Ben-J : 3500-4000 FUE Dr Cinik 10/01/2022

découvrez les résultats illustrés des membres du forum
Ben-J
Messages : 23
Inscription : 25 nov. 2021, 11:28

Message non lu

Bonjour à tous,

Après plusieurs années de réflexion je me suis lancé moi aussi dans « l’aventure » de la greffe et je souhaitais échanger sur le forum car, bien que j’ai lu pas mal de témoignages, je m’interroge (et stresse surtout) sur la phase post-opératoire.

Avant toute chose, j’ai 38 ans et j’ai commencé à perdre mes cheveux vers l’âge de 23 ans. Sachant que des 2 côtés de ma famille il y a des chauves et que j’ai 2 frères qui le sont aussi, il était peu probable que j'en réchappe. Seulement, contrairement à ma fratrie, je suis vraiment complexé par ça d’où le besoin de passer par la case chirurgie. Concernant la « médication » j’utilise du minoxidil à 5 % Bailleul en spray (je ne sais pas s’il existe de meilleurs marques).

J’ai contacté la clinique du Dr CINIK après avoir lu des avis plutôt positifs sur les résultats. La première prise de contact date du 23 novembre 2021.
Après avoir envoyé des photos le Dr recommande une FUE et pense pouvoir prélever 3500 à 4000 greffons (y compris dans la barbe si nécessaire).

Les choses sont allées très vite et nous avons calé une date d’opération au 10 janvier 2022 (sous réserve de l’évolution de la situation au regard de ce foutu virus).

La première chose qui me chiffonne un peu c’est que début février 2022, je commence un nouveau travail et j’espère que l’opération ne se verra pas trop car je ne voudrais pas arriver dans la nouvelle boîte avec des croûtes sur la tête voire avec un œdème (je crois savoir que ça arrive parfois :touffe2: ).
Le contact que j’ai eu à la clinique m’a dit qu’au bout d’une dizaine de jours ça ne devrait plus se voir et que visuellement ça fera comme si je m’étais juste rasé le crâne. J’espère que ça sera le cas.

Sinon comme je l’ai dit au début de mon post, je m’interroge sur les 15 jours post-opératoire. Et j’avais plusieurs questions à ce sujet. Je suis vraiment désolé car ces questions ont dû être posées des dizaine de fois mais je me dis que si je peux obtenir des réponses directement sur ce post je serai rassuré.
J’ai également conscience que le Dr répondra sûrement à ces interrogations mais, obtenir les réponses ici me permettrait déjà d’être rassuré :)

La première chose concerne les produits à appliquer les jours (semaines?) suivant l’opération. J’ai lu que certains utilise de l’aloé véra et j’imagine qu’il faut utiliser un shampoing spécial, serait-il possible d’avoir des références pour pouvoir les commander en avance ? Si vous avez d’autre produits à recommander serai-il aussi possible de mettre des indications (voir des liens) ?

Concernant le sommeil, je crois savoir que les cliniques donnent un oreiller spécial qui n’est pas toujours top et que certains en ont trouvé des mieux, là encore serait-il possible d’avoir une référence. D’ailleurs à ce propos j’ai trop peur de me gratter la nuit par « réflexe »...

Pour en revenir au shampoing (le passage qui m’angoisse le plus je crois), si les croûtes ne tombent pas au bout d’une dizaine de jours, faut-il frotter un peu plus lors du lavage des ZD et ZR ou faut-il laisser les choses se faire naturellement ? (En gros ma crainte c’est d’arracher les greffons en frottant trop fort). Si vous avez des conseils sur des gestes à appliquer je suis preneur.

Je crois que c’est tout. Je suis navré pour la longueur du texte, et pour avoir posé des questions qui l’ont certainement été de nombreuses fois et je vous remercie pour votre lecture et vos retours :)
Je vous ferai part de l’avancé de mon expérience qui, je l’espère sera concluante même si je ne m’attends pas non plus à des miracles.

