[ MAJ M+9 ] Dr MEDDEB - 31/01/2023 : FUE - Reconstruction ligne frontale / 2712 grafts

découvrez les résultats illustrés des membres du forum
Niskeus
Messages : 164
Inscription : 23 oct. 2022, 17:16

Message non lu

Salut la team,

Reconstruction de ma ligne frontale effectuée le 31/01/2023 par le docteur Meddeb et son équipe, j'écris ce message donc à J+4.

Je suis du genre à écrire beaucoup mais il me parait important de bien détailler le tout, je vais donc déjà planter le décor en expliquant mon "background" dans cette galère de l'AAG puis ensuite parler évidemment de l'opération, je préviens tout de suite, c'est LONG ( mais ça se lit vite au final :) ).

Je mettrai ce sujet à jour avec des photos et serai bien évidement là pour répondre aux questions, n'hésitez pas !!

Pour planter le décor, mes golfes ont commencés à se creuser à 17 ans et tout a été ensuite très "lent". Vers 21 ans j'ai commencé a voir que ca continuais à se creuser, mais, fort heureusement, sans miniaturisation, étrangement, je n'ai jamais eu de "perte visible" sur l'oreiller ou en me coiffant....juste comme si mes cheveux disparaissait lentement mais sans retrouver de cheveux dans ma douche ou sur l'oreiller, le tout avec une bonne densité et épaisseur.

A 23 ans j'ai commencé à aller trainer sur les forums de Doctissimo ( on est bcp à être passé par là :) ) pour voir ce que je pouvais faire...Et là....j'ai commencé à faire l'erreur d'être dans le déni et de me persuader que "des trucs naturels" pourraient m'aider ( a l'époque, on est était bcp comme ca), de la j'ai testé blinde de trucs : Vitamines, huiles essentielles, etc, etc...

On était tous nourris d'un espoir.... On se disait aussi que dans 3-4-5 ans ( les fameux " dans 5 ans " ;) ) pourrait nous apporter THE traitement permettant de récupérer notre ligne frontale...On révait tous d'une alternative à finastéride ou d'un moyen d'induire de la repousse ( Replicel, Histogen.......notre fameux Dr Cotsarelis et sa team...)

Déja a l'époque il y avait la '"peur" pour bcp de la finastéride et aussi la team des gens ne voulant pas utiliser Minox car ca voulait dire l'utiliser à vie.

J'étais très flippé à l'idée de perdre mes cheveux et j'ai donc discuté avec des gens prenant finastéride qui m'ont rassurés à l'époque...des tas de gens qui supportaient ca très bien et avec de bons résultats, je me rappelle d'un membre qui m'avait dit : C'est simple tu te lèves, tu gobes ta finastéride, et tu fais ta journée, sans te poser de question.

De la je me sui dit : Après tout...je risque quoi ? Ce médicament ne va pas me tuer, et si j'ai trop d'effets secondaire, ba je le stoppe et basta. J'en ai donc discuté avec mon médecin de famille qui n'a pas du tout rechigné à me le prescrire, mais il m'a dit deux choses : de commencer doucement et espacé, le temps que mes hormones "se règlent" et il m'a fait faire avant un bilan sanguin assez large, et même au niveau hormonal, afin de voir si tout était a peu près en équilibre, selon lui, des tas de jeunes hommes et femmes ont des testo/dhea en vrac, et dans ce cas, le fait de crasher la DHT cause des effets secondaire, si la testo est haute et optimale, en général, pas de soucis. J'ai fait cette prise de sang et tout était optimal : GO Fina.

J'ai donc pris fina, un jour sur 3 au début...ensuite un jour sur 2,etc... pour prendre un par jours.

Sincèrement, 0 effets secondaire gênant, j'ai même eu une libido plus forte les 3 premières semaines (probablement lié au boost de la testo), j'ai très rapidement vu des cheveux plus noir et plus épais. Le seul effet secondaire remarqué : Sperme plus liquide et éjaculation moins grosse, érection 10/10 et tout était bien fonctionnel pour les rapports sexuels. La seule différence c'est que je n'avais plus de libido de "jeune adulte", j'entends par la, le fait de sentir des poussées de testo et de sentir en mode "animal" ou on a envie constamment de....sauter sur tout ce qui bouge....mais une libido toujours bien présente en couple, donc au final, c'est une bonne chose car ca permet de conserver une libido pleinement fonctionnelle en couple mais plus de libido "random" tout le temps en mode adolescent. Au final, une bonne chose, surtout si on est célibataire.

J'ai ensuite démarré le Minoxidil : Je le mets qu'une fois par jour, le soir, je trouve pas ca du tout contraignant franchement ! Je modifie mon minoxidil en rajoutant : Adenosine, melatonine et un peu de tretinoine >>> J'ai du mal à dire si le minox m'aide ou m'a aidé perso...c'est très variable chez les individus mais je le continue. Je n'ai jamais vu d'effets whaou avec le minox, et je n'ai pas gagné de poils sur les bras, je pense donc faire partie de ces personnes qui manquent de sulfotransférase pour métaboliser le minoxidil en son principe actif ( Le sulfate de minoxidill) > C'est d'ailleurs aussi pour cela que je rajoute un peu de tretinoine, la tretinoine permettant de booster les niveau de sulfotransférase.

J'ai pris la finastéride 4 ans et ca a clairement redensifié un peu le premier tiers et surtout bloqué la chute. Ensuite, suite à une hospitalisation liée à ma maladie de crohn, j'ai arrêté de prendre finastéride 2 mois car j'avais des enzymes du foie élevé suite à ma poussée de crohn et la.....j'ai vu le carnage chez le coiffeur avec la lumière....Tout mon dessus du crane était clairsemé et même le vertex....Il est important de noter que l'arrêt de fina a joué, c'est sur, mais la rechute de la maladie de crohn m'avait provoqué aussi des carences et un sacré choc psychologique ( hospitalisation très mal vécue...), au vue de ce que j'ai pu voir chez le coiffeur, je suis vite allez chez mon médecin et j'ai demandé à passer sous Dutastéride.

