NW 3 vertex - Greffe 3188 greffons - DR Seffen, Tunisie

découvrez les résultats illustrés des membres du forum
Séb
Messages : 25
Inscription : 09 févr. 2022, 11:24

Message non lu

Bonjour à tous ! :D Comme certains d’entres vous j’ai décidé de passer de simple lecteur à acteur du forum.
Après m’être informé durant plus d’un an sur les différents postes/avis/conseils, j’ai décider de passer le cap et d’effectuer une greffe avec le docteur Seffen en Tunisie.

Le choix n’as pas été anodins, premièrement j’ai pu constater qu’il avais une bonne réputation à travers les divers témoignages, j’ai également pu le rencontrer lors d’une journée de consultations gratuite sur paris et son approche conservateur vis à vis de la zone donneuse m’as paru franc et rassurant.

Passons directement au fait ! Je perds mes cheveux depuis l’âge de 19-20 ans. J’ai suivis un traitement au minoxidil durant 1 an mais je l’ai stopper car je le trouvais contraignant et ma chute de cheveux n’était pas aussi impactant que aujourd’hui. En effet, aujourd’hui j’en ai 26 et je suis à un stade Norwood 3 qui évoluera en Nordwood 6 (photos ci-dessous).
Pré opé LF.jpg
Pré opé - LF .jpg
Pré opé - avant haut.jpg
Pré opé - avant gauche .jpg
Pré opé -7 vu arrière.jpg
Pré opé - vertex.jpg
Pré opé - vertex 2.jpg
Pré opé - cheveux mouillés.jpg

Suite à nos échanges par mail, nous nous sommes mis d’accord sur une opération le 11 et le 12 Mai. Initialement pour du 3 800 - 4 000 greffons.

J - 1 : Arrivée en Tunisie, quelques retards lié au passage de la douane, et le taxi en lien avec la clinique n’était pas au RDV comme prévu 😅 J’ai dû acheter une carte SIM chez l’opérateur orange dans l’aéroport pour contacter la clinique (elle ne m’as coûter que 10 dinar et m’as rendu bien des services durant mon séjour !) la clinique a été très réactive et m’as envoyé le taxi comme prévu pour venir nous chercher (moi et mon accompagnatrice) et nous déposer au cabinet. Un rendez-vous avec Seffen était prévu pour faire un premier constat physique et me donner son avis de professionnel au sujet de la greffe. Suite à ça j’ai eu toute la journée pour réfléchir car le docteur me préconisait d’axer cette première greffe qui s’effectuera en deux parties sur : la reconstitution de la ligne frontale + midscalp et avec un traitement au minoxidil + finastéride sur le vertex et l’ensemble de mon cuir chevelu pour plus tard attaquer cette partie arrière.
Cependant comme beaucoup j’ai mes propres envies liés à mes complexes et le vertex en faisait parti !
J’ai pu tranquillement réfléchir à tout ceci dans un airbnb que j’ai réservé à 500m de la clinique (option non obligatoire, j’ai choisi cela pour être plus libre et économiser quelques euros là où je pouvais)

Jour J : arrivée au cabinet à 8h, entrevu avec le docteur pour se mettre d’accord sur les parties du crâne ainsi qu’un dessin des différentes zones à greffer. Nous nous sommes finalement mît d’accord sur une première intervention axé ligne frontale -midscalp (avec environ 1800 greffons) puis durant la deuxième journée, opter pour une grande partie du vertex (1200-1300 greffons). Nous avons malheureusement dû revoir à la baisse le nombre de greffons initialement prévu par mail car la zone donneuse étant assez pauvre il était préférable de ne pas l’endommager dès une première intervention.
Détails exact du prélèvement :
1 cheveux : 743
2 cheveux : 1581
3 cheveux : 755
4 cheveux : 109

total : 3188 greffons

ratio moyen : 2,05

S’en suit les démarches classiques pour une greffes ; rasage, anesthésie, prélèvement,pause dej, PRP, implantation…
Fin de l’intervention vers 15h, je suis rentré et j’ai pu me reposer tout en vaporisant une solution liquide sur la zone implantée toutes les 30 minutes éveillé et 2h quand je dormais. A ce sujet, au réveil j’ai pu remarqué que ma zone donneuse avait saigné, rien de surprenant car en dormant avec la tête sur élevée + oreiller en U, cela touche le bas du crâne…

