Retour d'expérience : 4300 FUE Saphir - Dr. CINIK - 17/03/23

découvrez les résultats illustrés des membres du forum
cnouv5
Messages : 1
Inscription : 26 mai 2023, 13:15

Message non lu

Bonjour à tous,

Après avoir à plusieurs reprises consulté ce super forum, je me suis lancé pour une opération dans la clinique du Dr Cinik en Turquie la semaine dernière.

Je n'avais pas forcément prévu de poster sur le forum, mais je me suis dit que mon témoignage pourra peut-être éclairer d'autres personnes qui se posent les mêmes questions que moi il y a encore quelques semaines.

Avant l'opération

Mes premiers contacts avec la correspondante francophone du Dr CINIK ont été assez brefs. Après avoir envoyé les photos demandées, elle me dit que j’aurais besoin de 2500-2800 greffons et m’envoie tous les « packs proposés », les différentes méthodes (FUE/DHI etc...). Sans trop d’explications sur les différences mais avec des vidéos courtes sur YouTube expliquant un peu mieux. Je me permets quand même de demander ce qui me conviendrait le mieux, j’ai les cheveux fins et je pense que cela est un facteur à prendre en compte. Elle me recommande donc la FUE avec lame saphir, ce que je prends et je me paie le luxe que ce soit le Dr CINIK lui même qui ouvre les canaux. Pour bloquer la date je dois verser un acompte de 750€, je me lance et c’est parti, départ le 17/05/2023.

On est début janvier et je n’ai pas de nouvelles, pas de guide pré opératoire, je ne suis pas des plus rassurés. Alors je renvoie un message, et elle me dit qu’il faut que je choisisse mes options : au final je prends en plus les pistolets Dermo Jets permettant de limiter la douleur de l’anesthésie (150€) et un pack de shampoings et vitamines pour 6 mois (250€). Total de l’opération : 3640€ (hors billets d’avion).

Je reçois donc le devis finalisé avec quelques consignes très sommaires avant le départ (pas d’alcool, pas de Doliprane, prendre des vêtements qui s’ouvrent sur le devant), mais vraiment peu d'échanges...

17/05/2023 : Le départ

Départ de Roissy à 7h20, 3h30 de vol et me voilà à Istanbul. J’avais reçu la veille la démarche pour retrouver l’agence de transport pour aller jusqu’à la clinique. Tout est ficelé, je pars en van avec un autre français qui doit se faire greffer le lendemain. On arrive au bout de 45’ à la clinique du Dr CINIK et on nous fait passer dans une salle pour une prise de sang et un électrocardiogramme. 10 min top chrono, puis on reprend le van direction l’hôtel. Pas plus d’informations de la part de l'interprète française sur place, elle me donne juste l’heure de rendez vous pour le transport le lendemain. Je comprends donc qu’il ne se passera rien de plus aujourd’hui. Peu motivé à l’idée de prendre les transports pour visiter Istanbul (ville gigantesque) je reste dans ma chambre d’hôtel toute l’après midi.

18/05/2023 : Premier jour de greffe

Après un bon petit déjeuner, je quitte l’hôtel à 09h30. Arrivée à la clinique, je suis pris en charge pour une étude de mon cuir chevelu, prise de photos via une caméra posée dans les cheveux, à plusieurs endroits. Puis je patiente avant mon rendez vous pré opératoire avec le Dr CINIK. Je constate que je suis à côté d'un footballeur professionnel en salle d’attente, il m’a fallu un peu d’aide pour mettre un nom sur son visage mais je suis déjà un peu rassuré en me disant que des célébrités viennent vraiment ici, ce n’est pas juste un coup de communication de la part de la clinique. Puis j’enchaîne avec le rendez-vous avec le Dr CINIK qui finalement me dit que j’aurais besoin de plus que 3000 greffons. Ayant choisi une greffe FUE avec extraction manuelle des greffons, mon opération se ferait en deux temps. On ne peut pas extraire manuellement plus de 3000 greffons par jour à priori. Il me dessine la ligne frontale, je pars faire quelques photos et c’est parti.

Je rentre dans le bloc, je vois au minimum 5 infirmières qui s’occuperont de moi pour la journée. On affiche les photos prises de moi 5 minutes avant au mur, et c’est parti pour les coups de tondeuse. Ça y est, j’ai le crâne rasé et je vais devoir m’y habituer. Je m’allonge sur le ventre et on m’applique les pistolets Dermo Jet. C’est un peu douloureux mais supportable, comme des petite pichenettes appliquées sur tout l’arrière de mon crâne. Puis anesthésie via des seringues. J’ai arrêté de compter au bout d’un moment mais je pense qu’il y a facilement entre 15 et 30 piqûres pour anesthésier la zone de prélèvement. C’est assez douloureux, dans la mesure où ça dure un moment (10 minutes). Une fois l’anesthésie terminée, je m’assois, face à moi un écran avec des clips, mais je ne peux pas trop regarder car 4 infirmières ont déjà commencé à s’affairer autours de moi et à prélever les greffons. 2 me tiennent la tête, et 2 autres prélèvent. Puis une ou deux autres personnes trient les greffons extraits afin de les préparer aux implants. Les extractions durent 4h pour 3000 greffons. C’est indolore, l’anesthésie fonctionne bien. En revanche, comme d’autres, j’ai eu un petit coup de moins bien, une chute de tension à un moment. De fortes bouffées de chaleurs qui s’amplifiaient. Je ne voulais rien dire au début, mais ça devenait difficile à gérer. Les infirmières ont été très réactives, m’ont penché en arrière, fait de l’air, branché une perfusion, et donné de l’oxygène. En 5 minutes j’étais rétabli et on est repartis.