> Discussion avec mon médecin : Oui, la dutastéride n'est pas agréé pour l'AAG, mais pas un soucis pour vous en prescrire, on fera prise de sang de contrôle tous les ans ( en plus : Ma duta est remboursée par la sécurité sociale 8-) ). Ce qui m'a motivé à prendre la duta c'est qu'elle inhibe les 2 types de 5AR contrairement a la fina, et qu'elle a plus de résultats, de plus, de nombreux utilisateurs disaient avoir encore moins d'ES sous Duta que fina (oui ! ), alors j'ai testé en prenant qu'un une capsule molle 1 jour sur 2 ( car la demie vie est longue), idem, j'ai ressenti boost de libido les premiers jours :), clairement, la reprise de Duta m'a fait récupérer tout ce que j'avais perdu suite à l'arrêt de fina et j'ai donc retrouvé une bonne masse et des cheveux épais ( mais, toujours rien sur les golfes, on le sait tous : "Temples are a bitch to regrowth" ).

Je prends donc la duta depuis maintenant plus de 6 ans.

Evidemment, comme tout le monde j'espère pouvoir la stopper dans quelques années avec un traitement topique car j'ai aussi envie de retrouver ma DHT sérique :)

Pourquoi la FUE alors ?

Car ma chute est bloquée, stable, car j'ai une très bonne zone donneuse et des cheveux épais, mais....j'ai des gros golfes ( oué, pour avoir mes golfes, il aurait fallu que je prenne fina plus tot, ce que je n'ai pas fait). Je mets un coups de rasoir sur la pointe du V ce qui me permet de donner une impression de ligne ( plus droite) et mon coiffeur me fait une coupe adaptée, avec de la "fiber" comme pate coiffante ( American Crew), je peux me faire une belle coupe et mon AAG n'a jamais été vraiment grillée à cause de ca, seulement si mes cheveux sont long et que je ne prends pas le temps de me coiffer, mes cheveux font dégeulasse , on voit mes golfes, me voir cheveux mouillés chez le coiffeur est une horreur pour moi et je ne peux pas faire les coupes que je veux. j'ai attendu depuis plus de 10 ans après la science dans l'espoir de pouvoir avoir de vrais repousses sur les golfes. Je suis depuis 2012 sur un forum privé et dans les milieux du biohacking, j'ai testé une quantité de traitement expérimentaux pour la chute des cheveux via des groups buys, on faisait produire les molécules à l'état brut via des labos, tests HPLC via labo indépendants, j'ai pu tester pas mal de traitements jouant sur pas mal de chose ( des dégradeurs de récepteurs androgènes, des inhibiteurs de PGD2, de la PGE2 exogène, des activateurs du WNT pathways, des peptides,etc...On était plusieurs à l'époque à tenter de répliquer une théorie de G Cotsarelis qui expliquait qu'il était possible de créer une "Wound-induced hair follicle neogenesis" via des conditions très particulières...on a donc fait différents éssais sur nos golfes avec et...Ô spoiler : Ca m'a pas fonctionné :lol: ).

Des traitements sont encore en cours d'éssais, mais j'ai décidé d'arrêter la pour le moment et de faire corriger mes golfes, même si il est évident que je vais continuer à suivre l'avancée des traitements, mon but étant de remplacer duta par quelque chose de topique sans trop impacter la DHT sérique ( pour les curieux, le pyrilutamide est en cours de tests par pas mal de "copains d'aag", nous ne savons pas encore si il pourrait remplacer la duta, mais c'est le meme principe que le RU58841 avec possiblement un passage systémique moindre donc moins d'effets secondaire).


Avant de passer au détail de l'opération, des photos pour planter le décors : ( le point rouge que j'ai rajouté c'est le début de ma pointe du V, ce que je rase, pour désaccentuer ma ligne frontale) , comme vous le voyez, ya du BIG golfe.


Image

Image

Image

Image


J'ai donc décidé de me faire greffer par le docteur Meddeb et son équipe grâce à ce forum, que je remercie ! Grâce aux membres qui ont gentiment créées ce genre de sujet pour relater leurs expériences, je remercie donc tous les membres de ce forums d'alimenter ce forums. Je pensais au début, comme beaucoup aller en Turquie, car pas cher et "pro", mais en lisant ce forum j'ai pu apprendre que le 'darkside' de la greffe en Turquie, les loupés, les risques, le SAV inexistant, les zones donneuses massacrées. ( Dans certaines cliniques, je ne crache pas sur toutes les cliniques évidemment ).

Plusieurs ici m'ont donc orientés vers le docteur Meddeb étant de plus en plus vu comme un Top Doc, de plus, la Tunisie n'est qu'à 2h30 d'avion, je me rends assez souvent dans ce pays et petit bonus, sa clinique est à la Marsa, quartier que je connais bien ( j'y étais encore cet été et une très bonne amie vit dans ce quartier).

J'ai donc commencé par le début : Recherches croisée sur internet concernant le Dr Meddeb, avis sur différents forums, CV,etc...Un petit check du site internet et je lui fait un mail avec les photos de mon état en détaillant un peu mon historique. Réponse le lendemain du docteur avec une estimation de greffons ( environ 2500 selon les photos), contact donc très pro et rapide, je lui pose 2-3 questions, il me réponds rapidement.

Je contact ensuite son assistante personnelle, Sonia ( qui fait vraiment un très bon travail, qui est très sympathique et dévouée :worship: ) par Whatsapp, elle vous réponds très rapidement, presque à n'importe quelle heure, elle me propose un rendez-vous whatsapp avec le docteur pour se voir en vidéo et discuter de vive voix, j'accèpte.

Rendez vous whatsapp avec le docteur, c'est important je pense car cela permet de discuter de vive voix avec le médecin, ca permet de se rassurer aussi, le médecin peut voir en "live" vos cheveux,etc...

Je décide donc tout de suite après cet appel qui m'a convaincu de booker mon rdv. Sonia me propose mai 2023, je décline cette date et lui demande de me proposer un rdv vers fin septembre car je ne souhaite pas avec le crane rasé et avoir la période de healing durant l'été, elle me propose donc fin septembre et me propose de me contacter si un rendez vous se libère, ce que j'accepte évidemment. J'étais certains qu'un rendez vous se libererais ( entre les annulations pour cause financière, les "peur" de dernière minutes,etc...) et....quelques semaines après, Sonia me propose pour le 31/01, chose que j'accèpte directement.