Voici 3 photos pour vous donné une idée de ma situation
Face.jpg
FaceDessus.jpg
Dessus.jpg
Arriere.jpg
ThomasGaud
Messages : 17
Inscription : 11 oct. 2021, 13:50

Message non lu

Salut Ben-J, j'ai effectué ma greffe le 04 Novembre chez le Dr Cinik donc je vais pouvoir te répondre :

Concernant les questions avec le docteur CINIK, comme je l'ai évoqué dans mon post, ne t'attends pas a avoir des échanges avec lui. Ca va durer 15 Minutes max, c'est le problème dans ce genre de cliniques : ils sont compétents, mais tout va très vite, mais ça parait logique au vue du prix.

Au vu de ta situation, je pense qu'il va reculer ta ligne frontale comme la mienne. Au début ça peut choquer, mais une fois que les cheveux auront pousser, ça peut se camoufler.

Pour ton nouveau boulot, tu peux aller voir mon poste, au bout de 10 jours tout est ok. Et au 20ème tu ne vois vraiment plus rien.

Concernant le shampoing, ils vont te donner là-bas. Par contre ne te fait par arnaquer (ce n'est que mon avis) par leur pack de vitamines. C'est cher pour ce que c'est. Je te conseille Vitamines Adrigyl 10000 UI/ml (5 gouttes par jour) disponible en France.
Concernant la Zone Donneuse ça dépends de chacun, c'est effectivement dérangeant les 15 premiers jours. Tu peux prendre de l'Aloe Vera, mais faut savoir que scientifiquement rien ne prouve qu'elle soulage vraiment. Mais si ça te fait du bien, ça te fera pas de mal.

Bonne chance à toi
Ben-J
Messages : 23
Inscription : 25 nov. 2021, 11:28

Message non lu

Merci Thomas pour ta réponse.
J'en ai profité pour aller lire ton témoignage. Nos situations sont assez semblables je trouve et le résultat pour toi semble prometteur. Le fait de reculer un peu la ligne frontal afin d'économiser quelques greffons ne me dérange pas trop tant que ça reste naturel.

J'ai hâte que cela soit passé (surtout la phase post-opératoire).
Sinon, je trouve que le suivi avec la personne de la clinique qui nous accompagne par Whatsapp est vraiment bien. Les réponses sont rapides claires et précises. Faire la démarche d'une greffe n'est déjà pas simple en soi et le faire dans un pays étranger ajoute encore au "challenge" et au stress car il y a plein de petites choses à penser en plus de l'opération (mais c'est le jeu quand on veut payer moins cher).

Je te remercie pour le conseil sur les vitamines, je vais voir ça. Quand à l'Aloe Vera, c'est un produit que j'ai déjà chez moi. Je trouve que ça fonctionne très bien pour les brûlures (mais il faut qu'il ait un taux de "pureté" assez élevé) mais je ne savais pas pour la cicatrisation. Tu le prends sous forme de gel/crème ou de shampoing ?

Si tu as d'autre conseils pour la préparation à l'opération ou bien le voyage en lui-même je suis preneur :)
Et merci encore pour ta réponse.
ThomasGaud
Messages : 17
Inscription : 11 oct. 2021, 13:50

Message non lu

Pour l'Aloe Vera comme je te l'ai dit, j'ai préféré faire sans.

Concernant le reste des produits, tout te sera donné gratuitement là-bas.

Concernant l'opération, je peux juste te conseiller de prendre des chemises pour être à l'aise. Le reste, laisse toi guider. Te mets pas trop la pression tu vas pas voir l'opération passée
Hairnet
Messages : 1753
Inscription : 22 déc. 2019, 12:43

Message non lu

Je c’est pas pourquoi ??? Mais je sens le résultat de malade …
Ben-J
Messages : 23
Inscription : 25 nov. 2021, 11:28

Message non lu

ThomasGaud a écrit : 15 déc. 2021, 13:39 Pour l'Aloe Vera comme je te l'ai dit, j'ai préféré faire sans.

