Projet de Greffe - LAF + Golfes - 24 ans - Mousseigne

techniques (FUT, FUE, BHT); docteurs (recommandés ou à éviter); conseils pré-op et post-op
Lucas9884
Messages : 7
Inscription : 22 mai 2023, 12:44

Message non lu

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour ce forum avec ces témoignages et discussions. Ca fait un moment que je le parcours et j'apprends toujours autant.

J'ai un projet de greffe depuis plusieurs années. En effet, j'ai toujours eu les golfes creusés et une asymétrie avec un golf droit qui est plus créusé.
Voici une photo de mon golf droit à l'âge de 20 ans. J'ai commencé le minoxidil en spray depuis mes 20 ans et je vais commencer maintenant le minoxidi oral :
348906364_5954924741296124_7411352768914948594_n.jpg
348927899_234106179261205_3496308418822267667_n (1).jpg
J'avais déja un projet de greffe pour corriger cette asymétrie mais j'étais encore trop jeune.
Ma calvitie progresse légérement, voici la situation actuelle (24ans) :
348967048_1738774326585760_8640530687394189270_n.jpg
346130710_5811314198968054_2164197897889853944_n.jpg
J'ai consulté la clinique Lutetia en septembre 2021 et en avril 2023. Ils me préconisent une session Mega à 3000 cheveux pour 6900 euros. Mais après avoir lu les avis sur le forum, je ne souhaite pas réaliser l'opération chez eux. Je n'ai pas apprécié voir uniquement des commerciaux. De plus leur tracé de LF me semble peu esthétique, il ne s'occupe pas des golfes / tempes.

J'ai donc consulté le Dr Mousseigne pour avoir un second avis. J'ai apprécié la consultation, on voit qu'il est compétent dans son domaine. Il me préconise une session de 1750/2000 UF avec une densité de 40UF/cm2. J'apprécie son tracé, le voici, qu'en pensez vous ?
346132120_208669775349703_3981293192337743576_n.jpg
348377685_620260376697137_4480766365425867526_n.jpg
J'hésite cependant fortement à réaliser cette greffe. Réaliser une opération sur mon visage qui restera à vie me fait peur. J'ai surtout la crainte de la réaliser si jeune et d'épuiser ma zone donneuse pour l'avenir ne comblant des golfes et en ne pas anticipant suffisant l'avenir.

En effet, je n'arrive pas à imaginer, si dans le pire des scénarios où je me retrouverais avec un norwood 5/6, je serai dans une impasse avec seulement des cheveux sur la ligne frontale et une zone donneuse trop faible pour réaliser d'autres greffes et couvrir l'ensemble du crâne. Génétiquement, personne n'est chauve dans ma famille maternelle ou paternelle. Pensez vous que je puisse faire une erreur en réalisant cette greffe ? Bien sur je sais que cette greffe ne sera pas la dernière, mais mon point bloquant est de ne pas avoir la capacité de couvrir tout le crane dans le pire des scénarios. Je n'ai pas trouvé la réponse du Docteur très claire à ce niveau là, me répondant qu'on ne peut pas anticiper mon alopécie mais alors cette greffe peut elle être une erreur, une lubie de jeunesse ?
C'est notamment ce post et me retrouver dans la situation de tiktak qui m'a effrayé:
viewtopic.php?f=7&p=222228

Mr Mousseigne a estimé ma zone donneuse à environ 7000 UF. Il me resterait donc 5250/5000 UF, est ce suffisant pour le pire scénario possible ?


Que feriez vous à ma place ?
Merci d'avance pour vos conseils
Dernière modification par Lucas9884 le 26 mai 2023, 10:58, modifié 1 fois.
Balsheme
Messages : 287
Inscription : 19 avr. 2023, 18:51

Message non lu

Hello et bienvenue parmi nous ! Tout d'abord je tiens à préciser que les mots qui vont suivre n'engagent que moi - Un non greffé de 28 ans qui est en train de considérer la chose après avoir eu un schéma de perte similaire au tiens.

De plus, chaque cas est unique donc surtout pas de stress ou d'identification, je partage ces photos et mon point de vue uniquement pour t'amener à te poser des questions car toi seul a les réponses.

La stratégie
Tout se joue sur la stratégie, déjà ce qui est une bonne chose c'est que tu as peu de schémas de gros Norwood dans la famille. Ca ne garanti rien mais toujours bon à prendre. Donc effectivement la gestion de la ZD est essentielle, mieux vaut imaginer le pire car tu es très jeune. Mousseigne t'a-t-il dit s'il trouve que ton vertex s'est miniaturisé ?

