Clinique Dr. Fares Seffen : 3500 Greffons

découvrez les résultats illustrés des membres du forum
Dosakki
Messages : 1
Inscription : 27 févr. 2023, 18:43

Message non lu

Bonjour à tous,

Je crée ce post pour apporter mon retour sur expérience suite à une intervention avec le Docteur SEFFEN.

J'ai 30 ans, une calvitie assez étendue (stade 5 en devenir) qui a commencé il y a environ 8 ans par les golfes et ligne frontale.
Lors de l'année qui vient de s'écouler, j'ai vraiment senti mon midscalp s'alléger, ce qui m'a poussé à réagir.
Aucune prise de médicaments de quelque sorte auparavant.

Voila quelques photos :
J-1 (5).jpeg
J-1 (5).jpeg (40.01 Kio) Consulté 1170 fois
J-1 (3).jpeg
J-1 (3).jpeg (37.32 Kio) Consulté 1170 fois
J-1 (4).jpeg
J-1 (4).jpeg (37.16 Kio) Consulté 1170 fois
Après quelques recherches sur internet, je sélectionne 3 pays potentiels : Tunisie, Turquie et Portugal.
Les retours Turques me paraissent trop beau pour être vrai et un peu trop marketé : Nombre de greffons illimités, un prix à moins de 2K€ tout compris, des promotions si décision rapide, assez peu de précision technique et quasi pas de conseils personnalisés.
Après avoir vus quelques retours négatifs sur la Turquie (parfois assez chaud) j'élimine cette option.

Pour le Portugal il y a deux catégories : Les usines du cheveux similaires aux Turques mais en plus chères (4-5K€).
Ou les chirurgiens ultra reconnus qui me semblent très bien même si plus cher. Inconvénient : environ 1 an et demi d'attente pour un diagnostic à moins de faire un visio payant.
Par budget et/ou par délai, option éliminée.

Reste donc la Tunisie, je m'adresse au Docteur Seffen à qui j'explique mon cas avec quelques photos.
Je reçois plusieurs jours après un retour détaillé concernant ma calvitie, les options possibles, le déroulé de l'intervention très détaillé, les procédures pré et post opératoires, des ordonnances, des recommandations etc...
Bref une bonne masse d'info assez rassurantes. Un visio plus tard et ma décision est prise : l'intervention aura lieu fin Avril 23.

Pour les amateurs de données techniques, voici son diagnostic :
"Calvitie assez étendue (stade 5 en devenir) avec une persistance d'un certain toupet antérieur mais un affinement certain des cheveux au niveau du midscalp et un début d'élargissement du vertex. Mon avis est que les 2/3 antérieurs du crâne doivent être traités exclusivement et en priorité lors de cette intervention et ce afin d'assurer une densité d'implantation optimale et d'aboutir à une bonne couverture de la zone à greffer tout en garantissant un prélèvement adéquat de la zone donneuse. L'évolution du vertex quant à elle sera contenue par un traitement au minoxidil oral ( 2,5mg/jour) ce qui permettra en outre d'optimiser les résultats de notre greffe en termes de volume et de couverteure.
Une deuxième intervention pour la partie restante de la tête (tonsure) pourra être envisagée après quelques mois ou plus et dépendant de la capacité restante de la zone donneuse.

Voici un donc un diagnostic/devis pour une transplantation capillaire qui intéressera la ligne frontale + golfes temporaux + midscalp antérieur et postérieur.

Microgreffe capillaire de 3500-3800 greffons (équivalents à 9000 cheveux environ) en deux journées opératoires.

Technique FUE à extraction manuelle/motorisée en alternance .

Technique d'implantation DHI (Direct Hair Implantation)/ implantation au K.E.E.P selon calibre moyen des greffons.

La surface totale à recouvrir est approximativement de 80 cm2 ; et une densité variant de 30 à 55 UF/cm2 doit être réalisée pour aboutir à un volume capillaire appréciable, toutefois, la répartition et le nombre de greffons sera réévalué en pré-opératoire selon la densité désirée par le patient et la surface à redensifier.

Sous réserve d’une zone coronale donneuse de bonne qualité (épaisseur du cheveu et nombre de greffons disponibles), une séance de 2500-2700 greffons sera pratiquée et se concentrera principalement sur la ligne frontale , les golfes et le midscalp antérieur, la deuxième séance, le lendemain sera consacrée à la reconstruction du midscalp postérieur.
"
Zone receveuse.jpg
Mon intervention s'est donc déroulée sans surprise comme expliqué par le Docteur :
- échange visant à discuter de la future implantation et de l'intervention
- anesthésie locale + prélèvement
- pause
- anesthésie locale + implantation

Le premier jour l'intervention aura duré 6H et concerné la ligne frontale uniquement.
En terme de douleur, j'ai eu un peu mal sur certaines zones plus sensibles lors du prélèvement et, avec la fatigue, j'ai eu beaucoup plus mal lors de l'implantation. Ce n'est qu'au bout de 5h que je me résigne à me "plaindre" de la douleur. Les assistantes me disent que ça n'est pas normal et que je dois dire que j'ai mal dès le début car dans ce cas elles rajoutent de l'anesthésie. Effectivement ça change la donne...

Le deuxième jour l'intervention dure 4h et concerne le midscalp.
Etant avisé de la veille sur la communication de la douleur, je passe 4h quasiment sans douleurs car on me rajoute un peu d'anesthésie quand nécessaire. J'arrive même à m'endormir un peu lors du prélèvement. La zone receveuse semble également moins sensible.

