Carlito-67 : Vera Clinic, Istanbul - ≈ 3000 FUE Sapphire - Vera Clinic – 21/01/2022

découvrez les résultats illustrés des membres du forum
Avatar de l’utilisateur
carlito-67
Messages : 32
Inscription : 19 janv. 2022, 11:42
Localisation : Strasbourg

Message non lu

Bonjour à tous,

Après plusieurs mois de lecture de ce forum et du sub sur Reddit « HairTransplant » j'ai franchis le cap et mon opération est prévue dans deux jours, à l'heure où je poste ce message. Je vais tenté de relater mon expérience par le biais de ce post afin d'avoir des retours, conseils etc.. d'autres membres, mais aussi pour informer de futurs patients qui souhaiteraient franchir le cap et les aider dans leur décision.

Je précise que ce post est totalement personnel et objectif, je n'ai aucune indications ou modération de la part de la clinique ou qui que se soit, en totale transparence.

J'ai 31 ans, et mes golfes se dégarnissent depuis que la vingtaine je pense, de manière plus marquée en approchant la trentaine. Cela a toujours été une gêne pour moi, l'apparence physique est importante et j'avais beaucoup de mal à vivre la frustration à la vue d'autres hommes qui n'était pas sujets à notre problème commun: la chute de cheveux. Mon père a les golfes dégarnis comme moi actuellement, mais du côté maternel les hommes sont plutôt dégarnis sur le dessus de la tête également.

À l'heure actuelle je n'ai jamais utilisé de traitements ou autre produits pour lutter contre cela. J'applique au quotidien des produits coiffant depuis mon adolescence (gel, cire...) je ne sais pas si mon état actuel a été provoqué par cela ou non (si quelqu'un a un article dans ce sens je serais curieux).
Après plusieurs années à envisager la greffe avec des amis en tant que blague, le sujet est devenu de plus en plus sérieux avec l'âge et deux amis proche qui se sont lancés avant moi et m'ont relaté leur expérience.
Cela m'a aussi grandement aidé à franchir le cap, car c'est une décision assez délicate à prendre avec ce que cela implique.

J'ai donc contacté plusieurs cliniques en Turquie, notamment pour l'aspect financier car je ne voulais pas envisager un budget plus important pour cette opération. Après plusieurs échange, j'ai retenu Vera Clinic à Istanbul, car mon ami y a été quelques mois avant moi, et lui-même avait des amis qui lui ont recommandé cette clinique. Je n'ai pas trouvé énormément d'avis/critiques au sujet de cet établissement, mais j'ai préféré favoriser la confiance en mon ami.
C'est par Whatsapp que les échanges se sont fait avec mon interlocuteur, qui me répondait en français, certes pas parfait mais compréhensible. Mon opération est donc prévu vendredi 21 janvier 2022, donc dans deux jours au moment où j'écris. Après l'envoi de photos, l'on m'a devisé grossièrement entre 3000 et 3350 greffons pour renflouer les golfes, avec la technique FUE Sapphire. Le devis est de 2560€ comprenant 4 nuits d'hôtel Hilton 4*, les transports aéroport-hôtel et hôtel-clinique, ainsi que différents produits/coussin et autres produits nécessaires à la greffe.
L'objectif est de renflouer les golfes et d'avoir une ligne frontale plus droite, sans être trop fausse non plus... En y réfléchissant aussi, j'ai remarqué que mes tempes n'étaient pas très marquées, les cheveux y sont plus fins et je vais demander au doc si c'est possible d'implanter des cheveux aussi à cet endroit. Avez-vous des retours concernant des implants au niveau des tempes ?

Je dois passer à la clinique la veille pour un premier entretien, le jour-J est prévue l'opération, et le lendemain un nouveau rdv de contrôle est prévue. Je redécollerais pour la France dimanche soit 2 jours après l'opération, et je dispose d'un jour avant l'opération pour visiter brièvement Istanbul.

