DHI Paris (Maison LUTETIA) - 967 UF - 25/05/22

découvrez les résultats illustrés des membres du forum
BoltHair
Messages : 32
Inscription : 04 juin 2022, 15:44

Message non lu

Bonjour à tous !

Ceci est mon premier sujet sur le forum donc je m'excuse par avance si je ne respecte pas toutes les conventions.

Après des années à constater ma calvitie qui progresse, et après avoir longuement consulté Youtube et surtout ce forum en large et en travers, j’ai finalement sauté le pas de la greffe de cheveux.

Merci à tous les contributeurs, et je voulais particulièrement remercier nuts93, dont je connais le topic par cœur, et qui m’a bien aidé sans le savoir à passer à l’action, ainsi que tous ceux qui ont laissé un topic sur Lutétia (Nirvanacal,…)

C’est pourquoi je détaille mon intervention ici, ça me paraît être un juste retour des choses :)

Qui je suis - Mon cas personnel :

J’ai 27 ans, tous mes grands-pères, mes oncles, et mon père sont chauves (norwood 5000), et ma mère a une implantation qui laisse ses golfes assez ouverts.

Ça commence mal !

Par ailleurs, j’ai toujours eu une implantation de cheveux assez peu dense naturellement, y compris au niveau de la zone donneuse, depuis que je suis ado.

Donc, on est sur un bon chauve en puissance.

Ma calvitie est présente mais relativement camouflable, et elle évolue « doucement » jusqu’à présent, très progressivement.

Par ailleurs, j’ai une peau sensible, qui marque facilement, à tendance un peu acnéique.

Mon seul « avantage » : j’ai les cheveux bouclés qui donnent une illusion de densité bien qu’ils soient fins.

Voici un exemple dans les pires conditions : cheveux non lavés, très courts sur les côtés, et forte luminosité

(La suite dans les posts suivants)
Pièces jointes
279257080_665628234499949_8107375663085594744_n (1).jpg
279428525_310349974588011_6458296401549908651_n (1).jpg
279433090_565388764866361_6764192528138014711_n (1).jpg
279521721_954730611866922_7080930295761645618_n (1).jpg
279617363_1071344223414808_4295409187634304006_n (1).jpg
279624745_442679064333935_6730635840397120971_n (1).jpg
Dernière modification par BoltHair le 07 juin 2022, 21:46, modifié 1 fois.
BoltHair
Messages : 32
Inscription : 04 juin 2022, 15:44

Message non lu

Pourquoi Paris (et pas Istanbul, la Grèce, la Belgique,…)
  • Post op : je voulais un « service après-vente » pas trop loin de chez moi au cas où ça se passe mal (cicatrisation, dermatite,…).
  • Facilité logistique : j’habite à Paris, et mes parents (chez qui j’ai fait ma convalescence) habitent à proximité.
Pourquoi Lutétia
  • J’en ai entendu que du bien, tant sur Youtube (coucou Winslegue et cie) que sur internet, le seul défaut que je lis c’est que c’est trop cher pour ce que c’est (versus d’autres cliniques parisiennes et bien sûr à l’étranger).
  • C’est un peu la top clinique sur Paris, et elle a l’air plutôt stable, contrairement à des cliniques esthétiques qui ouvrent et ferment tous les ans.
    J’ai aussi contacté Monsieur Cheveux, avec qui j’ai eu un très bon feeling, et pour avoir leur avis sur ma situation capillaire. Je ne leur ai pas dit que j’avais demandé l’avis de Lutétia, mais ils sont allé dans le même sens qu’eux sans le savoir. Je ne suis pas encore prêt à faire ça à l’étranger, mais pour une prochaine greffe pourquoi pas.
    Pour ma première greffe, j’avais vraiment besoin d’être en confiance et de ne pas rajouter de « stress » (prendre l’avion est jamais super relaxant pour moi) ou de contrainte logistique taxi/hôtel/…
BoltHair
Messages : 32
Inscription : 04 juin 2022, 15:44

Message non lu

Mon projet et le Pré-op :

En mars, j’ai décidé d’envoyer quelques photos à Lutétia, et d’autres cliniques parisienne, juste pour avoir leur avis.