Maintenant que le rendez vous est booké, je stress....gros passif d'anxiété chez moi :)

Je réserve mes billets d'avions ( 122€ allez retour de Paris, donc très peu cher !) et je trouve un appartement sur booking à 3min de la clinique, a 2 pas du centre commercial le Zephyr, très bien situé, pour 178€ les 5 jours ( oui, j'y suis allez en avance pour profiter du weekend et de mon amie sur place). Appartement très propre et au top !

Les 2 premiers jours sur place, j'étais stressé, tendu, angoissé ( comme à chaque fois que je pars à l'étranger...), l'opération en elle meme ne me stressais pas mais c'était le fait d'etre "loin de chez moi". Je fais donc de l'hypnose via Youtube le soir et le matin....et je prends un demi xanax ( un demi 0,25mg) le soir pour bien dormir. Dés le deuxième jours, je me suis mieux et zen.

> Si vous êtes anxieux, demandez à votre doc de vous pescrire du Xanax, quitte à en prendre 3-4 jours avant, c'est sans danger et ca permet d'etre zen....et pensez aux séances d'hypnose Youtube...ca aide vraiment bien.

J-1 avant l'opération, j'avais proposé à Sonia de passer en consultation à J-1 pour que le doc puisse me voir ( oui, le mec stressé qui a besoin de voir le doc et les lieux avant :oops: :oops: ). Cabinet très propre, tout neuf, Sonia toujours très gentille et qui vous détends et vous rassure. Le doc me reçoit dans son bureau, il peut paraitre un peu austère au premier abord ( je précise que ce n'est nullement une critique ou un reproche envers lui), je tente un peu de blaguer pour me détendre mais...non, il est plutot sérieux et dans son truc. Il passe le peigne dans mes cheveux, me pose quelques questions sur mon traitement, mon shampoing, la fréquence et note tout cela.

Je lui explique que mon but est vraiment une reconstruction de ma LF, et que je veux de la densité, que si il faut mettre 3000 greffons au lieu de 2500, ce n'est pas un problème, je paye !

Il prends son crayon et me dessine une esquisse de LF et m'explique un peu comment il arrive à ce résultat. Il prends des mesures et calcul le nombre de greffons, on est a environ 2500. Il me demande ce que je pense de la LF dessinée, je ne sais pas trop quoi dire, c'est pas si simple de se rendre compte et d'imaginer. Je propose de baisser un peu la LF, il m'explique pouvoir mais qu'il faut ensuite combler sur les cotés si on descend plus car il faut redessiner encore plus la fermeture du visage, ce qui consomme encore bien plus de greffons et risque de ne pas faire naturel avec mon visage originel, au final je décide de lui faire confiance, c'est son travail, pas le miens ! Dans tous les cas, il m'explique que la LF finale sera redessinée le lendemain, que la, c'est juste une esquisse à main levée ! On se check, et on se dit à demain.

Le lendemain, journée tranquille et le soir petit Ojja préparé par mon amie ( un très bon plat typique, miam miam), le tout sans alcool , même si j'aurais aimé me détendre avant l'opération. Au lit tôt avec une séance d'hypnose et xanax pour etre zen.

Réveil le matin avant l'opération, détendu, merci Xanax.

> Douche à la bétadine scrub, prise des médicaments pré-op comme demandé, sac à dos, casquette haute et large dans le sac, et on mets une chemise (pas de tshirt, pas de pull), et hop, je prend 1 xanax et demi ( donc 0,25 + 1/2 0,25) car ma plus grosse peur c'est de faire une crise d'angoisse sur le fauteuil et de vouloir quitter les lieux en plein pendant l'opération :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:

J'arrive à 8h la bas, une assistante du doc me reçois, m'amène dans une salle d'attente, j'enlève mes chaussures, elle me donne une blouse, le docteur me fait rentrer dans une pièce, il m'assoit , un coup de camera pour regarder ma densité, la miniaturisation éventuelle, il commence à tracer la LF avec différents outils et mesure, il me montre le résultat ! Ca me plait vraiment, et c'est en plus plus bas que la ligne d'hier, en effet, celle d'hier était rapide et à main levée, la, le jour J c'est différent et ça me plait :)

Je valide !

> Il prends la tondeuse et me rase les veuchs' en mode prêts pour le casting de Prison Break.
> Il me montre au passage que j'ai pas mal de pellicule...ce que je ne pensais pas !
> Avec la LF dessinée et son calcul, il calcule 2650 grafts en mettant une haute densité (au dessus des 60 uf/cm2 ! ), ca fait un petit supplément à payer qui est ridicule, le supplément à payer n'est pas basé sur 1,2€ le graft mais en dessous :) ).

On passe dans l'autre pièce qui est le bloc !

Je m'allonge sur le fauteuil, un monsieur qui est avec lui me pose un cathéter par sécurité dans la veine, mesure de sécurité, rien de plus.

Le doc commence l'anesthésie, j'ai l'impression que c'est via un appareil avec plusieurs aiguilles qu'il passe sur le crane...comme une tondeuse mais avec aiguilles ( je dit bien, une impression...je n'ai pas pu voir), c'est le seul moment ou j'ai serré les dents quelques secondes ( c'est une douleur de...4 sur 10 et ca dure 3 secondes donc relax :) ) et ensuite plus rien....

Dans l'ordre, le docteur commence par les incisions, c'est donc un outils manuel avec lequel il "perce" la zone receveuse, c'est totalement indolore...on entends le bruit de la peau qui craque, mais je vous assure que c'est plus "marrant" qu'autre chose...a ce moment je suis détendu et bien :) je me sens dans les mains d'une équipe pro :worship:

A coté de lui, l'assistante ( je pense son assistante chef) est avec lui et à coté, sur une table de travail 3 ou 4 autres assistantes sous les microscopes qui preparent le reste ( ce sont ces assistantes la qui seront en charge de compter les greffons et les trier puis les conserver).

