MEDDEB 4300grefons les 20et 21 fevrier 2023

découvrez les résultats illustrés des membres du forum
Amiral
Messages : 19
Inscription : 20 oct. 2022, 16:04

Message non lu

Bonjour à tous
Je profites de cette période post op pour vous présenter mon aventure FUE qui a commencée ce lundi 20 février
Le choix de la clinique ne fut pas évident, ce forum et les témoignages avisés m'ont beaucoup aidés c'est pourquoi je me sens redevable de vos retour d'expériences.
C'est la première démarche corrective pour ma calvitie (0 traitements, 0 interventions), je me dis qu'a 45ans c'est le bon moment pour regarnir ma faible densité du dessus et les golfes
J'ai longuement hésité entre plusieurs cliniques, sans ce forum je serais partis sur le centre racine carré qui m'a fais très bonne impression en tous points de vue (tarif, 1er contact, professionnalisme et retour d'expériences récents, je dis bien récents), J'avais écarté l'étranger car je redoutais le retour en avion avec le crane perforé, ensanglanté et je en parle même pas de l'œdème.
Les autres médecins français rencontrés m'ont plutôt dégouté de leur accueil et de leur 1ere consultation trop standardisée et trop courte pour être payante, parfois même à la tête du client, et visiblement j'ai une très bonne tête
Ce qui fait la richesse de ce forum c'est l'exigence de bons nombre d'entre vous, souvent multirécidivistes des Fue et autres méthodes qui vous attachez aux détails permettant à un amateur comme moi de faire la différence entre le bien et le top. Le travail du docteur MEDDEB semble faire l'unanimité sur les retours d'expériences, sur c'est un budget légèrement supérieur à la Turquie mais lorsque le top est si proche du premier prix je préfère ne pas en faire l'économie.
Dans un premier temps je contacte directement le docteur MEDDEB via mail, quelques échanges de photos, devant, derrière, coté…et devis. Devis validé toutes les formalités extra chirurgicales sont suivies par Sonia sont assistante via whatsapp, réactive même à une heure relativement tardive la veille au soir de l'intervention c'est appréciable
Lors de mon déplacement je suis accompagné de mon épouse, je m'aperçois que les déplacements à 2 sont rares sur le forum, c'est pourtant pratique car durant cette heure de sommeil c'est elle qui se charge de l'arrosage des jeunes pousses:)

1er jour
Tout d'abord accueillis par une collaboratrice à 8h du matin, on passe en revue la check liste du pré op (j'ai manqué pas mal de cases) je passe dans le bureau du Doc pour échanger sur mes attentes, à la base on partait sur 2 jours d'interventions pour 4000greffons, on peut en faire un peu plus visiblement mais je me laisse cette première journée de réflexion.
S'en est suivit un atelier dessin sur mon crane que vous connaissez tous. J'avoue un certain mal à avoir exprimé mes attentes objectives car mon souhait initial s'est révélé trop gourmand en greffons et j'ai du le revoir pour un compromis proposé par KM (Kahled MEDDEB) qui m'inspire confiance dans ses propositions. En gros la ligne frontale de Mbappé n'est plus pour moi et je vais conserver 2 petits golfes que j'ai finalement mis tant d'années à avoir. Au premier abord je dois dire que le docteur MEDDEB n'est pas hyper chaleureux. Autant le chauffeur de taxi m'appel "mon amis" au bout de 2 texto autant là l'humour n'a pas sa place, c'est très pro, ce n’est pas détendant mais c'est ultra rassurant et cadré. Les explications sont très claires et sont en parfaite adéquations avec ce qui se dit (d'intelligent) sur les forums.
La partie détente est assurée par un Lexomil (fournit sur place) qui fait très bien le taff , ensuite signature d'une feuille me faisant déclarer que j'ai été informé sur tel et tel point, y'a pas d'entourloupe tous les points ont réellement été abordés préalablement.
Le déroulement fut une surprise, certains l'ont peut-être déjà évoqués sur ce forum mais je ne l'avais pas en tête, le docteur lui-même commence par inciser 2700 trous sur la zone receveuse, s'en suit 2700 prélèvement de greffons effectués par Khaled Himself sur la zone donneuse, les greffons sont triés instantanément par 3 assistantes. Tous ceci est précédé de l'anesthésiant, je n'ai pas vu l'appareil permettant la diffusion de l'anesthésie mais la sensation s'apparente à une balle en caoutchouc qui vibre fortement et au milieu de ces vibration (quelque peu déroutantes) on sent une petite piqûre qui diffuser la substance anesthésiante, c'est astucieux parce qu'on se concentre davantage sur les vibrations (pas désagréables) que sur les piqures (désagréables)
Il est 12H30 place au déjeuner, dinde, riz frites simple, efficace en 20min. Pas de surprise pour le déroulement de l'après-midi, 3 personnes sur mon crane pour implanter les 2700greffons en 4H dans les trous que le médecin fit le matin même. Quelques douleurs semblables à des piqures type prise de sang, il suffit de demander de l'anesthésiant et tout va bien.
Me voici donc à la fin de la 1ère journée, 2700 greffons implantés 7h30 d'intervention.
Pour vous donner une idée de la souffrance que l'on peut subir durant cette journée j'ai beaucoup dormi et ronflé selon les différents intervenants, demain ce sera apparemment plus court on implante 1300greffons
Je sors avec une casquette haute et des pansements sur la ZD