Seule Lutétia m’a répondu avec une estimation de prix, initialement une intervention de 5900 €, mais le consultant qui examine mes photos me conseille de passer à la clinique pour vérifier ma zone donneuse qu’il soupçonne un peu faible.

Mi-mai, je prends rendez- vous, mais je reçu par une autre consultante que celui qui a vu mes photos. Et le responsable de la clinique, Nathanaël Aknine, passe brièvement pour examiner mon crâne et donner son point de vue.

On constate tous effectivement que le terrain n’est pas dingue, mais ils ont l’habitude (après tout, ils ont en face d’eux des dégarnis, et on a tous un terrain capillaire globalement pas génial par rapport aux non chauves)

La formule qu’ils me proposent :
  • Une greffe au niveau des golfes et sur le toupet, 4900€
  • Complétée par une dermopigmentation densité au niveau du vertex en attendant de voir comment ça évolue.
En effet, malgré les photos assez alarmantes que je vous ai publié ci dessus, quand mes cheveux sont propres et coiffés, la densité semble bien plus acceptable au niveau du vertex.

Je prends bonne note et je rentre chez moi, content d’avoir enfin une estimation pour la greffe. Souhaitant faire ça avant l’été, on booke une intervention greffe le 25/05 avec la docteure Fadli.

Après quelques jours, quelques inquiétudes me reviennent à l’esprit concernant ma zone donneuse, donc je demande à Lutétia un rendez-vous pour un examen complémentaire.

Cette fois ci, je suis reçu par la docteure Fadli, à une semaine de mon intervention.

Elle m’examine et me confirme que ma zone donneuse n’est pas parmi les meilleures, mais que ça peut aller, et qu’on peut commencer juste par les golfes.

En revanche, au vu de ma ZD et de ma calvitie potentielle, elle me signale que même si j’ai de quoi faire plusieurs greffes à l’avenir, on pourra vraisemblablement jamais couvrir mon vertex quand il sera dégarni (snif). Bon, je pense qu’à 40 piges j’aurais accepté ça du moment qu’on peut renforcer ma ligne frontale et ma zone A.

Elle me trace une ligne frontale que j’approuve, et me prescrit des antibios à prendre dès maintenant pour préparer ma peau qui a tendance à faire des petits boutons.

La Docteure me propose aussi de prendre un RDV à J+15 après opération histoire de voir si tout cicatrise correctement au vu de ma peau sensible et potentiellement sujette à dermatite.
Dernière modification par BoltHair le 07 juin 2022, 21:45, modifié 1 fois.
BoltHair
Messages : 32
Inscription : 04 juin 2022, 15:44

Message non lu

Le Jour J:

J’arrive sur place, la consultante que j’ai vu lors de mon premier rendez-vous me reconnait et me reçoit, elle me rassure, et on me fait remplir la paperasse en me proposant un petit calmant que je décline.

On m’annonce que ce ne sera finalement pas la Docteur Fadli qui va m’opérer (alors que je lui verse quand même une partie du paiement de la prestation), mais que les chirurgiens qui vont m’opérer sont très qualifiées aussi (euh… heureusement non ?)
[c'est un des arguments qui me confirme dans le fait qu'on paye beaucoup trop cher DHI pour ce que c'est : si vous n'avez pas peur d'aller à l'étranger, foncez avec Monsieur Cheveux qui vous coache et vous emmène en Grèce où ils utilisent aussi la méthode DHI - même s'ils n'ont pas le droit de l'appeler comme ça pour des raisons de copyright]

On prend quelques photos, puis je passe au coiffeur.

Ma seule requête était de pouvoir conserver des cheveux sur les côté et au-dessus pour « masquer » l’intervention le temps de la repousse, jusqu’à présent on m’avait dit que ça ne posait pas de problème, et les personnes qui vont m’opérer me le confirment.

