LOUIS : 799 FUE - Dr Mwamba - 19/08/14

découvrez les résultats illustrés des membres du forum
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 3715
Inscription : 31 mars 2012, 16:05

Message non lu

Salut à tous, je vais sûrement surprendre les internautes qui ont suivis ma première greffe : j’ai remis le couvert.
Je tenais à ne pas en parler avant l’opération pour rester un peu dans ma bulle pour ce deuxième acte, et pour vous raconter cette nouvelle expérience de façon plus posée.


Cela s’est donc passé le 19 août, soit il y a trois jours à l’heure où je vous écris.


Mais tout d’abord pourquoi cette deuxième intervention ?

C’est très simple, il y a deux raisons : Améliorer la densité de la première greffe, et combler la perte de cheveux que j’ai continué de subir depuis ma dernière opération datant d’il y a seulement 18 mois avec le Dr Feriduni (1330 FUE)

Eh oui je suis rattrapé par la triste réalité des choses, bien qu’on pense / veuille passer à travers les mailles du filet on comprend un jour ou l’autre qu’il y a rarement d’exceptions, ce qui est prévisible arrivera un jour. Et pour moi ce sera le Norwood…………. (roulement de tambour)………. (ça s’est passé un peu comme ça aussi dans ma tête pendant les quelques secondes où j’ai attendu la réponse du Dr Mwamba)…………. ….. ….. ….. 5 ! 8-O Oh… my… gosh ! Comme dirait nos "amis" américains.
Ce fut d’ailleurs l’électrochoc qui m’a poussé à passer à la vitesse supérieur, je carbure désormais à la finastéride 1 mg, mes cacahuètes vont déguster, mais bon si on est mal dans sa peau on ne va pas forcément plus les utiliser, alors autant tenter et voir « que pasa » dans 1 mois, si le cornichon arrive encore à se lever ou non, mais je passerai de toute façon à 0,50 mg par la suite.


Passons maintenant à la question du « pourquoi pas ? »

Pourquoi pas le Dr Feriduni ?
A vrai dire je lui ai fait part de mon intention de faire une retouche chez lui au bout de 14 mois post-op environ, mais suite à deux tentatives je n’ai pas eu de retour, je suppose qu’il y a trois principales raisons à cela :
- Le Dr. a vu les photos à un an post op et à juger que cela ne justifiait pas une retouche, il a dû me prendre pour un éternel insatisfait (ce sera sûrement toujours le cas avec mes cheveux, le tout étant de rester dans le raisonnable, ce qui n’a sûrement pas été mon cas je l’admets).
- Le Dr. a dû penser que j’allais lui demander une petite ristourne, ce qui aurait en effet été le cas ;-)
- Cristian (le secrétaire), aussi gentil qu’il soit, a besoin d’être un peu « bousculé » pour répondre, ayant sûrement une grosse charge de travail il n’est pas rare de devoir le relancer, mais bon au bout de deux fois je me suis dit que j’allais arrêter de lui casser les c******s.

Pourquoi pas le Dr. Koray ?
Au vu de ses résultats je le considère comme l’un des tous meilleurs en FUE. Avec un prix divisé par deux par rapport à ses collègues Belges, à partir de là logiquement on ne se pose pas trop de questions. Mais voilà pour un acte aussi important on s’en pose quand même pas mal. Disons que les deux seuls facteurs qui m’ont décidé à ne pas avoir recours à ses services cette fois-ci (ce sera sûrement lui la fois prochaine) sont le fait qu’au moment où je devais faire le choix sa clinique avait changé d’organisation, passant à 3 (voire 4 je ne sais plus ?) patients par jour. Un petit risque qui peut s’avérer dévastateur pour de la chirurgie capillaire. Or les mois ont passé et force est de constater que la qualité est toujours au rendez-vous, attendons quand même un peu mais ça parait bon. Le deuxième point qui m’a fait opter pour la Belgique fût la proximité et la facilité au niveau de la logistique : Pour une petite retouche (au départ prévue à 500 uf) je n’ai vraiment pas voulu me prendre la tête, d’autant plus que cette fois je n’en ai parlé à strictement personne, pas même les parents, ce qui n’aurait sûrement pas pu être le cas si j’étais partis hors Europe.

