[MAJ M+9] 3400 FUE Dr Alavi - Racine Carrée - 17/01/22

découvrez les résultats illustrés des membres du forum
kiwik
Messages : 392
Inscription : 02 déc. 2022, 14:39

Message non lu

Bonjour à tous,

Ce forum m'a beaucoup aidé à préparer ma greffe, et je voudrais vous raconter mon expérience en retour.

Mon profil : 28 ans, NW 4-5 toujours en évolution, calvitie dans la famille. J'ai commencé à me rendre compte de ma chute de cheveux vers l'âge de 22 ans, mais je pense que je les perdais depuis l'âge de 18 ans. Je prends du minoxidil 5% (en mousse, matin et soir) depuis quatre ans, et de temps en temps une cure de complémentes alimentaires ; pas de finastéride. Voici deux photos :
chv_2.jpg
chv_1.jpg
Le choix de la clinique : Budget limité + haine viscérale du doute et des arnaques -> il ne restait plus beaucoup d'options : les Dr Meddeb et Seffen en Tunisie, et puis Dr Youssof ou la clinique Racine Carrée en France. J'ai contacté Dr Meddeb, il a une excellente réputation en particulier pour la stratégie sur le long terme, ainsi que la clinique Racine Carrée, qui avait des résultats désastreux au début avec les greffes robotisées, mais de très bons témoignages récemment en manuel. Les deux me proposent essentiellement la même stratégie : une première greffe d'environ 3000 greffons pour l'avant, puis une seconde greffe pour le vertex quand il se sera encore un peu plus dégarni. Comme toute la logistique autour de la greffe m'angoisse beaucoup plus que l'opération en elle-même, je choisis la Clinique Racine Carrée.

Pré-greffe : Le premier rdv chez Racine Carrée est facturé 60€. Le Dr Arsan me reçoit, crée mon profil avec mes infos personnelles, me propose la stratégie évoquée ci-dessus avec leur plus gros forfait (3500€ pour une FUE manuelle de >2000 greffons) et me fait des ordonnances (prise de sang et médicaments) que j'ai ensuite fait refaire par ma médecin traitant pour qu'elles soient remboursées. Au bout de quelques jours de réflexion, je rappelle la clinique et prends rdv pour la greffe. Le forfait inclut un rdv pré-op une à deux semaines avant avec le médecin qui va réaliser la greffe, et des rdv de contrôle à 1, 6 et 12 mois. A noter : il y a un acompte de 500€ à verser pour bloquer la date de l'opération, il est resitué si on annule assez longtemps à l'avance. Je n'avais pas de préférence particulière au niveau du médecin. C'est Dr Alavi qui me reçoit pour le rdv pré-op. Elle me fait une très bonne impression ; elle me dit qu'on sera autour de 3000 greffons pour l'intervention, me donne des consignes très claires et répond à ma longue liste de questions. Je demande ensuite les modalités de règlement à l'accueil : virement à l'avance, CB ou CB+liquide le jour J. J'opte pour le virement pour avoir l'esprit tranquille.

Le jour J : J'arrive peu avant 8h et me présente à l'accueil. Très rapidement, une infirmière (Clémence) qui m'accompagnera tout au long de la journée vient me chercher et m'emmène à la salle de coiffure, où m'attend Dr Alavi pour le tracé de la ligne frontale. Elle m'en propose un premier, je lui demande d'arrondir un peu, elle est très à l'écoute et m'en propose un deuxième qui me plaît. De toute façon, c'est du détail : avec une calvitie comme la mienne, il n'était pas question d'abaisser la LF par rapport aux cheveux primitifs restants. Elle m'annonce alors qu'au vu de ma bonne ZD et de la zone qu'elle prévoit de couvrir, on va me prélever et implanter 3400 greffons. Le coiffeur me tond ensuite les cheveux. Voici la zone d'implantation prévue :
chv_3.jpg

