2000 FUE ARTAS - DR SALAZARD @ RACINE2 LEVALLOIS - 07/21

découvrez les résultats illustrés des membres du forum
Avatar de l’utilisateur
Cham75
Messages : 20
Inscription : 06 juil. 2021, 12:30

Message non lu

Bonjour,

Après avoir longtemps lorgné sur les post d'IHL, je me suis finalement lancé dans l'aventure greffe.

Comme j'ai pas mal bénéficié des conseils d'autres membres, je me suis dit qu'un petit retour d'XP était la moindre des choses :D

En quelques mots et une image, ma situation de départ :
- 36 ans,
- Fumeur (mais 100% e-cigarette depuis trois semaines avant l'opération),
- N3 sur les golfes uniquement.
J-20.jpg
J'y avais sérieusement réfléchi il y a deux ans et étais arrivé à la conclusion que je voulais me faire opérer en France et que, n'ayant pas un énorme budget, la meilleure option semblait être la FUE robotisée.

Ce n'est qu'au mois de Mai 2021 que j'ai commencé à y repenser sérieusement et j'ai finalement poussé la porte de Racine carré, une clinique de Levallois spécialisée dans la greffe robotisée qui a ouvert récemment. Ils offraient la première consultation et ça collait avec mon projet...Du coup j'étais curieux :P

J'y ai rencontré le Dr. Salazard que j'ai trouvé trouvé rassurant et pas "pushy". La consultation est rapide (30mn) mais claire et j'ai pu poser toutes mes questions. Le doc fait ça depuis 10 ans et m'explique que la clinique est très récente et dispose de la dernière génération des robots ARTAS (sur ce point je le crois sans réserve, j'ai croisé des ouvriers qui venaient faire des finitions dans les étages en sortant :1whistling: )

J'en parle avec ma femme le soir, on regarde sur le web où les derniers témoignages sur ARTAS semblent unanimes. On trouve même un ancien retour d'XP avec le même doc dans son ancienne clinique (Sujet ici : http://66.39.154.240/viewtopic.php?f=7 ... 1b439cb03 - J'en profite pour te remercier @Batould, ton post a bien contribué à me convaincre :afro2: )

Du coup après quelques jours de réflexion je reprends contact avec la clinique qui me propose une date...La machine est lancée !
Je choisi la formule BOOST qui comprends la greffe FUE de 2000 greffons et les traitements de suivi + séance de PRP pour maximiser les résultats.

Ma "première" opération est programmée début Juin, soit finalement peu de temps après avoir pris ma décision...Je me dit que ça démarre sur les chapeaux de roues...Mais en fait pas du tout :pt1cable: J'arrive le matin à la clinique et commence par le salon de coiffure du centre ou l'on s'occupe de me raser les cheveux à environ 1mm. C'est là qu'on s'aperçoit que j'ai une plaque rouge de 4cm2 pile poil sur la zone donneuse :ouch:

Le docteur arrive et pose un diagnostic de DS (dermatite séborrhéique), qui n'est pas incompatible avec l'opération, mais il m'explique que cela limitera la surface donneuse et risque d'être inconfortable durant la phase de cicatrisation. Il me propose donc de me donner un shampoing traitant et de reporter l'opération de 15 jours...Ce que j'accepte bien sûr.

Je suis évidemment un peu déçu, mais j'apprécie l'attitude bienveillante du doc qui, en plus, ne m'a rien fait payé en sus ! Je me suis aussi dit que j'avais drôlement bien fait de ne pas me faire opérer à l'étranger :cheers:
Mon patron accepte de décaler mes congés :chapeau: Le truc moins chouette c'est que je me retrouve à reprendre le boulot avec la boule à zero :tondeuse:

Trois semaine plus tard, le docteur m'a proposé de repasser la veille de l'opération pour vérifier qu'on est OK. Il en profite pour me faire passer un Trichoscan pour bien voir la qualité et le volume de mes cheveux. Cela se déroule en deux temps, on prend tout d'abord des photos des différentes zones du crâne puis la machine mouline et calcule les différentes densités et épaisseur. C'est ludique et les résultats lui semblent prometteurs. Je suis content.