Pourquoi pas le Dr. Bisanga ?
Très proche du Dr Mwamba au niveau du tarif, mais aussi de la localité, j’ai aussi beaucoup réfléchi à passer entre ses mains habiles. Ce qui a fait pencher la balance est le fait que le Dr. Mwamba a posté beaucoup de cas de petites retouches concluantes sur le forum, alors qu’avec le Dr. Bisanga, certes le résultat est souvent magnifique, mais quand il opère il ne fait pas semblant et met le paquet, or je n’ai pas le package financier qui va avec.

J’ai aussi pensé au Dr. Lorenzo, mais la langue et la distance m'ont refroidis. Je sais que dans la greffe on dit qu’il ne faut pas se mettre de barrière, mais pour une si petite opération je recherchais avant tout la tranquillité.


Je pense que l’on peut à présent rentrer dans le vif du sujet :

Bon on ne va pas rentrer dans les détails de la logistique mais juste un mot pour vous dire que j’ai choisis la voiture comme moyen de transport pour limiter le risque de contact entre la zone receveuse et un corps étranger quel qu’il soit. L’hôtel Izan à 1 minute en voiture de la clinique m’a apporté une tranquillité d’esprit supplémentaire, d’autant que le tarif de 80 € était très abordable pour la qualité des deux nuits.

Bref, une fois garé le matin 8 heures dans le parking de la clinique, je fis connaissance avec l’équipe, très sympathique (un grand merci à Ali au passage s’il me lit, toujours présent pour que tout ce passe parfaitement, et bien sûr au Dr et à l’équipe entière), puis consultation avec le Dr. (densité observées : 50 uf au cm carré à certains endroits de la lf, parfois 20 uf au cm carré à l’arrière de la lf, surtout à gauche), tracé de la zone à implanter, séance photos intense, rasage pas si mal effectué par le Dr : au passage seule la zone donneuse a été rasé, ce qui est très très appréciable pour le post-opératoire.

Puis vient l’heure de l’opération, aux alentours des 10h, ce fût très long pour une si petite greffe : fin à 22h
Explication : tout d’abord on était deux à passer au bloc (il y a deux salles bien sûr, voire 3 ??), je n’ai même pas vu l’autre bonhomme (secret médical respecté même si c’est toujours sympa de faire connaissance), et vu que le Dr. Mwamba participe beaucoup au processus de la greffe, eh bien il ne faut pas être pressé, ça tombe bien le soir je ne comptais pas sortir en boite. Du coup comme je vous le disais, le Dr. fait une grosse partie du travail : punch à l’arrière (mais pas l’extraction, puisque apparemment retirer une uf se fait en deux étapes), incisions, et une grosse partie de l’implantation.

Pour les uf en ligne frontale le Dr a souvent dû découper des uf de deux, mais a aussi pris des cheveux très bas vers la nuque, pour le reste les uf multiples permettent bien évidemment de gonfler la densité.

D’autre part le Dr a aussi souhaité me faire profiter de l’A-cell et du PRP, c’est gentil de sa part puisque la cicatrisation est juste impressionnante, et en plus ça a allégé mon porte-monnaie de 700 €, et vous savez tous qu’il ne faut pas porter de charge lourde après opération… Tel un pigeon de Bruxelles j’ai même acheté un spray post-op à 90 € avec facteur de croissance, celui fournit par la clinique ne m’aurait pas suffi vu la vitesse à laquelle je vide ce genre de produit (avec les cheveux non rasés beaucoup de produit se perd dans les cheveux), sinon il y en avait un à 20 € mais j’ai préféré prendre le top, on ne fait pas d’opération tous les 5 ans… (ironie)

Revenons à nos moutons, à 22 heures donc, vient le temps de passer à la lumière pulsé, UV etc, durant 30 minutes, un mélange de couleurs pour le plaisir de notre peau fraîchement incisée.

Ce sera la même chose le lendemain à 11 heures. J’en ai d’ailleurs profité pour passer un peu de temps à parler avec le Dr, je suis parti 3 heures plus tard avec pas mal d’infos supplémentaires, que j’aurai plaisir à partager sur les post adaptés (des questions bateau du genre est-ce que le sport augmente la DHT et donc favorise la chute, réponse plutôt positive du coup, etc etc…).