Concernant le reste des produits, tout te sera donné gratuitement là-bas.

Concernant l'opération, je peux juste te conseiller de prendre des chemises pour être à l'aise. Le reste, laisse toi guider. Te mets pas trop la pression tu vas pas voir l'opération passée
Merci Thomas.
Tu as raison il faut que j'arrête de me stresser et que je me laisse guider. C'est clair qu'il ne vont pas me laisser partir sans m'expliquer quoi faire pour que tout se passe bien une fois l'opération terminée.
Pour les chemises, j'y avais pensé, je me suis dit que mettre des T-Shirts ou des pulls risquerait d'être pénible :)
Ben-J
Messages : 23
Inscription : 25 nov. 2021, 11:28

Message non lu

Hairnet a écrit : 15 déc. 2021, 21:51 Je c’est pas pourquoi ??? Mais je sens le résultat de malade …
Merci beaucoup. J'espère que tu auras raison :D
J'essaierais de poster régulièrement l'avancée des résultats.
Hairnet
Messages : 1753
Inscription : 22 déc. 2019, 12:43

Message non lu

Ta une super zone donneuse un cheveux bien épais ça va le faire cinik est très bon et il blindent bien
Ben-J
Messages : 23
Inscription : 25 nov. 2021, 11:28

Message non lu

Hairnet a écrit : 16 déc. 2021, 12:08 Ta une super zone donneuse un cheveux bien épais ça va le faire cinik est très bon et il blindent bien
Merci pour l'information c'est rassurant.
Neko159
Messages : 13
Inscription : 23 août 2019, 14:02

Message non lu

Hello !

Je vais essayer de te répondre avec ma très courte expérience (J+7 post op)
La première chose qui me chiffonne un peu c’est que début février 2022, je commence un nouveau travail et j’espère que l’opération ne se verra pas trop car je ne voudrais pas arriver dans la nouvelle boîte avec des croûtes sur la tête voire avec un œdème (je crois savoir que ça arrive parfois :touffe2: ).
Le contact que j’ai eu à la clinique m’a dit qu’au bout d’une dizaine de jours ça ne devrait plus se voir et que visuellement ça fera comme si je m’étais juste rasé le crâne. J’espère que ça sera le cas.
Déjà une semaine après l'intervention, tu auras perdu la majeure partie de tes croûtes, restera une rougeur qui disparaitra progressivement
La première chose concerne les produits à appliquer les jours (semaines?) suivant l’opération. J’ai lu que certains utilise de l’aloé véra et j’imagine qu’il faut utiliser un shampoing spécial, serait-il possible d’avoir des références pour pouvoir les commander en avance ? Si vous avez d’autre produits à recommander serai-il aussi possible de mettre des indications (voir des liens) ?
Il n'y a pas grand chose en fait, je te mets ci-dessous les conseils post op que j'ai reçu..
Pour la ZD
1er jour post opératoire :
Retirez le pansement de la zone donneuse puis faites un shampooing à la BETADINE SCRUB suivi d’un rinçage abondant. Séchez en tamponnant et sans frotter avec une serviette propre puis appliquez en massant délicatement une couche fine de CICALFATE gel.
Du 2ème au 14ème jour post opératoire :
Shampooing DOUX (en massant) suivi d’un rinçage abondant. Séchez en tamponnant et sans frotter avec une serviette propre puis appliquez en massant une couche fine de CICALFATE gel.

Pour la ZR
1ère nuit et 1er jour post opératoire :
Vaporisez abondamment la solution saline du spray fourni et ce toutes les 15 minutes (la nuit toutes les 30’), perso j'ai fait toutes les 15' non stop et le lendemain de 5h à 12h, je n'ai rien fait car je reprenais l'avion.