Le doc fait donc les incisions, il appuie sur une pédale ( en chaussette, relax :D ) pour compter le nombre de trous, ca dure environ 45min. Dans le bloc il fait frais, ce qui aide à être ZEN, le fauteuil est confortable et la radio est branchée sur Nostalgie, c'est pas du tout ma cam' mais au moins c'est des chansons joyeuses et happy et je trouve que c'est une très bonne idée.

Il m'annonce donc que les incisions sont faites, on passe au prélèvement, ca se fait en 3 étapes, on démarre sur un coté, ensuite sur le ventre, ensuite sur l'autre coté. Il remets un coups d'anesthésie, j'ai l'impression cette fois avec une seringue, ca fait pas mal car on est déjà anesthésié, on sent juste que ca pique et basta, le prélèvement des grafts se fait tout aussi sans douleur et j'avoue que c'est rassurant, sachez le, c'est vraiment une opération sans douleur !!!

Je n'ai pas pu voir ni comprendre qui apporte les grafts aux assistantes mais je vois qu'elle sont déja au microscope entre de les trier.

Le docteur demande souvent si il y a des douleurs, il est très soucieux de tout cela, il me demande de ne pas hésiter à dire si il y a des douleurs, il préfère qu'on le dise et qu'il rajoute de l'anesthésiant au lieu de bouger la tête et risquer un loupé.

Je tente quelques blagues pour combler le vide et détendre l'atmosphère, mais.....non :lol: le docteur n'est pas réceptif et est full concentré dans son travail ( ce qui encore une fois n'est surtout pas un reproche ). Quelques minutes après il me pose quelques questions sur mon type de métier, etc...

12H, fin de l'extraction des greffons :) il m'annonce en avoir prélevé 2712 et que le supplément sur les 2650 est offert :) On m'autorise à me mettre assis sur le siège, son assistante me nettoie la zone donneuse et applique une pommade antibio et me fait un pansement et me mets une charlotte. Toujours aucune douleur :)

Elle m'invite à me lever et à aller dans la première piece ou j'avais posé mes affaires, une pizza thon/fromage m'attends. Précision, quand vous arrivez le matin, l'assistante vous demande ce que vous voulez déjeuner et vous propose un choix assez large, panini, pizza, plat traditionnel, j'opte pour une pizza.

Je demande à l'assistante si y'a du vin pour le petit dej :D , elle me dit oui oui, et m'ouvre le frigo, avec tout un choix de boissons dispo....et comme un bon élève, je prends juste de l'eau ( je n'ai pas du vin hein, mais y'a différents softs, pour tous les gouts).

La pause dej doit être rapide car les greffons ne peuvent pas rester trop longtemps dans leur solution de conservation, je mange rapidos en 20min et, en bon parano, je recharge d'un demi 0,25 xanax :lol: )

L'assistante revient me voir et me dit qu'on y retourne, on retourne dans la même pièce, sur le dos : place à la ré-implantation des greffons.

La réimplantation se fait via deux assistantes, une de chaque coté et une troisième qui les assiste et s'assure de vaporiser de l'eau sur les greffons implantés.

Le docteur ne se charge pas de la réimplantation. J'avais déjà lu cela concernant la Turquie mais aussi le Docteur Meddeb et j'avoue que j'étais un peu surpris par cela, voir un peu "inquiet". En fait, la raison est assez simple ( je pense), le docteur passe sa matinée à être concentrée avec ses yeux et ses doigts, assurer une prestation complète matin et après midi me parait trop risqué et fatiguant.

Les assistantes commencent donc à réimplanter et le docteur est juste dans la pièce à coté et viens souvent, il contrôle et me demande si j'ai pas trop mal au dos à être allongé, il m'a demandé au moins 4 fois durant le process d'implantation, et 0 douleur au dos ( je pense clairement que le xanax a aidé :D ).

Pour infos, l'implantation se fait avec le stylo KEEP, c'est un stylo d'implantation mis au point par le Dr Koray himself, vous pouvez voir une vidéo youtube avec sous titre en anglais, c'est très rapide et Koray explique le fonctionnement de ce stylo, pourquoi il l'a conçu, comment ca fonctionne et les gains, c'est interessant !

L'implantation est tout aussi "sans douleur", j'en profite pour discuter avec celle qui me semble être l'assistante chef et elle m'explique qu'elles sont toutes d'anciennes infirmières, qu'elles sont été sélectionnées par le docteur, qu'elles ont été beaucoup formées, qu'elle vont en séminaire sur les techniques de greffes et qu'elle ont été formées aussi par le Docteur Koray en Turquie, elle font cela depuis plus de 15 ans, on comprends donc que le docteur a une pleine confiance en elle et qu'elles sont vraiment des pros ! L'impression que j'avais tout au long de cette opération, c'était d'être dans un salon de massage et qu'on me "chouchoutait" le crane , de plus, on se dit que ces personnes là sont là pour nous, pour nous rendre plus "beau" et ça fait du bien au moral :)

Les assistantes m'annoncent souvent à combien de grafts elles sont....1000, 1500, 2000, le docteur aussi passe et me fait le compte à rebours.
On arrive sur la fin, comme le docteur avait prélevé 2712 grafts au lieu des 2650 calculés, il refont rapidos quelques incisions à la fin pour les grafts en bonus...

Tout est implanté, les assistantes refont un check complet, tout est fini ! Saha ! ( oui, c'est ce qu'il disent en Tunisie après certaines étape ! Après une douche ou une coupe de cheveux par exemple). L'assitante me rapporte une petite assiette avec deux patisserie tunisienne et une petite brique de jus de fruit).

> Le doc fait des photos et me donne un miroir pour que je puisse voir le résultat final : Je suis bluffé, c'est propre, c'est dense et la LF est au top pour moi, cela a été au delà de mes espérances !!!

Je suis super content, c'est fini, je n'ai pas eu mal, je n'ai pas eu de crise d'angoisse ( ce qui était croyez moi ma pire crainte), l'équipe m'a rassuré pleinement et je peux repenser à ces années de galère à déprimer sur mes golfes....plus de 12 ans qui tout à coup s'effacent, une page se tourne :brownhair:

Le doc passe et me rappelle les consignes post-opératoire ( rassurez vous, vous avez une feuille et un pdf expliquant tout, mais il fait un rappel oral).