Nuit blanche, et oui il faut arroser toutes les 15min, le docteur m'a dit qu'on pouvait faire toute les 30min la nuit,

Le lendemain arrivée 8H, rediscutions à mon initiative sur le nombre de greffons possibles sur les côtés on passe de 1300 à 1600 pour un total de 4300. Je disais plus haut que KM n'etait pas forcément très chaleureux au 1er abord, et bien au 2eme non plus:), mais il reste tellement pro et droit dans ses explications que je ne peux lui en vouloir, c'est juste que moi dans mon fonctionnement j'aime quand tout se passe dans la détente et la convivialité, entre ces 4 murs l'humour et la détente n'ont définivement pas leur place et avec un peu de recul, c'est mieux ainsi. Sur cette 2eme journée on commence tout de suite sur les extractions avant la réalisation des incisions pour faire correspondre le nombre d'incisions avec le nombre de greffons disponibles. Un happy end toujours réalisé par 2 assistantes très bavardes entre elles (j'ai regretté de ne pas comprendre le Tunisien:)) mais très à l'écoute de la moindre demande. Indolore si bien que j'ai (encore) dormis pour rattraper ma nuit presque blanche. Il est rassurant de savoir le docteur dans son bureau juste à coté, capable d’entendre tout ce qui se dit à mes cotés, il vient d’ailleurs me réveiller une fois chaque heure afin de s’assurer que tout va bien

3eme jour visite de contrôle
Très clairement c'est une formalité pour s'assurer que tt va bien et tt va bien comme vous pourrez le voir sur les photos. J’attendais une petite blague avant de partir pour détendre l'atmosphère...ben non toujours pas:)

Pour l'hébergement j'ai choisis le DAR EL MARSA à 200m de la clinique face à la plage, ma moitié peut ainsi m'accompagner et venir me chercher tout en profitant d'un cadre agréable la journée (spa, piscine, roof top, salle de sport, plage). L'hôtel est sympa, le restau vraiment bien on a très bien mangé, le petit dej perfectible et les chambres confortables. Il faut le souligner les Tunisiens sont très serviables et agréables. Les trajets depuis et vers l'aéroport furent assurés par un chauffeur recommandé par le cabinet l'A/R qui m'a couté 70e
Je suis arrivé le dimanche soir, opération lundi et mardi, retour jeudi AM j'ai pris large je préférais attendre 2 jours que la ZD ne soit pas trop saignante pour sortir. Pour info le réceptionniste m'a donné un numéro de tel afin de réserver en direct et obtenir un tarif moins elevé que via les plateformes que nous connaissons tous, la réception ne pratique pas ce genre de condition lorsqu'on appelle le standard, pour les personnes intéressées n'hésitez pas si vous voulez ce numéro.
Appel téléphonique de Sonia une fois en France pour s’assurer que tout s’était bien passé et que toute l’equipe restait à ma disposition, c’est toujours rassurant !

Petit détail pour les photos, le jour J correspond à l'extraction des greffons sur l'arrière et l'implantation de la LF sur 3/4cm, le j2 correspond à l'extraction des parties latérales et l'implantation plus en arrière, cela expliquera les différences de point de vue des ZD ARR et latérales
Amiral
Messages : 19
Inscription : 20 oct. 2022, 16:04

Message non lu

Voici les photos
Pièces jointes
Avant cheveux normaux
Avant cheveux normaux
Avant cheveux normaux
Avant cheveux normaux
Avant cheveux normaux
Avant cheveux normaux
Avant cheveux rasés
Avant cheveux rasés
Avant cheveux rasés
Avant cheveux rasés
Avant cheveux rasés
Avant cheveux rasés
Atelier dessin
Atelier dessin
Fin du 1er jour d'implantation
Fin du 1er jour d'implantation
Fin du 2eme jour d'implantation
Fin du 2eme jour d'implantation
J+2
J+2
J+2
J+2
J+2
J+2
J+2
J+2
J+3
J+3
J+3
J+3
J+3
J+3
J+3
J+3
PaulPoule
Messages : 1108
Inscription : 05 janv. 2020, 00:01