2ème, 3ème et 4ème jour post opératoires :
Shampooing DOUX (marque Ducray) en tapotant délicatement du bout des doigts et sans frotter. Rincez abondamment à l’eau tiède et jet faible en intercalant la main entre douche et tête. Pendant la journée, vaporisez l’EAU THERMALE toutes les heures.

Du 5èm au 14ème jour post opératoire :
Appliquez une couche épaisse d’ALOE VERA sur les greffons et laisser agir 30 minutes. Après 30 minutes, sous un jet de douche direct, retirez le gel en massant délicatement.
Terminez par un shampooing DOUX en massant délicatement puis rincez abondamment.
Concernant le sommeil, je crois savoir que les cliniques donnent un oreiller spécial qui n’est pas toujours top et que certains en ont trouvé des mieux, là encore serait-il possible d’avoir une référence. D’ailleurs à ce propos j’ai trop peur de me gratter la nuit par « réflexe »...
Moi j'ai dormi 5 nuits dans le salon, j'ai mis un gros oreiller et je me mettais de telle manière à ce que le bas de mon crâne repose sur le haut du coussin (+- 45°). C'est pas génial, loin de là, mais 5 nuits, on survit. Je n'ai eu aucune démangeaisons, ca commence juste un peu depuis J+5 à l'arrière du crâne et très légèrement sur la ZR.
Pour en revenir au shampoing (le passage qui m’angoisse le plus je crois), si les croûtes ne tombent pas au bout d’une dizaine de jours, faut-il frotter un peu plus lors du lavage des ZD et ZR ou faut-il laisser les choses se faire naturellement ? (En gros ma crainte c’est d’arracher les greffons en frottant trop fort). Si vous avez des conseils sur des gestes à appliquer je suis preneur.
Je te rejoins la dessus, encore maintenant ca me fait flipper. aujourd'hui, J+7 j'ai appliqué aloe verra pendant 30', j'ai rincé abondamment avec de l'eau tiède, j'ai mis du shampoing et j'ai commencé à masser délicatement du bout des doigts pendant au moins 10min. Des croûtes sont tombées.
Avant cela, je ne faisais que tapoter de peur d'enlever des cheveux :?

Je me permets de rajouter que l'opération en elle-même ne sera pas douloureuse et le pos-top non plus, les zones seront encore endormies.
Ben-J
Messages : 23
Inscription : 25 nov. 2021, 11:28

Message non lu

Neko159 a écrit : 28 déc. 2021, 16:32 Hello !

Je vais essayer de te répondre avec ma très courte expérience (J+7 post op)
Je te remercie pour ta réponse. Je vais suivre tes conseils de prêt et voir aussi ce que me dira la clinique.

J'ai déjà acheté quelques produits :
- Shampoing doux Ducray,
- Cicalfate pot-op en crème de la marque Avène (je ne sais pas si c'est la même dont tu parles et surtout si j'ai pris la bonne),
- Spray Eau Thermal Avène (j'ai pris un format 50ml, j'espère que cela sera suffisant).

Par contre je n'ai pas acheté d'Aloe-Vera, y a-t-il une marque spécifique à acheter ?

La date de l'opération approche. Je prends l'avion demain soir, le stress commence à monter :D
ThomasGaud
Messages : 17
Inscription : 11 oct. 2021, 13:50

Message non lu

Alors ? :)
Ben-J
Messages : 23
Inscription : 25 nov. 2021, 11:28

Message non lu

Nous sommes le 14 janvier et voici maintenant 4 jours que mon opération a eu lieu.
Je vais faire un petit topo de tout cela.

