Pictinto - 2150 FUE CHOI Vertex - Dr Bruno Mousseigne (Paris) - 03/12/2022

découvrez les résultats illustrés des membres du forum
Avatar de l’utilisateur
pictinto
Messages : 1014
Inscription : 12 juin 2022, 19:56
Localisation : Toulouse

Message non lu

Hello,

Je m'appelle Nicolas, j'ai 44 ans, j'habite sur Toulouse, et aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours eu un grand front. Déjà au collège on me chambrait sur ça. Donc quand ma ligne frontale a commencé à reculer naturellement avec les années, j'ai pas trop fait gaffe et j'ai toujours trouvé ça "acceptable".
Voilà à quoi je ressemble actuellement de face :
Avant_face.jpg
Avant_side.jpg
Non le vrai soucis se situe derrière : sur mon vertex. 😕
À partir de mes 38 ans sur les photos et vidéos j'ai vu que mon vertex s'éclaircissait. Je commençais à me dégarnir très très lentement...(mais sûrement).
J'ai donc pris les choses en main gentiment :
- meilleur shampoing
- visite chez la dermato qui s'occupe de ma dermite séborrhéique
- compléments alimentaires
- ampoules fortifiantes (ça marche pas si mal ces trucs (en tout cas chez moi), ça me fera patienter quelques années).

Sauf que... même avec quelque chose de très lent (voire même stabilisé) j'ai un rendu assez inesthétique au point qu'on a commencé à me faire des remarques parmi mes amis et mes collègues. 🙄

Voilà donc le soucis en photos.
Ça donne ça :
Avant_vertex1.jpg
Avant_vertex2.jpg
Et en extérieur :
Avant_vertex3.jpg
Avant_vertex3.jpg (75.92 Kio) Consulté 15129 fois

C'est donc devenu un véritable complexe m’obsédant jour et nuit. Ça occupe mon esprit en permanence et me pourrit la vie. Je me renseigne alors sur les différentes techniques de greffe, dévore des vidéos, épluche les posts de ce forum jusqu'à ce que je me décide à sauter le pas.

Mes choix se portent alors sur le Docteur Mousseigne et la Maison Lutetia.
Ils sont sur Paris et j'ai de la famille là bas.

Mon premier choix étant le Docteur Mousseigne je le contacte par téléphone tout bêtement et je lui raconte les grandes lignes de mon projet (greffe du vertex en priorité et peut être si possible ligne frontale mais pas nécessairement, je complexe surtout du "trou" que je vois sur toutes les photos). Je lui demande ensuite si je peux lui envoyer des photos par WhatsApp et il me réponds que oui "car on peut zoomer".
Mais il m'informe que dans tout les cas il veut que l'on se voit "en vrai", qu'on se rencontre. Il m'explique qu'il a besoin de voir de près la qualité du cheveu et que les photos peuvent être trompeuses...Mais il me demande quand même d'envoyer aussi sur WhatsApp en parallèle.
On échangera ensuite exclusivement par WhatsApp. Quand il voit les photos il me confirme qu'il veut un rendez-vous physique mais estime ma zone donneuse comme ayant un potentiel de 6000 greffons et qu'il en faudrait 3000 pour mon projet.
Étant sur Toulouse je regarde les vols pas cher et je vois avec ma famille sur place pour caler tout ça. J'en profite tant que je suis sur Paris pour prendre rendez-vous chez la maison Lutetia qui était (avant que je me balade sur le forum) mon premier choix.
Arrivé sur Paris j'ai d'abord mon rendez-vous avec Lutetia qui se passe super bien, la personne qui me reçoit (qui n'est pas un médecin attention) maîtrise parfaitement le sujet et je lui pose milles questions.
Il regarde ensuite mes cheveux et m'annonce que j'ai une bonne zone donneuse et qu'il me faudrait 3000 greffons (attention ils comptent en cheveux eux, j'ai converti) pour couvrir mon vertex, il pense que pour l'instant il ne vaut mieux pas toucher à la ligne frontale, pour faire plus naturel. Je le remercie, on en reste là, et lui explique que je dois réfléchir à tout ça.