Bilan première greffe ; Pour être très honnête, j’ai eu pratiquement aucune douleurs durant tout le processus. Je me suis même endormi durant l’implantation !
J’étais tellement fatigué que le changement de position pour dormir ne pas freiner durant mes nuits (sauf le réveil toute les 2h lol)

Deuxième jour d’intervention : arrivée 13h, désinfection de la zone donneuse d’hier + nouveau bandage et c’est reparti pour un tour mais sur le vertex cette fois !
Encore une fois je vais être honnête, rien à voir avec la veille… j’ai cette fois ci ressenti pas mal de douleurs. D’après le docteur cela n’est pas étant, le vertex est une zone sensible et mon crâne avait déjà subis une opération et était donc fragilisé…
Pour conclure la journée, nous avons fini sur un point au sujet des différentes préconisations post opératoire + traitement. J’ai également reçu les quelques médicaments compris dans le pack 10j post opératoire
Remarque : Les contents sont au dessus de 100ml, donc si vous êtes comme moi à prendre uniquement une valise en cabine prévoyez des petits récipient pour transvaser ! ✌️

Bilan 2e greffe : plus douloureux que la première, j’ai pris cette fois ci du Doliprane en sortant pour ne pas jouer avec le feu et ma nuit était la même que la veille !
Photo jour J après greffe :
Jour J - Vertex.jpg
Jour J - Vu ensemble.jpg
Jour J.jpg
Au total, l’opération m’as coûté 2500+150e pour le PRP, billet d’avion 130e aller/retour (mois de mai), airbnb 110e (3 nuits)

Voilà voilà ! Je vais essayer de poster mon évolution au fur et à mesure du temps pour que vous puissiez suivre mon aventure et surtout si vous avez quelques conseils au sujet de la gestion des croutes, cicatrisation de la zone donneuse je serais ravis de les lire et d’en parler avec vous !

A bientooooot 👋
Dernière modification par Séb le 17 mai 2022, 16:20, modifié 1 fois.
Séb
Messages : 25
Inscription : 09 févr. 2022, 11:24

Message non lu

Bonjour Bonjour ! :lapinnoir:

Petit debrief à J+4 ; RAS. Voila !
Non, en vérité la zone donneuse à bien cicatrisé (je trouve) et ma zone receveuse commence a bien crouter. Les nuits sont assez courtes car j'ai beaucoup de mal à m'habituer à cette position qui est pour moi inconfortable. J'ai respecter à la lettre les recommandations du docteur :

- Hydrater la ZR toute les 30 min éveillé et 2h durant la nuit
- Finastéride + Anacaps + prednisolone + ciprofoxacine tous les jours
- Soigner la ZD avec de la bétadine - cicalfate - afusidic

Photos J+4 :
J+4 ZD arrière.jpg
J+4 ZD droite.jpg
J+4 ZD gauche.jpg
J+4 ZD vertex.jpg
J+4 ZR LF.jpg
Maintenant je vais commencer l'étape du shampoing donc petit post pour essayer de faire un avant après traitement. Je vais commencer avec le shampoing Ducray extra doux pendant les premiers jours !

Keep you posted les boys.

PS : Je vais m'acheter de la levure de bière histoire d'aider la repousse... Si vous avez des conseils à ce sujet ou sur un autre je suis preneur :cheers:
PaulPoule
Messages : 1082
Inscription : 05 janv. 2020, 00:01

Message non lu

Merci pour les détails, ça devrait donne de bons résultats. La Tunisie est encore méconnue par rapport à la Turquie pour les greffes, ça pourrait ne pas durer vu la qualité du boulot !
Poseidon
Messages : 10
Inscription : 20 mai 2022, 16:15

Message non lu

Bonne repousse en tout cas c'est propre je suis aussi passé chez le docteur Seffen le 18 et le 19 mai croisons les doigts 👌👌
Séb
Messages : 25
Inscription : 09 févr. 2022, 11:24

Message non lu

Here we go again ! :chapeau:

Petit point J+10 ;