Voici le résultat en sortie d'intervention :
Jour J (2).jpeg
Jour J (2).jpeg (32.79 Kio) Consulté 1170 fois
Jour J.jpeg
Jour J.jpeg (37.29 Kio) Consulté 1170 fois
Les heures qui suivent les interventions sont assez impressionnantes tant on ne ressent pas de douleur, dans aucune zone.
Malgré l'obligation d'hydrater la zone receveuse très fréquemment, je passe une bonne nuit.
Par contre mon front (puis mon visage par la suite) se gonfle de liquide suite à l'intervention. Un peu impressionnant mais pas méchant.
Quasiment totalement disparu 5 jours plus tard.


Pour ceux que ça intéresse, voici les raisons qui m'ont poussé à choisir le Docteur SEFFEN :
- Bonne réputation et résultats présents sur ce forum
- Diagnostic, prise de contact et explications rassurantes
- Documentation précise
- Bon rapport qualité/prix
- Facilité de la langue (FR)
- Facilités logistiques à Tunis et prix accessible

Enfin, voici un point sur la Logistique :
- Arrivée et départ à l'aéroport de Tunis, pas trop grand, pas trop mal organisé, pas mal d'endroit pour se restaurer.
Attention à être attentif aux portes d'embarquement, elles peuvent changer à la dernière minute...
- La clinique du Docteur SEFFEN est situé dans un très bon quartier, les hôtels qu'il recommandent sont juste à coté.
- J'ai résidé à l'hôtel MAIA Suites, situé à 10 min de voiture de la clinique et à 5 min de l'aéroport.
Les chambres sont spacieuses, l'hygiène est niquel, le petit déjeuner est super, le service attentionné, bon Wifi, ils m'ont mis la clim. Vraiment un bon séjour que je recommande.
- Pour ce déplacer sur place sans ce prendre la tête : Application "BOLT" (sorte de Uber local)
- Pour ce faire livrer facilement : Application "GLOVO"
- Je suis arrivé un jour avant l'intervention et reparti 2 jours après. Ce que je recommande car cela permet de récupérer et de refaire un pansement propre avant de partir.
- Le coussin de voyage en U est totalement indispensable pour dormir.

De retour en France, voici le résultat à J+3 :
J+3 (2).jpg
J+3.jpg
Résultats à J+5 :
J+5.jpg
J+5 (2).jpg
J+5 (3).jpg
Je vais maintenant commencé les shampoings de la zone receveuse et la prise de Finastéride 1 Mg + Minoxidil oral 2,5 Mg.
Si quelqu'un a un retour sur cette posologie je suis preneur, en terme d'efficacité, d'effets secondaires, bons ou mauvais.

J'alimenterais le post avec des photos pour voir l'évolution, en espérant bien sûr qu'elle soit bonne ! :D

EDIT : J+30
Evolution de la greffe à J+30 : Plus aucune douleur, zone donneuse encore un peu sensible par endroit.
Pas de soucis particulier avec le traitement.
J+30 (2).jpg
J+30 (3).jpg
J+30.jpg
Dernière modification par Dosakki le 05 juin 2023, 15:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pictinto
Messages : 1058
Inscription : 12 juin 2022, 19:56
Localisation : Toulouse

Message non lu

Hello Dosakki 🙂

Bienvenue parmi nous. Très belle entrée sur le forum avec ton post très détaillé et très instructif, merci à toi. 😉👍
Dosakki a écrit : 02 mai 2023, 18:59 Je vais maintenant commencé les shampoings de la zone receveuse et la prise de Finastéride 1 Mg + Minoxidil oral 2,5 Mg.
Si quelqu'un a un retour sur cette posologie je suis preneur, en terme d'efficacité, d'effets secondaires, bons ou mauvais.
Tu trouveras dans ma signature mon retour sur le Minoxidil oral ainsi que le lien vers un très long thread où nous sommes plusieurs à échanger sur cette molécule et sa posologie.
Dosakki a écrit : 02 mai 2023, 18:59 J'alimenterais le post avec des photos pour voir l'évolution, en espérant bien sûr qu'elle soit bonne ! :D
À mon humble avis elle sera bonne (l'évolution) ! 😊
Comme tu le sais déjà tu vas traverser des hauts et des bas et parfois le parcours est un peu difficile : on dort mal, on a une sale tête, ça peut faire mal...mais le jeu en vaut la chandelle !
Courage.

Tiens nous au courant. :afro2:
Balsheme
Messages : 287
Inscription : 19 avr. 2023, 18:51

Message non lu

Bravo d'avoir passer le cap et merci pour le partage.

En tous cas cela a déjà l'air propre après quelques jours et la ZD semble encore avoir du potentiel pour une autre intervention en cas de besoin, même si on ne te le souhaite pas ! La ligne frontale semble aussi très bien dessinée.
Avatar de l’utilisateur
Boshtol
Messages : 67
Inscription : 29 déc. 2016, 19:36

Message non lu

Ça a l'air très propre ! Ton cas est très similaire au mien, aussi niveau nombre de greffons et je suis très positif que t'auras un très beau résultat ! Je t'invite à lire mon ci-dessous dans ma signature !
Dr Sefffen 3255 FUE - viewtopic.php?f=7&t=17724
mickael3594
Messages : 27
Inscription : 17 sept. 2021, 18:24

Message non lu

On peut voir l’évolution à 10 mois désormais ?
Répondre

Revenir à « Témoignages de patients »