Le coiffeur me rase donc les côté, et on constate effectivement une petite dermite séborrhéique.
J’ai eu très peur que ce soit un No Go pour la greffe.
Finalement, la chirurgienne me confirme en anglais que j’ai bien une petite dermite mais que c’est tout à fait gérable pour l’intervention.
Dernière modification par BoltHair le 07 juin 2022, 21:45, modifié 1 fois.
BoltHair
Messages : 32
Inscription : 04 juin 2022, 15:44

Message non lu

La ligne frontale :

C’est mon bémol.

Je venais pour remplir un peu mes golfes (bien sûr dans la limite du raisonnable), mais au final la ligne tracée le jour J est quasiment identique à ma ligne frontale actuelle.

Je sais que Lutétia est conservateur sur ces tracés, mais là je trouve ça un peu trop conservateur !
Je demande de baisser un peu les golfes, on me dit « OK mais si on baisse un peu sur les côté, on ne pourra pas implanter tout devant », je dis que ça me convient et on valide la 2è ligne frontale un peu plus basse sur les golfes.

Pour info, je crois que c'est typique de Lutétia, et que c'est d'ailleurs arrivé à ce brave nuts93.

Voici quelques photos juste après la phase d'extraction, avant la phase d'implantation:
285270828_1532067667195630_5092020562140080188_n.jpg
285409061_322859543353828_272893784452135462_n.jpg
285820039_2774285349384183_3009983195660678209_n.jpg
Mon avis :

Ils y sont allé assez molo en fait, ils ont préféré densifier la ligne existante et le toupet, plutôt que de sur-corriger mes golfes.

Effectivement, je suis un peu déçu de pas avoir des golfes plus remplis, mais finalement c’est pas plus mal : au vu de ma ZD et de l’évolution de ma calvitie, c’était peut-être l’intervention la plus prudente, et je remercierais peut-être Lutétia dans 5 ou 10 ans !

Du coup, aujourd’hui la greffe ne va pas beaucoup me changer, mais je me dis que ça me permet de gagner un peu d’avance sur ma calvitie qui va forcément évoluer dans les prochaines années.

Qu’en pensez-vous ? J’aurais dû raler plus ?
Dernière modification par BoltHair le 07 juin 2022, 21:44, modifié 1 fois.
BoltHair
Messages : 32
Inscription : 04 juin 2022, 15:44

Message non lu

L’opération et mes stats :

L’infirmière et la chirurgienne sont toutes les deux grecques, et très aimables. On parle un peu en anglais, tout va bien.

Puis, on passe donc à la phase d’extraction, classique : les piqures d’anesthésiant sont la seule partie un tout petit peu douloureuse, et c’est relou d’être pendant 1h30 sur le ventre, mais sinon on ne sent rien du tout ! Le bruit de l’extracteur me fait penser à celui d’une brosse à dent électrique, donc rien d’angoissant.

J’en profite pour demander leur avis sur ma zone donneuse : on me dit « between middle and low, but it is ok », ce qui confirme que c’est pas dingo dingo mais que ça passe… pour l’instant. La chirurgienne me dit qu’une autre greffe sera possible, mais limitée (donc ciao le vertex comme l’avait sous entendu le Dr. Fadli).

Par ailleurs, la chirurgienne me dit que j'ai des "greffons longs", et que c'est normal pour les "jeunes". Je sais pas trop quoi en penser, à mon avis c'est pas plus mal :D

Côté ratio greffons, c’est pas l’idéal non plus mais ça passe : j’ai un ratio de 2,1 (la moyenne est autour de 2,5 je crois). Vous trouverez mes stats complètes en pièce jointe.

La phase d’implantation se passe très bien, zéro douleur. En revanche, la chirurgienne est obligée de raser mes cheveux à l’avant pour bien renforcer mon toupet avec les greffons, ce qui a pour effet de saccager la coupe du coiffeur et de me donner une belle tête de c*l.

Si j’avais sû qu’elle raserait à ce point-là devant, j’aurais peut être accepté que le coiffeur coupe initialement un peu plus.

Ah, et évidemment, je fais partie des gens qui font du "pop out", à savoir que les greffons sortent une fois implantés, et que la chirurgienne est obligée et bien réappuyer dessus pour les ancrer dans mon cuir chevelu. Je lui demande si c'est "grave", elle me signale qu'elle a l'habitude et que ça va juste prendre un peu plus de temps.