Il me demande quand je repars, je réponds le lendemain, il me propose de passer en début d'après midi pour un check post op !

L'assistante "chef" me remets un petit sac avec le spray d'eau salée et me demande d'asperger la zone receveuse toute les 15min pour le reste de la journée et le lendemain ( donc J+1) , on asperge cependant toutes les 30min et non toutes les 15 la première nuit. Le but c'est de maintenir la zone humide au max, la solution saline permet d'éviter l'infection, mais d'aider à la prise, une plaie cicatrise toujours mieux et rapidement dans un milieu humide que sec ( contrairement à une croyance populaire).

Elle m'explique comment m'habiller, ne pas me cogner la tete, elle me désinfecte ma casquette et me la pose, elle me remets un tube de pommade antibio a applique le lendemain sur la zone donneuse une fois la zone donneuse nettoyée à la bétadine.

Je les remercie tous infiniment et repars à l'appart, détendu, heureux....

Je me pose et fait quelques photos, évidemment, et je programme une sonnerie toutes les 15min pour asperger le crane. Bon, c'est assez chiant, on va pas se mentir, mais c'est important :)

On s'occupe avec Netflix et on s'asperge ( j'aurai bien eu envie d'un bon cocktail alcoolisé pour décompresser ou d'un peu d'herbe magique à inhaler j'avoue, mais rien de tout ça par sécurité :) ).

J'ai aspergé donc l'eau salée toutes les 15min jusque minuit, ensuite, au lit, je me mettais en autohypnose et toutes les 30min j'aspergeais de nouveau la solution. Pseudo nuit blanche comme on se doute mais.....étant sous cortisone (40mg) que le docteur donne et ben...j'ai ressenti a aucun moment de la fatigue...même a J+1, J+2.... :)

Le premier matin on enlève le pansement sois même de la zone donneuse, douche à la bétadine ( ca picote un peu, c'est normal) et on passe la creme antibiotique.

Précision : A aucun moment en post op je n'ai eu de douleur. C'est assez bluffant ! Tout le monde dans mes amis/famille me le demande et vraiment RIEN ! C'est vraiment impressionnant....même pas de démangeaison ou de picotements !

Je reçois en fin de matinée un message Whatsapp de Sonia me demandant de faire des photos du devant et surtout de la zone donneuse pour contrôler, tout est OK et de toute façon je vois le docteur en début d'apm.

Je vais donc revoir le docteur en début d'après midi, ca dure 5 bonnes minutes, il regarde les zones, satisfait du résultat, on discute un peu sur la conduite à tenir et je le sens beaucoup plus "amical" que pendant l'opération, il me souhaite un bon retour et me demande de lui envoyer des photos et de le tenir informé, s'en suit une poignée de main chaleureuse et tous mes remerciements les plus sincères.

Je suis rentré a J+1 en France et j'ai directement redormi sur le dos, sans coussin de voyage ( le doc m'a dit qu'il n'y avait aucun soucis), j'ai donc très bien dormi, j'asperge toutes les heures d'eau thermale et j'ai commencé les shampoings, demain je serai à J+5 et je vais commencer l'Aloe Vera. Mes proches sont bluffés du résultats et moi aussi.

> J'ai repris le travail à J+2 en télétravail, posé à la maison dans mon canap !


Pour conclure, l'équipe du docteur Meddeb est TRES PRO, c'est du lourd, et j'ai bien dit l'équipe, de Sonia son assistante personnelle , au docteur et en passant par les assistantes de greffes. On voit vraiment que c'est une équipe rodée, sur-rodée et pro, et surtout , ils ne font que ça du lundi au vendredi. Ce n'est pas l'usine comme en Turquie et ce n'est pas comme les chirurgiens de France qui font du botox, acide hyaluronique, dermaneedling, effacement tatouage, injections de lèvres, vaginoplastie :lol: et de temps en temps de la greffe capillaire :lol: , là, vous avez réellement un "chirurgien capillaire" qui ne fait QUE CA depuis des années, pour un prix ULTRA CORRECT.

Je vais évidemment continuer la dutastéride pour éviter de revenir sur le fauteuil du doc dans quelques années mais si je devais y repasser, ou faire un patchy si nécessaire ou une greffe de barbe, je signerai sans hésiter pour revenir à son cabinet !

Le compte rendu de l'extraction :

Image


Mon plan d'action pour la suite :


Dés que je pourrai, à J+15, je vais reprendre le minox ( le docteur m'a dit de commencer à 15 jours et de voir à mon ressenti si cela passe), par sécurité, je ne vais pas mettre de tretinoine au début mais juste Adenosine et Melatonine (pour infos ce sont des actifs qui ont été prouvés via étude pour améliorer la pousse et le diamètre des cheveux).

J'ai dores et déja repris ma blinde de complément alimentaire : Iode, selenium, Zinc/cuivre, Coenzyme Q10, toutes les vitamines du groupe B, Vitamine D3+K2, magnesium, EPA/DHA, Vitamine A ( Retinol ), Vitamine C.....j'ai une routine anti âge et anti carences depuis des années pour optimaliser ma biochimie au max...

Je pense me faire un sprint d'ici 1 mois de bpc157 et TB500 en sous-cutané dans le ventre ( ce sont des peptides que j'utilise de temps en temps).

Je suis aussi entrain de voir pour me designer un serum cheveux à base d'AHK-CU + un blend de Decapeptide-10,Decapeptide-18, Oligopeptide-54, Oligopeptide-71, ce sont des peptides jouant sur la croissance du cheveux et contrant la perte des cheveux sur différents facteurs ( Wnt pathway / DKK1, B-Catenin, différents messagers inflammatoires, etc...), ca fait déjà quelques années que j'avais eu cette idée de me designer ce serum et je vais donc le faire pour booster ma reprise...

Je pense aussi assurer le coup en faisant un PRP à 1 mois mais si je n'ai jamais été convaincu par le PRP....

