Millenium69 : 3019 FUE - Dr Meddeb - 28/01/2021

découvrez les résultats illustrés des membres du forum
Millenium69
Messages : 10
Inscription : 06 janv. 2021, 00:42

Message non lu

Bonjour à tous,

Voilà c'est mon tour de témoigner de mon intervention effectué le 28 janvier 2021 chez le Dr Meddeb à Tunis, je suis donc actuellement à J+14.
Je pense effectivement qu'il est important d'apporter son expérience afin de bien aiguiller les futurs greffés comment je l'ai été aussi par les témoignages précédents. :D

Alors tout d'abord, un peu d'historique:

- Je suis un jeune homme de 33 ans.
- J'ai commencé à constater ma perte de cheveux à l'âge de 21 ans, ça a commencé tout d'abord par les golfes qui se sont creusés au fil des années.
- A partir de 27 ans j'ai constaté que le vertex se déplumait aussi.
- Et à 30 ans c'était la zone frontale qui se dégarnissait ainsi qu'une partie du premier tiers.

Au final une chute lente mais certaine qui m'a conduite à rejoindre le club des Norwood 3 + vertex (d'après le docteur)

Au niveau familiale, très peu de raisons d'être optimiste, mon grand père maternelle a gardé une belle ligne frontale jusqu'à sa mort, mais mon grand père paternel est complètement chauve. Mon père quand à lui n'a plus de cheveux sur le vertex et le premier tiers mais en a encore pas mal sur le middle scalp.


Les traitements médicamenteux: j'utilise du minoxidil en lotion depuis environ 2011, avec toutefois quelques périodes où je l'ai laissé de coté mais les pertes qui en ont suivi m'ont vite fait revenir sur ma décision. Je pense que ce médicament n'est pas étranger à la lenteur de ma chute mais malheureusement ça n'a rien stoppé.
J'ai testé plusieurs fois la finastéride mais malheureusement les effets secondaires ont été trop forts, même en prenant 0.25g une fois tout les 4 jours. :shock:
Sinon je remercie la poudre qui m'a permis d'avoir une coiffure décente depuis mes 25 ans :chapeau:

Alors voilà pour les photos 1 mois avant l'opération
20201204_135403_(1).jpg
Untitled 300.jpg
Untitled 120.jpg
Untitled 110.jpg

L'intervention:

Choix du doc: J'ai choisi le docteur Meddeb grace au nombreux témoignages que j'ai pu lire ici, je voulais un chirurgien consciencieux ayant une vision d'ensemble afin d'avoir une stratégie adapté à chaque patient. Le coté francophone et le fait qu'il est connu pour prélever judicieusement la zone donneuse ont aussi beaucoup joué dans mon choix. Sans parler du rapport qualité-prix bien entendu.

Pré op: Arrivé à Tunis le 27 janvier, je suis pris en charge par le chauffeur Abdel et je ne peux que confirmer tout le bien qui ont été écrit sur lui, je le recommande vraiment.
Mon séjour a eu lieu à l'hotel Dar El Marsa, j'avoue que ce n'est pas l'hôtel le moins cher mais ma chambre était extrêmement confortable et le service était au top.

Le 28, direction la clinique à 2 minutes de l'hôtel, je suis d'abord pris en charge par l'assistante du docteur, très sympathique elle aussi, qui examine mes cheveux et me pose quelques questions sur mes habitudes et traitements. Je demande à prendre un sédatif car je me sens très anxieux et elle me le donne sans problème. :?
Ensuite une fois ma blouse enfilée, je rejoins le bureau du docteur. Au début il fait une petite plaisanterie en me disant qu'il a entendu que j'étais stressé et que lui aussi est plutôt stressé, ça m'a fait marrer et ça m'a permis de me détendre un peu.
Il me pose des questions sur les antécédents de calvitie dans ma famille et quelles sont mes attentes de l'intervention. Je lui explique que je souhaite avant tout privilégier l'esthétisme et idéalement remplir les golfes, redescendre un peu la ligne frontale et redensifier le vertex ainsi que le premier tiers.

