FUE 3150 greffons avec Dr.Bicer/Juin 2022

découvrez les résultats illustrés des membres du forum
Mohamed_999
Messages : 17
Inscription : 01 juil. 2022, 21:56

Message non lu

Bonjour à tous,
J’ai réalisé une greffe de cheveux FUE à la fin du mois de juin avec le Dr. Ozlem Bicer à Istanbul. L’intégralité de l’opération s’est déroulée pendant un seul jour. J’ai 28 ans (mâle), et je souffre de l’alopécie androgénique depuis l’âge de 20 ans. Mon dermato m’a prescrit du minoxidil topique dès l’apparition des premiers signes de la perte des cheveux. Le traitement a relativement ralenti cette perte, et l’état de mes cheveux s’est considérablement amélioré pendant quelques années. Or, n’étant pas sous un inhibiteur 5AR, je me suis rendu compte à l’âge de 26/27 que mon alopécie a atteint un niveau avancé (Norwood IV), et qu’aucun traitement médical ne pourrait sauver ma ligne frontale et mes golfes dégarnies sans avoir recours à une intervention chirurgicale.

C’est précisément à ce moment que j’ai commencé à rechercher une clinique réputée afin de réaliser une greffe. Je me suis tourné vers la Turquie vu le rapport qualité/prix imbattable des top trois ou cinq cliniques là-bas. Etant un lecteur avide des forums anglophones et les témoignages qui y sont publiés, j’ai décidé de consulter le Dr.Bicer à la fin de l’année 2021 puisque j’étais impressionné par l’abondance des témoignages positifs de ses patients sur les forums et la consistance de ses résultats. Toutefois, le facteur déterminant dans mon choix du Dr.Bicer a été son respect de l’éthique médicale et son attitude responsable. Son évaluation de la situation du patient, ainsi que le devis qu’elle donne sont entièrement basés sur la capacité de la zone donneuse, le progrès de la calvitie, l’âge, l’histoire familiale, etc. Lors de la consultation, elle m’a proposé une reconstruction de la ligne frontale et le premier tiers via 3000 greffons. A vrai dire, son approche en ce qui concerne les patients appartenant à la catégorie de « moins de 30 ans » est raisonnablement conservatrice. Elle m’a déconseillé de restaurer les triangles des tempes ou d’abaisser la ligne frontale. J’ai accepté ses recommandations, quoique avec réticence. En réalité, l’approche modérée du Dr.Bicer, qu’elle partage avec la plupart des chirurgiens capillaire de premier ordre permet de densifier le dessus du crâne et d’économiser des greffons en vue de réaliser des interventions supplémentaires pour les patients destinés à atteindre 5 ou 6 sur l’échelle de Norwood.
Par ailleurs, elle m’a assuré qu’elle traite un patient par jour et qu’elle fasse toute l’intervention.
Dans les jours qui ont suivi, j’ai accepté le devis du Dr.Bicer et j’ai contacté son représentant francophone afin de fixer le rendez-vous de l’intervention. J’ai opté pour le punch motorisé (Dr.Bicer utilise des 0.7-0.9 mm) malgré les préoccupations et inquiétudes provoquées par l’état catastrophique dans lequel se trouve la zone donneuse de certains patients opérés par des techniciens dans des cliniques médiocres. Mais en fait, l’utilisation d’un tel punch ne doit pas poser grand problème à un docteur qui sait le manier correctement.
La clinique m’a demandé de ne pas prendre d’anticoagulants, ni de consommer d’alcool pendant les 10-15 jours précédant l’intervention. J’ai suspendu également l’application du minoxidil topique quelques semaines avant mon voyage à Istanbul.
La veille de l’intervention, je suis arrivé à la rive asiatique d’Istanbul, où j’ai réservé une chambre d’hôtel à proximité de la clinique (moins d’un kilomètre).