Message non lu

Bravo pour le compte-rendu détaillé, on reconnaît le tracé intelligent avec une transition soignée vers les tempes, ce que certains en France ne savent ou veulent toujours pas faire !
Niskeus
Messages : 164
Inscription : 23 oct. 2022, 17:16

Message non lu

Salut,

J'étais aussi sur sont fauteuil il y a bientot 1 mois !

C'est un très bon chir , ton résultat est propre et je trouve qu'il ta fait une belle LF ! Franchement je la trouve pas "creusée" au niveau des golfes ! En plus, n'oublie pas que quand
tes cheveux auront poussés, avec un peu de cire et en te coiffant bien, tu auras une LF plus basse et plus droite !

Pour ton impression de "Docteur assez froid", c'est connu chez Meddeb, je l'ai aussi expliqué dans mon commentaire, moi aussi j'ai tenté des petites blagues car j'avais besoin de détente et non...lol, mais franchement, on se rends vite compte que le mec est hyper concentré et quand on voit le résultat final, on comprendre vite, faut mettre l'émotionnel de coté, le doc est très bon pour un prix low cost et il n'est pas là pour etre notre pote ( après à ceux qui lisent, ça, le docteur reste sympa hein....c'est juste qu'il est concentré et n'est pas la pour blaguer). Dans tous les cas je reste ultra content d'etre passé par lui ! Fait bien tes soins par contre, abuse avec l'eau thermale, toute les heures en journée ! C'est super important pour récupérer plus vite, prendre bien les compléments et éssaye de faire de bonnes nuits !
kiwik
Messages : 398
Inscription : 02 déc. 2022, 14:39

Message non lu

Beau compte-rendu ! Tu auras un super résultat vu le nombre de greffons, bonne repousse à toi :)

Pour ce qui est de la LF, j'ai eu droit au même tracé que toi, je pense que ça va donner un résultat naturel bien différent des cliniques turques :)
Avatar de l’utilisateur
nevergiveup
Messages : 402
Inscription : 20 juil. 2020, 12:42
Localisation : Lille

Message non lu

Très propre ! Ça va envoyer du lourd.
Metronomy
Messages : 375
Inscription : 06 sept. 2022, 06:59

Message non lu

Le tracé de la LF est parfait je trouve rassure toi ;)
Amiral
Messages : 19
Inscription : 20 oct. 2022, 16:04

Message non lu

PaulPoule a écrit : 25 févr. 2023, 02:22 Bravo pour le compte-rendu détaillé, on reconnaît le tracé intelligent avec une transition soignée vers les tempes, ce que certains en France ne savent ou veulent toujours pas faire !
Merci pour ton commentaire rassurant, j'avoue ne pas être à l'initiative de cette proposition du doc car je n'avais aucune idée de la transition la plus esthétique pour mon cas :D
Niskeus a écrit : 25 févr. 2023, 11:29 Salut,

J'étais aussi sur sont fauteuil il y a bientot 1 mois !

C'est un très bon chir , ton résultat est propre et je trouve qu'il ta fait une belle LF ! Franchement je la trouve pas "creusée" au niveau des golfes ! En plus, n'oublie pas que quand
tes cheveux auront poussés, avec un peu de cire et en te coiffant bien, tu auras une LF plus basse et plus droite !

Pour ton impression de "Docteur assez froid", c'est connu chez Meddeb, je l'ai aussi expliqué dans mon commentaire, moi aussi j'ai tenté des petites blagues car j'avais besoin de détente et non...lol, mais franchement, on se rends vite compte que le mec est hyper concentré et quand on voit le résultat final, on comprendre vite, faut mettre l'émotionnel de coté, le doc est très bon pour un prix low cost et il n'est pas là pour etre notre pote ( après à ceux qui lisent, ça, le docteur reste sympa hein....c'est juste qu'il est concentré et n'est pas la pour blaguer). Dans tous les cas je reste ultra content d'etre passé par lui ! Fait bien tes soins par contre, abuse avec l'eau thermale, toute les heures en journée ! C'est super important pour récupérer plus vite, prendre bien les compléments et éssaye de faire de bonnes nuits !
Le fauteuil etait encore chaud merci :lol:
Comme tu dois l'imaginer j'ai suivis ton post avec bcp d'intérêt étant donné notre proximité calendaire et même en étant prévenu sa droiture m'a perturbée. Comme tu le dis c'est mieux et on est pas là pour se trouver des amis. Entre le voyage (arrivée la veille au soir a 22h pour etre opéré le lendemain 8h dans un lieu inconnu) le stress de l'inconnu, le stress de savoir si on a fait ne bon choix et si il va faire le bon choix (forme de la LF) et bien je m'estime satisfait et rassuré de savoir qu'au moins une personne dans le bloc etait focus à 200% sur le resultzt de ma greffe, et savoir que cette personne est celle qui va opérer c'est encore mieux.
Et j'avoue qu'au cours de l'opération il y a eu quelques echanges conviviaux lorsque je ne dormais pas.