Je suis parti de Nantes le samedi 08 vers 18h50 et suis arrivé à Istanbul dimanche vers 4h00, heure locale. Malheureusement j’ai dû faire face à un « léger » désagrément : je n’ai pas trouvé le chauffeur chargé de m’amener à l’hôtel. J’ai tourné en rond dans l’aéroport pendant près d’heure sans succès. Vers 5h00 j’ai appelé mon contacté (Malek) via Whatsapp. J’ai eu la chance qu’il me réponde car il dormait. Il s’est excusé pour ce désagrément et m’a dit qu’il contactait le chauffeur et reviendrait ensuite vers moi.
J’ai ainsi reçu de sa part une vidéo me montrant le chemin à parcourir pour allez vers un service de transport : « Murat Shipping ». Sur le moment j’étais plutôt énervé car, avec le recul je me suis rendu compte que je n’avais eu aucune indication concernant le rapatriement à l’hôtel si ce n’est qu’il ne fallait pas que je m’inquiète car tout était prévu et se passerait bien…
Après, peut-être est-ce de ma faute ? J’aurais peut-être dû demander davantage de renseignements. Mais bon tout s’est bien terminé. Un chauffeur est venu me prendre mais avant d’aller à l’hôtel j’ai dû passer par la clinique pour un ECG + Prise de sang.

Le dimanche j’ai profité d’une journée off pour visiter Istanbul (le service de transport a fait un prix pour bénéficier d’un chauffeur pendant 6h). J’ai dû dormir 2h et est passé ma journée à visiter les lieux.
Le soir, repas pris avec le room-service, et dodo pas trop tard, le rendez-vous pour l’intervention étant prévu le lendemain à 12h15.

Lundi matin, vers 10h00, coup de téléphone de Malek mon contact. Il m’appelle pour me demander de me préparer plus tôt car avant d’aller à la clinique je dois passer voir le cardiologue qui souhaite vérifier quelque chose… Je n’en sais pas plus mais m’exécute.
Le chauffeur passe me prendre puis va chercher Malek à la clinique et nous nous dirigeons vers le centre où se trouve le cardio. Bizarrement je ne me sens pas plus stressé que ça. J’espère juste ne rien avoir de grave. Après un nouvel ECG et une écho les résultats ne montrent rien de grave et le Dr donne son aval pour l’opération.

Je me rends donc à la clinique et là les choses s’enchaînent : pose de la perf, photos, rasage.
Normalement il est prévu que le Dr prélève des poils de barbe. Mais, au moment du rasage, la personne soulève mon masque puis interpelle une collègue et toutes les deux discutent (en Turc forcément) avant d’aller chercher quelqu’un. Je me demande alors ce qu’il se passe encore. Là une personne parlant anglais vient me voir et m’explique qu’ils ne pourront pas forcément prélever de poils, ma barbe étant rouge (et oui, j’ai les cheveux châtains mais la barbe rousse). J’avoue ça m’a fait rire.
L’opération a ensuite commencé après la prise d’un relaxant. J’avais demandé une pré-anesthésie. Je n’ai pas eu mal, ni pour ça ni pour l’anesthésie qui a suivie et l’opération s’est bien déroulée.
Vers 16h00 un repas m’a été proposé. N’ayant pas de sensation de faim j’ai d’abord décliné mais on m’a conseillé de manger quelque chose. Finalement, j’ai tout mangé. Le repas était très bon et ça m’a fait du bien.

Durant la deuxième partie de l’intervention j’ai dû demander à quelques reprises des injections d’anesthésiant car j’avais l’impression de sentir ce qu’ils faisaient. Ça n’était pas douloureux mais un peut étrange. Globalement je n’ai pas trouvé le temps trop long sauf sur la dernière heure. Là je commençais à avoir mal aux jambes et j’avais hâte que cela se termine. Après coup on m’a dit que j’avais dormi.

Finalement ils ont pu prélever 4500 greffons.

Suite à l’opération on m’a dit de ne rien faire. Je n’ai rien eu à appliquer non plus.