Le doc prend ensuite le temps de bien examiner mon cuir chevelu et déjà c'est la douche froide: pour lui je dois faire une croix sur la baisse de ma ligne frontale, il préfère privilégier une ligne frontale conservatrice avec de très légers golfes, en gros une ligne frontale mature (environ 7mm au dessus de la ligne frontale que j'espèrais)
Il m'explique que ma calvitie va évoluer à coup sur et que mes golfes et mes tempes sont trop touchés. Pour avoir ce que je souhaiterais il faudrait redessiner les zones temporales ce qui prendrait d'après lui 500 greffons de plus.
Je comprends que si j'opte pour une ligne frontale basse, il faudra sacrifier le vertex.

Au début je suis quand même bien déçu mais je relativise vite et je n'insiste pas, je me souviens que j'ai choisi justement ce doc pour sa faculté à avoir une stratégie sur le long terme. Et quitte à choisir, je préfère une ligne frontale haute mais naturelle et privilégier une densité plus ou moins uniforme plutôt que de me retrouver avec une ligne frontale basse mais de gros trous derrière.

Le doc me dessine donc une ligne frontale avec un golfe légèrement plus haut que l'autre, ça ne me choque pas, au contraire je trouve que les symétries ne sont pas naturelles.
Il décide donc de répartir ainsi:
2 200 greffons sur les golfes et lignes frontale
500 greffons pour le vertex
300 greffons sur le premier tiers


Au final je fais un bilan de ses constatations:

Positifs:
- Les cheveux de la zone donneuse ont un gros diamètre
- J'ai beaucoup de cheveux sains sur le vertex et le premier tiers qui peuvent être sauvés
- Ma couronne monte haut
- J'ai une réserve d'environ 5800-6000 greffons, ce qui est une bonne zone donneuse d'après le doc

Négatifs:
- Ma calvitie va continuer et est totalement cohérente avec celle de mon père.
- Ma sensibilité aux effets secondaires de la finastéride est vraiment dommage pour le doc

Voici mon graph:
testPDF (1)_page-0001.jpg


L'opération:

Je ne vais rien apprendre de nouveaux aux habitués. L'intervention est assez longue, de 9h à 17h45 avec une pause déjeuner de 30-45 minutes.
Le matin, le doc prélève et les greffons et ouvre les canaux. Les assistantes s'occupent de l'implantation l'après midi avec le doc qui vient de temps en temps s'assurer qu'il n'y a pas de douleurs et que tout se passe bien.

Avant l'ouverture des canaux, je sens qu'on me rase à blanc les futures parties implantées, je pense que ça facilite grandement l'implantation entre les primitifs, ça ne m'a pas dérangé mais ça aura une petite incidence esthétique un peu plus tard, j'y reviendrais.

En ce qui concerne les douleurs j'ai bien douillé pendant les anesthésies je ne le cache pas :lol: Mais ensuite je n'ai rien senti ou presque, on me demande souvent si j'ai mal et on me refait une anesthésie si c'est le cas. Il y a juste eu une petite partie du vertex qui s'est réveillé l'après midi et qui avait beaucoup de mal à se rendormir malgré les piqûres. Après je tiens à signaler que j'ai toujours eu une petite résistance aux anesthésies. :|

Au final, malgré la longueur qui n'était pas une surprise je trouve qu'on est très bien pris en charge dans cette clinique, tout le monde est très sympathique et attentionné.
Concernant le Docteur Meddeb, je n'ai pas eu l'impression d'avoir affaire à quelqu'un de froid mais plutôt de très consciencieux et concerné par le futur du patient. Il a toutefois un humour très caustique et je l'ai fait plusieurs fois sourire avec mes petites remarques humoristiques (qui servaient surtout à me détendre moi :D)

Le Post Op:

La première nuit fut difficile étant donné qu'il fallait bien sur asperger les greffons tout les quart d'heure avec l'eau thermale comme me l'a recommandé l'assistante du docteur. Les nuits suivantes ne sont pas des plus reposantes non plus mais j'étais prévenu.
Evidemment on a l'impression d'avoir la tête dans un casque pendant plusieurs jours, j'ai eu deux légers œdèmes sur le front qui sont partis en 2 jours. Par contre je n'ai ressenti absolument aucune douleur depuis le jour de l'opération.