Je tiens à souligner que la chirurgienne et l'infirmière ont été de grande qualité, toujours à prévenir lorsqu'elle allaient piquer l'anesthésiant, expliquer la phase suivante, etc.
Pièces jointes
285267150_810812299887956_1736027594178320902_n.jpg
285470050_509005984345650_2869625520736149158_n.jpg
BoltHair
Messages : 32
Inscription : 04 juin 2022, 15:44

Message non lu

Le Post-Op :

Tout se passe pour le mieux, très léger œdème en sortant de la salle, qui part en 2 jours.
La zone donneuse se remet parfaitement, et la zone receveuse est un peu dégueu les premiers jours mais on sent globalement que tout le périmètre d’intervention est super sain.

Pour ça, chapeau à la méthode DHI qui est un petit bijou d’orfèvrerie chirurgicale et capillaire.
A J0, en rentrant chez mes parents, je sens que mon cuir chevelu tiraille au niveau de la zone receveuse. Un doliprane et c’est fini, c’est d’ailleurs le seul doliprane que j’ai pris de toute ma convalescence.

Comme tout le monde, je passe par la case Serum Phy toutes les 30 min, et je passe des premières nuits pas géniales, en ayant calé des oreillers pour rester à demi assis.
Le shampooing ZD à J+1 n’est absolument pas douloureux, juste la peau un peu sensible mais rien d’anormal.

Je passe chez Lutétia pour le premier shampooing complet, le coiffeur me dit que pour l’instant la cicatrisation se passe très bien.

A partir de J+5, la cicatrisation côté ZD est bien avancée et l’intervention est invisible sur cette zone.
Côté ZR, les croutes se forment gentiment, aucune démangeaison ou autre.

Voici des photos juste après l'implantation, encore dans la salle d'opération
Pièces jointes
285470050_318857967110002_2634465395456634741_n.jpg
285675497_3399908466907784_4193576222048147654_n.jpg
285752907_1031151924454849_8725299750120898950_n.jpg
Dernière modification par BoltHair le 07 juin 2022, 21:58, modifié 1 fois.
BoltHair
Messages : 32
Inscription : 04 juin 2022, 15:44

Message non lu

Mon ressenti sur l’intervention et sur la clinique au global :

Je dois dire que mon expérience chez Lutétia est très semblable à tout ce qui a déjà été écrit sur le sujet : l’intervention est de qualité, ils sont prudents dans ce qu’ils proposent (conservateurs),… mais ça reste plus cher que les concurrents.

Côté négatif :
  • Je suis un peu déçu de ne pas avoir été opéré par la chirurgienne qu’on m’avait attribuée et qui m’a examiné lors de mon deuxième RDV.
Je pensais justement payer plus cher pour avoir ce genre de suivi personnalisé, et non pas une intervention un peu anonyme par des docteurs que je ne reverrai probablement pas.
Cependant les docteures grecques qui m’ont opéré étaient très sympathiques et je ne doute absolument pas de leur compétence.

Sur l'opération en tant que telle, c'est super propre et quali, bien loin des FUE dégueu et des FUT. Eh oui, au risque de paraphraser tout le monde sur ce forum, ce qui est relou dans la greffe c'est pas tant l'opération mais le post op immédiat (serum phy, 2 shampoo par jour, croutasses,...) ET long terme (attendre 3 mois pour les premiers résultats, évolution de la calvasse...)

Côté positif :
  • La clinique est très accessible en pré et post op si on a des questions ou des gros doutes.
  • J’ai pu faire 2 rendez-vous sur place avant intervention, gratuitement, alors que je n’avais versé aucun acompte, et je suis sûr que j’aurais pu en faire encore 2 autres si j’avais voulu !
  • J’ai aussi pu faire mon shampooing complet là-bas, ainsi que la coupe d’ajustement gratuite à J+15.
  • Enfin, j’ai envoyé un message à la permanence à J+1 à cause d’une petite croute qui me posait problème, et ils m’ont appelé dès le lendemain pour me rassurer.
En bref, la prestation est très chère mais l’accompagnement pré et post op est de qualité.
BoltHair
Messages : 32
Inscription : 04 juin 2022, 15:44

Message non lu

Voici les prochaines étapes pour moi :
  • Cicatrisation et repousse dans les prochains mois
  • Dermopigmentation « densité » sur le vertex, après l’été
A ce sujet, je pensais faire la Dermopigmentation chez Lutétia pour les mêmes raisons que ma greffe, mais si vous avez d’autres adresses sur Paris (surtout moins chères), je suis preneur !