Enfin, je pense aussi me faire des masques d'huile de ricin avec un peu d'huile essentielle de romarin, pas cher et important, l'huile de ricin est composée à 95% d'acide ricinoléique qui agit comme un agoniste du récepteur EP4 de la PGE2, la Pge2 est une prostaglandine très importante pour le diamètre et la croissance du cheveux, c'est pour cela que le ricin aide les cheveux et la barbe. Oralement c'est une bonne chose, sauf que ca booste tous les poils, ce que je ne veux pas, alors je resterai sur du local. L'huile essentielle de romarin augmente également la pge2, quant à la l'huile essentielle de menthe poivrée, elle augmente notamment les VEGF.

Voilà, j'ai détaillé au MAX mon expérience, c'est long...Je sais, mais je me dit que ca fait un résumé COMPLET !!

> Un petit mot sur la Tunisie avec quelques conseils :

La Tunisie est un beau pays et le peuple Tunisien est un peuple très amical avec les Français. Ils apprennent le Français à l'école, il n'y a donc pas de barrière de la langue dans les bars, restau, rue. Le docteur et son équipe parlent un Français courant, 0 problème de compréhension.

La clinique du docteur est à environ 15min en taxi de l'aéroport, cela vous coutera environ 10 Dinars Tunisien, soit environ 3€.

Pour les taxis, prenez bien un taxi jaune officiel et dites bien au conducteur qu'il allume le compteur, sinon beaucoup vont vous conduire la bas en mode freestyle pour 3 fois le prix, ne vous faites pas avoir. Les taxis ne sont pas cher et tout le monde se déplace en taxi en Tunisie.

Ne buvez pas d'eau du robinet !!!!! Eau en bouteille ou Soda et n'achetez pas de nourriture dans la rue.
J'ai un transit fragile avec mon crohn, et je vais souvent en Tunisie, je n'ai jamais été malade, car je respecte les règles : Pas d'eau du robinet, et pas de nourriture à l'arrache, allez dans des restaurants normaux et tout se passera bien ! Evitez le KFC bordel, ya des très bon plats tunisiens, profitez en :)

Il y a un centre commercial appelé "Le Zephyr", dans ce centre, quelques boutiques et un monoprix ou vous pourrez acheter de tout : gel douche, boissons, nourriture...
Si vous sortez de ce centre commercial, prenez la rue tout de suite à droite qui va vers la plage, vous aurez sur le coté du bâtiment du Zephyr un ascenseur qui peut vous amener dans un restaurant/café lounge qui s'appelle " A mi chemin", c'est un très bel endroit avec une salle et grande terrasse ou vous pouvez boire ( c'est du sans alcool) et aussi manger à toute heure de la journée, salé, sucré, brunch, c'est très bon, très propre, de qualité, j'aime beaucoup cet endroit et le conseille, c'est chill, on s'y sent bien.

Si vous avez besoin ensuite de nom de restau safe, je suis sur que Sonia saura vite vous donner des références par Whatsapp.

Petit mot sur la fin, qui n'est que mon ressenti personnel mais j'ai toujours un peu mal au cœur quand je vais dans ce pays de voir que la population est scindée en deux : Une population qui aimerait que ce pays avance, s'élève, que les choses changent, on le voit, des personnes comme le docteur ou des commerçants qui font des efforts notamment sur le professionnalisme et surtout la propreté ( on peut le voir dans des boutiques, restau, bar) et une autre trop grande partie de la population malheureusement qui semble " s'en foutre " et font les choses à l'arrache, dans la saleté , on jetant les ordures par terre, il y a une vraie dichotomie et c'est malheureux car ce pays pourrait s'élever et devenir si beau. Oui les hommes politiques ont des responsabilités, évidemment, mais ce pays aurait besoin d'un nouveau souffle dans les générations car c'est le peuple qui a le pouvoir de changer en commençant par se changer eux même ( je ne me place pas là en donneur de leçon, nous avons aussi nos problèmes en France...)

Je remercie encore une fois infiniment les membres de ce forums et toute l'équipe du Docteur Meddeb, à ceux qui galèrent avec leurs cheveux....pensez déjà aux traitements comme j'en ai parlé...n'ayez pas peur de fina/duta et n'hésitez surtout pas à contacter le Docteur Meddeb ou Sonia si besoin, on est sur du très lourd ! Merci à l'équipe <3 <3

Place maintenant aux photos, et, mes excuses pour le pavé....merci pour la lecture les kheys', force à vous !

Les photos prises par le doc avant de raser ( désolé, c'est du 320x240 pixels...je vais demander si il peut me les envoyer en natif et corrigerai par la suite si possible) :

Image
Image
Image
Image

> On voit bien l'étendu du dégats sur les golfes.

Les photos tout de suite après la greffe, environ 30min après, une fois rentré à l'appartement :

Image

Image

Les photos le lendemain, J+1 quand Sonia me demande de lui envoyer des photos de la zone donneuse, avant le rendez-vous de controle avec le doc :

Image

Image

Image

Image

Pas de photo à J+2 ! Mais j'en profite pour une photo bonus de ce qu'on peut grignotter au " A mi chemin " au dessus du Zephyr ( pour 2 personnes, et encore, c'est beaucoup...pour 50 dt, soit 15€, boissons comprises :) :

Image

Les photos à J+3, prises donc hier soir :


Image

( Big Up à celui qui reconnait le tableau en fond, fait par mon papa :) ) :

Image

Image

Image

Des photos à suivre lundi !

> Je ferai des updates dans ce sujet !