A J+2, je me cogne légèrement le golfe gauche dans l'avion du retour en voulant aider une femme qui portait un bébé (ma gentillesse me perdra) :lol: j'en ai parlé au doc qui m'a affirmé que ça n'était pas grave et que ça n'aurait pas d'incidence sur la repousse.

Concernant les shampooings, je n'était pas très à l'aise avec ça étant donné qu'on suit les consignes à la lettre mais on ne sait jamais si on fait bien les choses ou si on met la bonne quantité... Les croûtes sont majoritairement tombées entre J+7 et J+11, aujourd'hui il doit en rester moins d'une dizaine donc pratiquement rien.
Par contre je constate pas mal de petites pellicules blanches sur le cuir chevelu et dans les cheveux.

Concernant les greffons, je pense qu'ils sont désormais bien implantés dans la peau, malgré tout la plupart ont très peu poussés voir pas du tout depuis l'implantation.
La secrétaire du doc m'a assuré que c'était tout à fait normal. Elle ne m'a pas expliqué pourquoi mais je pense que les greffons se sont directement mis en phase de régénération et que les cheveux ne vont pas tarder à tomber.

Place aux photos:

La zone frontale:
J0.jpg
J14.jpg
J14 FLASH.jpg
golfes.jpg
La ligne s'est plutôt bien remise, elle est toujours insensible (sensation d'avoir un paillasson sur la tête), je n'ai pas énormément de rougeurs et je suis au final assez satisfait de la ligne frontale (j'ai fait le deuil de ma LF basse :) )

Le vertex:
V+0.jpg
V+14.jpg
V+14 FLASH.jpg
Alors là on constate un coté clairsemé par rapport à la zone frontale, mais je pense que ça s'explique par le rasage à blanc du vertex (que l'on voit bien à J +0), les primitifs du vertex ont mis plusieurs jours avant de repousser et même encore aujourd'hui repoussent plutôt lentement alors que les cheveux autour sont limite 3 fois plus longs.
Quand on zoome on voit qu'il y a des cheveux partout sur le vertex mais que la plupart des greffons ont très peu poussés.


La zone donneuse:
Zone donneuse.jpg
Je trouve qu'elle s'est plutôt bien remise, elle m'a bien démangé jusqu'à J+10 mais hormis une légère sensibilité, elle est pratiquement revenue comme avant. Le prélèvement est très peu visible, en souhaitant ne pas avoir de shock loss.


Voilà donc pour mon expérience sous forme de long roman, je pense mettre à jour tout les 3 mois mais je n'hésiterais pas à répondre à vos questions si vous en avez :wave:
Ostrava de Boletaria
Messages : 25
Inscription : 09 janv. 2021, 13:37

Message non lu

Bonne repousse !!
Millenium69
Messages : 10
Inscription : 06 janv. 2021, 00:42

Message non lu

Ostrava de Boletaria a écrit : 12 févr. 2021, 22:28 Bonne repousse !!
Merci! :D
Thomas91
Messages : 84
Inscription : 02 août 2019, 17:11

Message non lu

Très propre ! Et très bon choix de doc bonne repousse
FUE 4000 greffons Docteur ACAR 02/2021 :c=,O:
Millenium69
Messages : 10
Inscription : 06 janv. 2021, 00:42

Message non lu

Thomas91 a écrit : 15 févr. 2021, 13:19 Très propre ! Et très bon choix de doc bonne repousse
Merci Thomas! Je te souhaite la même chose :chapeau:
Millenium69
Messages : 10
Inscription : 06 janv. 2021, 00:42

Message non lu

Salut à tous,

Me voici à légèrement plus de M+2 et je souhaitais donc faire une petite MAJ.