Voila, je posterais ici l'avancé de ma greffe avec des photos, mes impressions etc.. si vous avez des infos/questions n'hésitez pas:)

Mon état actuel, envoyé à la clinique :
Cheveux mouillé & cheveux secs :
Image
Image

J'espère que mon sujet sera intéressant pour l'ensemble de la communauté. :wave:

Hervé
Avatar de l’utilisateur
carlito-67
Messages : 32
Inscription : 19 janv. 2022, 11:42
Localisation : Strasbourg

Message non lu

Bonjour à tous,

Petite mise à jour du post, mon opération a eu lieu aujourd'hui.
Je mettrais des photos et plus d'informations demain après le rdv de contrôle & lavage.
Pour information, hier j'avais un premier rdv pour un test covid, ainsi qu'un entretien avec le médecin accompagné de mon interprète afin de répondre à certaines questions sur mes allergies, médicaments etc... ainsi que le payement de l'opération.

Pour résumer cette journée pour ceux qui s'apprêtent à se lancer dans la greffe, voici mon retour d'expérience :
Transport de mon hôtel à la clinique en van comme tous mes trajets vers la clinique ou l'aéroport. Arrivé à 15h, mon interprète m'accueil, on se dirige de suite faire un nouveau teste antigénique, ainsi que la pose d'un petit cathéter (?) pour une perfusion future. C'est aussi à ce moment là que j'enfile une blouse de bloc pour l'opération.
Suite à cela, nouvel entretien avec le docteur (différent de celui de la veille, incompréhension mais on me dit que c'est ok...) afin de dessiner ma ligne frontale.
On m'explique que la ligne ne peut pas descendre plus bas que les fibre musculaires, qui sont activées lorsque l'on hausse les sourcils. Point dont je n'avais pas connaissance et qui me semble intéressant à prendre en compte pour de futur greffés. Cela ne correspond pas à 100% à ce que j'imaginais mais ce n'est pas possible autrement et je fais confiance au doc qui m'indique que cela est la limite pour garder un effet naturel. Après 2-3 modifications sur la zone implémentée sur les côtés des tempes, la ligne est validée et la zone donneuse est tracée aussi, mais on ne me la montre pas.
Direction une salle pour le rasage complet de la tête, ce qui peut être assez surprenant ! :) Et prise de plusieurs photos avant/après rasage selon différents angles pour le dossier médical.
Suite à cela direction la salle d'opération ou attendait un nouveau docteur (une femme, s'occupant des anesthésies et extractions) ainsi que 3 assistantes pour trier les greffons. Première étape, une anesthésie de la ZD, une sorte de dizaine de pichenettes dont quelqu'un sur ce forum avait employé le terme, suivi de 10/15 piqûres à l'aiguille. Ces dernières sont très douloureuses, si je le souhaitais je pouvais demander un temps de pause etc... mais j'ai serré les dents et cela dure bien 5/10 minutes, de manière très intense au début à moins douloureux sur les dernières, l'anesthésiant faisant effet.
L'étape suivante est l'extraction des greffons, on ne sent quasiment rien car la ZD est comme "gonflée" par les produits, on entend simplement un bruit semblable à une brosse à dent électrique et un léger contact avec le cuir chevelu.
cela dure 2/3 heures, pendant ce temps les assistantes discutent et tri les greffons. La position allongée sur les ventre n'est pas des plus agréable mais je m'attendais à bien pire. J'ai somnolé quelques instants pour dire.
Suite à cela des bandages sont placés sur la ZD et l'on se retourne sur le dos pour l'anesthésie de la ZR. À. ce moment un peu d'appréhension car l'on sait que la douleur sera la même, mais encore une fois c'est le dernier passage douloureux.
À ce moment intervient à nouveau un autre docteur (l'air d'être le plus expérimenté cette fois) qui s'occupe de faire les incisions sur la ZR. On ne sent pas grand chose, mis à part un petit contact de son outil sur la peau. Quelques discussions en anglais sur mon séjour etc.. font passer le temps.
Une fois cette étape terminée, petit break pour un repas, rien d'extra ordinaire mais c'était bon.
Pour la suite & dernière étape, l'implantation par deux autres assistants. Cette étape a pris deux heures, les deux discutaient entre eux et avaient mis leur série médicale à la tv en fond. De mon côte je somnolait à nouveau, mais sur la fin le temps paraissait très long et j'avais hâte que cela se finisse. Niveau sensation, rien de particulier, simplement un léger contact de leur outils dans les incisions pour placer les greffons je suppose.
Je n'ai pas vraiment eu l'occasion de voir leurs procédés, machines ou autre mis à part les assistantes en train de trier les greffons lorsque j'avais la tête sur le côté.
Fin de l'opération à 22h donc 7h plus tard, petit débrief sur les médicaments, les choses interdites etc... et remise d'un petit sac à l'effigie de la clinique avec à l'intérieur les médocs, une liste récapitulative ainsi qu'un bob et un coussin d'avion pour soutenir la tête à 45°. Le tout suivi par un retour à mon hôtel grâce à un chauffeur.