Si y'a des questions, n'hésitez pas !
Encore mille gratitude au doc et à sa team !
Dernière modification par Niskeus le 07 oct. 2023, 10:06, modifié 13 fois.
Laurent59
Messages : 70
Inscription : 04 sept. 2022, 13:10

Message non lu

Salut Niskeus,
J’ai eu l’impression de revivre les 2 jours que j’ai passé chez le Doc Meddeb en lisant ton récit détaillé.
Perso je suis à J+11 (je posterai bientôt) et ça se passe plutôt bien : de temps en temps des sensations sur la ZD mais rien de bien terrible finalement. Un œdème léger à J+3.
Comme toi, je suis assez surpris de ne pas avoir eu plus de douleur au global. Je m’attendais à bien pire.
Bonne repousse
PaulPoule
Messages : 1082
Inscription : 05 janv. 2020, 00:01

Message non lu

Impressionnant ce compte-rendu, précis et détaillé, bravo !
Metronomy
Messages : 373
Inscription : 06 sept. 2022, 06:59

Message non lu

J'avoue que ça doit être le post le plus détaillé du forum, bravo :D Comme d'hab c'est du propre avec ce doc, bon courage pour le post-opé Tony Stark !
Bombero
Messages : 5
Inscription : 16 mars 2020, 19:04

Message non lu

Salut, je passe bientôt chez le dr Meddeb, tu aurais le lien de l'appart sur booking stp ? merci bien

Bonne repousse!
Niskeus
Messages : 164
Inscription : 23 oct. 2022, 17:16

Message non lu

Bombero a écrit : 06 févr. 2023, 14:30 Salut, je passe bientôt chez le dr Meddeb, tu aurais le lien de l'appart sur booking stp ? merci bien

Bonne repousse!
Salut, j'étais dans celui ci : https://www.booking.com/hotel/tn/cosy-a ... #hotelTmpl
Metronomy
Messages : 373
Inscription : 06 sept. 2022, 06:59

Message non lu

Niskeus a écrit : 06 févr. 2023, 15:00
Bombero a écrit : 06 févr. 2023, 14:30 Salut, je passe bientôt chez le dr Meddeb, tu aurais le lien de l'appart sur booking stp ? merci bien

Bonne repousse!
Salut, j'étais dans celui ci : https://www.booking.com/hotel/tn/cosy-a ... #hotelTmpl
C'est le Cosy Appart ? Si oui j'étais dans le même^^
Niskeus
Messages : 164
Inscription : 23 oct. 2022, 17:16

Message non lu

Metronomy a écrit : 06 févr. 2023, 15:35
Niskeus a écrit : 06 févr. 2023, 15:00
Bombero a écrit : 06 févr. 2023, 14:30 Salut, je passe bientôt chez le dr Meddeb, tu aurais le lien de l'appart sur booking stp ? merci bien

Bonne repousse!
Salut, j'étais dans celui ci : https://www.booking.com/hotel/tn/cosy-a ... #hotelTmpl
C'est le Cosy Appart ? Si oui j'étais dans le même^^
Hahaha oui c'était bien le Cosy ! Marrant qu'on soit plusieurs à être passé par là !
Niskeus
Messages : 164
Inscription : 23 oct. 2022, 17:16

Message non lu

UPDATE à J+9 :

Image

> Le petits grains de couscous sur le devant ce sont les croutes qui sont blanchies. Je fais donc le shampoing mais je les laisse tomber seul lors du shampoing, ne rien arracher par sécurité


Image


Les photos de la zone donneuse :

Image

Image

Image


>> Assez impressionné de la rapidité dont se mets la ZD pour le moment, idem pour la ZR, ca va plutôt vite, après je vaporise bcp l'eau thermale étant en télétravail, ca aide !

Je booste aussi ma GH ( hormone de croissance ) et IGF1 avec 10mg de MK677 le soir en ce moment , ca joue sur le process de repousse et cicatrisation.
Cycle de BPC 157 , 250 mcg injecté deux fois par jours dans le gras du ventre ( je ne fais qu'un cycle de 20 jours pour le moment) commencé hier.
Prise de vitamines/compléments alimentaire.

> Bientôt la reprise du vrai shampoing habituel et reprise du minoxidil et autres.

Quelques tiraillements au niveau de la ZD si on touche, mais c'est pas une "douleur". C'est arrivé a partir du 4eme jours.
Laurent59
Messages : 70
Inscription : 04 sept. 2022, 13:10

Message non lu

Salut Niskeus.
Good job ce Docteur ! RAS de ton côté !
Je confirme qu’il a manifestement une façon de prélever qui fait que l’on a assez rapidement l’impression que la ZD se remet vite. On ne voit pas dans ses patients des ZD marquées (effet rectangle clairsemé au milieu d’une forêt vierge).
J’ai moi-même eu assez rapidement le sentiment que la ZD récupérait vite et bien et surtout de façon homogène. Pour la ZR, si tu as été généreux durant l’arrosage du début, tu devrais être tranquille d’ici 2 ou 3 jours grand max. Ça sera ton cas à coup sûr.
Je me faisais la réflexion sur ta routine capillaire / compléments alimentaires et autres …. Tu énumères les produits comme quelque chose d’évident mais perso, pour moi, c’est du chinois pour une bonne partie. A l’occasion, n’hésites pas à nous en apprendre sur le sujet. Je ne pense pas que l’on soit nombreux à être suffisamment motivé pour suivre une telle routine (surtout les picouses dans le bidon -> perso, moi qui ai une sainte horreur de ça, j’ai eu ma dose de piqûres !!!). Mais j’imagine que les choix que tu fais sont clairement motivés par des considérations physiologiques .
Par contre, je suis preneur de la façon de préparer puis appliquer le masque à l’huile de ricin : à partir de quand après l’OP? Quel mélange / dosage -> j’ai vu des mélanges préconisés avec l’huile d’amande douce -> quid ? Comment l’appliquer et combien de temps ? Combien de fois pas semaine ? Lavage après -> quand ? C’est une routine qui semble commune après une greffe mais finalement c’est pas évident de trouver des choses détaillées sur le sujet.
Niskeus
Messages : 164
Inscription : 23 oct. 2022, 17:16

Message non lu

Salut,

Oublie l'huile d'amande douce, 0 utilité.

Achète de l'huile de ricin sur Biovea ( le site internet), c'est pas cher et tu auras un gros flacon.

Deux possibilité d'utilisation : Soit tu la chauffe un peu au micro onde ou dans de l'eau chaude et tu l'applique avec tes doigts, tu masses un peu et laisse posé au moins 1h30 et ensuite tu relaves tes cheveux ( te faudra un bon shampoing dégraissant car c'est très épais comme huile). De ce fait, tu peux pas le faire tous les jours mais 3 fois par semaine, sinon c'est relou. Ou alors, tu en mets une fine couche juste sur le devant, ca en fait moins à enlever et tu peux l'enlever au lavabo, mais si tu veux faire tous les greffons, faudra refaire un shampoing, après, l'avantage a faire au début, c'est que les cheveux sont très courts donc peu souillés.