Que pensez-vous de cette intervention ?
Est-ce que le renforcement de la ligne va quand même produire un effet densifiant au niveau des golfes selon vous ?
Dernière modification par BoltHair le 07 juin 2022, 22:01, modifié 1 fois.
BoltHair
Messages : 32
Inscription : 04 juin 2022, 15:44

Message non lu

Pour info, la ZD à J+1 (retrait du pansement), J+5, et J+10:

J+1
285194875_326153716350261_7273193113544182120_n.jpg
J+5
285746486_1266395080434252_2206921133340774914_n.jpg
J+10
285245276_1399648153833849_4458583329807165586_n.jpg
BoltHair
Messages : 32
Inscription : 04 juin 2022, 15:44

Message non lu

Et le dessus, à J+10, une fois les croutes parties :
Pièces jointes
285755437_1029424771111639_4089521923908674269_n.jpg
Avatar de l’utilisateur
nuts93
Messages : 848
Inscription : 21 août 2020, 12:41

Message non lu

Salut Bolt !

Merci pour la dédicace et tant mieux si mon témoignage a pu t'aiguiller :chinese:

Bien souvent je trouve que la stratégie de Lutetia manque de cohérence avec les besoins du patient, mais pour le coup, je trouve que la stratégie qui t'a été proposée est plutôt smart.

Vu ton pattern et tes 27 ans, il y une chance non négligeable que ta calvitie évolue, aligner les golfes sur ta LF naturelle et densifier le tout de manière conservatrice sans abaisser était le bon choix à mon sens. Ouvrir un golfe est très consommateur d'UFS et vu ta ZD ça aurait trop risqué.

Concernant ton vertex je ne suis personnellement pas fan de la dermo. Il reste l'option de la BHT, qui match bien avec le vertex.

Avec 967 UF et vu ta ZD, même si elle est moyenne tu as à mon sens une seconde cartouche en partant du principe que ta couronne latérale est également disponible.

Dans tous les cas, cette densification va t'apporter un réel plus avec l'effet cheveux bouclés, je suivrai la suite avec attention :)
Dernière modification par nuts93 le 08 juin 2022, 15:33, modifié 1 fois.
Ma greffe le 02/12/2020 : viewtopic.php?f=7&t=13742
remyparis
Messages : 1383
Inscription : 25 janv. 2014, 11:46
Contact :

Message non lu

Joli boulot. Ça me rappelle ma dernière intervention. Ils t'ont refait le cadre. J'ai eu les tempes en sup.
Tu verras bien entendu un vrai changement. A 1 mois déjà, tu sentiras un petit mieux. A 3 mois, c'est l'explosion !
Lupanzula Fue 2600 Tiers frontal (Dec 2010)
Lupanzula Fue Patchy 400 Tiers frontal (Dec 2015)
Lupanzula Fue Patchy 500 Tiers frontal (5 Jan 2017)
Lupanzula Fue Patchy Sourcils 200 (2 nov 2020)
Lupanzula Fue Patchy 790 Tiers Frontal Tempes 28 avril 2022
Fina-Minox5-. 8-) :crete: :chapeau:
Journaliste Reporter d'image - Educateur sentimental -
>> https://lecoachdeparis.com/produit/sedu ... es-femmes/
BoltHair
Messages : 32
Inscription : 04 juin 2022, 15:44

Message non lu

Merci pour vos réponses les gars, content de voir que vous êtes alignés avec la stratégie conservatrice de la clinique (pour une fois :D)

Je suis actuellement à J+15 tout pile, je vais attendre M+1 avant de publier quelques photos.