Le lendemain c'est le grand jour! Arrivé 9h00 sorti 18h30...Je ne reviendrai pas ici sur les différentes étapes d'une FUE Artas...Mais ce n'est finalement pas si rude. Long oui, mais on ne ressent aucune douleur, l'équipe à une bonne dynamique et est aux petits soins tout du long. Le doc me dessine le dessin convenu ensemble où il me laisse suffisamment de golfs (je voulais surtout éviter la ligne frontale façon footballeur ^^).

Je sors avec un bandage autour de la tête que je dois garder 48h et un petit "package" du jeune greffé qui contient un coussin d'avion pour la nuit, du minoxydil (à commencer dès J+30), des compléments alimentaires et un brumisateur rempli de serum physio. C'est parti pour les 15 jours de post-op !

Et comme quelques images valent mieux qu'un long discours, voici :

La veille de l'opération :
J-1.jpg
J+2 juste après avoir enlevé les bandages :
1J+2.jpg
2J+2.jpg
J'appréhendais un peu d'enlever les compresses de devant, mais cela se soulève tout seul et les greffons sont bien restés en place :cheers: L'arrière à un peu accroché aux deux endroits où ça saigne sur la photo. Rien de très agréable, mais ça coagule direct. Tout à l'air de s'être déroulé comme il faut !
Ensuite c'est shampoing très très doucement puis une nuit pas marrante mais on sert les dents et on se dit qu'il n'y en a pas pour longtemps.

J+7
J1+7.jpg
J2+7.jpg
C'est le début de la croutes party :touffe2: Mais aussi le début de la phase plus cool pendant laquelle ça gratte un peu mais on sent que les greffons commencent à être bien pris dans la peau. Du coup on dort mieux et on est moins sur le qui vive de tout ce qui pourrait venir nous toucher la tête :ange:
Plus que quelques jours avant de pouvoir être visible / sortir sans un chapeau !

J+15
J+15-1.jpg
J+15-2.jpg
comme avant, mais en mieux ! même si c'est encore un peu sensible :roll: Les croutes ne sont plus là, la majorité des cheveux implantés le sont encore. On prend des photos car on sait que cela ne va pas durer et on croise les doigts pour que tout ne tombe pas quand même ;)

Il reste encore du chemin à parcourir avant le M+12, mais à voir ce que cela donne à J+15, je suis vraiment content et optimiste !

Voilà voilà...L'opération à eu lieu le 22/06/2021. Je posterai mes avancées ici à M+1 / M+3 / M+6 / M+9 et M+12 que vous puissiez vous faire une idée du résultat final.

Je précise que je ne suis aucunement rémunéré par racine carré pour ce retour d'XP, mais la clinique est récente et ils ont un chouette concept. Et comme ils sont compétents et sympas, je suis content si ce post peut les aider !

Enfin, un grand merci à tous ceux qui font vivre ce forum, choisir SA bonne approche n'est pas évident, se lancer encore moins. Et pouvoir apprendre de toutes vos parcours avant de me lancer m'a beaucoup aidé !

RDV dans 15 jours pour la suite !
Hairnet
Messages : 1757
Inscription : 22 déc. 2019, 12:43

Message non lu

Salut ça va ? J’ai un doute suite à la future densité ça m’a l’air très léger à j15 qu’en penses tu ?
Tonton
Messages : 18
Inscription : 14 oct. 2018, 19:20

Message non lu

Sympa ! J'ai rdv le 22 juillet pour le '' diagnostic '', possibilité d'avoir les photos à M+1 avant ça, histoire de me réconforter ?
PaulPoule
Messages : 1107
Inscription : 05 janv. 2020, 00:01

Message non lu

Merci pour ce compte-rendu détaillé, quel était le prix ?
Avatar de l’utilisateur
Cham75
Messages : 20
Inscription : 06 juil. 2021, 12:30

Message non lu

Hello,

Désolé de ne pas être revenu vers vous plus tôt, je découvre vos trois messages à l’instant :pt1cable: …Je viens d’activer les notifications IHL pour les prochains !