Pour le délai d'application post greffe, le doc m'a dit, minox a partir de J+15 en y allant doucement et en observant. Le ricin n'a rien de dangereux, donc je dirais OK a J+15 mais rien ne t'empêche de jouer la sécurité et d'attendre 3 semaines.

L'autre solution d'utilisation, qui est plus efficace, c'est d'acheter, aussi sur biovea du DMSO (dimethylsulfoxide), et de faire un mélange ( à l'oei hein) de 30% de DMSO pour 70% d'huile de ricin et de bien secouer.

Le DMSO est un solvant naturel ( même si le nom peut faire peur), qui a une propriété intéressante c'est qu'il est très pénétrant au niveau de la peau et sert donc de véhicule : l'huile de ricine va se dissoudre dans le dmso et le dmso va faire pénétrer l'huile de ricin dans les couches de la peau et au niveau du follicule, l'huile de ricin va donc appliquer son action d'activateur du récepteur PGE2 EP3 et ca aidera encore plus la repousse et l'épaisseur.

En revanche, il y a une règle quand on utilise du dmso : Il faut absolument l'appliquer sur une surface propre et nettoyée, donc, un shampoing ou eau et savon avant sur la zone, on essuie avec une serviette propre, et ensuite on applique le mélange. En effet, le DMSO étant très pénétrant, si la peau est sale , cela fera passer des "pollutant" dans les couches internes.

Pour ce qui est de l'huile essentielle de menthe poivrée et de romarin, tu peux mettre 3% de chaque dans ton mélange ou meme dans ton shampoing.

En shampoing, celui que je conseille : Pelo Baum : https://www.rm365.fr/traitements-capill ... 9EQAvD_BwE

> C'est un shampoing contenant des mimétiques de peptides contre la chute des cheveux et surtout sur leur épaisseur, force, et repousse.

Il existe aussi une lotion ( mais plus cher) avec les memes mimétiques de peptides, en plus dosé :

https://www.rm365.fr/traitements-capill ... -pack.html

Pour infos, voici le fonctionnements de ces mimétiques de peptides ( c'est technique ) :

Image
Laurent59
Messages : 70
Inscription : 04 sept. 2022, 13:10

Message non lu

Merci Niskeus pour le partage. C’est technique mais argumenté !
Une fois passé le j+15 : le shampoing (qu’il faudra choisir -> celui que tu conseilles ne précise pas la fréquence …) ça reste tous les jours ou tu penses qu’on peut passer à 1 jour sur 2 ?
En ce qui me concerne je dois en plus maintenir un traitement de fond 1 fois par semaine (ou quinzaine) avec du Ketoconazole (conseils doc qui avait décelé trop de pellicules quand je l’avais croisé à Paris). L’avantage du Ketoconazole c’est qu’ils fonctionne très bien sur moi et qu’il aurait des propriétés anti DHT : ce se prends … Je pense donc en remettre dès demain à J+18.
Niskeus
Messages : 164
Inscription : 23 oct. 2022, 17:16

Message non lu

Laurent59 a écrit : 10 févr. 2023, 19:41 Merci Niskeus pour le partage. C’est technique mais argumenté !
Une fois passé le j+15 : le shampoing (qu’il faudra choisir -> celui que tu conseilles ne précise pas la fréquence …) ça reste tous les jours ou tu penses qu’on peut passer à 1 jour sur 2 ?
En ce qui me concerne je dois en plus maintenir un traitement de fond 1 fois par semaine (ou quinzaine) avec du Ketoconazole (conseils doc qui avait décelé trop de pellicules quand je l’avais croisé à Paris). L’avantage du Ketoconazole c’est qu’ils fonctionne très bien sur moi et qu’il aurait des propriétés anti DHT : ce se prends … Je pense donc en remettre dès demain à J+18.
Le shampoing Pelo Baum dont je parle peut s'utiliser tous les jours, pour la fréquence y'a pas de soucis a faire un shampoing tous les deux jours ou meme deux fois par semaine, bcp de femmes font cela et ce n'est pas "sale".

Pour le Ketoconazole, tu parles j'imagine du Nizoral qui est dosé à 2% en ketoconazole, ca s'utilise 2 fois par semaine, à laisser poser idéalement deux fois par semaine, c'est un anti fongique très éfficace et ca a tendance à un peu antagoniser les récepteurs androgénique ( après attention,c'est très soft l'effet anti dht, ca n'a rien à voir a une finastéride/dutastéride).
Niskeus
Messages : 164
Inscription : 23 oct. 2022, 17:16

Message non lu

UPDATE J+15

> Les croutes sont toutes tombés vers J+10.
> RAS pour le reste, je continue l'aleo vera pour aider à limiter l'inflammation, c'est encore bien rouge sur le devant.

( Je viens de voir qu'on pouvait uploader directement les photos via le forum...au moins c'est une taille plus raisonnable que mes photos précédentes).

J'ai un peu peur quant au fait d'etre satisfait de mes vues de coté, j'entends par la de profil. Meme si bcp a été comblé, ca fait quand meme un bon creu entre le haut et la pointes des tempes...Bon les cheveux sont courts et vont pousser et je me demande déja si je devrais pas y repasser dans un ans pour faire encore plus "refermer" les tempes.

Des avis ?

PXL_20230216_152347714.jpg
PXL_20230216_152413834.jpg
PXL_20230216_152434888.jpg
PXL_20230216_152458373.jpg
PXL_20230216_152529099.jpg
Je mets une vue HD du haut quand meme si certains veulent zoomer et voir :

Image
Metronomy
Messages : 373
Inscription : 06 sept. 2022, 06:59

Message non lu

Bravo pour la qualité des photos, c’est très propre la greffe est déjà indétectable sur la ZD, certes la ZR est un peu rouge mais je trouve ça discret. Et moi j’aime bien ce tracé de LF mature ca rajoute au côté naturel (tu n’as plus 20 ans :p) et au pire comme tu dis tu pourras toujours camoufler si tu veux quand tes cheveux seront assez longs.
Répondre

Revenir à « Témoignages de patients »