Présentation
J'ai 30 ans, je pense que j'ai commencé à remarquer un petit souci au niveau de mes cheveux vers 20-21 ans (j'ai toujours eu des golfes + cheveux très fins).
J'ai perdu mes cheveux de façon très lente / progressive. A part lors d'une période de stress intense, je n'ai jamais retrouvé mes cheveux dans la douche, dans la serviette etc. Je suis plutôt stable depuis quelques années, depuis mes 22 ans ligne frontale un peu reculée et vertex qui s'est clairsemé. Ca fait globalement 5 bonnes années que je prends ma chevelure en photo dans tous les angles, quasiment tous les jours...

Mon père est NW5 depuis ses 30-40 ans, du côté de ma mère tout le monde a une ligne frontale parfaite + cheveux très épais (mon gp maternel était NW0 à son décès !)
Je regarde le forum depuis 5 ans environ, et je m'étais fixé pour but de subir une intervention à mes 30 ans : chose faite !
Je ne prends pas de traitement. J'ai testé le minoxidil en mousse en octobre 2020 durant 1 mois et demie et j'ai arrêté par flemme : je reprendrai probablement dans les semaines à venir.
Choix du Dr
J'ai choisi le Dr MEDDEB pour la qualité de ses résultats et le profil du chirurgien : plutôt conservateur, pense à comment la calvitie va évoluer, et surtout 1 seul patient par jour sur lequel il intervient pour les phases cruciales.
Avant l'opération
J'étais en contact avec le doc depuis début 2020 : COVID oblige, on avait pas réussi à fixer de date. Je me suis rasé les cheveux pendant le confinement, ce qui de mon avis et de celui de mon entourage m'allait plutôt bien. Mais j'étais toujours gêné par la démarcation de ma ligne frontale, même cheveux à 3-4mm.
J'ai recontacté le doc durant les vacances de Noël et il m'a proposé une date qui devait correspondre à un désistement : le 4 janvier. Je me suis dit que c'était une bonne occasion de profiter des semaines de télétravail de janvier pour le faire. Je pose mon lundi (jour de l'intervention) et mon mercredi aprèm (jour de départ) et c'est parti. Cependant, galère au niveau du test PCR (72H avant mon départ c'était le 31 janvier, et ensuite jour férié puis WE.... obligé d'aller faire le test à Orly car aucun labo à Paris ne m'assurait un résultat à temps)
J'atterris donc à Tunis le dimanche 3 : vérif du PCR au départ et à l'arrivée, et je retrouve Abdel le chauffeur qui bosse avec la clinique. Abdel est une personne remarquablement sympathique, ponctuelle, arrangeante. Cela peut paraître un peu cher (80€ tout compris) mais je ne regrette absolument pas.
Jour J
Arrivée à la clinique à 8h : on enfile une espèce de blouse puis direction la consultation avec le Dr Meddeb. Beaucoup le disent froid et peu avenant : je l'ai surtout trouvé très pro, concentré et pragmatique. Je flippais un peu de ma ZD ayant toujours eu les cheveux fins : il s'avère qu'elle est bonne, avec une réserve de "largement + de 6000".
Côté ZR, les cheveux primitifs sont jugés sains et de bonne qualité, ce qui me rassure. Le doc n'est pas convaincu à 100% de toucher au vertex, qu'il trouve encore assez fourni. On part au final sur 2300 pour redessiner la LF et combler les golfes + 500 pour apporté un peu de densité sur le vertex.
On passe à l'anesthésie : même si ça vibre, je le sens bien, mais rien d'insurmontable.
2860 greffons sont au final extraits :
295 simples
1662 doubles
883 triples
20 quadruples
Pour une moyenne de 2.22, ce qui est d'après le doc plutôt bien.
Le doc s'occupe de l'incision de la ZR, puis pause déj à 13H.
On reprend un peu avant 14H jusqu'à 17H30. A la fin, j'avoue que je n'en pouvais plus surtout que l'anesthésie commençait à partir : les dernières implantations je les ai bien senties passer

Abdel m'attend à la clinique, on passe à la pharmacie juste en bas pour eau thermale puis retour à l'hotel pour la fameuse nuit a 45° à s'asperger toutes les 25mn.
Post-op
Sensation très chiante de casque de moto sur la tête jusqu'à J+2, avec cette impression que le crâne continue à travailler.
Avec le recul j'aurais bien pris ma journée J+1 : j'étais crevé, un peu douloureux au niveau du front et c'était pas idéal pour bosser et faire quelques réunions.
Retour en france le mercredi aprèm à J+2, avec du retard et le petit test antigénique obligatoire à l'arrivée.
Aujourd'hui je suis à J+5 donc, je n'asperge plus les greffons et j'ai commencé à appliquer l'aloe vera avant le shampooing de la ZR.
J'essaierai d'updater régulièrement.
A ce stade (hors résultats donc) je suis satisfait : l'équipe est pro, sympa, on est entre de bonnes mains. Ma ZD me semble pas mal, j'ai pas l'impression qu'elle ait trop morflée et le dessin de la ZR me va également.
Place aux photos (préop, J, J+1 et J+5)

Jour J ZR

J+5 ZD

J+5 ZR

Vertex préop

ZD préop

préop veille greffe