Bon du coup, je reviens comme convenu vers vous à M+1. Ces 15 derniers jours ont été bien plus agréable à vivre que les 15 premiers…A part pour le moral :? Entre la trois et la quatrième semaine, j’ai pu admirer la quasi-totalité de mes petits cheveux se faire la malle :wave:

Du coup retour à la case départ à l’exception des rougeurs :roll:

Le retour à la normale à quand même du bon : on peut se retoucher le crâne, c’est le retour de la casquette et même du casque moto (après 3 semaines quand même, mais ça manquait) … Mais bon, comme vous le verrez ci-dessous, c'est aussi le début de la phase « vilain petit canard »

Voici les photos :

IMG_8899.jpg

La ZR est un peu rouge en fin de journée. Pas grand-chose à faire à part mettre mes trois pulvérisations de minoxidyl le soir et espérer que ça s’atténue rapidement.

IMG_8875.jpg

Le haut de la ZD reste un peu léger. Ça ne se voit pas tant que ça au quotidien mais j’espère récupérer la même densité qu'ailleurs d’ici à la fin septembre. Je continue de mettre un peu d’aloé vera le soir en attendant :sechechv:

D’ailleurs quelqu’un sait-il au bout de combien de temps les rougeurs de la ZR s’attenuent ? Le doc m'a dit 3 mois max, mais je ne sais pas quelle est la norme :chapeau:
Et est-ce normal d’avoir « autant » perdu mes nouveaux cheveux à ce stade ? Je serai curieux de connaitre l’avis des initiés à M+1… car j’ai peur que le casque de moto ne fasse plus de mal que prévu :ouch:


Concernant vos questions :

@Hairnet : Je ne sais pas trop quoi te dire à part que déjà plusieurs cheveux étaient tombés à J+15…Enfin…C’était toujours mieux qu’aujourd’hui ^^
Au sortir de l’opération je trouvais que le nombre de greffons (2000) semblaient bien suffisants au regard de la zone à couvrir :afro2: Après, on verra s’ils s’accrochent tous comme il faut, mais j’avais pas mal de gros greffons (double, triple, etc…) et j’ai deux séances de PRP de prévues qui devraient aider…Il ne me reste plus qu’à croiser les doigts :thumbsup:

Sinon j’ai eu ma visite post-op à M+1 avec le doc cette semaine qui semblait satisfait du résultat. Il s'est montré rassurant et m'a dit que, ayant les cheveux fins, il allait falloir que je sois plus patient qu’un brun aux cheveux bien épais (@Batould : Chanceux va !) et que je n’aurai probablement pas l’effet « final » avant M+12. Du coup tu me diras ce que tu en penses l’été prochain ;)

@Tonton : Désole de ne pas avoir pu te les envoyer à temps. Ton diagnostic s’est bien passé ? Tu as vu le doc Salazard ou bien quelqu’un d’autre ?

@PaulPoule : C’est vrai que je n’en ai pas parlé ! De mémoire ils ont plusieurs formules qui dépendent de l’avancée de ta calvitie. En ce qui me concerne, j’avais besoin de 2000 greffons pour avoir un rendu de qualité ce qui me mettait à la limite entre les formules 2 et 3. Ils m’ont proposé de réaliser la greffe de 2000 unités dans le cadre de la formule 2, ce qui m’a été facturé 2750 €. J’ai également pris une formule de soin « boost » qui comprends 2 séances de PRP et qui coute 500 €. Soit 3250 € pour la totale.
Après je pense avoir eu un « bon deal » car la clinique était encore en travaux quand j’ai signé (les zones d’accueil, pas les salles d’opérations hein :pt1cable: ) mais comme le doc m'a fait bonne impression et qu'il n'en était pas à son coup d'essai, cela ne m'avait pas inquiété outre mesure.