Contrairement à la plupart des greffés, j'ai "hâte" que les greffons tombent pour bien constater que la densification était nécessaire haha.

En effet, sur le devant on voit des cheveux très courts, mais il s'agit d'un mélange de greffons et de cheveux natifs coupés courts pour implanter entre eux. Donc dur de s'y retrouver! Quand les greffons seront tombés je serai paradoxalement content de voir des "trous" pour me dire que Lutétia a eu raison.

La bonne nouvelle aussi, pour moi, c'est que la phase de repousse entre maintenant et M+3 va être un peu moins reloue, vue que ma situation initiale était encore très acceptable.

@Nuts, c'est un honneur de converser avec toi !

Pour la BHT, je pense que ma barbe est la seule zone pilaire bien fournie chez moi (et ça me dérange absolument pas qu'ils viennent taper sous le menton pour en mettre sur mon crâne). J'imagine que Lutétia ne fait pas ce genre de chose et qu'il faut voir ça avec des chirurgiens ?

Pour info, j'ai un RDV post op ce vendredi avec la Dr Fadli (qui ne m'a pas opéré, mais qui m'a fait un RDV pré op) pour constater l'état de la zone donneuse, et voir si ma légère dermatite nécessite un traitement. J'updaterai cette discussion au cas où quelques dégarnis seraient dans la même situation que moi ;)
Avatar de l’utilisateur
nuts93
Messages : 848
Inscription : 21 août 2020, 12:41

Message non lu

BoltHair a écrit : 08 juin 2022, 18:30 Merci pour vos réponses les gars, content de voir que vous êtes alignés avec la stratégie conservatrice de la clinique (pour une fois :D)

Je suis actuellement à J+15 tout pile, je vais attendre M+1 avant de publier quelques photos.

Contrairement à la plupart des greffés, j'ai "hâte" que les greffons tombent pour bien constater que la densification était nécessaire haha.

En effet, sur le devant on voit des cheveux très courts, mais il s'agit d'un mélange de greffons et de cheveux natifs coupés courts pour implanter entre eux. Donc dur de s'y retrouver! Quand les greffons seront tombés je serai paradoxalement content de voir des "trous" pour me dire que Lutétia a eu raison.

La bonne nouvelle aussi, pour moi, c'est que la phase de repousse entre maintenant et M+3 va être un peu moins reloue, vue que ma situation initiale était encore très acceptable.

@Nuts, c'est un honneur de converser avec toi !

Pour la BHT, je pense que ma barbe est la seule zone pilaire bien fournie chez moi (et ça me dérange absolument pas qu'ils viennent taper sous le menton pour en mettre sur mon crâne). J'imagine que Lutétia ne fait pas ce genre de chose et qu'il faut voir ça avec des chirurgiens ?

Pour info, j'ai un RDV post op ce vendredi avec la Dr Fadli (qui ne m'a pas opéré, mais qui m'a fait un RDV pré op) pour constater l'état de la zone donneuse, et voir si ma légère dermatite nécessite un traitement. J'updaterai cette discussion au cas où quelques dégarnis seraient dans la même situation que moi ;)
Pour la BHT je te confirme que Lutetia ne le propose pas.

La plupart des cliniques Turques le font, mais aussi la plupart des cliniques Belges, qui s'avère à mon sens un meilleur choix :)

L'inconvénient de cette technique, c'est qu'environ 30% des patients acceptent mal la BHT et que les greffons ne prennent pas.

Pour tester la BHT, le doc implante souvent plusieurs dizaines de BHT lors d'une greffe et demande un feedback à M+12 : Si OK > alors le patient pourra envisager une future BHT, bien souvent sur le vertex car les poils sont drus et large, ça peut être disgracieux si implanté ailleurs.

Ca implique indirectement 2 interventions pour une BHT :/

PS : pas mal ta recup sur le crâne, la DHI est sympa pour les cicatrisations rapides.
Ma greffe le 02/12/2020 : viewtopic.php?f=7&t=13742
Répondre

Revenir à « Témoignages de patients »