La préparation :

Le jour de l’intervention, j’ai pris un petit déjeuner comme l’anesthésie n’est que locale et il n’y a pas d’obligation de venir à jeun. J’ai prévu une chemise ample afin de ne pas créer de frottement en enfilant un vêtement par la tête. Arrivé à la clinique à 9h00, j’ai été chaleureusement reçu par toute l’équipe du Dr.Bicer, qui m’a fait remplir un formulaire d’information pré-opératoire, dans lequel j’ai Indiqué toutes les allergies dont je souffre (ou des maladies éventuelles) ainsi que les traitements en cours. Ensuite, des photos ont été prises, et des examens sanguins réalisés. J’ai fait une consultation pré-opératoire avec Dr.Bicer pendant laquelle elle a repris des éléments déjà abordés dans le devis. La stratégie a été définie (3000 greffons +- 200/300, le vertex restera intouché), la ligne frontale dessinée (avec ma participation active). Les golfes étaient un peu creusés, et j’ai insisté sur l’inclusion des zigzags et des irrégularités dans le dessin. Je trouve que tout cela donne un résultat naturel et harmonieux. Après avoir minutieusement répondu à toutes mes questions, Dr.Bicer m’a dirigé vers la salle où on m’a rasé le crane. Dans le bloc opératoire, j’ai rencontré les deux infirmières sympathiques qui ont affiné le dessin de la ligne frontale, et qui se sont occupées du prélèvement de sang afin de le placer dans une centrifugeuse pour obtenir du PRP dans le but de minimiser le traumatisme de la greffe pour les tissus et accélérer la cicatrisation. La dernière étape avant l’intervention était l’administration de l’anesthésie locale dans la zone donneuse qui a provoqué une douleur pendant 5/10 minutes.

Le déroulement de l’opération :

L’opération proprement dite comprend trois étapes :

1 - l’extraction et le prélèvement des greffons par le Dr.Bicer avec l’aide des infirmières
- l’administration de l’anesthésie locale dans la zone receveuse
2 – La réalisation des incisions par le Dr.Bicer (qui a duré 1 heure plus ou moins)
- La pause déjeuner
3 – Le placement et l’implantation des greffons par les infirmières (4 heures environ)

Une fois qu’on a fini (vers 19h), on m’a mis un bandage autour de la tête, et le Dr.Bicer a vérifié que j’étais dans un bon état. Je suis reparti à l’hôtel où j’ai dormi dans une position semi assise. Etant très fatigué, je n’ai pas rencontré une grande difficulté avec cette position lors de la première nuit.

La période post-opératoire :

J’ai trouvé la clinique très organisée, surtout en matière de préparation et soin post-opératoire. Dr.Bicer et son équipe m’ont soigneusement expliqué les consignes post-opératoires. Celles-ci contiennent la prise des médicaments, comment nettoyer le crane, la position de nuit, etc. On m’a donné un lait apaisant, un shampoing, et des médicaments tels que les antibiotiques, les anti-inflammatoires, etc. Le lendemain de l’intervention, je suis passé par la clinique. Dr.Bicer a enlevé le bandage et pris des photos post-opératoires. Elle m’a fait comprendre que j’aurai besoin d’une autre greffe dans 4/5 ans. Elle m’a révélé le nombre final des greffons implantés, et c’était 3150 greffons au total. Le décompte des greffons est le suivant :

- 1200 greffons simples
- 1600 greffons doubles
- 350 greffons multiples

J’aurais aimé avoir plus de multiples afin d’avoir une meilleure densité. Mais Dr.Bicer m’a assuré que 350 greffons multiples sont plus que suffisants dans mon cas.
Rentré en France, j’ai décidé de rester chez moi pendant une semaine, histoire de se reposer et de se remettre de l’opération correctement. Je continue à appliquer les directives post-opératoires à la lettre, et je reprendrai l’application du minoxidil au bout d’une semaine. La vitesse du rétablissement de la zone donneuse est considérable selon mon propre évaluation, et celle des gens autour de moi. Au quatrième jour après l’opération, les points rouges ont complètement disparu sur la région occipitale de la zone donneuse. Toutefois, des croutes se sont formées sur la zone receveuse (conséquence attendue). Voici mes photos pré et post opératoire :
Dernière modification par Mohamed_999 le 18 juil. 2022, 12:35, modifié 3 fois.
Mohamed_999
Messages : 17
Inscription : 01 juil. 2022, 21:56