A toi de sentir dans quelle mesure cela te complexe, je trouve tes photos niquel et je pense que si on était potes dans la vraie vie je te conseillerai d'attendre encore plusieurs années parce que tu as une chevelure très sympa et avec le bon hair style ca doit passer tout seul. Maintenant si tu y pense chaque seconde de ta vie, c'est un autre sujet et je peux comprendre l'envie d'agir.

Je sais qu'à titre personnel je suis complexé par la perte depuis mes 20 ans, pour autant tant que la perte n'était pas critique (la peur du vent et mettre des casquettes en permanence est un bon indicateur) j'ai trouvé que ca ne justifiait pas d'intervention et ne m'a jamais bloqué pour plaire / séduire, etc. Bien conscient que la perte continuerait et que l'approche de la trentaine est réputée safe pour une première intervention lorsque tu as commencé à les perdre jeune.

Traitements
En plus tu es ouvert aux traitements, ce n'était pas mon cas et les photos ci dessous te montreront ce que cela fait aucun traitement en quelques années.
Je reste réticent d'ailleurs parce que je pense que mettre sa santé en jeu pour ses cheveux reste douteux, mais c'est un avis très personnel et qui est contraire à celui de la totalité des Docs du secteur. Une greffe sans traitements, c'est nécessairement une greffe qui marchera moins bien et avec beaucoup plus de risques de mauvaise gestion de la ZD, c'est le compromis.

En bref, si tu perds tes cheveux lentement et que tu es sous traitement, tu devrais avoir de super résultats avec cette intervention et une perte limitée par la suite. Je reste d'avis que c'est un peu tôt et que tu devrais temporiser (même une petite année pour voir) ayant encore une super base, mais c'est très personnel.

Les greffons
Déjà c'est super, tu as été évalué par un des meilleurs et tu as visiblement une belle ZD s'il t'a évalué à 7000 UF, c'est à peu près ce qu'il faut pour pouvoir recouvrir une bonne partie du crâne si demain tu es Norwood 5 > 6. Pour faire simple, même si chaque cas est uniquement, il faut généralement 4000-4500 UF pour les 2/3 avant du crâne et espérer une densité correcte.

Je pense effectivement que Lutetia a fait une estimation folle, alors que MOUSSEIGNE est excellent et j'ai lu plusieurs fois sur ce forum qu'il gérait très bien la ZD des patients jeunes avec une vraie logique de long terme. Réputé vraiment de confiance pour les cas similaires aux tiens.

Budget
Pense à ton budget sur la long terme, faire une greffe <28/29 ans c'est prendre le risque de devoir y retourner assez rapidement. Les tops Doc sont les top Doc, mais c'est 3x le budget des bons Doc ailleurs. Je recommande évidement parce qu'on parle du visage et autant viser le meilleur, mais il faut rester pleinement conscient que le budget ne s'arrêtera pas là si la perte progresse.

En résumé si tu as la flemme de lire
- Dr MOUSSEIGNE est réputé, une référence, et a opéré des patients jeunes et semble bon pour bien conseiller une stratégie long terme sur des cas comme le tiens
- A voir si ton vertex s'est miniaturisé un peu ou pas
- Les traitements t'aideront, c'est sur, si tu y es ouvert tu vas gagner des années et appuyer la greffe si tu passes à l'acte
- Je trouve ça un peu tôt et que ta coupe actuelle te permet d'attendre au moins 1 - 2 ans pour voir comment cela évolue, mais c'est très personnel et suis personne pour te conseiller quoi que ce soit
- 7000 UF sur la ZD c'est déjà une super nouvelle car un beau potentiel par la suite, y compris si tu es Norwood 5 demain (attention aux cas de DUPA)
- Surtout focus mid / long term, rien d'autre, je sais à quel point ces années 23-28 ans paraissent injustes quand on se voit dans la glace du coiffeur avec les cheveux rabattus en arrière mais la question est de savoir quand et comment utiliser nos quelques cartouches pour avoir le plus bel effet
- Bichonne tes cheveux, ce que je n'ai pas fait à 24 ans malgré la perte, avec vitamines / shampoings naturels, etc

Je vais voir Mousseigne début Juin, je t'en dirais des nouvelles.
Pièces jointes
En 2017 (22 ans)
En 2017 (22 ans)
En 2023 (28 ans)
En 2023 (28 ans)
kiwik
Messages : 392
Inscription : 02 déc. 2022, 14:39

Message non lu

Perso, je trouve que 2000 greffons à ton âge ça fait beaucoup. Tu pourrais peut-être trouver un compris avec une LF moins ambitieuse histoire de te limiter à 1000 greffons : si par la suite ta calvitie progresse beaucoup, il faut avoir un max d'UF restantes dans la ZD, on n'en a jamais assez pour tout bien couvrir.
Lucas9884
Messages : 7
Inscription : 22 mai 2023, 12:44

Message non lu

Merci beaucoup pour vos réponses !
Financièrement, je suis conscient que si je commence maintenant je devrais réaliser d’autres greffes mais j’ai la chance de ne pas être limité à ce niveau là.
Le frein est vraiment au niveau de la stratégie à long terme.