Plus besoin de m'arroser le crâne toutes les 30 minutes, YOUPI ! Qu'est ce que c'était chiant :lol: Je suis maintenant à mon 6ème et je constate que mes croute commencent à bien tomber alors que masse doucement ma zone receveuse. Je suppose que c'est un bon signe et que je récupère assez bien ! Après j'ai quelques cheveux qui tombent quand je prend ma douche... C'est, je crois, le processus classique mais ça reste très perturbant de les voir tomber si tôt :roll:

Traitement que je continue à prendre :

- Finastéride + Anacaps + tous les jours
- Soigner la ZD avec de la bétadine - cicalfate - afusidic
- Shampoing extra doux + huilde d'amande douce à appliquer 45 minutes avant ma douche

Et voilà quelques photos (J+10)
J+10 ZD.jpg
J+10 droite.jpg
J+10 gauche 2.jpg
J+10 VERTEX.jpg
J+10 LF.jpg
Je ne sais pas vraiment comment me situer, donc n'hésitez pas à me donner votre avis ! Je trouve que la partie gauche ZD à quand même été plus marquée que la droite ZD (à savoir qu'il y a un jour de cicatrisation qui les sépare).
Séb
Messages : 25
Inscription : 09 févr. 2022, 11:24

Message non lu

PaulPoule a écrit : 16 mai 2022, 20:36 Merci pour les détails, ça devrait donne de bons résultats. La Tunisie est encore méconnue par rapport à la Turquie pour les greffes, ça pourrait ne pas durer vu la qualité du boulot !
J'espère que les résultats seront au rendez-vous ! ahah. C'est vrai que quand je parle de ma greffe de cheveux beaucoup de gens citent directement la Turquie. Mais j'ai préféré me pencher sur le choix d'un chirurgien plutôt que celui d'un pays en particulier. Et Seffen m'as l'air plutôt recommandé sur le forum...
Séb
Messages : 25
Inscription : 09 févr. 2022, 11:24

Message non lu

Poseidon a écrit : 21 mai 2022, 21:05 Bonne repousse en tout cas c'est propre je suis aussi passé chez le docteur Seffen le 18 et le 19 mai croisons les doigts 👌👌
Ouai très franchement j'ai l'impression que le boulot n'as pas été bâclé, aucun regret d'avoir sauter le pas !

Okaaay top, ça se présente comment pour toi? :)
Poseidon
Messages : 10
Inscription : 20 mai 2022, 16:15

Message non lu

Ça vaaa je suis à j+3 rien à signaler ma zone donneuse commence à récupérer et pour ma zone receveuse j'ai l'impression qu'elle est un peu grasse peut être que j'ai forcé sur AQUAFOR ! Malgré les instructions du docteur enfin j'espère que ce n'est rien de grave 👀
Séb
Messages : 25
Inscription : 09 févr. 2022, 11:24

Message non lu

Poseidon a écrit : 22 mai 2022, 20:49 Ça vaaa je suis à j+3 rien à signaler ma zone donneuse commence à récupérer et pour ma zone receveuse j'ai l'impression qu'elle est un peu grasse peut être que j'ai forcé sur AQUAFOR ! Malgré les instructions du docteur enfin j'espère que ce n'est rien de grave 👀
Tu peux partager des photos de ta greffe?
C'est vrai que le docteur m'avais conseiller de mettre très peur d'AQUAFOR le soir avant de dormir. J'espère que tu en fait de même :)
Normalement a partir de J+4 tu pourras prendre ta première douche donc l'impression grasse partira probablement.
Tboo
Messages : 91
Inscription : 09 févr. 2021, 20:10

Message non lu

Séb a écrit : 22 mai 2022, 18:57 Here we go again ! :chapeau:

Petit point J+10 ;

Plus besoin de m'arroser le crâne toutes les 30 minutes, YOUPI ! Qu'est ce que c'était chiant :lol: Je suis maintenant à mon 6ème et je constate que mes croute commencent à bien tomber alors que masse doucement ma zone receveuse. Je suppose que c'est un bon signe et que je récupère assez bien ! Après j'ai quelques cheveux qui tombent quand je prend ma douche... C'est, je crois, le processus classique mais ça reste très perturbant de les voir tomber si tôt :roll:

Traitement que je continue à prendre :

- Finastéride + Anacaps + tous les jours
- Soigner la ZD avec de la bétadine - cicalfate - afusidic
- Shampoing extra doux + huilde d'amande douce à appliquer 45 minutes avant ma douche