Le lendemain j'ai donc rendez-vous avec le Docteur Mousseigne dans son cabinet. Bel appartement parisien, musique classique en fond, jolies plantes vertes, c'est chaleureux et on sent déjà que l'esthétique est soignée.
Ce qu'on dit sur lui est assez vrai : il est très direct... 😅 . Il peut même paraître un peu hautain mais on sent bien qu'il connaît son métier, c'est évident. Il ne fait que ça, tous les jours... du coup, il réponds assez vite aux questions. On voit que lui dans sa tête il sait déjà où il va et qu'il ne va pas tout détailler. Faut un peu marcher à l'instinct et lui faire confiance. Moi qui suis très cartésien et anxieux j'avais plein de questions, et si j'ai un seul reproche à lui faire c'est ça : il est pas super bavard. 😄 (Mais en même temps je le comprend, vu comment moi je le suis : s'il m'avait laissé faire, on y serait encore 😅).
Là il regarde mes cheveux et me dit comme Lutetia : super zone donneuse, cheveux bien épais, on ne touche pas à la ligne frontale pour l'instant.
Par contre il revoit à la baisse son estimation et me dit "2000 greffons". Et m'explique son approche, il réfléchi à l'éventuelle évolution, il m'explique que si, je cite : "on me colle une grosse touffe sur le haut du crane ça ne fera pas naturel", "que tout est une histoire de contraste".
J'ai bien aimé sa vision conservatrice, à long terme (pas comme certaines cliniques qui veulent tout de suite faire un truc qui claque mais qui tape trop dans ta zone donneuse ne laissant aucune cartouche pour faire une autre opération un jour).
On parle ensuite pas mal des traitements : Finastéride entre autres (qu'il ne me recommande pas vu mon âge)...Et surtout Minoxidil oral, il me fait l'ordonnance directement et insiste fortement pour que je commence dès le lendemain. J'étais très hésitant mais il m'explique qu'il a de très bons retours parmi ses patients. Je décide de me donner quelques jours pour y réfléchir et me documenter.

De retour sur Toulouse, j'attaque le Lonoten (Minoxidil oral) et je bloque avec lui (toujours sur WhatsApp) la date du samedi 3 décembre 2022.
Ayant un tempérament assez anxieux je vois avec mon généraliste pour aborder cette période stressante avec un peu de Xanax pour m'aider. Ça fait des années que j'en ai pas pris, mais là je sens que l'enjeu est important. On en profitera pour prendre la tension car j'ai commencé le Lonoten depuis un moment quand je le vois : rien à signaler, tout va bien.
Soucieux de l'interaction médicamenteuse je demande au Docteur Mousseigne si le Xanax ne pose pas de soucis.
Et là il faut reconnaître que de l'avoir en direct sur WhatsApp (sans passer par un ou une intermédiaire, secrétaire) est un vrai plus. J'ai pu poser mes questions pour le pré-op sans soucis, ainsi que pour organiser mon post-op.

Le jour "J" arrive enfin.🤞
La veille sur Paris il m'écrit :
"A demain 8 h30 petit déjeuner pris et cheveux lavés . Déjeuner pris en charge à l office".

Coté anesthésie j'avoue que j'ai été bluffé, je m'attendais à avoir plus mal que ça. Le Docteur fonctionne au besoin, il me demande régulièrement "Vous sentez là ?" et du coup il ne fait une piqûre que lorsque nécessaire.
De la même manière lorsque je sens qu'il s'aventure dans une zone sensible : je le préviens, il anesthésie, on attends un peu que ça fasse effet, et tout est OK. Donc je n'ai absolument eu pas mal ! 😊 Sauf peut être 1% du temps = quand on était dans une zone encore non endormie.

Les 2000 greffons sont prélevés dans la matinée (avec une pause rapide au milieu), il m'explique qu'il ne prélève que dans deux zones pariétale pour laisser l'occipital vierge pour le futur. Il punch très fin (.8mm) à la main (sans moteur).
Je saigne un peu plus que la moyenne, cela est du à un reste de dermite. Je m'en inquiète un peu mais il me rassure en me disant que ça ne change rien au processus.
Tout s'est bien passé, les greffons partent au frigo le temps de la pause déjeuner, je mange Sushis 🍣 (nickel, j'adore).

On re-attaque vers 13h.
Il trace la zone d’implantation.
Photos :
Pre_implantation1.JPG
Pre_implantation2.JPG
Moi un peu perplexe :
- "Vous ne me rasez pas ?"
- "Non...J'ai besoin de contraste..."
Il m'explique alors qu'il reste encore pas mal de primitifs et qu'il serait dommage de les perdre. Sa stratégie consiste à implanter intelligemment entre les cheveux restants.
L'implantation commence. Là aussi je ne sens rien avec le même méthode :
- "Vous sentez là ?"
- "Non Docteur c'est OK."

