[MAJ M+12] Metronomy (NW 3 Vertex) - Dr Meddeb - 3555 FUE - 12&13/12/22

découvrez les résultats illustrés des membres du forum
Metronomy
Messages : 373
Inscription : 06 sept. 2022, 06:59

Message non lu

Hello,

Comme beaucoup ce forum m'a permis de franchir le cap de la greffe donc j'apporte ici mon témoignage si ça peut aider tant mieux !
Je me suis fait opérer hier et aujourd'hui (les 12-13 décembre, dates réservées depuis mi-septembre) donc c'est bien frais dans ma tête pour vous donner le max d'infos utiles, et puis je suis en post-op donc j'ai plein de temps aha.

Voici déjà le récapitulatif que le Dr Meddeb m'a envoyé par mail à la fin de l'opé :
Image

Contexte :
32 ans
J'ai commencé à perdre doucement mes cheveux environ à partir de 25 ans (sur les golfes puis sur le vertex), âge ou j'ai commencé à prendre du Forcapil (je prends maintenant du Novophane).
Puis j’ai décidé de prendre le Minoxidil topique à 30 ans : pour le côté pratique j'en mets que le matin et que sur le vertex.
Mes golfes + LF continuant à se creuser et le vertex à perdre en densité, j'ai décidé cet été de passer par la greffe.
Etant réticent à la finasteride (trop peur des effets secondaires), j'ai lu sur ce forum que quelques docs préconisaient de tester le Saw palmetto (cf Acar, Cinik), donc je m'y suis mis depuis août. Depuis environ 1 mois je remarque que je perds moins de cheveux en me coiffant et lors du shampoing mais je ne sais pas si c'est lié…

Estimation du nombre de greffons par le doc début septembre : environ 4000 greffons pour l'ensemble.
J'avais contacté les autres docs souvent cités sur ce forum (avec budget petit/moyen) : Seffen, HLC, Pekiner, Bicer.
Ils ont tous été très réactifs par rapport à mon mail/formulaire sur site mais les "top" docs de Turquie étaient trop hauts niveau tarif pour moi donc j'ai préféré choisir le Dr Meddeb qui comme vous le savez propose un très bon rapport qualité/prix (d'ailleurs son assistante m'a appris que le prix du greffon était passé de 1e à 1,2e). Pour un budget plus réduit il y a Seffen (même gamme de prix il me semble que les Serkan Aygin, Acar, Cinik...souvent cités ici).

Mon intervention s'est donc déroulée sur 2 jours :
1er jour : ligne frontale + golfes --> 2262 greffons
2e jour : vertex --> 1293 greffons
Le doc m’a dit que j’ai encore une réserve d’environ 2000 greffons sur ma zone donneuse.
Bonus : étant encore sur place à J+2, le doc me propose de passer à la clinique pour vérifier si tout est bon :thumbsup:

Je vous passe le déroulé de l'intervention qui a été décrite maintes fois ici.
Je vais plutôt vous partager des infos qui pourraient vous être utiles en vrac :
- J'ai pris un appart sur Booking jusqu'à vendredi pour être tranquille pour le post-op immédiat. Je le conseille vivement d'ailleurs, il est à 4 min à pied de la clinique et c'est 39 euros la nuit. Pour info il propose un service taxi pour venir te chercher à l'aéroport pour 15 euros (il t'attend avec une pancarte). C'est sur que c'est plus cher que les taxis jaunes standards (surtout ne pas prendre le taxi blanc "touristique" qui est beaucoup plus cher) mais je voulais pas me prendre la tête en arrivant. Pour info vous pouvez aussi utiliser l'appli Bolt.
- J'ai acheté un coussin de voyage en U comme recommandé par la clinique, très utile pour la nuit. Pensez à prendre un miroir pour traiter le vertex. Achetez des bouteilles d’eau (eau du robinet déconseillée).
- Y a une pharmacie juste à coté de la clinique, pratique pour acheter notamment l'eau thermale Avène grand format 300 ml (à priori à l'aéroport au retour si on montre l'ordonnance ca peut passer).
- Règlement en euros (j'ai vu que certains ici avaient payé en Dinar).
- Le doc m'a dit ce matin que ma ligne frontale greffée la veille était trop rouge/avec du sang donc ne pas hésiter à mettre abondamment leur spray fourni sur les zones receveuses.
- L’ordonnance et le test sanguin du doc sont utilisables en France mais je les ai fait réécrire par mon médecin traitant pour être remboursé par la Sécu (pour la partie médocs et test sanguin), remplacer le Dicynone par Exacyl (équivalent) car celui-ci est remboursé.
- Pour ceux qui se demandent aussi, le produit "Cicavit + gel moussant" de son ordonnance correspond en fait au shampoing doux à utiliser les premières semaines.
- Je mets de la poudre densifiante Kmax depuis 1 an sur le vertex, le doc m'a dit qu’elle n’avait pas d’impact négatif sur la perte de cheveux, et m’a déconseillé d'en remettre avant 3 mois.
- Pas de soucis pour mettre une casquette pour mon retour le vendredi du moment qu'elle n'exerce pas de pression sur les zones receveuses.
- Je prends du Novophane (style Forcapil) toute l'année : le doc m'a dit que c'était trop et qu'il fallait alterner avec de la levure de bière par exemple tous les 3 mois.
- J'ai posé la question sur l'efficacité du MSM : le doc m'a déconseillé si je prends déjà Novophane + levure de bière.
- Le doc m'a conseillé de passer du Minox topique à l'oral (5 mg) car plus efficace selon lui et me l'a prescrit --> on peut s'en procurer à la pharmacie Darwin à Bruxelles. Je suis en réflexion sur ce passage ou non. Pour répondre à des questions que j'ai vu ici, le doc m'a dit qu'on pouvait passer du topique à l'oral du jour au lendemain et il ne faut pas prendre les 2 en même temps.
- Sur le Minox topique que je mets que le matin, le doc m'a déconseillé de faire 14 pulvérisations car c'est trop. Il m'a dit que je pouvais en remettre dans 2 semaines.
- Le doc m'a conseillé aussi la finasteride (pas en gel) mais à priori j'ai de bons résultats avec le Saw palmetto --> les cheveux de mon vertex ont gagné en épaisseur quand on a comparé les photos d'avant et maintenant, donc je vais le continuer (pour le côté safe et en plus pas cher sur amazon!).
- Enfin, j’ai pris l’injection PRP et le doc m’a conseillé d’en refaire tous les 3 mois.

Voilà ce qui me vient en tête, je posterai l'évolution de la repousse les mois qui arrivent ;)
N'hésitez pas si vous avez des questions !

Image
Image
Image

Bonus, la coupe camouflage aha
Image
Dernière modification par Metronomy le 19 janv. 2024, 13:43, modifié 25 fois.
Avatar de l’utilisateur
calvin&cie
Messages : 512
Inscription : 13 sept. 2013, 11:29

Message non lu

Hey métronome, merci de ton récit, j'espère que le post op est pas trop lourd, et que le retour s'est bien passé.
On espère voir des photos pre et post op 😁
Avatar de l’utilisateur
pictinto
Messages : 1014
Inscription : 12 juin 2022, 19:56
Localisation : Toulouse

Message non lu

Hello Metronomy,

Merci pour ton retour d'expérience.
Intéressant le coup du Novophane...je note.

On attend les photos ;)

Bon rétablissement à toi :brownhair:
Metronomy
Messages : 373
Inscription : 06 sept. 2022, 06:59

Message non lu

calvin&cie a écrit : 13 déc. 2022, 22:06 Hey métronome, merci de ton récit, j'espère que le post op est pas trop lourd, et que le retour s'est bien passé.
On espère voir des photos pre et post op 😁
Hello Camarade!
Avec plaisir, ca se passe bien de ton côté ?
Le plus lourd ca reste le spray toutes les 15 min et 30 la nuit aha là je vais enlever le pansement de la ZD, betadine puis crème fourni par la clinique.
Et je suis toujours a Tunis jusqu’à vendredi, heureusement que y a la TV d’ailleurs pour ce soir ^^
Yes les photos suivront bientôt ;)
Metronomy
Messages : 373
Inscription : 06 sept. 2022, 06:59

Message non lu

pictinto a écrit : 13 déc. 2022, 22:54 Hello Metronomy,

Merci pour ton retour d'expérience.
Intéressant le coup du Novophane...je note.