D’ailleurs j’ai rdv mardi (le 27/07) pour ma première séance de PRP. Je pourrais vous faire un retour si ça intéresse certains.

D’ici là, bonne soirée à tous !
Tonton
Messages : 18
Inscription : 14 oct. 2018, 19:20

Message non lu

Cool merci du retour !

Pour répondre à ta question, oui j'ai eu Dr Salazard, et ça ne s'est pas super bien passé à mon sens.

C'était une consultation en visio, il a passé 90% de la consultation a me passer un powerpoint qui explique le fonctionnement de l'alopécie et de la greffe. Au bout de 10 min, je lui ai dit que tout ça, je le savais déjà, que j'aimerais qu'on se concentre un peu plus sur mon cas à moi. Il m'a dit " on va y venir " . Il finit son powerpoint, je lui dis que j'ai quelques questions et là il me dit " ok mais dépéchez vous, il vous reste 5 minutes " . J'ai été terriblement frustré, j'avais des tas de questions à lui poser. Il m'a dit qu'il fallait déjà envisager une 2eme greffe dans un futur assez lointain, ça m'a calmé aussi. Puis il m'a dit " Si vous avez pour objectif de retrouver vos cheveux de vos 20 ans, vous allez être déçu " .

La douche froide. Du coup moi qui étais pas mal motivé à me lancer, je me retrouve vraiment... moins chaud.

Je vais continuer a suivre ton thread, peut être que ça m'aidera à me décider. Merci pour tes retours en tout cas. N'hésite pas à poster des photos a J+45, J+60 etc. Plus y'en a, mieux c'est !
Avatar de l’utilisateur
Cham75
Messages : 20
Inscription : 06 juil. 2021, 12:30

Message non lu

Hello

Et ben @tonton ! Désolé de lire que cela a été aussi rocambolesque :?
Perso j'ai réalisé ma première consultation "en vrai" car la clinique est à au bout de ma rue... Et du coup, même si j'ai aussi eu droit au fameux PPT :lol: , j'ai quand même pu poser mes questions.Après je te confirme qu'il n'a pas été dans la survente avec moi non plus...Mais il ne m'a pas parlé de deuxième greffe ! Je comprends ta déception :|
Si ca peut te rassurer un ami à moi est également passé faire une consultation fin Juin et le doc lui a tout simplement dit qu'il ne lui recommandait pas de se lancer car même après plusieurs années et opérations le résultat ne serait jamais à la hauteur.
Après je ne sais pas te dire si c'est uniquement par professionnalisme ou bien pour tester la motivation du patient qu'il se positionne comme ca :?
Tiens nous au courant en tout cas !

Je reviens aussi avec quelques photos à M+2 (enfin 2/3 jours avant pour être précis) :cheers: :D

La ZR :
Front.jpg
Quasiment plus de rougeurs sur la ZR...Mais pas encore de repousse :lol:

La ZD :
Back.jpg
Le haut de la ZD se redensifie gentiment. J'espère que ce sera le retour à la normale dès M+3 !


Comme je le disais dans le post précédent, j'ai fait un PRP à la clinique début Juillet (avant mon départ en CP) à M+1 de l'opération.
La procédure est rapide (une grosse heure de la prise de sang à la fin de la session casque LED post injection) et c'est peu douloureux.
Concernant les résultats, cela fait peu de temps, mais ma femme me dit que la texture de mes cheveux est plus épaisse au toucher...Pas encore de repousse par contre :| Juste mes quelques greffons dont les cheveux ne ne sont jamais tombé qui ont pris du poil de la bête :P

Vivement M+3 que la phase de repousse commence maintenant :cheers:

Bonne fin d'été à tous !
Tonton
Messages : 18
Inscription : 14 oct. 2018, 19:20

Message non lu

On veut voir le M+3 !! 🤪
Avatar de l’utilisateur
Cham75
Messages : 20
Inscription : 06 juil. 2021, 12:30

Message non lu

Salut Tonton,

Oui désolé j'ai zappé de poster à M+3 pile poil...Du coup voilà les clichés à M+3,5 :lol:

La ZR (retour de l'ensemble des primitifs + début des repousses) :
IMG_0336.jpg
La ZD (100% retour à la normale):
IMG_0334.jpg
Et comme je suis en retard, je vous ajoute également un petit zoom de chacun des golfs :
IMG_0332.jpg
IMG_0333.jpg
Du coup on voit bien les repousses et même le petit duvet qui sors avant...Ca à l'air de suivre son cours. Après j'attends impatiemment d'avoir un peu plus de densité ! :1whistling:

Niveau post-op je continue uniquement le minoxydil le soir, rien de très compliqué.

J'ai par contre troqué ma seconde séance de PRP contre une séance de NANOFAT (cellule-souche). C'est une intervention un peu plus lourde et cher, mais il semblerait que PRP > NANOFAT > PRP soit la crème de la crème pour garantir un bon résultat et surtout gagner en temps avant le résultat final :afro2:

Dites moi si ca vous intéresse, je pourrai vous faire un retour d'XP plus complet sur cette nouvelle technique !

Bonne journée à tous :wave:
PaulPoule
Messages : 1107
Inscription : 05 janv. 2020, 00:01

Message non lu

Merci pour la mise à jour, on suit de près !
Andsi.
Messages : 273
Inscription : 03 déc. 2020, 15:15

Message non lu

J'ai par contre troqué ma seconde séance de PRP contre une séance de NANOFAT (cellule-souche). C'est une intervention un peu plus lourde et cher, mais il semblerait que PRP > NANOFAT > PRP soit la crème de la crème pour garantir un bon résultat et surtout gagner en temps avant le résultat final :afro2:

Dites moi si ca vous intéresse, je pourrai vous faire un retour d'XP plus complet sur cette nouvelle technique !

[/quote]

Salut l'ami merci beaucoup pour ton témoignage il y en a pas beaucoup sur le robotisé...

Yes moi j'aimerais bien en savoir plus sur cette nouvelle technique Nanofat. Pourquoi avoir changé ? où est-ce que tu t'es renseigné ?

Bien à toi
Avatar de l’utilisateur
Cham75
Messages : 20
Inscription : 06 juil. 2021, 12:30

Message non lu

Hello Andsi,

Thx. Avec plaisir :lapinnoir:

Concernant le Nanofat (cellule souche), j’ai changé d’avis un peu sur un coup de tête. J’avais lu pas mal de littérature à ce sujet pendant ma phase d’investigation début 2021, mais le centre ne m’avait pas parlé de cette procédure lorsque j’ai passé le pas.

Quelques jours avant mon second PRP, j’ai vu une story sur leur insta qui en parlait. Du coup j’ai envoyé un mail au Doc qui m’a rappelé et confirmé que c’était possible d’ajouter une séance de Nanofat entre les deux PRP.
Il m’a également confirmé que le mix PRP > NANOFAT > PRP était bien le post-op le plus efficace disponible actuellement :chapeau:

Du coup moi et mes cheveux tout fins, on a décidé d’y aller :lol:

Concernant mes recherches, le web rengorge d’articles en Anglais car la procédure est surtout démocratisée aux US pour la chute de cheveux et la rejuvénation de la peau ainsi qu’en Inde / Turquie dans les centres spécialisés qu’on connait tous ici.

Si tu as la flegme de chercher, voilà deux liens qui peuvent t’intéresser :
> Un bon article d’un centre médical Indien qui explique la procédure en long en large et en travers, vidéo à l’appui : https://www.almeka.in/nanofat-for-hair- ... -medicine/
> Un lien vers une étude américaine positive sur l’utilisation du Nanofat pour traiter la chute de cheveux : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5636413/

Après concernant mon XP du NANOFAT, c’est clair que ce n’est pas la même musique que pour le PRP :

Déjà c’est le chirurgien qui te fait l’opération de A à Z (d’où le prix … 1150€ la séance … vs 500€ pour les deux PRP… Ciao ma prime de septembre :wave: )

Ca commence par…Une liposuccion des poignées d’amour (et oui ! c’est dans la graisse que se trouve les fameuses cellule souche). C’est le moment pénible de l’opération (mais tu es complètement anesthésié bien sûr) qui dure un bon quart d’heure (7/8 mns de chaque côté). Je me console en me disant que j'aurai perdu 50g de graisse de chaque côté :P

Puis le doc filtre ta graisse avec une succession de filtres et de seringues…Ce qui dure également un petit quart d’heure.