Deux assistantes sont venues dans l'après-midi (très discrètes) mais c'est toujours lui qui fait les gestes (je crois qu'elles ne faisaient que trier et préparer les greffons).
À 17h30 (heure qu'on avait défini comme la fin de l'intervention) le Docteur me dit :
- "Vous êtes sur Paris ce soir, vous avez de la famille ici c'est ça ?"
- "Euh, oui."
- "Bon voilà il est 17h30, on est crevé tous les deux mais il reste une zone que j'aimerai finir. Vous pouvez revenir demain matin ? Pas longtemps juste une heure ou deux."
- "Oui mais c'est dimanche, ça vous dérange pas ?"
- "Non c'est pas grave, on est pas pressé, j'ai envie de faire ça bien. Ce week-end je ne vois que vous, on prends le temps de faire comme il faut, ça vous va ? Demain 10h30 ?"

Et là je vous avoue que l'on sent tout de suite le niveau de confiance augmenter. Il est prêt à me faire revenir un dimanche matin pour finir l'opération comme il le souhaite. J'ai beaucoup apprécié ce sens du détail, le perfectionnisme, l'envie de bien faire.

Pour sortir du cabinet j'ai le droit de porter une casquette (arrière détaché) pour qu'elle soit juste posée et que l'on ne voit rien. Je rentre donc en Uber avec les consignes suivantes :
- Pas de pansements, on laisse respirer
- Codéine
- Anti inflammatoire (Médrol)
- Antibiotique de la famille des cyclines (Tolexine)

J'hydrate toutes les demi-heures avec le sérum physiologique en spray jusqu'à l'heure du coucher et dort assis calé dans le canapé avec le coussin gonflable.

Le dimanche matin me voilà de retour pour les 150 manquants (d'où mon chiffre total : 2150 grafts).
Ratio 2.3

Voici les photos chez lui :
Zone_implantation.JPG
Zone_donneuse1.JPG
Zone_donneuse2.JPG
Zone_donneuse3.JPG
Zone_donneuse4.JPG
Avant de partir je lui demande encore :
- "Vous ne me rasez pas complètement la tête ?"
Là il marque un silence.
M'observe.
Et dit :
- "Le truc c'est que si je vous rase, ça va vraiment vous changer le visage..."

Et avec le recul je m'aperçois que c'était une excellente décision.
Effectivement, pourquoi me raser la ligne frontale alors que l'on a touché qu'au vertex ?

À J+3 pour le premier shampoing on voit que j'ai déjà super bien cicatrisé (les points blanc c'est le Cicalfate, pas d'inquiétude 😉 ) :
J+3-1.jpg
J+3-2.jpg
J+3-3.jpg

À J+10 le Docteur m'avait dit que j'avais droit à mon premier coiffeur.
Ma coiffeuse habituelle me connaissant super bien, elle est au courant de mon projet depuis un moment, elle va donc avec beaucoup de délicatesse égaliser tout ça pour que je puisse revenir au boulot en toute discrétion.
Au bureau seul quelques collègues étaient au courant et personne n'a rien remarqué 😉 :
J+10-1.jpg
J+10-2.jpg
J+10-3.jpg
J+10-4.jpg
L'intérêt de ne pas avoir tout rasé était alors encore plus évident à ce moment là.
Il avait raison. 😉👍

Pour résumé le Docteur Mousseigne est un chirurgien discret qui fonctionne au bouche-à-oreille. Le suivi post-op par WhatsApp est extrêmement confortable : il répond à toute mes questions rapidement
"Docteur c'est normal si ça me gratte encore ?".
Vous êtes peut être en train de vous dire "Non mais ça tout le monde le dit avec Mousseigne, c'est copier-coller". C'est peut être vrai...sauf que ça compte dans l'expérience globale...