Alors depuis mon message initiale il s'est passé les choses ordinaires qui suivent une greffe.
La chute des cheveux implantés à commencer à partir de J+15, elle a été régulière jusqu'à J+50 où elle a brusquement freiné. Désormais j'estime avoir perdu un peu moins des 2/3 des cheveux implantés, ce qui n'est pas énorme par rapport à d'autres patients.

Malgré tout j'ai eu quelques inquiétudes, la moitié des cheveux qui tombaient finissaient par une petite boule noire. J'avais peur que ce soit le bulbe mais le docteur Meddeb (et la recherche sur le forum) m'ont fait comprendre que c'était parfaitement normal (bon j'avoue que j'ai quelques doutes encore :ange: )
J'ai aussi eu une période avec pas mal de pellicules et de peaux sèches en particulier sur la ligne frontale, le front et les zones non implantées. Cette réaction arrivait surtout après avoir appliqué le shampooing Ducray.
Après avoir envoyé des photos au doc, il m'a confié que c'était trop léger pour envisager du sebiprox et que je devais appliquer de l'huile d'argan de temps en temps pour hydrater ces zones.
Ces peaux sèches se sont arrêté du jour au lendemain pratiquement.

Sinon j'ai toujours des rougeurs et une insensibilité sur le dessus du crâne mais ça ne m'inquiète pas plus que ça.
La zone donneuse s'est très bien remise, quelques petits trous mais invisible pour le commun des mortels :D
Ma coiffeuse m'a dit que si elle n'était pas au courant et sans les rougeurs, elle n'aurait rien remarqué. Elle m'a confié avoir vu des hommes greffés nettement plus marqués.


Mon traitement actuel:
- Minoxidil en mousse (quel bonheur par rapport au spray, je regrette de pas avoir essayé avant)
- 2 gélules de Saw Palmetto (conseillé par le Dr Meddeb au vue de ma grande sensibilité aux ES de la fina)
- 1 gélule d'anacaps

La casquette est devenue ma meilleure amie vu les nombreux jours de soleil qu'on a eu ces dernières semaines. :chinese:


Bon laissons place aux photos:

A la lumière devant la fenêtre:
20210330_162218.jpg
20210330_161956.jpg
20210330_162034.jpg
20210330_162146.jpg





A l'intérieur sans lumière:
20210330_162638.jpg
20210330_162503.jpg
20210330_162553.jpg
20210330_162608.jpg
20210330_162351.jpg

Au niveau des golfes et de la ligne frontale: en prenant les photos aujourd'hui je me suis aperçu que la chute des cheveux qui sont tombés n'est pas flagrante, pourtant il y a beaucoup d'espace vides, mais les cheveux qui sont restés ont plutôt bien poussé et camouflent bien en intérieur. Mais la lumière forte venant du dessus est terriblement déprimante, en particulier celle des ascenseurs. :|

A contrario, au niveau du premier tiers et du vertex, je suis un peu inquiet parce que j'ai l'impression d'avoir moins de cheveux qu'avant la greffe :ouch: ... alors est ce que j'ai subis un shockloss vu que des cheveux ont été implanté entre les primitifs à ces endroits ou est ce que je me voyais plus beau que ce que j'étais réellement? Difficile à dire.

Vu comment le vertex est clairsemé je doute un peu sur la capacité des 500 greffons utilisés pour me donner une réelle couverture uniforme, je sais que cette zone est la plus difficile à greffer... Evidemment je vais attendre les 15-18 mois nécessaires pour la repousse mais si je ne suis pas satisfait, je pense faire une dermopigmentation sur cette zone.

Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Vivement les prochains mois!
camino
Messages : 23
Inscription : 21 août 2012, 23:10

Message non lu

La ligne frontale commence a se redessiner, tu n’es qu’à 2 mois donc c’est normal que ça manque de densité, mais en effet tu as dû subir un petit shockloss, à voir dans 2/3 mois.
Cela dit, à terme si tu es insatisfait étant brun une petite dermo serait nickel te concernant.
Dernière modification par camino le 01 avr. 2021, 10:07, modifié 1 fois.
Millenium69
Messages : 10
Inscription : 06 janv. 2021, 00:42

Message non lu

camino a écrit : 01 avr. 2021, 10:01 La ligne frontale commence a se redessiner, tu n’es qu’à 2 mois donc c’est normal que ça manque de densité, mais en effet tu as dû subir un petit shockloss, à voir dans 2/3 mois.
Cela dit, à terme si tu es insatisfait étant brun une petite dermo serait nickel te concernant.
Merci pour ton avis!

