EMP09 : FUE - 3367 Greffons - DR SEFFEN - 05 et 06 / 12 /2022

découvrez les résultats illustrés des membres du forum
EMP09
Messages : 97
Inscription : 01 mars 2019, 15:23

Message non lu

Salut à tous,

Après plusieurs années sur le forum, je me suis enfin lancé début décembre 2022 avec le Docteur Seffen.

Mon cas :
Début de perte de densité sur le golf droit à 19 ans, début de perte de densité sur le vertex à 20 ans (minoxidil 5% depuis mes 20 ans) et fina en gel depuis 2 ans
Ces dernières années, j'arrivais à bien masquer la chute grâce à mes cheveux bouclés quand ils ont de la longueur puis plus tard en les coupant court + toppik sur le vertex.
J'ai décidé de passer à l'acte car j'ai envie d'avoir à nouveau les cheveux un peu plus longs, et ce trou au vertex me complexait énormément.

Concernant les + et les - sur mon cas, cela n'est pas fameux:
Points négatifs:
- ZD avec couronne basse (profil NW 6/7 à long terme), miniaturisation en bas de la ZD et proche des oreilles
- zone à greffer demande beaucoup de greffons (Vertex et LF)
- Calibre des cheveux pas top

Point Positif:
- Cheveux qui peuvent éventuellement bien couvrir (bouclés, noir et peau un peu mate).
- Ratio ufs/cheveux pas si mal (2,42)


L' opération :

Ma greffe s'est faite sur deux jours consécutifs.

Le 5, arrivé à la clinique, très propre, avec toutes les assistantes du Dr déjà présente. J'avoue que j'étais en plein stresse pour plusieurs raisons : ma peur des aiguilles (surtout pour l'anesthésie), ainsi que le fait que mes précédentes opérations avec anesthésie locale se soit mal passées (résistance à l'anesthésie et donc des douleurs pendant les interventions).
Rencontre avec le docteur Seffen, très bienveillant vers 9 h. Mon cas étant compliqué, nous partons sur une couverture du vertex + re densification de la LF. Même si cela n'est pas forcément visible sur les photos, mes golfes commençaient vraiment à s'affiner (surtout le droit) et j'avais aussi un trou en plein milieu de la LF.

Passage à la tondeuse, je dois dire que je m'attendais à pire et finalement le look rasé ne me va pas si mal que ça.
Vers 9h30, début de l'intervention avec la fameuse anesthésie que beaucoup de personnes ont décrit comme le pire moment de l'intervention. Et bien dans mon cas je dois dire que je n'ai rien sentit et comparé aux autres anesthésie que j'ai connu (orteil et poitrine) je la qualifierai même d'indolore (je pense que les mains du Dr et de ses assistantes y sont pour beaucoup).

Vient ensuite l'extraction des greffons, pas grand-chose à dire si ce n'est que parfois la position peut être inconfortable mais très peu de douleurs pour ma part. Le Docteur me demande plusieurs fois si je vais bien et dès que je ressens une gêne, on me remet un peu d'anesthésie. Pendant l'extraction, une grande partie, voir toute l'équipe est présente pour mettre les greffons dans le liquide, faire le tri etc.

Vers 12h, je vais dans la salle de repos pour manger (un peu stressé au vu de mon cas, ma ZD pauvre etc.) puis une infirmière vient me faire une prise de sang pour le PRP.
Vers 12h20, retour dans la salle de l'intervention pour que le Dr réalises les insistions pour les fentes réceptrices. Ce dernier me donne d'ailleurs une nouvelle qui me remonte grandement le moral, concernant mon ration greffon/cheveux de 2,42 qui est mieux que la moyenne. Les insistions prennent environ 45 min puis vient la phase de l'implantation sur la LF ainsi que le début du middle/vertex pendant environ 4 h. Je ne vous cache pas que cette dernière étape a été assez gênante pour moi (je pense que l'anesthésie ne prend pas bien sur moi) et aussi fatigant pour les assistantes car le Dr a réalisé des insistions dans 4/5 sens différents (vs 2 dans les autres cas) pour respecter le sens et la direction naturelle de repousse des cheveux. Pour couronner le tout, j'ai le cuire chevelu apparemment très dur et cela ne facilite pas la tâche pour les assistantes du Dr.
Vers 17h30, fin du premier jour d'intervention, je rentre à l'hôtel avec le spray à pulvériser toutes les 20 min, je mange et me repose.