Je ne sais pas encore si mon opération est réussi (pour l'instant tout roule) et je mettrai à jour ce thread pour vous raconter la suite. Mais pour moi c'est déjà un tour de force d'avoir réussi à implanter entre les cheveux déjà existants, le vertex est connu pour être difficile à greffer et pourtant :
- Pas de shockloss
- Pas d'œdème
- Pas de problème de cicatrisation

Me voici maintenant sorti encore du coiffeur cette fois à M+1 et demi ☺️ :
M+1-1.jpg
M+1-2.jpg
M+1-3.jpg
M+1-4.jpg

À bientôt pour la suite à M+3, M+6 et M+12 ! 😉
Dernière modification par pictinto le 13 juin 2023, 20:38, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
pictinto
Messages : 1014
Inscription : 12 juin 2022, 19:56
Localisation : Toulouse

Message non lu

M+3,5

On va pas se mentir.... cette période a été difficile 🥺 :
- Chute de tous les greffons
- Repousse timide
- Dermite sur une zone qui n''était ni donneuse, ni receveuse (occipital).
- Folliculites + shock loss zone donneuse

Les folliculites sont en fait simplement des poils incarnés qui s'enkystent et finissent par s'enflammer.
Ça fait mal, parfois ça suinte un peu.
Au début le doc m'a dit que ça allait disparaître tout seul, mais quand ça a commencé à suinter il m'a ensuite conseillé dans un deuxième temps de finir la plaquette de Tolexine (antibio) que j'avais prise au tout début, ça m'a bien aidé : les folliculites ont dégonflé et cicatrisé (oui parfois ça peut ressembler carrément à une sorte de plaie...ou comme un bouton d'acné percé).
Lorsque je suis allé chez le coiffeur on voyait des trous sur la zone donneuse (car j'ai eu des boutons sur les deux zones). J'ai pas trop kiffé, j'ai fais une photo et un message au doc qui m'a répondu direct : "Petit shock loss habituel. Pas d'inquiétude".

Toutefois plusieurs semaines après, uniquement sur la zone donneuse j'ai encore eu des folliculites douloureuses. Le Dr Mousseigne m'a immédiatement mis sous antibio pour un mois (encore la Tolexine que je supporte très bien). Et là ça c'est enfin fini. 👍

La bonne nouvelle c'est que depuis la repousse démarre enfin ! 🙌
Sorti du coiffeur ce vendredi voici les résultats encourageants :
pixlr_20230326183540182.jpg
Dernière modification par pictinto le 26 mars 2023, 20:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pictinto
Messages : 1014
Inscription : 12 juin 2022, 19:56
Localisation : Toulouse

Message non lu

pixlr_20230616132730884.jpg
Ça y est le cap des 6 mois est passé ! 🥳
Cette période a été la meilleure. Quel plaisir de voir un complexe partir petit à petit.Quel soulagement les amis. 😌😌😌
Les précédents shockloss zone donneuse sont maintenant quasiment rétablis.
La silhouette globale de la coupe de cheveux est plus harmonieuse, car même de face (et surtout de profil) on voit que quelque chose a changé.
Tous mes ami·e·s me font des remarques positives, ça fait un bien fou.

Alors oui la photo laisse encore apparaître des zones clairsemés mais le gain esthétique est indéniable. Clairement cette photo n'est pas flatteuse car assez brute de salle de bain (mais j'ai voulu garder la même pose et le même éclairage pour le suivi). Dans la réalité l'illusion est presque parfaite, on ne voit plus le trou et sur les photos et vidéos en soirée (ou même en journée) on y voit que du feu. 😊

Si l'on regarde attentivement la zone de droite est différente, c'est dû à deux choses :
  • c'est la spirale du vertex
  • j'ai eu à cet endroit une très belle folliculite qui a fait (elle aussi) un shockloss sur cette zone.
Il va donc falloir attendre encore un peu.

Comme évoqué par plusieurs membres ici sur le forum (et confirmé par le Docteur Mousseigne) = pour un vertex le résultat final n'est pas à 12 mois (comme les autres greffes) mais à 18 mois. J'ai donc encore de l'évolution à venir. 😉

Côté traitement pas de changement : toujours au minoxidil oral (Lonoten) 2,5 mg/jour le soir et mes routines shampoing fonctionnent bien. Je lorgne un peu sur les shampoings au Ketoconazole (Nizoral) car cette antifongique pourrait me remplacer le ciclopirox (Mycoster) tout en ayant une action bloquante de la DHT.
Dernière modification par pictinto le 19 juin 2023, 23:03, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
pictinto
Messages : 1014
Inscription : 12 juin 2022, 19:56
Localisation : Toulouse