Effectivement, Mousseigne m’a dit qu il voyait des légers signes de miniaturisation sur mon vertex.
Balsheme
Messages : 287
Inscription : 19 avr. 2023, 18:51

Message non lu

Lucas9884 a écrit : 25 mai 2023, 21:02 Merci beaucoup pour vos réponses !
Financièrement, je suis conscient que si je commence maintenant je devrais réaliser d’autres greffes mais j’ai la chance de ne pas être limité à ce niveau là.
Le frein est vraiment au niveau de la stratégie à long terme.

Effectivement, Mousseigne m’a dit qu il voyait des légers signes de miniaturisation sur mon vertex.
Dans ce cas j'aurais tendance à temporiser au maximum, voir comment cela évolue parce que 2000uf à 24 ans me semble effectivement beaucoup.

C'est sur le cap 26-28 ans que mon vertex a pris cher, alors qu'il n'était pas ou alors extrêmement peu miniaturisé à 24 ans. Avec les traitements il se maintiendra bien mieux chez toi, mais voir l'évolution de la perte te permettra d'avoir une super stratégie par la suite.

A toi de voir quel est le niveau du complexe et ce qu'en dit Mousseigne.
Avatar de l’utilisateur
pictinto
Messages : 1014
Inscription : 12 juin 2022, 19:56
Localisation : Toulouse

Message non lu

Hello Lucas,

Globalement je suis d'accord avec mes camarades juste au dessus, sauf sur les 2000 greffons qui seraient "trop".
Si tu as une zone donneuse de 7000 UF environ : tu es relativement large...
La question c'est comment ça évolue.
Je te relis et tu dis avoir commencé le Minox à l'âge de 20 ans et tu en as maintenant 24.
Comment ça évolué depuis 4 ans ?
Tu prends des photos régulièrement ?

Évidement il est impossible de sortir une boule de cristal pour savoir la suite, mais dans l'absolu si c'est stable faire 2000 sur 7000 n'est pas déconnant.
Surtout que je comprends que ça fait plusieurs années que ça te turlupine...
Génétiquement, personne n'est chauve dans ma famille maternelle ou paternelle.
Ça c'est un atout n'empêche...

On sera nombreux à te dire que plus on attend pour faire une greffe... mieux c'est (tu es effectivement jeune).
Toutefois il faut aussi entendre la souffrance de la personne, le complexe, la rumination.

Et pour ça, c'est toi seul qui saura si tu veux vraiment y aller ou pas. 🙂
Lucas9884
Messages : 7
Inscription : 22 mai 2023, 12:44

Message non lu

Hello pictinto,
merci pour ta réponse !
Je ne sais pas si c'était clair mais sur mon post les premières photos étaient à mes 20 ans et celles ensuite à mes 24 ans.
Le point qui m'inquiète est au niveau du vertex, c'est Mousseigne qui m'a informé que j'avais des points de miniaturisation.
Pensez vous qu'avez 5500 UF, il reste assez pour recouvrir tout le crane si dans le pire des cas j'ai un NW 6 ?
De plus, j'ai vu le DR Ginouves hier qui m'a indiqué que ma ZD est de 4000 UF. Je trouve ça très faible, qui croire ?
Ils ont aussi confirmé la diminution du Vertex.
Avatar de l’utilisateur
pictinto
Messages : 1014
Inscription : 12 juin 2022, 19:56
Localisation : Toulouse

Message non lu

Lucas9884 a écrit : 26 mai 2023, 11:02De plus, j'ai vu le DR Ginouves hier qui m'a indiqué que ma ZD est de 4000 UF. Je trouve ça très faible, qui croire ?
Je t'invite à faire une recherche sur le forum avec le mot "Ginouves", ça devrait rapidement t'éclairer.
Clic moi
Lucas9884
Messages : 7
Inscription : 22 mai 2023, 12:44