Bref, 14 heures, je remercie une dernière fois l’équipe et rentre chez moi comme une fleur, comme si rien ne s’était passé, mais je n’aurais pas dit la même chose si j’avais dû faire la boule à Z.


Voila, j’ai dû oublier une quantité d’informations importante, alors n’hésitez pas à partager avec moi je vous ferai un plaisir de vous en dire plus sur cette expérience. Merci pour votre soutien comme toujours, et un bon gros courage à tous pour la suite de votre aventure qui vous suivra tout au long de votre vie, pour l’instant on n’a pas d’autre choix alors acceptez-la et combattez-la, ne la subissez pas.


Prochains épisode :
- Dermopigmention temporaire sûrement dans 12 mois
- FUE avec Koray ou un autre bon rapport qualité / prix le plus tard possible (moins de 10 ans je suppose)
- Puis un jour ou l’autre sûrement une FUT
(zone donneuse estimée désormais à 6000 uf)


Place aux photos


PS : Je tiens à préciser que je maintiens ce post jusqu’à sa finalité (12 mois) pour partager l’expérience avec les gens avec qui j'échange actuellement, mais qu’il est possible que je le supprime par la suite pour "protéger ma vie privée".
Au départ la dame qui m'a accueilli et pris les photos se demandait où le Dr allait bien pouvoir caser les 500 uf
Au départ la dame qui m'a accueilli et pris les photos se demandait où le Dr allait bien pouvoir caser les 500 uf
On voit tout de même une ligne frontale qui commence de se péter la face. Certains primitifs se sont fait la malle, ce qui laisse place à des zones clairsemées, même si ce ne fût pas mon principal souci...
On voit tout de même une ligne frontale qui commence de se péter la face. Certains primitifs se sont fait la malle, ce qui laisse place à des zones clairsemées, même si ce ne fût pas mon principal souci...
Cheveux mouillés coiffés en arrière, à priori rien de flagrant...
Cheveux mouillés coiffés en arrière, à priori rien de flagrant...
On peut en dire autant pour le golfe droit...
On peut en dire autant pour le golfe droit...
Le vertex ne devrait pas être touché outre mesure par l'AAG, ce qui est loin d'être le cas pour le premier et deuxième tiers
Le vertex ne devrait pas être touché outre mesure par l'AAG, ce qui est loin d'être le cas pour le premier et deuxième tiers
Au proscope on remarque le dessin de la zone receveuse tracé au stylo bleu, les cheveux épais implantés lors de la première greffe, les cheveux fins en voie de miniaturisation, et quelques espaces vide qui témoigne d'une chute d'un primitif ou de la non repousse d'une uf implantée
Au proscope on remarque le dessin de la zone receveuse tracé au stylo bleu, les cheveux épais implantés lors de la première greffe, les cheveux fins en voie de miniaturisation, et quelques espaces vide qui témoigne d'une chute d'un primitif ou de la non repousse d'une uf implantée
On remarque mieux l'ampleur du travail, un sacré bordel et une sacré tâche pour le Dr qui a lui même pris la décision de ne pas raser les cheveux, pour le même tarif bien sûr de 5 € par uf
On remarque mieux l'ampleur du travail, un sacré bordel et une sacré tâche pour le Dr qui a lui même pris la décision de ne pas raser les cheveux, pour le même tarif bien sûr de 5 € par uf
Idem
Idem
L'aspect mité est plus visible que je le pensais, alors imaginez avec 8000 uf prélevées...
L'aspect mité est plus visible que je le pensais, alors imaginez avec 8000 uf prélevées...
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 3715
Inscription : 31 mars 2012, 16:05