Message non lu

Ça y est ! 1 an ! 🥳
Je sors de chez la coiffeuse et pour les photos d'aujourd'hui j'ai remis exprès le même T-shirt. 😋


1703271467920.jpg
1703256571485.jpg
Voici quelques photos supplémentaires de la zone donneuse, le dégradé est à 2 mm :
PXL_20231222_145146370.jpg
PXL_20231222_145533622.jpg
PXL_20231222_145553516.PORTRAIT.jpg
PXL_20231222_145543985.PORTRAIT.jpg
PXL_20231222_145538066.PORTRAIT.jpg
Et la silhouette dans son ensemble.
PXL_20231222_150815421.jpg
Comme vous pouvez le voir il y a encore de l'évolution entre M+10 et M+12 (j'y croyais pas trop...).
Le Dr Mousseigne me parle d’évolution possible encore jusqu'à M+14 voire M+18 pour un vertex.
Globalement je suis extrêmement satisfait de ma greffe même si comme vous pouvez le voir en fonction des éclairages, le manque de densité se remarque. 🙄

Il n'empêche que pour seulement 2 150 greffons j'ai quand même un visuel qui change énormément.👍👍👍
Côté chute c'est plutôt stable avec le Lonoten à 2,5 mg/jour depuis de longs mois maintenant (voir post juste en dessous).
Je viens également de finir une cure d'ampoule fortifiante Furterer, c'est un peu la méso du pauvre mais je constate que pour moi en tout cas, ça me redonne un coup de densité. Le rapport coût/bénéfice/emmerdement est donc favorable. Je pense qu'une fois par an je ferai une cure, surtout à l'automne où la chute saisonnière nous impacte tous.
Dernière modification par pictinto le 22 déc. 2023, 20:57, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
pictinto
Messages : 1014
Inscription : 12 juin 2022, 19:56
Localisation : Toulouse

Message non lu

Mon retour sur le Lonoten (Minoxidil oral)
Contexte :
Je suis à presque 4 mois de prise de Lonoten (Minoxidil Oral) 5mg/jour
Je n'avais jamais fait de Minoxidl topique avant ni Finastéride.
Le Docteur Mousseigne me l'a prescrit comme étant "un traitement stabilisateur", pas uniquement dans le cadre de la greffe (même si c'est toujours un plus). Et donc à ce titre ce médicament s'inscrit comme du long terme.

Voici mon sentiment :
- À partir du 3 ème mois j'ai vu très significativement un changement positif sur mes primitifs. Toute ma ligne frontale (qui n'a pas été greffé) est devenu de semaine en semaine hyper dense. C'est absolument bluffant.
Pour faire simple : avant dans la salle de bain face au miroir je voyais légèrement mon crâne entre les cheveux. Maintenant je ne le vois plus !
- Je constate effectivement une augmentation de ma pilosité, ça reste gérable mais on va pas se mentir : le duvet près des tempes, sourcils et pommettes a "noirci". Ma compagne me dit que ça ne se voit pas mais de près je vois bien la différence. Pour l'instant j'épile les plus noirs, ça passe...
- Ma compagne a acheté il ya quelques temps une machine épilatoire avec de la lumière pulsée. On avait essayer sur mes épaules pour l'été avant que je prenne le Lonoten. Ben là....tout a repoussé. Bon après ces machines à lumière pulsée c'est pas ouf non plus, et c'est pas vraiment de l'épilation définitive, ça je le savais.
Mais faut bien reconnaître que les poils ont repris et un peu partout sur le corps.
- Point positif : Mes cils ont augmenté me faisant des yeux de biche. On m'a même demandé (ceux qui me connaissent) si j'avais mis du maquillage 😅

Côté shedding j'en ai eu un petit peu oui. Mais pas super inquiétant.
Mais limite j'aurais préféré en avoir plus, car on sait que c'est que si l'on a du shedding c'est bon signe : ça veut dire que ça marche.

Concernant les sensations bizarres au niveau du cœur (même s'il est prouvé que c'est rare, certains en parlent pas mal). J'ai effectivement ressenti des trucs dans la poitrine au tout début, mais avec le recul je suis à 99% certain que c'était un effet nocébo (car je suis de tempérament anxieux). Car maintenant que j'ai repris le running avec mon cardio fréquencemètre je ne constate aucun changement par rapport à avant.

