Francisco - 360 FUE - Dr. Lupanzula (17/11/2021)

découvrez les résultats illustrés des membres du forum
Avatar de l’utilisateur
Francisco
Messages : 213
Inscription : 20 mars 2020, 19:32

Message non lu

Bonjour à tous,

Après une 1ère opération de 2200 UF en juillet 2020 chez le Dr. Lupanzula afin de combler les golfes et redessiner LF, je suis retourné chez lui il y a 2 semaines pour effectuer une petite retouche sur la LF. Je n'ai jamais fait de post sur cette 1ère greffe (un peu par paresse), mais compte tenu de tous les bons conseils que m'a apporté ce forum, je me suis dit qu'il fallait quand meme que je fasse un petit retour cette 2nde fois :) .

J'ai 41 ans, et j'ai commencé à perdre mes cheveux vers 23 ans sur les golfes. L'évolution a été assez lente, et ma calvitie ne m'a jamais vraiment causé de soucis. Mes golfes et ma LF se sont détériorés graduellement mais j'ai toujours pu conserver assez de cheveux pour camoufler ma perte et me coiffer afin que ca ne se voit pas trop. Pour cette raison, je n'ai jamais rien fait pour combattre l'alopécie, et je n'ai jamais pris de fina ni de minoxidil. Bien sur j'avais toujours rêvé de retrouver la LF de mes 20 ans, mais ça ne m'avait jamais tracassé jusqu'au point de penser faire un jour une greffe.

J'étais arrivé à un stade en 2020 ou j'étais NW3, et je me suis dit qu'il fallait quand même que je fasse quelque chose. J'ai découvert ce forum et j'ai commencé à me renseigner sur les techniques de greffe. Le déclencheur a été le Covid et le confinement. Je me suis dit que c'était une bonne occasion pour faire une greffe et passer le post-op loin des regards.
Avec le recul je me dis que j'aurais peut-être pu commencer à prendre de la fina quand j'étais jeune pour retarder ma chute de cheveux, mais bon tant pis ce qui est fait est fait.

J'ai donc fait une 1ère greffe chez le docteur Lupanzula qui était apparu dans mon cas comme une bonne alternative (doc reconnu, proche Paris, prix élevé mais moins que certains autres docs belges).
J'étais à 90% satisfait de cette 1ère greffe, ma seule petit déception concernait une densité insuffisante sur le 1er centimètre de la LF côté gauche, et une petite asymétrie de la LF côté droit qui faisait un petit vide que je voulais combler.
Le docteur a estimé le besoin à environ 250 greffons du côté gauche et 100 greffons du côté droit. Au final le doc a prélevé 360 greffons.
Pour une si petite intervention, nous avons convenu d'une intervention en patchy. Toutefois, je ne sais pas si on peut parler réellement d'une patchy, car le doc a préféré raser le 1er centimètre de la LF pour pouvoir travailler plus consciencieusement sur la zone receveuse, et j'ai accepté d'autre part de raser la zone donneuse pour lui faciliter davantage la tache.

J'ai trouvé beaucoup d'avantages à réaliser une petite opération de quelques centaines de greffons, et je me dis que ca peut etre intéressant de procéder de cette manière (par petites opérations successives) pour quelqu'un qui a une petite calvitie et qui évolue lentement :
- l'opération est très rapide : je suis arrivé à la clinique à 7h du mat et à 10h c'était terminé (je me dis que l'autre avantage, c'est peut etre aussi que les greffons restent moins longtemps à l'extérieur du corps et donc que ca améliore leur taux de survie)
- la récupération est rapide : j'ai eu beaucoup moins de douleurs sur la zone donneuse, et au bout d'une semaine je n'avais pratiquement plus de traces. Par ailleurs, j'ai l'impression que ma zone receveuse s'est remise beaucoup plus vite. Après 8 jours, je n'avais plus de croutes, alors que pour ma 1ère opération, j'avais du attendre 14 jours pour m'en débarrasser.
- ca m'a enfin permis de ne pas me raser complètement la tête et mes cheveux couvrent le 1er centimètre qui a été greffé. Après 14 jours, je suis présentable et personne ne remarque ma greffe. Le seul problème, c'est d'avoir les côté et la nuque rasée à blanc et ça c'est moche.

Ce que j'apprécie bien également par rapport à ma 1ère greffe, c'est d'avoir réalisé cette 2nde opération en novembre. En comparant les 2, je pense que je préfère nettement l'hiver à l'été pour ce type de procédure :
- il fait froid donc quand on sort, il est beaucoup plus normal d'avoir la tête couverte, et ca se remarque beaucoup moins d'avoir un bandana ou autre
- les journées sont plus courtes donc à 17h il fait nuit et on a plus à se préoccuper du soleil
- il fait moins chaud donc moins de risques de transpirer
- Globalement on sors moins qu'en été et on a moins d'activité de plein air, donc j'ai l'impression de rater moins de choses pendant le 1er mois.