Voila pour mon expérience, prochaine étape demain après-midi pour le lavage et premiers soins.

En espérant que cela vous soit utile, n'hésitez pas si vous avec des questions !

Hervé
Avatar de l’utilisateur
carlito-67
Messages : 32
Inscription : 19 janv. 2022, 11:42
Localisation : Strasbourg

Message non lu

Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui nouvelle étape concernant mon opération à J+1 : Le premier lavage et les différentes consignes
Transfert à nouveau de mon hôtel à la clinique, une fois arrivé mon interlocutrice m'accueil pour m'installer en salle afin de réaliser le premier lavage qui consiste en l'application d'une crème en tapotant du bout des doigts sur le ZR et laisser appliquer 30 Minutes.
Après cela direction une autre salle pour retirer le bandage sur ZD, et passage sous l'eau de la ZR pour retirer la crème et application d'un shampoing sur la tête. Le passage est un peu douloureux au frottement de la ZD mais nécessaire pour réactiver l'afflux sanguin.
Par la suite normalement était compris une séance de 5 minutes d'exposition aux lasers mais ayant la tête qui tourne mon interlocutrice a préférer évite.
Je ne sais pas si cela influera beaucoup sur la suite et j'aimerais l'avis d'autres greffés si vous avez eu droit à cela ou non...
Après cela l'on m'a conseillé plusieurs produits sous ordonnance du médecin, comme du sérum, vitamines, finastéride en cp, shampoing pour la suite etc...
Très surprise sur ce point car je n'ai pas pris tous les produits pour les durées indiquées (1 an... ) mais j'en avais tout de même pour 500e. Sur le coup un peu désorienté j'ai validé mais après coup j'ai une grosse impression d'arnaque... Mon interlocutrice m'indiquait que ces prix là était déjà inférieurs car aux prix turques et achetés en gros, mais tout de même cela est une somme énorme qui n'était pas comprise à la base ! Gros point noir pour ma part pour finir mon aventure...
Étant greffé sur les temps je ne peux pas porter le bandeau qui compresse l'œdème. On m'a indiqué de prendre de l'aspirine aussi en plus des autres médicaments. On m'a prévenu aussi que cet oedème pourrait descendre au niveau des yeux, pas très rassurant mais je serais isolé donc je prendrais le temps... D'autres ont eu ce soucis ?
Par la suite reprise des différentes consignes, questions etc.. et dernier test pcr pour mon vol retour de demain.

Au final, 4200 greffons ont été prélevés, je mettrais les détails indiqués ainsi que les photos de la clinique dans les jours à suivre, pour l'instant place au repos car beaucoup d'informations et de changement en 72h...
Merci pour vos retours !
Zagreus
Messages : 22
Inscription : 14 août 2021, 11:44

Message non lu

7 heures d'opération pour l'implantation ! Et bah je comprend que tu avais hâte que ça se termine ! Bon courage pour la suite, le 10 prochains jours vont être particulier puis tu vas perdre les croutes. Les jours suivant seront les meilleurs car les cheveux greffés vont pousser (puis malheureusement tombé par la suite).