Le 6, rendez-vous à 8h à la clinique pour finir mon vertex. Une assistante du Dr commence les extractions puis ensuite le Dr reprend la main. Je vous passe les détails, le Dr réalise les fentes puis les assistantes reprennent la main pour l'implantation.

Au final, deux jours assez fatigants mais très peu de douleurs à la ZD ainsi que la ZR.
Le personnel ainsi que le Docteur sont très agréables et à l'écoute et je ne regrette pas mon choix. Mon cas est difficile mais je ne regrette pas d'avoir réalisé la greffe, je prends ce qu'il y a à prendre.
Un grand merci au Dr , ses assistantes ainsi que le chauffeur envoyé par la clinique extrêmement gentil.

Pour le détails des greffons:
1 cheveux : 455
2 cheveux : 1244
3 cheveux : 1434
4 cheveux : 234

Total : 3367 greffons soit environ 8 181 cheveux

Ratio moyen : 2,42

Je vous met à continuation des photos pre-op cheveux long ainsi que cheveux courts (à la clinique) + le post op à la clinique

Pre-op cheveux long
1672133512377.jpg
Pre-op cheveux long
photo 1 poste.jpg
Pre-op cheveux court avant l'intervention
Pre-op.jpg
Pre-op2.jpg
Post-op (après 2ème jours)
unnamed.jpg
unnamed (1).jpg

Post-op J+1
ZD J1.jpg
LF J1.jpg
Vertex J1.jpg
Post-op J+14
Golf gauche j14.jpg
Vertex J14.jpg
Golf droit J14.jpg
lf haut j14.jpg
Dernière modification par EMP09 le 28 déc. 2022, 15:43, modifié 3 fois.
Metronomy
Messages : 376
Inscription : 06 sept. 2022, 06:59

Message non lu

Bonne repousse camarade ! Merci pour ton témoignage. On est à peu près dans le même timing je suis allé chez son confrère le 12 décembre ;) Tu as quel âge maintenant ? Avec ton duo Minox + Fina la greffe devrait être d'autant plus réussie sur le long terme.
EMP09
Messages : 97
Inscription : 01 mars 2019, 15:23

Message non lu

Merci beaucoup et bon courage à toi aussi :) tu as eu combien de greffons?

J'ai 30 ans, j'avais déjà consulté Lupanzula il y a 3 ans (il doit avoir un post sur le forum à ce sujet).
Metronomy
Messages : 376
Inscription : 06 sept. 2022, 06:59

Message non lu

Merci ! J'en ai eu 3555, par rapport à la surface des ZR je trouve ca légèrement élevé mais du coup je pense que ca donnera une bonne densité et puis mon ratio n'est pas top (2.26) ce qui explique sûrement pourquoi j'ai besoin de plus de greffons.
Et pourquoi tu n'as pas choisi Lupanzula ? Question de prix j'imagine ? Je trouve que Seffen est vraiment bon de ce côté là quand on sait qu'il réalise 2/3 des étapes de la greffe. :worship:
EMP09
Messages : 97
Inscription : 01 mars 2019, 15:23

Message non lu

Metronomy a écrit : 27 déc. 2022, 11:46 Merci ! J'en ai eu 3555, par rapport à la surface des ZR je trouve ca légèrement élevé mais du coup je pense que ca donnera une bonne densité et puis mon ratio n'est pas top (2.26) ce qui explique sûrement pourquoi j'ai besoin de plus de greffons.
Et pourquoi tu n'as pas choisi Lupanzula ? Question de prix j'imagine ? Je trouve que Seffen est vraiment bon de ce côté là quand on sait qu'il réalise 2/3 des étapes de la greffe. :worship:

Alors, je me suis plutôt penché vers la Tunisie pour le bénéfice qualité-prix et le fait que mon budget à changé. Effectivement le docteur est présent tout le long, et même sur l'implantation des greffons, il passe très souvent pour suivre l'avancée, guider les personnes qui implantent etc..
Azzaro
Messages : 42
Inscription : 15 févr. 2018, 05:54

Message non lu

Salut

Combien sur la ligne frontale et 1/3 antérieur ?