Pour le postop je suis rigoureux merci du rappel et de ton soutiens😉

kiwik a écrit : 25 févr. 2023, 11:43 Beau compte-rendu ! Tu auras un super résultat vu le nombre de greffons, bonne repousse à toi :)

Pour ce qui est de la LF, j'ai eu droit au même tracé que toi, je pense que ça va donner un résultat naturel bien différent des cliniques turques :)
Merci
Cool je vais suivre ton post avec intérêt alors pour voir ce que ça va donner🤓
nevergiveup a écrit : 26 févr. 2023, 12:35 Très propre ! Ça va envoyer du lourd.
Merci😉

Metronomy a écrit : 27 févr. 2023, 01:34 Le tracé de la LF est parfait je trouve rassure toi ;)
Merci Metronomy comme ennoncé plus haut je n'y suis pour rien pour le dessisn, je ne suis que la toile de l'artiste😁
Amiral
Messages : 19
Inscription : 20 oct. 2022, 16:04

Message non lu

Si vous avez un consell à me donner d'ailleurs sur les soins postop, ma zd est sensible derrière et ça me gêne lorsque je dors dessus, vous mettez plusieurs application de cicalfate ou de l'aloe vera sur les zd pour nourrir un peu?
Metronomy
Messages : 375
Inscription : 06 sept. 2022, 06:59

Message non lu

Ouais de mémoire tu peux mettre de l’aloe pour soulager la ZD, sinon avec un coussin en U ca touche que le bas de la ZD normalement.
Avatar de l’utilisateur
pictinto
Messages : 1058
Inscription : 12 juin 2022, 19:56
Localisation : Toulouse

Message non lu

Je confirme : Cicalfate + Coussin de voyage en U.
Niskeus
Messages : 164
Inscription : 23 oct. 2022, 17:16

Message non lu

Moi je mettais la cicalfate mais je dois dire que j'ai eu aucun soucis pour dormir sur le dos. je n'ai pas utilisé le coussin en U, dés la première nuit je dormais sur le dos ( le doc m'avait donné son accord).
Tente la cicalfate et peut etre un oreillé plus mou ? Au pire un gramme de paracétamol 45min avant dodo et ca devrait aussi aider.
Yoyo
Messages : 33
Inscription : 06 oct. 2022, 19:53

Message non lu

Salut nouveau meddebien :D

J'y suis passé juste avant toi!

Pour le côté froid du docteur c'est vrai de prime abord, par contre après on a bien rigolé pendant les 2 jours.

En fait il a un humour assez pince-sans-rire, et on a vraiment bien rit au final. Au point que ces assistantes l'ont rappelé à l'ordre plusieurs fois pour ne prendre de retard. Et aussi quand je rigolais elle avait du mal à viser avec son microscope.

C'est quelqu'un qui a beaucoup d'esprit avec une bonne répartie et qui envoie des belles vannes.

Un peu déçu de ne pas avoir le "lexoymil de bienvenue" le 2 ème jours, il m'a répondu: "non une seule fois, ça coute cher". Bref, le genre d'humour du docteur Meddeb.

Comme toi opé sur 1 jours. 2700 le premier et le reste le second, faut croire que c'est son rythme.

Bon courage pour la suite, et bonne repousse. Perso J+10 ça gratte toujours...
Amiral
Messages : 19
Inscription : 20 oct. 2022, 16:04

Message non lu

Et une petite mise à jour en J+7
Pièces jointes
20230227_203500.jpg
20230227_203507.jpg
20230227_203521.jpg
20230227_203538.jpg
20230227_203545.jpg
Amiral
Messages : 19
Inscription : 20 oct. 2022, 16:04

Message non lu

J+14
Pièces jointes
20230305_203817.jpg
20230305_203826.jpg
20230305_203846.jpg
20230305_203856.jpg
Répondre

Revenir à « Témoignages de patients »