Message non lu

Durant l’opération, j’ai à coup sûr perdu plus de cheveux que j’en ai reçus, mais j’ai bon espoir que la grande majorité repousse
Durant l’opération, j’ai à coup sûr perdu plus de cheveux que j’en ai reçus, mais j’ai bon espoir que la grande majorité repousse
On constate sur cette photo que le Dr a prélevé des uf très bas dans la zone donneuse (attention ne confondez pas les plaques rouges induites par le rasage, et les prélèvements). D’autre part, à J+1 la zone donneuse est déjà très propre
On constate sur cette photo que le Dr a prélevé des uf très bas dans la zone donneuse (attention ne confondez pas les plaques rouges induites par le rasage, et les prélèvements). D’autre part, à J+1 la zone donneuse est déjà très propre
Une photo prise à nouveau grâce au proscope, on peut voir les uf implantées entre les cheveux primitifs et les cheveux implantés lors de la première opération
Une photo prise à nouveau grâce au proscope, on peut voir les uf implantées entre les cheveux primitifs et les cheveux implantés lors de la première opération
A j+2 la zone receveuse est déjà clean, cela en partie grâce à l’injection d’A-cell. Arrivera bientôt tout de même la formation des croutes
A j+2 la zone receveuse est déjà clean, cela en partie grâce à l’injection d’A-cell. Arrivera bientôt tout de même la formation des croutes
Avatar de l’utilisateur
OzildesZîles
Messages : 600
Inscription : 19 juin 2014, 19:12

Message non lu

Super post Louis, et super Tignasse..
J'adore ta façon d'écrire et ton humour..

J'espère que Monsieur le perfectionniste sera satisfait du résultat lol..

:P
Proscar 1,25 mg/jour
Flocons d'avoine
Foligain 1 comprimé/jour
MSM 1 comprimé/jour
10 minutes devant la glace par jour soit aujourd'hui : 1200 minutes...
dob
Messages : 615
Inscription : 02 sept. 2013, 11:47

Message non lu

J'avoue Louis, tu me surprends. Mais en même temps depuis 2 semaines, j'ai remarqué que tu étais plus présent que 3, voire 4 mois, plus tôt.
Avatar de l’utilisateur
NonoSifredi
Messages : 250
Inscription : 07 août 2012, 12:43

Message non lu

et ben dis donc !! tu nous sors une intervention du chapeau !!! Comme ca... mine de rien !!!

Dis moi, comment est-ce que le Doc peut prévoir un NW5 avec la tignasse que tu as ?
Tu lui as fourni des photos de tes parents, grand-parents ? ou c'est suite à ses observations de ton scalp ?

en tout cas le post-op va être du gâteau !
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 3715
Inscription : 31 mars 2012, 16:05

Message non lu

Ozil : Tu m'as bien fait rire ;-) Bah écoute j'espère aussi, mais bon je ne me fais guère d'illusion, la greffe ne rime pas vraiment avec perfection (quoique "Koray" et "parfait" si), ce sera le résultat que ce sera, après un coup de dermo, des cheveux longs, et ça roule ma poule, pour quelques années...

En tout cas je suis sûr que pour toi le résultat sera aussi très bon, comme je le dis plus haut, et comme beaucoup, j'ai beaucoup d'estime pour le travail du Dr Koray.

Dob : Ouais ouais du coup j'ai le temps pour écrire car en vacances pour cette cause. De plus il y a 3 - 4 mois je voulais plus me consacrer à la recherche du Dr, et respirer un peu avant la tempête ;-)

Nono : Oui sorti du chapeau, comme ça tout en discrétion, l'air de rien haha ;-)
Pour prévoir l'évolution de l'AAG il n'a absolument pas cherché à connaitre l'état de mes parents et arrières grand-parents, bizarrement si je puis dire, car c'est souvent un facteur important, mais d'après lui, et à juste titre, l'AAG c'est aussi un peu la loterie, je lui ai tout de même dit que le frère de ma mère avait les cheveux très fins et pas mal reculés, sinon le reste tout est ok. Il a préféré se fier à des informations plus "concrètes", ainsi, grâce au Proscope (que tout Dr digne de cette fonction a dans son cabinet), il a pu observer que la zone de miniaturisation s'étendait sur une zone comparable à celle d'un Norwood 5. Il est vrai que j'ai les cheveux très fins sur le premier et deuxième tiers, cela ne se remarque pas trop jusqu'à présent, mais cela changera sûrement avec le temps. Afin de déjouer un peu les pronostics, je me lance dans la fina, mais je ne fais guère d'illusion, mon futur est fait d'une guerre perpétuelle contre l'AAG.
Avatar de l’utilisateur
False
Messages : 119
Inscription : 29 avr. 2012, 16:49