Et enfin, il charge le ‘nectar’ dans une seringue et te l’injecte sous la peau dans les zones importantes (ZR + un peu sur le vertex en prévention en ce qui me concerne). Là encore, ça dure un quart d’heure.

Tu ressors donc une grosse heure après du centre et tu peux reprendre ta vie normale. :cheers:

Perso j’ai eu quelques douleurs post-liposuccion pendant ¾ jours et un bleu sur la poignée d’amour gauche qui s’est résorbé en une semaine. Rien à droite cependant … Etonnant

Voilà voilà…J’espère que ça pourra en aider certains :reading: RDV dans ¾ mois pour voir le résultat sur le vertex en traitement et surtout sur la ZR en post-op :afro2:

Bonne soirée à tous
Andsi.
Messages : 273
Inscription : 03 déc. 2020, 15:15

Message non lu

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre avec autant de détails . C'est étonnant comme technique j'espère que ca se passera bien pour toi :)

Fais-nous des mises à jour 😁
remyparis
Messages : 1384
Inscription : 25 janv. 2014, 11:46
Contact :

Message non lu

Merci pour le partage. Des mots m'inquiètent : Levallois, Artas, Dr Salazard et surtout ton résultat a 3,5 mois. Ça fait beaucoup.
A vous lire.
Lupanzula Fue 2600 Tiers frontal (Dec 2010)
Lupanzula Fue Patchy 400 Tiers frontal (Dec 2015)
Lupanzula Fue Patchy 500 Tiers frontal (5 Jan 2017)
Lupanzula Fue Patchy Sourcils 200 (2 nov 2020)
Lupanzula Fue Patchy 790 Tiers Frontal Tempes 28 avril 2022
Fina-Minox5-. 8-) :crete: :chapeau:
Journaliste Reporter d'image - Educateur sentimental -
>> https://lecoachdeparis.com/produit/sedu ... es-femmes/
Avatar de l’utilisateur
Cham75
Messages : 20
Inscription : 06 juil. 2021, 12:30

Message non lu

Hello,

Et merci Remy pour ton message. Tu m’as l’air d’en connaitre un rayon sur la greffe, du coup ton message m'a pas mal stressé :sweat:

Après Artas / Levallois c’est un choix perso, que j’imagine toujours bon…Pour moi en tout cas ! Concernant le doc Salazard je ne comprends pas bien par contre. Il m’a pourtant fait bonne impression et le retour que j’ai trouvé sur le site était très convaincant…Après je ne suis pas dupe, et je serai bien évidemment déçu si l’état actuel s’avère être le résultat final :2083:

J’ai néanmoins vu le doc à l’occasion de mon dernier PRP et lui ai fait part de tout cela. Il est resté fidèle à ce qu’il me dit depuis le début, j’ai les cheveux fins et blonds et c’est l’évolution normale pour ce type capillaire. Il faudra compter entre 12 et 18 mois pour le résultat final … Il me reste encore pas mal de route à parcourir donc, mais tout évolue normalement pour lui :thumbsup:

Je garde donc les doigts croisés et espère que tout cela évoluera pour le mieux :worship:

J’en profite pour vous joindre les photos à M+4.

Les cheveux s’épaississent (surtout à gauche) et, même si ce n’est pas encore ça, c’est toujours bien mieux qu’à début octobre !
IMG_0630.jpg
IMG_0640.jpg
Affaire à suivre donc…Dans l’attente, si certains ont des conseils / avis je suis preneur !

Bonne soirée à tous.
Répondre

Revenir à « Témoignages de patients »