Concernant tes questions :
À l'heure actuelle je n'ai jamais utilisé de traitements ou autre produits pour lutter contre cela. J'applique au quotidien des produits coiffant depuis mon adolescence (gel, cire...) je ne sais pas si mon état actuel a été provoqué par cela ou non (si quelqu'un a un article dans ce sens je serais curieux).
Pas d'article mais il faut comprendre que l'alopécie (perte de cheveux) est génétique (donc héréditaire). L'hygiène de vie, qui comprend alimentation, santé ... et le soins des cheveux (gel, casque, shampoing ...) Vont juste accéléré/ralentir le processus.
Avez-vous des retours concernant des implants au niveau des tempes ?
C'est la première fois que j'entends parler d'une greffe sur les tempes !
On m'explique que la ligne ne peut pas descendre plus bas que les fibre musculaires, qui sont activées lorsque l'on hausse les sourcils. Point dont je n'avais pas connaissance et qui me semble intéressant à prendre en compte pour de futur greffés. Cela ne correspond pas à 100% à ce que j'imaginais mais ce n'est pas possible autrement et je fais confiance au doc qui m'indique que cela est la limite pour garder un effet naturel.
Oui voir 1cm au dessus. Généralement cette limite est très basse donc pas besoin d'aller plus bas :) Je pense que tu as eu raison de faire confiance au docteur, si celui-ci a de l'expérience , il devrai savoir comment obtenir un effet naturel.
Par la suite normalement était compris une séance de 5 minutes d'exposition aux lasers mais ayant la tête qui tourne mon interlocutrice a préférer évite.
Je ne sais pas si cela influera beaucoup sur la suite et j'aimerais l'avis d'autres greffés si vous avez eu droit à cela ou non...
Perso j'ai juste eu une petite séance de PRP avant l'implantation.
Après cela l'on m'a conseillé plusieurs produits sous ordonnance du médecin, comme du sérum, vitamines, finastéride en cp, shampoing pour la suite etc...
Très surprise sur ce point car je n'ai pas pris tous les produits pour les durées indiquées (1 an... ) mais j'en avais tout de même pour 500e. Sur le coup un peu désorienté j'ai validé mais après coup j'ai une grosse impression d'arnaque... Mon interlocutrice m'indiquait que ces prix là était déjà inférieurs car aux prix turques et achetés en gros, mais tout de même cela est une somme énorme qui n'était pas comprise à la base ! Gros point noir pour ma part pour finir mon aventure...
C'est une pratique très répandu dans le milieu de l'esthétisme, avoir une prestation pas cher et augmenter ses bénéfices en vendant plein pot des add-ons. Après le finasteride est assez cher, perso la formule en gel m'a couté 65€ pour 2-3 mois. J'espère que le doc ta bien expliqué que le finastéride par voie oral peut engendré des effets indésirables important comme une baisse de libido ? En France, il est sur ordonnance.

Bon courage et bon rétablissement ! J'ai hâte de voir la suite :afro2:
Avatar de l’utilisateur
Victau
Messages : 347
Inscription : 10 nov. 2020, 11:40

Message non lu

On attend les photos post OP !

Sinon par rapport à ce que tu décris je suis d'accord avec Zagreus :

- Ta perte est génétique donc les produits coiffants ne sont pas responsable, au pire ils ont un peu accéléré le processus.
- La greffe sur les tempes est assez répandue, surtout en turquie et moi même je songe à le faire dans un futur.
- Et oui par rapport au produit post op vendu avec une belle marge, c'est la que les cliniques font une bonne partie de leur benef, surtout que 3/4 des produits c'est du vent
Avatar de l’utilisateur
carlito-67
Messages : 32
Inscription : 19 janv. 2022, 11:42
Localisation : Strasbourg

Message non lu

Bonjour à tous,

Petite mise à jour avec des photos à J+3 donc hier. J'ai demandé à la clinique de me transmettre les photos mais ce ne sont pas les plus vifs...
ImageImage
ImageImage


Qu'en pensez-vous ?