Message non lu

Salut Louis,

Doit-on comprendre que tu n'es pas pleinement satisfait de la greffe du Dr. Feriduni? Dans les 2 raisons que tu évoques tu parles d'améliorer la densité de cette première greffe.
Tu la juges donc pas très bonne c'est ça?
Avatar de l’utilisateur
touffard
Messages : 2829
Inscription : 23 juin 2012, 23:48

Message non lu

oh!!! le cachotier :shock: tu as bien caché ton jeu :thumbsup: ha ouais quand même norwood 5 louis ?
mais dans très longtemps j'imagine bon, te revoila repartis pour de nouvelles aventures greffiques ....
pour le finastéride , je serais toi, je commencerais par 0,50 mg

je trouve que les impacts du punch du doc Feriduni se voient beaucoup pour seulement 1330 ufs peut-être que c'est normal car rasé a blanc .

bon , ben , tu connais déjà la chanson du post-op louis je te souhaite le meilleur pour la suite :lapinnoir:
“Heureux les chauves, qui sont les seuls à ne plus perdre leurs cheveux.”
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 3715
Inscription : 31 mars 2012, 16:05

Message non lu

Tu sais Touffard, j’ai même hésité à partager une nouvelle fois cette expérience, ça fait 2 ans, voire 3, que je suis sur le forum, et cela demande beaucoup de temps, c’est une vie un peu différente si on ne fait pas attention, des fois on peut y rester des heures… On échange avec des personnes très sympa, une chance pour le coup car ça ne doit pas être le cas sur tous les forums, et on apprend des choses utiles, mais ça "empiète" (désolé pour le terme péjoratif) un peu notre vie « réelle » : personnelle, voire professionnelle. Puis, indirectement cela nous pousse à penser encore davantage à notre problème, même si on voit plus en ce forum une solution, ce qui est bien normal et je le ressens comme ça aussi.
Un deuxième témoignage implique donc un nouvel engagement, du temps, un petit risque de se faire démasquer, et c’est pour ça que je finirai par me faire un peu plus discret, mais je voulais quand même vous informer de mes dernières péripéties, même si cette fois ce sera peut-être avec un peu plus de retenue.
Dans nos cas on ne passera peut-être jamais complètement à autre chose (à savoir la préoccupation de notre situation capillaire), mais on peut réussir à le mettre au second plan et à vivre très bien à côté.

Sinon je serai selon toute vraisemblance Norwood 5 à la fin de mes jours, mais impossible à dire à quelle vitesse cela ira. Le Dr pense qu'avec Finastéride il est possible de conserver une belle chevelure, mais je t'avoue que lui ne pense pas vraiment aux effets secondaires. Je voulais démarrer à 0,5 mg aussi mais ils ne disposaient que de finastéride en gélules, et non en comprimé, impossible donc à couper. A la fin du mois je vais en pharmacie pour passer à 0,5 mg, car sur internet cette historie de finastéride est de plus en plus préoccupante, je me demande encore comment ce médicament peut-être sur le marché alors que d'autres sont retirés pour bien moins dangereux que ça, enfin on connait tous les labos pharmaceutiques et leur puissance, et nous on se tape l'impuissance (ok je sors).

Les impacts sont en effet assez violent sous cette vue, je n'avais pas vraiment conscience de cela. Il me semble que le Dr avait utilisé un punch assez gros pour prélevé avec plus de sécurité les uf multiple, comme j'en avais pas mal... Le Dr Mwamba les a bien remarqué aussi.