Ensuite, direction le deuxième étage. J'ai une petite pièce pour déposer mes affaires, me changer, prendre un deuxième petit dej et un Xanax. La salle d'opération se trouve juste à côté ; Dr Alavi commence par l'anesthésie de la zone donneuse, c'est douloureux : en serrant les poings pendant la vingtaine d'injections, je me félicite d'avoir accepté de prendre le Xanax. Ensuite, deux infirmières prélèvent les greffons : 1700 à l'arrière et 2x 850 sur les côtés, ça dure environ 2h30. J'ai eu besoin de redemander un peu d'anesthésiant 20mn avant la fin, Dr Alavi est venue pour m'en réinjecter. Elle procède ensuite à l'anesthésie de la zone receveuse (deux injections douloureuses au-dessus des paupières, le reste plus tranquille) et aux 3400 incisions. Après une pause de 10mn, trois infirmières m'implantent les greffons, ce qui dure 4h30 : la Dr (qui passe régulièrement pour vérifier que tout va bien) avait fait beaucoup de petites incisions très rapprochées à l'avant, ce qui ne facilitait pas la tâche d'implantation. Un peu plus d'une heure avant la fin, la clinique prévient mon accompagnateur pour qu'il ait le temps de venir me chercher. Pendant la dernière demi-heure, les infirmières me rappellent les consignes post-op et répondent à mes questions. A la fin, elles me mettent un bandeau qui couvre une bonne partie de la ZD. Toute l'équipe semble très satisfaite de la greffe et me dit que je peux m'attendre à un beau résultat. Je mange le sandwich fourni par la clinique et me rhabille. Après avoir pris rdv pour mon contrôle en février couplé à une séance de PRP, je quitte la clinique accompagné vers 17h45, épuisé mais content d'avoir sauté le pas.

Photo du soir de la greffe :

chv_4.jpg
Quelques réflexions en bonus :

1) Je suis très satisfait de la clinique jusqu'ici : tout est très pro, on a un espace patient sur leur site avec tous les documents, il y a une bonne ambiance et tout le monde est très sympa (ce qui aide à être détendu pendant l'intervention). Ils m'ont appelé ce matin pour savoir comment s'était passée la première nuit. Personne ne m'a demandé de laisser un avis positif sur Google ou sur le forum, ce qui est un bon point aussi. En tout cas, on est loin des clichés sur les cliniques françaises qui vous implantent 2000 greffons sur un NW5 pour 12000€ , et loin des greffes robotisées catastrophiques réalisées par le Dr Salazard (qui n'y travaille plus) : j'ai eu droit à un gros nombre de greffons sur une zone raisonnable. Il n'y a plus qu'à attendre les résultats pour savoir si je recommande l'expérience !

2) Si vous y allez, sachez qu'il y a une télé dans la salle et la possibilité de regarder un film sur netflix pendant l'implantation : comme je devais enlever mes lunettes et que je n'avais pas prévu de lentilles, je n'ai pas pu en profiter.

Je vais essayer de poster des mises à jour tous les mois :)
Dernière modification par kiwik le 22 oct. 2023, 16:59, modifié 10 fois.
remyparis
Messages : 1357
Inscription : 25 janv. 2014, 11:46
Contact :

Message non lu

Une clinique qui monte. Je vais finir par dire du bien du pays ! :lol:
Lupanzula Fue 2600 Tiers frontal (Dec 2010)
Lupanzula Fue Patchy 400 Tiers frontal (Dec 2015)
Lupanzula Fue Patchy 500 Tiers frontal (5 Jan 2017)
Lupanzula Fue Patchy Sourcils 200 (2 nov 2020)
Lupanzula Fue Patchy 790 Tiers Frontal Tempes 28 avril 2022
Fina-Minox5-. 8-) :crete: :chapeau:
Journaliste Reporter d'image - Educateur sentimental -
>> https://lecoachdeparis.com/produit/sedu ... es-femmes/
Marc17
Messages : 2
Inscription : 08 janv. 2023, 09:53

Message non lu

Merci pour tes explications sur le déroulé de ta journée, je fais la greffe le 30 /01 à Racine2. J'ai eu la première consultation le Dr Kabasele, on doit me confirmer si c'est lui ou un autre qui fait l'intervention.je ne trouve pas trop d'infos à son sujet...
Sais tu si il y a plusieurs équipes qui implantent?? Et peut on choisir son équipe???
Merci pour tes réponses et bonne recup.
Marc17
kiwik
Messages : 392
Inscription : 02 déc. 2022, 14:39

Message non lu

Bonjour @Marc17,

Si je me souviens bien, il y a deux posts sur des greffes réalisées par Dr Kabasele, les retours sont bons :

viewtopic.php?f=7&t=17251

viewtopic.php?f=7&t=17025

Au départ, c'est avec lui que je devais faire la greffe, mais ça a changé pour Dr Alavi quelques semaines avant, probablement pour des raisons d'organisation.

J'imagine qu'on peut choisir son doc si on en fait la demande, il y a en tout cas plusieurs greffes par jour à la clinique.