Impact sur la libido ou les érections ?
Aucun soucis, aucun changement.

Moralité : c'est un médicament qui n'est pas anodin, c'est un vasodilatateur. Sa prise doit être encadré par un médecin, ne jouez pas les apprentis sorciers a essayer ça seul et sans suivi (de toute façon vous ne pourrez pas c'est sur ordonnance).
Toutefois son efficacité est bien réelle pour moi en tout cas. Je viens d'en discuter avec le Docteur et nous avons convenu que l'on renouvelait le traitement (on était parti sur 3 mois de test), tout en continuant le suivi.
Les seules réserves sont pour moi la pilosité : si ça reste comme ça, je m'en accommoderai mais si ça continue d'évoluer j'envisagerai de baisser le dosage (le Docteur m'a dit que c'était possible).

Edit du 26/03/2023 :
Nous avons décidé avec le Dr Mousseigne de baisser à 2,5 mg/j.
Non pas pour le cœur.
Non pas pour l'hypertrichose.
Mais parce que j'ai quand même constaté que j'avais le visage plutôt gonflé par moment (le matin). Surtout au niveau des yeux.
Depuis la diminution de la posologie je n'ai plus aucun gonflement, je crois que j'ai trouvé le bon équilibre.

Petite astuce : pour couper les comprimés de 10Mg (plus facile à trouver que du 5) j'utilise un coupe comprimé à 6 € sur Amazon ici.
coupe-comprime.jpg
coupe-comprime.jpg (27.35 Kio) Consulté 13638 fois
Si le sujet du Lonoten (Minoxidil oral) vous intéresse il existe sur le forum cet excellent thread de Matty-McKibben. On y parle aussi des difficultés pour en trouver.
Récemment le Dr Mousseigne "himself" a posté pour en parler ici.
Dernière modification par pictinto le 06 juil. 2023, 11:04, modifié 5 fois.
Letsgow
Messages : 115
Inscription : 25 janv. 2023, 23:49

Message non lu

Super post et ce que tu décris à propos du Dr Mousseigne est super rassurant ! Incroyable qu'il te fasse revenir un dimanche 😳

Hâte d'avoir des news :)
Metronomy
Messages : 373
Inscription : 06 sept. 2022, 06:59

Message non lu

Merci pour le post détaillé, c'est très propre je trouve, la repousse devrait bientôt commencer ;)
2150 greffons ca te laisse plein de cartouches pour une éventuelle 2e greffe du vertex (mais avec ton lonoten ca devrait le faire) ou de la LF si tu veux te faire plaisir :crete:
Avatar de l’utilisateur
pictinto
Messages : 1014
Inscription : 12 juin 2022, 19:56
Localisation : Toulouse

Message non lu

Metronomy a écrit : 31 janv. 2023, 09:47 2150 greffons ca te laisse plein de cartouches pour une éventuelle 2e greffe du vertex (mais avec ton lonoten ca devrait le faire) ou de la LF si tu veux te faire plaisir :crete:
C'est exactement ce que j'ai pensé ! 😏
😋
Vlad
Messages : 23
Inscription : 03 janv. 2023, 10:26

Message non lu

pictinto a écrit : 30 janv. 2023, 21:19
On parle ensuite pas mal des traitements : Finastéride entre autres (qu'il ne me recommande pas vu mon âge)...Et surtout Minoxidil oral, il me fait l'ordonnance directement et insiste fortement pour que je commence dès le lendemain. J'étais très hésitant mais il m'explique qu'il a de très bons retours parmi ses patients. Je décide de me donner quelques jours pour y réfléchir et me documenter.
Super post détaillé !
Tu prends quel dosage par jour pour le minoxidil oral ?
Merci
Laurent59
Messages : 70
Inscription : 04 sept. 2022, 13:10

Message non lu

Merci Pictinto pour ton témoignage détaillé et le travail d'artiste du Dc Mousseigne.
Je trouve intéressante l'approche du Dr Mousseigne quant à la médication...
Là où beaucoup d'autres Doc (y compris parmi les plus réputés) prescrivent du Finastéride passé 41 ans, le Dc Mousseigne est donc retissent à cette prescription. Et il lui préfère le Lonoten (5 mg j'imagine). Pourrais-tu nous éclairer sur les motivations STP ? D'autant que le Lonoten n'est pas prévu en France pour combattre l'AAG même si un consensus apparaît quant à l'efficacité du produit sur l'AAG.
Certains doc conseillent le Lonoten sans inviter à arrêter la Finasteride tout en sachant que les 2 médoc présentent des risques d'ES...