Message non lu

Avant l'opération
Pièces jointes
IMG_8099.JPG
WhatsApp Image 2022-07-15 at 2.48.22 PM (1).jpeg
87d3804a-cbad-4ce3-818e-91b4e8d21497.JPG
Dernière modification par Mohamed_999 le 16 juil. 2022, 00:08, modifié 1 fois.
Mohamed_999
Messages : 17
Inscription : 01 juil. 2022, 21:56

Message non lu

Après l'opération
Pièces jointes
IMG_8129.JPG
IMG_0065.jpg
IMG_8145.JPG
IMG_8144.JPG
Mohamed_999
Messages : 17
Inscription : 01 juil. 2022, 21:56

Message non lu

la zone donneuse 2 jours après l'opération
Pièces jointes
View recent photos (1).png
Mohamed_999
Messages : 17
Inscription : 01 juil. 2022, 21:56

Message non lu

Le "shock loss" a commencé à partir de la 10ème journée
Pièces jointes
WhatsApp Image 2022-07-11 at 1.13.21 PM.jpeg
WhatsApp Image 2022-07-11 at 1.13.03 PM.jpeg
WhatsApp Image 2022-07-11 at 1.12.51 PM.jpeg
123456sinik
Messages : 70
Inscription : 31 janv. 2019, 13:14

Message non lu

Propre
Hairnet
Messages : 1753
Inscription : 22 déc. 2019, 12:43

Message non lu

Oui c’est bien fait
Mohamed_999
Messages : 17
Inscription : 01 juil. 2022, 21:56

Message non lu

1 mois après l'opération
Le shedding dans la zone receveuse était important pendant les 2/3 dernières semaines
Pièces jointes
IMG_0198.jpg
IMG_0166.jpg
Avatar de l’utilisateur
AlessandroGSP
Messages : 1060
Inscription : 04 avr. 2019, 21:46

Message non lu

La zone donneuse semble bien récupérer, et la perte des greffons est malheureusement normale mais ça va repousser tranquillement les prochains mois, hâte de voir ça. Le Dr Bicer charge combien par greffon ?
Mohamed_999
Messages : 17
Inscription : 01 juil. 2022, 21:56

Message non lu

AlessandroGSP a écrit : 02 août 2022, 18:44 La zone donneuse semble bien récupérer, et la perte des greffons est malheureusement normale mais ça va repousser tranquillement les prochains mois, hâte de voir ça. Le Dr Bicer charge combien par greffon ?
Le Dr. Bicer charge actuellement 2.5 euros par greffon pour une FUE motorisée et 3 euros pour une FUE manuelle. Quand j'ai pris mon RDV avec elle en 2021, elle chargeait à l'époque 1.5 euros par greffon pour une FUE motorisée et 2.5 euros pour une FUE manuelle.
Mohamed_999
Messages : 17
Inscription : 01 juil. 2022, 21:56

Message non lu

L'évolution de la greffe 2 mois après l'intervention
Pièces jointes
image1 (1).jpeg
image0 (1).jpeg
Mohamed_999
Messages : 17
Inscription : 01 juil. 2022, 21:56

Message non lu

L'évolution de la greffe 4 mois après l'intervention :
Une partie importante de mes cheveux natifs qui sont tombés pendant le "shock loss" a été récupérée pendant le 3ème mois. Depuis quelques semaines je constate une repousse légère au niveau de certains greffons. Les rougeurs sur la zone receveuse et la douleur ont complétement disparu au début du 3ème mois. Voici quelques images :
Pièces jointes
image0 (2).jpeg
IMG_0844.jpg
image1 (2).jpeg
Mohamed_999
Messages : 17
Inscription : 01 juil. 2022, 21:56

Message non lu

Mise à jour 5 mois après l'intervention:
Pièces jointes
IMG_1072.jpg
Azzdon007
Messages : 181
Inscription : 30 juin 2022, 17:17

Message non lu

Super évolution. Tu es satisfait ?
Bouboul25
Messages : 90
Inscription : 21 juin 2019, 20:33

Message non lu

On voit clairement la difference par contre vu l'angle de la photo on a du mal a voir le resultat de la ligne frontale...
Ma greffe Lutetia Paris:

viewtopic.php?f=7&t=11101&start=120
Répondre

Revenir à « Témoignages de patients »