Message non lu

pictinto a écrit : 26 mai 2023, 18:27
Lucas9884 a écrit : 26 mai 2023, 11:02De plus, j'ai vu le DR Ginouves hier qui m'a indiqué que ma ZD est de 4000 UF. Je trouve ça très faible, qui croire ?
Je t'invite à faire une recherche sur le forum avec le mot "Ginouves", ça devrait rapidement t'éclairer.
Clic moi
aha yes bien sûr j'ai lu les avis sur lui je ne souhaite pas réaliser l'opération chez lui. mais je me suis dit qu'avoir une estimation était toujours intéressante. Il a utilisé une machine avec une caméra / microscope qui permet de mesurer la densité et estimer la zone donneuse. Je ne sais pas si quelqu'un connait cette technique et la fiabilité ?
Aless04
Messages : 192
Inscription : 21 févr. 2023, 16:06

Message non lu

-
Dernière modification par Aless04 le 24 août 2023, 07:41, modifié 1 fois.
zinc, fer, ginseng panax, vit. D
pas d'UV, pas de shampoing avec du E171 ou CI77891, pas de crème etc
Avatar de l’utilisateur
pictinto
Messages : 1014
Inscription : 12 juin 2022, 19:56
Localisation : Toulouse

Message non lu

Lucas9884 a écrit : 26 mai 2023, 18:36 Je ne sais pas si quelqu'un connait cette technique et la fiabilité ?
Non je connais pas. Au pire prend un troisième avis. 😉
PaulPoule
Messages : 1082
Inscription : 05 janv. 2020, 00:01

Message non lu

Aless04 a écrit : 26 mai 2023, 18:42 dans 10 ans, tu verras qu'ils auront inventé comment greffer des cheveux clonés, vu le business de maintenant, c'est parti pour ne pas s'arrêter, ça va sortir tout droit de Corée je le sens.
Ça fait 30 ans que la solution miracle doit sortir bientôt... :roll:
PaulPoule
Messages : 1082
Inscription : 05 janv. 2020, 00:01

Message non lu

Lucas9884 a écrit : 24 mai 2023, 16:46 Génétiquement, personne n'est chauve dans ma famille maternelle ou paternelle.
C'est pas assez précis comme constat : quel âge ont tes grand-pères (s'ils sont encore de ce monde) et à quel stade NW sont-ils ? C'est très empirique mais c'est la seule option à portée de main pour dégrossir le sujet de l'évolution de ta calvass'.
Balsheme
Messages : 287
Inscription : 19 avr. 2023, 18:51

Message non lu

PaulPoule a écrit : 27 mai 2023, 12:02
Lucas9884 a écrit : 24 mai 2023, 16:46 Génétiquement, personne n'est chauve dans ma famille maternelle ou paternelle.
C'est pas assez précis comme constat : quel âge ont tes grand-pères (s'ils sont encore de ce monde) et à quel stade NW sont-ils ? C'est très empirique mais c'est la seule option à portée de main pour dégrossir le sujet de l'évolution de ta calvass'.
Ouais bon - Quand je vois que mes grands pères ont plus de cheveux à >80 ans que moi à <30 ans j'ai quelques doutes sur la technique. :mrgreen:
Ca saute des générations cette sensibilité à la DHT, à n'en pas douter, même si les schémas familiaux sont un vrai terrain d'évaluation potentielle.
Balsheme
Messages : 287
Inscription : 19 avr. 2023, 18:51

Message non lu

Lucas9884 a écrit : 26 mai 2023, 11:02 Hello pictinto,
merci pour ta réponse !
Je ne sais pas si c'était clair mais sur mon post les premières photos étaient à mes 20 ans et celles ensuite à mes 24 ans.
Le point qui m'inquiète est au niveau du vertex, c'est Mousseigne qui m'a informé que j'avais des points de miniaturisation.
Pensez vous qu'avez 5500 UF, il reste assez pour recouvrir tout le crane si dans le pire des cas j'ai un NW 6 ?
De plus, j'ai vu le DR Ginouves hier qui m'a indiqué que ma ZD est de 4000 UF. Je trouve ça très faible, qui croire ?
Ils ont aussi confirmé la diminution du Vertex.
Si tu es sur Paris sâche que LUPANZULA fait une journée par mois la bas pour des consultations. Je l'ai trouvé très pédagogue et conservateur dans son approche. Etant également jeune il m'a bien mis en confiance en ne vendant pas de rêve tout en étant une pointure en Europe.

Si tu as effectivement 7000 uf à ta disposition, tu devrais être bon pour pouvoir couvrir l'ensemble de la zone y compris sur le vertex est fortement touché. Evidement cela suggère que la ZD ne se miniaturise pas non plus (plus rare, mais cela arrive notamment avec l'âge) et que les greffes se passent bien.

Mais globalement j'ai surtout vu de beaux résultats sur des greffes à >7000uf même sur des Norwood 6 ou 7. Après entre les témoignages internet et la réalité, toujours se méfier évidement.
Répondre

Revenir à « Informations générales sur la greffe folliculaire »