes à 28 ans pour moi ne sont pas forcément très positives…

Je pense que je suis en train d’essayer de lutter contre une alopécie assez agressive dans mon cas (miniaturisation importante en zone donneuse, perte qui se poursuit rapidement malgré les médicaments, etc…) et avec en supplément un cuir chevelu peut-être pas idéal pour qu’une greffe même effectuée par un top-doc’ prenne bien.

Vous trouverez ci-dessous quelques cas de la clinique en vidéo qui semblent biens meilleurs que moi pour 3000 greffons et avec une situation pré-op à mon sens similaire à la mienne :







Et un cas sur le forum espagnol qui ressemble à ma situation :

https://foro.recuperarelpelo.com/viewto ... &start=945

Aussi, quand il y a le moindre coup de vent je vous laisse imaginer à quoi je ressemble avec ces cheveux très aérés qui volent sur le 1er tiers et la ligne frontale, on me le fait parfois remarquer ou je vois également certains regards lors de discutions, ça fait pas naturel, un peu difficile à accepter psychologiquement.

J’essai tout de même de pas trop y penser et de ne pas trop me prendre la tête car ça n’arrangera pas mon cas, mais j’ai quand même le sentiment d’être bloqué après cette 1ère intervention à la faible densité et cette zone donneuse pas top top. D’après-moi on ne peut plus beaucoup prélever sur les côtés c’est déjà bien transparent / aéré, il reste seulement l’arrière qui pourrait être re-prélevé sûrement normalement une 2ème fois, et ma chute va certainement se prolonger malgré les médicaments si je dois être réaliste.

Suite à ma dernière visite de Juin 2022 j’ai donné des nouvelles à Macarena via WhatsApp début septembre, j’ai aussi re-précisé que je n’étais pas satisfait du résultat (mais peut-être un peu plus clairement cette fois car on a bien dépassé le délai où il faut rester patient avant de juger, et je n’avais jamais vraiment manifesté mon mécontentement lors de mes différentes visites je voulais faire confiance et écouter les conseils à suivre, je disais simplement que ça m'inquiétait un peu ce résultat...), elle devait en rediscuter avec le Docteur mais pas de nouvelles depuis.

Encore une fois je ne remet pas en question la qualité du travail du Docteur de Freitas et son équipe, le suivi assidu par l’assistante Francophone Macarena, j’explique juste en toute honnêteté et transparence mon cas, ma situation et mon ressenti général. Très peu de cliniques expliquent plus ou moins clairement en consultation pré-opératoire le fait que même en respectant toute les consignes à 100% et en allant voir les meilleurs qu’il est possible que le résultat ne soit pas au rendez-vous sans trop de raisons, ils disent que tout ira bien mais rien est vraiment sûr malheureusement.

Je termine ce post avec quelques photographies HD envoyées par la clinique plusieurs mois après l’intervention mais que j’avais oublié de poster ici, si ça intéresse du monde :

pre-op1.JPG
pre-op2.JPG
postop1.JPG
postop2.JPG
REV3M.JPG
REV6M.jpg
REV12M.JPG
IMG_2567.jpg
Clinica De Freitas
les 8 et 9 octobre 2020
Voir l'intervention : https://bit.ly/33QvQax
jrd14
Messages : 717
Inscription : 27 juin 2016, 19:29

Message non lu

Bonsoir Siollavel,

Désolé pour ta situation capillaire. Je suis néanmoins pas étonné du résultat esthétique de ta greffe, dès les premiers mois on pouvant imaginer qu'il ne serait pas à la hauteur de tes attentes.

Je pense également comme toi que, malheureusement, tu luttes contre une alopécie agressive. Et d'ailleurs, contrairement à ce que tu sous-entends (que le résultat n'est parfois pas au rendez-vous sans trop de raisons), c'est ce qui explique ton résultat décevant. Ton taux de miniaturisation en ZD , que t'as indiqué le Dr Bisanga, permet d'illustrer factuellement cela.

En tout cas , tu as bien fait de solliciter son expertise reconnue. 2 avis valent mieux qu'un et cela te permet d'avoir un avis encore plus éclairé sur ton cas et peut-être envisager les choses d'une manière différente.
(Et effectivement très peu de docteur parle de miniaturisation en zone donneuse. Le théorie de la zone safe (sans nuance ) est encore bien tenace.)
Répondre

Revenir à « Témoignages de patients »