Et voilà quelques photos (J+10)

J+10 ZD.jpg
J+10 droite.jpg
J+10 gauche 2.jpg
J+10 VERTEX.jpgJ+10 LF.jpg

Je ne sais pas vraiment comment me situer, donc n'hésitez pas à me donner votre avis ! Je trouve que la partie gauche ZD à quand même été plus marquée que la droite ZD (à savoir qu'il y a un jour de cicatrisation qui les sépare).
Hello merci d'avoir partagé.
Alors pour la solution de Nacl qu'il faut vaporiser sur les greffons il fallait l'utiliser juste 4 jours ( J0 -->30 min la journée puis tous les 2h la nuit, les jours suivants 30 minutes le matin jusqu'au 4 ème jours).
La solution d'Aquaphor il faut utiliser une simple et unique vaporisation sur la zone greffée, la nuit avant de dormir, pendant les 10 jours post op.

Donc de J1 à J4 sérum Nacl tout les 30 minutes le matin + une simple et unique vaporisation le soir avant de dormir.
De J4 à J10 utiliser uniquement Aquafor sur la zone donneuse avant de dormir et arrêter la vaporisation de la solution Nacl.
Tboo
Messages : 91
Inscription : 09 févr. 2021, 20:10

Message non lu

Pour les croûtes il faudra que tu essaies de bien frotter pour qu'elles tombent à partir du 8 èmes jours et jusqu'au 12 ème jours max. Si tu y arrive pas il faudra avertir le Doc.

Bonne chance.
Séb
Messages : 25
Inscription : 09 févr. 2022, 11:24

Message non lu

Tboo a écrit : 31 mai 2022, 20:10 Pour les croûtes il faudra que tu essaies de bien frotter pour qu'elles tombent à partir du 8 èmes jours et jusqu'au 12 ème jours max. Si tu y arrive pas il faudra avertir le Doc.

Bonne chance.

Merci pour tes conseils ! J'ai effectivement frotter un peu plus au niveau des zone receveuse et toutes les croutes sont tombés à J+12. J'avais un peu peur de frotter a vrai dire.
Séb
Messages : 25
Inscription : 09 févr. 2022, 11:24

Message non lu

J'ai totalement zapper de vous faire un point à J+14 !
Les croutes sont tombés à J+12 après avoir insister durant mes shampoing. Le résultat est plutôt clean, je vous laisse me donner votre avis

Voici quelques photos;
J+12 ZD gauche.jpg
J+12 LF.jpg
J+12 vertex haut.jpg
J+12 vertex.jpg
J+12 ZD arrière.jpg
J+12 ZD droite.jpg
Séb
Messages : 25
Inscription : 09 févr. 2022, 11:24

Message non lu

Mise à jour J+26 !

J'ai changé mes shampoings une nouvelle fois. Cette fois ci j'utilise depuis le 1er Juin du Klorane (3x/semaines) et Novophane (2x/semaines).
J'ai également commencer le traitement au minoxidil (8 vap le matin et 8 le soir).

Avez-vous quelques conseils sur l'utilisation du minox? Je me demande comment aborder l'été vu qu'il faut éviter de s'exposer au soleil apparemment..

Voici quelques photos ;
J+26 ZD droite.jpg
J+26 ZD gauche.jpg
J+26 LF.jpg
J+26 Vertex.jpg
J+26 ZD arrière.jpg
J'ai pas fais attention à quel moment mon vertex est devenu rouge mais j'ai maintenant des rougeurs et quelques boutons... Assez dérangeant, j'attends le retour du docteur Seffen pour savoir si c'est normal. J'ai également de sacré démangeaisons durant la nuit :touffe2:

Durant l'application du minox, j'ai pas mal de cheveux qui me reste dans la mains. La mauvaise période approche :kiki2:
Poseidon
Messages : 10
Inscription : 20 mai 2022, 16:15

Message non lu

Salut, alors pour les boutons tu les as traité ? J'ai le même problème que toi plein de petits boutons sur le côté gauche surtout de la ligne frontale ! J'ai envoyé des photos à monsieur Seffen et j'attends son retour. J'espère que ça n'aura pas d'impact sur la repousse des greffons
Répondre

Revenir à « Témoignages de patients »