On attend les photos ;)

Bon rétablissement à toi :brownhair:
Merci et avec plaisir, en effet j’avais lu un comparatif sur internet entre les différents compléments vitaminés pour les cheveux (et ongles) et Novophane finissait 1er j’ai donc arrêté le Forcapil (bon après pas sûr que ca change grand chose concernant l’évolution de la calvitie ;) )
Avatar de l’utilisateur
pictinto
Messages : 1014
Inscription : 12 juin 2022, 19:56
Localisation : Toulouse

Message non lu

Metronomy a écrit : 14 déc. 2022, 09:53 (bon après pas sûr que ca change grand chose concernant l’évolution de la calvitie ;) )
Il n'y a pas que les AAG (même si effectivement elles sont majoritairement androgénique) et on sait que c'est multi factoriel.
De toute façon, dans la balance bénéfices/risques, ça mange pas de pain de se compléter en vitamines. ;)

Au plaisir de te lire, oublie pas les photos !
Avatar de l’utilisateur
calvin&cie
Messages : 512
Inscription : 13 sept. 2013, 11:29

Message non lu

Ahahah la bon vieille alarme toutes les 20 mins pour s'asperger la tête comme une plante verte .. Je suis pas mécontent d'être sortie de cette phase...
Profite de la douceur du climat la bas, et fait gaffe à la bouffe... On c'est choppé une intox à e.choli le dernier jour en voulant rester la bouffe locale
Tonyzuka
Messages : 75
Inscription : 29 août 2021, 21:51

Message non lu

Salut Metronomy super témoignage, comment se passe tes nuits ? Je me rappel que ce n'était pas très évident au début 😅 bon courage pour la suite
Dr Acar le 09/12/2021 DHI sapphire 3300 greffons viewtopic.php?f=7&t=15928
Metronomy
Messages : 373
Inscription : 06 sept. 2022, 06:59

Message non lu

calvin&cie a écrit : 14 déc. 2022, 18:17 Ahahah la bon vieille alarme toutes les 20 mins pour s'asperger la tête comme une plante verte .. Je suis pas mécontent d'être sortie de cette phase...
Profite de la douceur du climat la bas, et fait gaffe à la bouffe... On c'est choppé une intox à e.choli le dernier jour en voulant rester la bouffe locale
Merci camarade, justement j'ai suivi les conseils de ton topic j'ai fait donc que du KFC aha et les courses à Monoprix.
Dernière modification par Metronomy le 19 déc. 2022, 17:12, modifié 1 fois.
Metronomy
Messages : 373
Inscription : 06 sept. 2022, 06:59

Message non lu

Tonyzuka a écrit : 18 déc. 2022, 22:51 Salut Metronomy super témoignage, comment se passe tes nuits ? Je me rappel que ce n'était pas très évident au début 😅 bon courage pour la suite
Hello Tonyzuka, merci, je suis à J+7 et ca suit son cours, les croûtes devraient tomber sous peu j'ai hâte. En attendant je dors toujours avec mon coussin de voyage pour éviter que les ZR frottent avec l'oreiller, mais plus de réveil forcé pour s'hydrater donc ca c'est cool !
Niskeus
Messages : 164
Inscription : 23 oct. 2022, 17:16

Message non lu

Salut,

Super, tu as eu rdv rapidos ! J'ai pris rdv ya 1 mois et y'avait pas de place avant mai :(

Peux tu parler un peu du déroulé de l'opération : Douleurs particulières,etc ?
J'ai rdv en septembre prochain du coup, sauf si un créneau se libère avant ( j'aimerai bcp passer entre janvier et mars).