J+1 mardi 11 : rendez-vous à la clinique à 11h00 pour retirer les bandages et premier soin. Si je n’ai eu aucune sensation sur la ZR, j’ai eu un peu mal lors du shampoing sur la ZD.
Après la pose du bandeau pour amoindrir l’œdème, une personne est venue voir le résultat et on m’a demandé de retourner dans la pièce de soin pour appliquer une crème sur la ZR. Sur le coup je n’ai pas bien saisi pourquoi et je me suis dit que je n’avais pas de bol car, durant mon séjour j’ai dû croiser une vingtaine de personnes ayant subi la même intervention mais je suis le seul à avoir dû mettre de la crème.
Par la suite j’ai échangé avec une personne de la clinique chargée du suivi post-op qui m’a expliqué que c’est parce que j’avais la peau beaucoup plus sensible mais qu’il en fallait pas s’inquiéter.

J’ai fini par rentrer chez moi mercredi vers 12h (après être parti d’Istanbul le mardi à 1h00 du matin).

Aujourd’hui à J+4 je continue à bien suivre la procédure de soin : appliquer une mousse sur la ZR à laisser agir 30min (par contre je ne sais pas si c’est normal ou si c’est parce que je n’en mets pas assez mais au bout des 30 minutes la mousse s’est totalement évaporée. Pourtant j’en mets une bonne couche). Puis après rinçage, shampoing à mettre sur ZD + ZR. Ensuite, je dois continuer à appliquer la crème sur la ZR. Je fais ça jusqu’à demain et après je renvoie des photos pour savoir si je dois poursuivre la crème et surtout voir si tout va bien.
Enfin j’applique une lotion à l’aloe-vera sur la ZD.

Pour ceux qui, comme moi se posait des questions sur ce qu’il fallait prévoir avant le voyage, sachez que la clinique fourni un certain nombre d’éléments :
- un coussin de voyage pour dormir dans la position indiquée (45°),
- un shampoing,
- une mousse de soin,
- des médicaments (antibiotiques, anti-coagulants, anti-douleur, anti-oedème, relaxants)
- un bob (pour éviter la pluie ou le soleil).

Sur place on peut également acheter des vitamines et autres produits en plus (shampoing, mousse, aloe-vera…). Pour ma part j’ai pris une boîte de chaque vitamines soit 3 boîtes (histoire d’en avoir d’avance), une boite de cachets « saw Palmeto », un shampoing en plus et un flacon d’aloe-vera. Cela m’a coûté 105€. Ah oui et la crème que je dois poser en plus m’a été donnée.

Concernant les soins, cela n’est pas compliqué en soit mais ça demande du temps et beaucoup de douceur. Pour le moment je n’ai toujours pas de sensation au niveau de la ZR (à part à un ou deux endroits ou je sens que ça pique quand je touche). La ZD est plus sensible. J’ai eu un peu mal lorsqu’il a fallu retirer le bandeau arrivé chez moi mais la douleur est très supportable. Le plus contraignant est la position à prendre pour dormir. J’ai essayé de me caler avec plusieurs coussins mais je ne suis pas à l’aise et je dors très mal. Il faut donc savoir prendre son mal en patience en attendant que les soins se terminent.

Pour le moment je ne poste pas de photo car comme j’ai la crème sur la tête toute la journée on ne voit pas grand-chose mais, comme je dois envoyer des photos dimanche, j’en posterai à ce moment là.

Désolé pour ce long message mais je voulais être le plus précis possible.
N’hésitez pas à me faire part de vos retours et impressions. Et à très vite pour la suite.
Levine 75
Messages : 24
Inscription : 18 juin 2017, 15:07

Message non lu

bonsoir ben

tu t'es fait opérer le 10 janvier ?
au début de mon opération j'ai entendu une conversation une personne devait faire un contrôle avec un cardiologue c'étais bien toi ?
Levine 75
Messages : 24
Inscription : 18 juin 2017, 15:07

Message non lu

est pour le coup de l'aéroport moi aussi j'ai bien galère 😅😅
Répondre

Revenir à « Témoignages de patients »