En tout cas, j'aurais eu pleinement confiance en lui aussi. Les stratégies adoptées par les médecins de la clinique semblent assez homogènes et concertées, et le Dr Kabasele n'hésite pas non plus à faire des greffes avec beaucoup d'UFs si nécessaire au vu des retours qu'il y a sur le forum.
kiwik
Messages : 392
Inscription : 02 déc. 2022, 14:39

Message non lu

Me voilà à J+3. J'ai enlevé hier le bandeau (il collait un peu, j'ai beaucoup aspergé de sérum phy pour l'enlever), et fait ce matin le premier lavage de la ZD au cicaplast.
IMG_20230120_090312.jpg
IMG_20230120_090200.jpg
kiwik
Messages : 392
Inscription : 02 déc. 2022, 14:39

Message non lu

Me voilà arrivé à J+7. La ZD est encore rouge et démange encore la nuit quand elle touche l'oreiller, mais les croûtes sont quasiment toutes parties avec le lavage au Cicaplast. Côté ZR, je pose la mousse de cicaplast et rince avec un verre d'eau ; demain, je commence les shampooings sous le jet de de douche à faible pression.
IMG20230124102312.jpg
IMG20230124102443.jpg
Valh
Messages : 43
Inscription : 16 févr. 2022, 15:43

Message non lu

Bonjour,

Super greffe a priori en espérant que le résultat soit à vos attentes.
J'ai une question si vous me permettez sur le choix de la clinique plus précisément sur le non choix du Dr youssof à Marseille ?? Mauvais retours ou autres ??
Merci par avance pour votre réponse.
kiwik
Messages : 392
Inscription : 02 déc. 2022, 14:39

Message non lu

Bonjour @Valh,

Deux raisons :
1) il me semble (à verifier) avoir vu des greffes un peu osées du Dr Youssof sur le forum, avec une ligne frontale assez basse chez des jeunes dont la calvitie risquait encore d'évoluer, et une densité implantée pas énorme
2) j'habite en région parisienne, c'était plus simple pour moi d'aller chez Racine Carrée
soha1986
Messages : 3
Inscription : 23 janv. 2023, 19:09

Message non lu

salut @kiwik,

Je vais suivre avec attention, j'effectue ma greffe avec Dr Alavi le 8 février !

Bon courage pour les prochaines semaines !
kiwik
Messages : 392
Inscription : 02 déc. 2022, 14:39

Message non lu

Merci @soha1986, je pense que d'ici 3-4 jours toutes les croûtes sur la ZR seront tombées, et à partir de mardi je pourrai revivre normalement :)

Bon courage pour ta greffe ! Tu es entre de bonnes mains.
kiwik
Messages : 392
Inscription : 02 déc. 2022, 14:39

Message non lu

Photos à J+12 : pas mal de peaux mortes sur la ZR, je les enlèverai à J+15 comme préconisé par la clinique.
IMG_20230129_183332.jpg
IMG20230129183250.jpg
Mimi75
Messages : 40
Inscription : 01 nov. 2022, 02:55

Message non lu

Salut Kiwik,
Ça m'a fait la même chose pour moi vers J+11 ou 12, toutes ces peaux mortes jaunâtres. C'est normal et ca partira bientôt. Tu approches des J+15. Après tout est plus facile.
Je voulais te demander, au début, tout mon cuir chevelu sur la ZR etait comme anesthésiée, je ne sentais rien. Et puis peu a peu il y a des parties que je sens à nouveau mais d'autres toujours pas.
Bon, j'imagine que ça va revenir petit a petit.
Est ce que ca te fais la même chose?
Bon courage et bonne repousse!
kiwik
Messages : 392
Inscription : 02 déc. 2022, 14:39

Message non lu

Salut @Mimi75,

Les peaux mortes sont tombées toutes seules chez toi, ou tu as dû les enlever toi-même ?

Côté anesthésie c'est semblable chez moi : j'ai retrouvé la sensibilité sur les côtés de la ZR mais pas encore au milieu. Ne t'inquiète pas, c'est normal !
Mimi75
Messages : 40
Inscription : 01 nov. 2022, 02:55

Message non lu

Ca me rassure. Oui, j'imagine que la sensibilité va revenir peu à peu au milieu, sur les côtés ca revient.
Pour les peaux mortes, ce que je faisais,quand les cheveux etaient mouillés, je passais la paume de ma main, ou avec du sopalin, delicatement sur le haut des cheveux mais vraiment doucement et des peaux mortes tombaient. Mais je ne touchais pas le cuir chevelu.
Et puis elles tomberont aussi d'elle-même.
Ca y est, tu est bientôt à J+15!
😁
kiwik
Messages : 392
Inscription : 02 déc. 2022, 14:39

Message non lu

Voici les photos exactement deux semaines après l'intervention. J'ai enlevé la majeure partie des croûtes et peaux mortes, le reste partira demain.
IMG20230131195752.jpg
IMG20230131195809.jpg
Répondre

Revenir à « Témoignages de patients »