En tout cas le travail a l air propre
EMP09
Messages : 97
Inscription : 01 mars 2019, 15:23

Message non lu

Azzaro a écrit : 27 déc. 2022, 14:50 Salut

Combien sur la ligne frontale et 1/3 antérieur ?

En tout cas le travail a l air propre
Hello Azzaro,

Je n'ai pas demandé le détail au Dr mais il me semble que le premier jour j'ai eu environ 2000 greffons de prélevés (à confirmer) donc moins de 2000 sur LF et 1/3.

Effectivement, assez satisfait du travail, je posterai dans le semaine les photos à J+1, etc
Avatar de l’utilisateur
calvin&cie
Messages : 512
Inscription : 13 sept. 2013, 11:29

Message non lu

Salut Emp,
C'est très propre ton post op
Et en effet ton teint de peau et les cheveux qui boucle va permettre un résultat encore plus optimisé. Surtout pour le fichu vertex
Hâte de voir la suite
Bonne repousse
EMP09
Messages : 97
Inscription : 01 mars 2019, 15:23

Message non lu

calvin&cie a écrit : 27 déc. 2022, 18:11 Salut Emp,
C'est très propre ton post op
Et en effet ton teint de peau et les cheveux qui boucle va permettre un résultat encore plus optimisé. Surtout pour le fichu vertex
Hâte de voir la suite
Bonne repousse
Merci Calv pour le message, ça fait plaisir de voir que un des anciens du forum est toujours là. J'espère que tout ce passe bien depuis ta dernière intervention. Ton poste sur la FUT avait été un des premiers que j'ai vu sur le forum.
EMP09
Messages : 97
Inscription : 01 mars 2019, 15:23

Message non lu

Petit up sur le premier message avec des photos à J+1 et J+14.

J'ai sur la LF des petites peaux mortes (non visible sur les photos), vous savez si c'est normal ?
Metronomy
Messages : 376
Inscription : 06 sept. 2022, 06:59

Message non lu

C'est propre ton J+14 il ressemble au mien, pour les peaux mortes ce n'est pas les dernières croûtes qui restent ? Tu as une photo? J'en ai aussi depuis hier, soit c'est des croûtes ou alors le retour des pellicules sèches que j'avais avant greffe, du coup je vais reprendre mon shampoing anti-pelliculaire Horace pour voir si ça part.
EMP09
Messages : 97
Inscription : 01 mars 2019, 15:23

Message non lu

Metronomy a écrit : 28 déc. 2022, 10:01 C'est propre ton J+14 il ressemble au mien, pour les peaux mortes ce n'est pas les dernières croûtes qui restent ? Tu as une photo? J'en ai aussi depuis hier, soit c'est des croûtes ou alors le retour des pellicules sèches que j'avais avant greffe, du coup je vais reprendre mon shampoing anti-pelliculaire Horace pour voir si ça part.
Alors j'ai eu un retour du Docteur ce matin (toujours réactif ce qui est très appréciable) et je peux enlever ces croutes lors des shampoings. Avant d'utiliser ton shampoing, je pense que le plus judicieux est de demander à la clinique.
EMP09
Messages : 97
Inscription : 01 mars 2019, 15:23

Message non lu

Hello, petit update de J+30

Je suis passé chez le coiffeur pour la ZD.
Comme prévu, vers J+21 j'ai perdu pas mal de greffons notamment sur le golf gauche et je pense avoir aussi un shockloss sur la LF pour mes primitifs.
Par ailleurs, j'attend un retour de la clinique car j'ai pas mal de boutons sur le vertex et la LF (mon coiffeur est habitué de voir des gens greffé et me dit que c'est très courant).
1673274311521.jpg
1673274311440.jpg
1673274311473.jpg
1673274311499.jpg
ZD M+1.jpg
Laurent59
Messages : 70
Inscription : 04 sept. 2022, 13:10

Message non lu

Bonjour l’ami. Ça s’annonce bien tout ça.
Petite question… le Dc Seffen prescrit quoi comme médoc pré et post-opératoire ? (Antibiotiques…)
Merci et bonne repousse
Metronomy
Messages : 376
Inscription : 06 sept. 2022, 06:59

Message non lu

Pareil que Meddeb.

Merci et bonne repousse EMP09 ca s’annonce bien !
Répondre

Revenir à « Témoignages de patients »