En regardant mes photos pré-op , je me rend compte que pour être perfectionniste on aurait pu remonter encore plus loin au-delà du 1er cm de la LF pour augmenter la densité des golfes et plus globalement du 1er tiers, car même si la densité est globalement satisfaisante sur le reste du crane et suffisante pour faire illusion, je suis sûr qu'on pourrait encore faire mieux en terme de densité. Mais cela aurait voulu dire raser une plus grande superficie, peut-être même me raser complètement le crane, et je n'étais pas prêt à supporter une nouvelle fois d'avoir la boule à zéro et les cheveux courts pendant encore 4 mois.
Ce sera pour une prochaine fois si je me rend compte que la situation se dégrade et que je perds davantage en densité sur le 1er tiers.
Pour info, je ne prends aucune médication, mis à part de la fina en topique que j'applique sur le vertex. Mon vertex n'est pas vraiment touché mais c'est du préventif.

A la sortie de l'opération, la clinique n'a pas eu le temps de me fournir les photos, elle devait me les envoyer par la suite par courrier sur une clé usb, mais je ne l'ai pas encore reçue. Je posterai des photos supplémentaires dès que je les recevrai.
Pièces jointes
2nde opé ZR J+14
2nde opé ZR J+14
2nde opé ZD J+14
2nde opé ZD J+14
1ère opé Pré-op
1ère opé Pré-op
1ère opé Post-op
1ère opé Post-op
Dernière modification par Francisco le 30 nov. 2021, 20:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Victau
Messages : 347
Inscription : 10 nov. 2020, 11:40

Message non lu

Salut Francisco,

Merci pour ce retour. C'est intéressant car je me pose moi même la question sur la procédure et le post OP de petite opération de retouches justement.
Notamment sur les désagrément tel que se rasé la tête par exemple..

Est ce que tu aurais moyen de nous poster des photos avant et après ta 1 ère opération ?
Pour qu'on puisse voir d'où tu partais..

Et bien entendu on va attendre les photos de la clinique sur cette 2 eme opération.

Je pense aussi qu'effectué une greffe entre septembre et février c'est la meilleure période.
Avatar de l’utilisateur
Francisco
Messages : 213
Inscription : 20 mars 2020, 19:32

Message non lu

Hello Victau,
J'ai rajouté des photos avant et après de ma 1ère op. Ca faisait longtemps que je ne les avais pas vues et on oublie parfois dans quel état on était au départ !
Avatar de l’utilisateur
Victau
Messages : 347
Inscription : 10 nov. 2020, 11:40

Message non lu

et tu as une photo de ton résultat final post 1 ere op ?

Car la 1 ere que tu as mis tu es J+14 de la 2nd op
Avatar de l’utilisateur
nuts93
Messages : 848
Inscription : 21 août 2020, 12:41

Message non lu

Salut Francisco,

Super instructif car je projette de faire la même opération !

Tu as payé combien si ce n'est pas indiscret ? hâte de voir les photos de ton opération :)
Ma greffe le 02/12/2020 : viewtopic.php?f=7&t=13742
Avatar de l’utilisateur
Francisco
Messages : 213
Inscription : 20 mars 2020, 19:32

Message non lu

Hello Victau, Hello Nuts,

La meilleure photo de mon résultat suite à la 1ère opération sera celle que le doc a prise avant la 2nde opé, mais j'attends toujours les photos. J'ai l'impression que leur secrétariat est un peu débordé et a parfois un peu de mal à suivre... J'ai renvoyé un mail pour les relancer.

Pour le prix, c'est le prix d'une patchy (5€ le greffon), mais disons que le doc a pris à sa charge une grosse partie du cout, car je n'étais totalement satisfait du résultat de la 1ère opé.

En attendant voici 2 photos que j'avais prises en allant en Belgique (j'avoue qu'on ne voit pas grand chose mais c'est tout ce que j'ai).
Pièces jointes
Avant 2nde opé
Avant 2nde opé
Avant 2nde opé
Avant 2nde opé
Avatar de l’utilisateur
Victau
Messages : 347
Inscription : 10 nov. 2020, 11:40

Message non lu

Visuellement tu avais retrouvé une belle ligne frontale après la 1 ere opé mais tes photos sont à l'ombre dans la voiture ce qui nous empêche certainement de voir les petits manques de densité dont tu parlais
Répondre

Revenir à « Témoignages de patients »