Pour ma part j'ai été surpris de la zone d'implémentation dont les limites sont très "strictes" alors que je vois souvent des greffes où la zone se diffuse vers l'arrière et où les greffons sont plus espacés… De même que des greffons ont été implantés à l'avant où j'avais toujours des cheveux, je n'ai pas trop compris pourquoi mais je vois ça sur d'autres greffes aussi.

Actuellement les shampoings sont assez douloureux surtout en ZD, une vive sensation de brûlure. J'essaye de masser de manière circulaire mais la douleur est telle que j'abandonne vite... J'espère que cela ne me portera pas préjudice.
Autrement j'ai eu un œdème assez impressionnant dont je vous joint une photo pour en rire un coup, c'était prévu car je n'ai pas pu porter le bandeau fourni par la clinique étant greffé sur les tempes. C'est assez impressionnant tout de même, je n'y voyais plus très clair mais aujourd'hui et donc 24h après la photo j'ai encore des valises rouges sous les yeux mais c'est moins gênant.

Image

Voila, encore une semaine peu évidente avec les shampoings et j'espère que cela ira mieux après.
C'est assez difficile mentalement, on devient rapidement parano en espérant que la greffe soit réussie, que la ZD ne soit pas trop endommagée etc....
Pour ma part je suis adepte de coupe de cheveux avec dégradés très courts sur les côtés, j'espère que la ZD ne sera pas trop marquée pour ce genre de coupe.

Sinon le processus actuel est simple : Application de bépanthene le soir et laisser agir 30 min, rincer à l'eau tiède puis appliquer du shampoing neutre, les deux produits étant donnés par la clinique.
Le sommeil est assez difficile car je dors sur le côté avec un coin de coussin sur la joue/oreille uniquement, mais la position n'est pas confortable et je me réveille toutes les heures pours changer de côté. Je suis tellement impatient de pouvoir mettre ma tête entière dans un coussin bien mou !

Merci pour vos retours ;)
Mickael69
Messages : 192
Inscription : 04 avr. 2016, 16:28

Message non lu

beau travail, mais WTF l'oedeme post op !:!!!
Avatar de l’utilisateur
carlito-67
Messages : 32
Inscription : 19 janv. 2022, 11:42
Localisation : Strasbourg

Message non lu

Mickael69 a écrit : 26 janv. 2022, 16:38 beau travail, mais WTF l'oedeme post op !:!!!
Oui c'est très impressionnant, heureusement j'étais prévenu par ma conseillère car je n'ai pas pu mettre le bandeau qui contracte la tête.
Aujourd'hui à J+5 je n'ai plus rien, sauf des petites rougeurs sous les yeux ;donc rien d'inquiétant ;)
Avatar de l’utilisateur
carlito-67
Messages : 32
Inscription : 19 janv. 2022, 11:42
Localisation : Strasbourg

Message non lu

Bonjour à tous,

Petit update à J+6, qu'en pensez-vous ?
Les photos ont été transmises à la clinique, qui ma signalé que tout était OK

Image

J'ai demandé si les croûte en ZD devaient aussi être tombées à J11, ce que l'on m'a confirmer.
Pour ma part cette zone est très douloureuse au shampoings... J'espère que les croûtes tomberont d'elles-même d'ici là !

Avez-vous eu des difficultés pour retirer les croûtes en ZD ? Des astuces/solutions ?
Avatar de l’utilisateur
carlito-67
Messages : 32
Inscription : 19 janv. 2022, 11:42
Localisation : Strasbourg

Message non lu

Petite question aujourd'hui à J+10,

Les premières croûtes sont parties durant mes shampoings, mais sur le dessus les croûtes sont très denses et ne bougent pas trop, je suppose que cela est encore normal...
A partir de quel jours insistiez-vous plus fortement en ZR pour décrocher les croûtes ?

De plus, en ZD je n'ai plus trop de croûtes, mais après le shampoings ou je frotte tout de même bien, j'ai beaucoup de "croûtes" blanches du style peau mortes aux endroits où étaient pris les greffons.... Est-ce normal ? Faut-il frotter à sec pour retirer ces croûtes là ?