Merci pour ton soutien en tout cas Touffard

False : Comme tu peux le voir le résultat est quand même très honorable, dur de se douter de quoi que ce soit après cette première greffe, mais ce n'était pas parfait non plus, la repousse à été estimé à 80 % à des endroits, parfois 50 % sur certaines zones, le fait que je perde d'autres cheveux à l'arrière rendait la coiffure un peu moins facile aussi. Même si le commun des mortelles ne ce serait douté de rien du tout. La meilleure situation fût certainement entre M+9 et M+12, après j'ai démaré RU + Toppik, le mélange du sheeding (??) plus de la poudre qu'il faut frotter à chaque shampoing pour l'enlever n'a fait qu'empirer les choses, tout en sachant que ceci est lié directement à l'AAG, c'était bien évidemment des cheveux voués à tomber.
En ce qui concerne le Dr Feriduni tu peux y aller sans problème, je pense que c'est l'un des meilleurs en FUE, il est très reconnu en Europe, pour moi ce n'est pas complètement parfait, mais c'est pas mal quand même, en fait je pense avoir "chier dans la colle" les premier jours post op, j'ai mis une crème en surdose, que j'ai du enlever au bout de seulement quelques jours post op, et j'ai vu quelques greffons partir avec.
Avatar de l’utilisateur
leo123
Messages : 2083
Inscription : 07 août 2013, 09:25

Message non lu

Dis-moi, Louis, tu n'as pas été trop gourmand ?

Au vu des photos pré-op il n'y avait rien d'alarmant, et la greffe du Dr Feriduni avais été une réussite ... je ne voyais pas l'utilité de faire une retouche de suite, surtout à ton âge ... après je respecte ton choix.

Bon post-op.

Au fait, tu as contacté comment le Dr Mwamba ?
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 3715
Inscription : 31 mars 2012, 16:05

Message non lu

J'avais le souhait d'être un peu plus tranquille une bonne fois pour toutes si possible (avant de replonger dedans un jour ou l'autre bien sûr). Si la repousse est bonne je ne pourrai que m'en satisfaire, à l'inverse je le regretterai, mais heureusement St Koray est là :-)

Sinon je l'ai contacté simplement par mail, d'ailleurs le Doc prend le temps de te répondre, et pas qu'un peu, il m'a parlé de pas mal de choses par mail avant même que je donne mon accord pour l'opé
Avatar de l’utilisateur
raz0rr
Messages : 339
Inscription : 06 avr. 2014, 00:55

Message non lu

je suis d'accord pour dire que c'est clairsemé à l'avant, mais c'est vraiment pas super visible sauf à la lumiere et encore il faut penser au mot calvitie pour se dire que tu y est touché vu la lf basse est la tignasse que tu as

en tout cas j'adore ta coiffure et tes cheveux pré op

je pense quand même que meme si cetait legerement clairsemé, tu l'a dit et tu l'admet, t'a un petit probleme "mental" avec tes cheveux^^j'espere que ça se resoudra car je trouve dommage de faire autant doperation (tu envisage deja une troisieme) malgré le fait que t'ai pas mal de cheveux

ce n'est que mon avis, tu est bien evidemment libre de ton choix comme moi j'ai été libre de mon choix quand on m'a deconseiller la greffe

mais juste prends conscience louis que tu as bcp de cheveux ,une tres belle coiffure (dont je reve) et qu'il faut arreter de chercher la perfection dans les cheveux :p
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 3715
Inscription : 31 mars 2012, 16:05

Message non lu

L'avant était un peu clairsemé certes, mais comme je le disais, ce n'était vraiment pas mon principal souci, mais plus les golfes, en particulier le gauche.

Hum attends, je vais zoomer une photo pour que tu te fasses une meilleure idée, parce que c'est vrai que là les photos sont assez éloignées.
Avatar de l’utilisateur
OzildesZîles
Messages : 600
Inscription : 19 juin 2014, 19:12

Message non lu

J'adore ton com, la cohérence de tes propos et le recul que tu as sur tes opé…

Je ne peux pas encore en dire autant car je n'ai pas ton expérience ni de la greffe ni sur ce forum..

Tu auras un super résultat! :D
Proscar 1,25 mg/jour
Flocons d'avoine
Foligain 1 comprimé/jour
MSM 1 comprimé/jour
10 minutes devant la glace par jour soit aujourd'hui : 1200 minutes...
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 3715
Inscription : 31 mars 2012, 16:05

Message non lu

Je tenais vraiment à remplir quelques zones clairsemées (contrôle + pour zoomer)
Pièces jointes
Golfe gauche.jpg
Répondre

Revenir à « Témoignages de patients »