Bref, sujet intéressant de la médication passé 40 ans ! J'ai compris que la Fina n'avait été testée que sur des sujets de 18 à 41 ans et qu'il modifiait le dosage PSA qui serait divisé par 2 environ (on arrive tout doucement à des ages où il faut y penser :( ). Le Lonoten est un vasodilatateur / antihypertenseur.

Merci pour le partage
Om13
Messages : 322
Inscription : 17 mars 2019, 09:17

Message non lu

Tres beau post , une petite ligne frontale et tu auras 25 ans :)
Metronomy
Messages : 373
Inscription : 06 sept. 2022, 06:59

Message non lu

D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi la Fina est préconisée jusqu'à 41 ans seulement. A cet âge la DHT est moins présente peut-être ?
Laurent59
Messages : 70
Inscription : 04 sept. 2022, 13:10

Message non lu

Metronomy a écrit : 31 janv. 2023, 14:00 D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi la Fina est préconisée jusqu'à 41 ans seulement. A cet âge la DHT est moins présente peut-être ?
Bonjour Metronomy.
De ce que j'en comprends cela est dû au fait que les essais randomisés ont été réalisés sur des sujets de 18 à 41 ans. Mais apparemment des études complémentaires viendraient attester que l'efficacité est également présente après cet age... D'ailleurs la fameuse touffe de Donald Trump serait le fait de la prise de Propécia...
Jeff-03
Messages : 56
Inscription : 07 déc. 2022, 16:46

Message non lu

Tu dois être soulagé et impatient surtout maintenant.

Moi de ce que j'ai compris Mousseigne ne prescris plus de finasteride à cause des ES surtout.

Et toi tu pense quoi pictinto de Minox oral ? Tu es plutôt sceptique ? C'est par rapport à ta greffe surtout où le fait de garder tes primitifs qu il t'en a prescris ?
Avatar de l’utilisateur
pictinto
Messages : 1014
Inscription : 12 juin 2022, 19:56
Localisation : Toulouse

Message non lu

Merci à tous pour vos messages.
Ça fait plaisir. 😊
Vlad a écrit : 31 janv. 2023, 11:09Tu prends quel dosage par jour pour le minoxidil oral ?
J'ai mis à jour mon post sur le Minoxidil oral ici : clic moi
Om13 a écrit : 31 janv. 2023, 12:41 Tres beau post , une petite ligne frontale et tu auras 25 ans :)
Rigole pas, je commence déjà à y penser ! 😋
Laurent59 a écrit : 31 janv. 2023, 12:28 Là où beaucoup d'autres Doc (y compris parmi les plus réputés) prescrivent du Finastéride passé 41 ans, le Dc Mousseigne est donc retissent à cette prescription. Et il lui préfère le Lonoten (5 mg j'imagine). Pourrais-tu nous éclairer sur les motivations STP ?
Comme l'a dit Jeff j'ai lu entre les lignes qu'il était pas super chaud à causes des effets secondaires et une balance bénéfice/risque à prendre avec précaution. Mais quand j'ai insisté pour moi pour savoir si je devais ou pas il a répondu (comme dit plus haut) qu'il n'y avait aucune étude sur les plus de 40 ans, il m'a dit "Donc, pas pour vous..."
Jeff-03 a écrit : 31 janv. 2023, 14:44 Tu dois être soulagé et impatient surtout maintenant.
Oui c'est très bien résumé : à la fois soulagé de "l'avoir fait" (je m'étais beaucoup préparé) et impatient que ça pousse !! 😁😁😁
Jeff-03 a écrit : 31 janv. 2023, 14:44 Et toi tu pense quoi pictinto de Minox oral ? Tu es plutôt sceptique ? C'est par rapport à ta greffe surtout où le fait de garder tes primitifs qu il t'en a prescris ?
Comme je disais j'ai mis à jour le post sur le Minox, mais autant au début j'étais vachement sceptique autant maintenant que je vois les résultats...Là je me vois pas d'arrêter.😇
Sauf si bien sûr il y a du changement, mais en l'état c'est un énorme oui. 👍
Répondre

Revenir à « Témoignages de patients »