Je ne me soucie pas trop des repousses en ce moment, comme tu dis à 2 mois c'est bien trop tôt et honnêtement ne pas se soucier de ses cheveux pendant un moment fais beaucoup de bien mentalement.
Mon seul souci actuellement c'est cette perte de primitifs, en souhaitant que ce ne soit qu'un shockloss temporaire.

Concernant la dermo c'est en voyant le très bon résultat sur Winslegue (entre autres) qui m'a fait réfléchir à la question, c'est une très bonne alternative pour repousser le + longtemps possible une seconde greffe (qui sera très probablement inévitable dans quelques années).
Avatar de l’utilisateur
popcorn
Messages : 58
Inscription : 10 sept. 2020, 15:44

Message non lu

Hello Millenium69

Ca commence à prendre forme!
Ta réserve zone donneuse est évaluée à 6000 greffons pre ou post-op?

Bonne pousse!
Millenium69
Messages : 10
Inscription : 06 janv. 2021, 00:42

Message non lu

Salut Popcorn, ma zone donneuse a été évalué pré-op, donc là logiquement j'en ai utilisé la moitié. :)
Pxkk
Messages : 77
Inscription : 10 déc. 2015, 14:30

Message non lu

Merci Bcp pour ton retour, Meddeb a de très bon résultats et quelques un aux nombre de 3 sur ce forum qui interrogent quelque peu (un golf qui ne prends pas/peu);
Si dans un élan de générosité tu pouvais aller au bout de ton témoignage ça serait vraiment sympa, ayant pris rdv pour la fin d 'année chez lui.

Cordialement
Millenium69
Messages : 10
Inscription : 06 janv. 2021, 00:42

Message non lu

Pas de soucis, je vais essayer de mettre à jour régulièrement cette année.
Effectivement j'ai pu voir que certains forumeurs constataient une densité plus faible sur le golfe droit, à voir si c'est une coincidence ou non mais je constate de mon coté que le golfe droit a perdu plus d'implantés que le golfe gauche... il y a t-il un rapport? Seul l'avenir nous le dira :D
Pxkk
Messages : 77
Inscription : 10 déc. 2015, 14:30

Message non lu

Merci Millenium pour ta solidairté ;)
Millenium69
Messages : 10
Inscription : 06 janv. 2021, 00:42

Message non lu

Petite maj à M+3

Pas grand chose à signaler depuis un mois, j'ai constaté de légères repousses mais j'ai continué à perdre une dizaine de cheveux implantés par jour pendant tout ce mois donc au final l'apparence esthétique est restée plus ou moins la même et il faut que je m'attende à une repousse lente.

Voici donc les photos face à la lumière.
20210428_171158_(1)_(1).jpg
20210428_171212_(1)_(1).jpg
20210428_171352_(1)_(1).jpg
20210428_172010_(1).jpg


En intérieur ça rend quand même mieux forcément :p
20210428_171603_(1)_(1).jpg
Donc on voit des zones toujours aussi clairsemées au niveau du 1er tiers (je n'ai pas mis le vertex parce qu'il n'a pas subi de changement particulier).

Le doc m'a dit après avoir vu ces photos que tout est conforme pour le moment et que le processus de repousse va désormais commencer.

Je suis donc ni très inquiet, ni hyper rassuré, mais voyons le positif, j'ai bien + de cheveux sur les golfes aujourd'hui qu'avant l'opération où j'étais glabre :lol:
calvoche
Messages : 77
Inscription : 11 mars 2021, 21:54
Localisation : Lille

Message non lu

pas de mis a jour? dommage
Répondre

Revenir à « Témoignages de patients »