Pour le minox oral, oui, ca commence à se faire, et c'est plus éfficace, ce qui m'ennuie ce serait le fait que les poils risquent d'augmenter sur tout le corps.
Je reste au minox topique et ma dutastéride orale.
Metronomy
Messages : 373
Inscription : 06 sept. 2022, 06:59

Message non lu

Niskeus a écrit : 21 déc. 2022, 09:39 Salut,

Super, tu as eu rdv rapidos ! J'ai pris rdv ya 1 mois et y'avait pas de place avant mai :(

Peux tu parler un peu du déroulé de l'opération : Douleurs particulières,etc ?
J'ai rdv en septembre prochain du coup, sauf si un créneau se libère avant ( j'aimerai bcp passer entre janvier et mars).

Pour le minox oral, oui, ca commence à se faire, et c'est plus éfficace, ce qui m'ennuie ce serait le fait que les poils risquent d'augmenter sur tout le corps.
Je reste au minox topique et ma dutastéride orale.
Salut, oui je pense qu’il est victime de son succès^^
Alors au niveau des douleurs durant l’opération, c’est variable suivant les gens mais pour moi l’anesthésie m’a fait un peu mal mais heureusement ca dure pas très longtemps (faut serrer les dents), puis la première étape de prélèvement en ZD m’a fait un peu mal par moments (ne pas hésiter à demander au doc plus d’anesthésiant), puis AUCUNE douleur pour les 2 autres étapes :)
Pxkk
Messages : 77
Inscription : 10 déc. 2015, 14:30

Message non lu

c 'est donc toi le camarade qui a eu 1000 greffons de moins que prévu sur le vertex grace au saw palmetto ?
Niskeus
Messages : 164
Inscription : 23 oct. 2022, 17:16

Message non lu

Metronomy a écrit : 22 déc. 2022, 02:18
Niskeus a écrit : 21 déc. 2022, 09:39 Salut,

Super, tu as eu rdv rapidos ! J'ai pris rdv ya 1 mois et y'avait pas de place avant mai :(

Peux tu parler un peu du déroulé de l'opération : Douleurs particulières,etc ?
J'ai rdv en septembre prochain du coup, sauf si un créneau se libère avant ( j'aimerai bcp passer entre janvier et mars).

Pour le minox oral, oui, ca commence à se faire, et c'est plus éfficace, ce qui m'ennuie ce serait le fait que les poils risquent d'augmenter sur tout le corps.
Je reste au minox topique et ma dutastéride orale.
Salut, oui je pense qu’il est victime de son succès^^
Alors au niveau des douleurs durant l’opération, c’est variable suivant les gens mais pour moi l’anesthésie m’a fait un peu mal mais heureusement ca dure pas très longtemps (faut serrer les dents), puis la première étape de prélèvement en ZD m’a fait un peu mal par moments (ne pas hésiter à demander au doc plus d’anesthésiant), puis AUCUNE douleur pour les 2 autres étapes :)
Merci ! Donc, quand tu re demande de l'anesthésiant, c'est donc une piqure qu'il te refait ?
Metronomy
Messages : 373
Inscription : 06 sept. 2022, 06:59

Message non lu

Pxkk a écrit : 22 déc. 2022, 09:45 c 'est donc toi le camarade qui a eu 1000 greffons de moins que prévu sur le vertex grace au saw palmetto ?
Yes il t’en a parlé ? Aha
Il m’a dit « c’est le jour et la nuit » en me comparant avec mes photos datant d’août quand je venais de commencer le Saw palmetto ^^ ca m’arrange car je suis pas chaud pour prendre du Finasteride. Et au final j’ai eu 500 greffons au global de moins que prévu ouais.
Bonne repousse camarade!
Dernière modification par Metronomy le 31 déc. 2022, 09:22, modifié 2 fois.
Répondre

Revenir à « Témoignages de patients »