Merci pour vos retours !
Lejanissaire
Messages : 10
Inscription : 22 déc. 2021, 15:25

Message non lu

Victau a écrit : 25 janv. 2022, 15:21
- Et oui par rapport au produit post op vendu avec une belle marge, c'est la que les cliniques font une bonne partie de leur benef, surtout que 3/4 des produits c'est du vent
Bonjour,

500 euros quand même c'est beaucoup. Est ce qu'on peut refuser facilement de prendre ces produits ou c'est impossible, on risque d'être ma le vu ou mal suivi ensuite du coup ?
Avatar de l’utilisateur
carlito-67
Messages : 32
Inscription : 19 janv. 2022, 11:42
Localisation : Strasbourg

Message non lu

Lejanissaire a écrit : 03 févr. 2022, 16:20
Victau a écrit : 25 janv. 2022, 15:21
- Et oui par rapport au produit post op vendu avec une belle marge, c'est la que les cliniques font une bonne partie de leur benef, surtout que 3/4 des produits c'est du vent
Bonjour,

500 euros quand même c'est beaucoup. Est ce qu'on peut refuser facilement de prendre ces produits ou c'est impossible, on risque d'être ma le vu ou mal suivi ensuite du coup ?
Oui c'est énorme.

Je pense que tu peux refuser facilement, en tout cas moi j'ai déjà diviser les quantités par 2 c'était un choix accepté.
Quand au suivi, c'est sûr que si il y a réclamation après 12 mois et qu'aucun produits n'a été pris ils risquent de se dédouaner mais bon, difficile de juger.

Si j'avais à le refaire je n'aurais pris qu'un petit stock pour 100€ max, j'aurais vu par la suite chez moi pour m'en sortir sur les prix
Avatar de l’utilisateur
carlito-67
Messages : 32
Inscription : 19 janv. 2022, 11:42
Localisation : Strasbourg

Message non lu

Bonjour à tous,

Petite mise à jour pour ma part à J+17 maintenant.
Avatar de l’utilisateur
carlito-67
Messages : 32
Inscription : 19 janv. 2022, 11:42
Localisation : Strasbourg

Message non lu

Bonjour à tous,

Petite mise à jour pour ma part à J+17 maintenant.
Il me restait une croûte assez importante sur le crâne, qui ressemblait plutôt à une incision plus important que celle prévu pour un greffon, je ne sais pas la raison et cela m'inquiétais relativement... Après avoir demandé à mon "conseiller" en demandant l'avis du doc, ces derniers m'indique que tout est OK, que cela peut arriver suivant la peau des gens, que cette croûte doit tomber plus tard mais d'elle même.... et que je n'aurais pas de cicatrice à cet endroit.
Je suis assez dubitatif sur tout cela et je ne comprend pas pourquoi j'ai une plaie aussi importante à cette endroit, et c'est déjà une grosse raison pour laquelle je ne recommanderais pas cette clinique.

Image


Je serais curieux d'avoir vos avis, si quelqu'un a déjà rencontré ce genre de soucis, et qu'elle en est son importance et les suites possibles.

PS : Avez-vous une astuce pour diminuer les rougeurs ? Je sens que quand mes cheveux vont tomber j'aurais toujours cette marque importante qui m'empêchera de sortir tranquillement....

Merci à vous.

Hervé
Avatar de l’utilisateur
carlito-67
Messages : 32
Inscription : 19 janv. 2022, 11:42
Localisation : Strasbourg

Message non lu

Bonjour à tous,

Petit update aujourd'hui à J+31 de ma greffe.


Image

J'ai contacté aussi la clinique afin d'avoir des nouvelles, et surtout savoir pourquoi j'ai cette marque sur le dessus de mon crâne qui va probablement rester à vie....
Je rencontre aussi un shockloss sur le droit de ma tête, mais pour l'instant c'est minime. J'ai aussi profiter du passage à M+1 pour aller chez le coiffeur et couper un peu les limites qui n'étaient pas très belles après tout ce temps...

Merci pour vos retours.

Hervé
Répondre

Revenir à « Témoignages de patients »