Puis, à 14h c’est la fin de l’extraction. Retour au pistolet et aux seringues pour anesthésier la zone de greffe. Une fois les dizaines de piqûres effectuées, j’ai le droit à une pause repas de 15’ top chrono. Après avoir mangé, c’est le Docteur CINIK qui arrive car j’ai choisi la formule où c’est lui qui incise. Je m’allonge sur le dos, on me met une compresse sur les yeux, et c’est parti : 3000 incisions. Ça saigne beaucoup honnêtement, mais toujours indolore. Je pense que ça lui prend 45 min max. Puis il s’en va, on me donne un comprimé relaxant, et les infirmières commencent à déposer chaque greffon dans chaque incision. La puissance du cachet m’a surpris, et je me suis endormi pendant le process. Me voilà greffé de 3000 cheveux sur les golfes à 18h30. À 19h je suis à l’hôtel, room service et dodo, j’étais encore bien épuisé. La contrainte est de dormir à 45 degrés, et ne pas bouger pour pas retirer les greffons, c’était mon angoisse.

19/05/2023 : Deuxième jour de greffe

Cette fois ci je sais à quoi m’attendre. On va recommencer encore les mêmes process. Alors je mange davantage au petit déjeuner et j’ai bien fait. Je n’ai pas eu de chute de tension. Toujours des douleurs lors des anesthésies mais rien d’insurmontable. Le déroulé de la journée est le même, mais cela prend moins de temps : 1300 greffons supplémentaires sur cette journée pour couvrir l’arrière du crânes ainsi que le dessus. Je ressors content d’avoir terminé, mais déjà avec un petit œdème qui descend gentiment vers les yeux. En effet, en général on met un bandeau le lendemain de l’opération pour contenir l’œdème, mais comme mon opération s’est déroulée sur deux jours, j’ai du attendre plus longtemps. Mon front ne faisait que gonfler …
Encore une nuit à 45 degrés, plus difficile cette fois, j’ai eu du mal à rester éveiller plus d’une heure d’affilé.

20/05/2023 : Contrôles, Shampoing, Départ

Dernier réveil à Istanbul, j’ai hâte de rentrer. Je vais à la clinique pour une vérification et un premier shampoing. On me donne tout le pack de produits que j’ai commandé pour 6 mois de traitement, et on me montre comment je devrai réaliser mes futurs shampoings : sacrée routine. On fait quelques photos, on me dépose le fameux bandeau à garder 48h et puis direction l’aéroport. Je discute avec les autres greffés français rencontrés, ça fait plaisir de trouver des personnes qui ont subi les mêmes regards pesant des autres, qui eux aussi ont sauté le pas de la greffe et avec qui on peut échanger.

Mon avis en général

Je vais devoir attendre un petit moment avant d’avoir le résultat final (6 mois à 1 an) et au final c’est bien ça qui compte. Mais pour le moment, de ce que j’ai pu voir, je recommande la clinique du Dr CINIK. J’ai été un peu frustré au début car j’avais pris une grosse décision, pour laquelle j’avais hésité, et je ne me suis pas senti suffisamment rassuré. On ne m’a quasiment rien donné comme instructions avant, peu d’échanges si ce n’est quand il faut payer. Mais au final, une fois sur place j’ai compris. C’est des vrais professionnels, très reconnus et surtout très sollicités. Il doivent gérer un afflux de patients, c’est vraiment bien mené de l’aéroport à l’aéroport. Une fois pris en charge, 0 temps mort. Donc effectivement, si on ne pose pas nos questions, ils ne vont pas nous accompagner et nous rassurer d’eux mêmes. J’ai le sentiment que ma greffe est propre, en tout cas je suis content de ma ligne frontale et je suis très satisfait qu'il n'y ait eu aucun changement de prix entre le devis de 2800 greffons et le réalisé à 4300.

J'ai hâte de savoir comment va se passer la repousse, en tout cas je suis preneur de vos avis éclairés.

Je vous joins quelques photos prises avant et à J+1/J+2.

Merci par avance pour vos retours.
IMG_2217.jpg
Pièces jointes
Avant de la tete baissé.jpg
Dessus de la tete.jpg
Face.png
IMG_2189.jpg
Haut 2 J+1.png
Préop.png
Haut J+1.jpg
Arriere J+1.jpg
Arriere 2 J+1.jpg
Répondre

Revenir à « Témoignages de patients »